Comment optimiser intelligemment son budget recrutement en 2023 ?

16/12/2022 |

Notre société subit des remous importants sur le plan économique depuis quelques années, et le contexte inflationniste actuel appelle clairement à la sobriété. Les budgets des entreprises ne sont pas épargnés, que ce soit pour les investissements en infrastructures, en équipements, ou encore en communication. Le recrutement n’échappe pas à cette tendance maussade, mais des solutions existent pour vous permettre de renforcer vos effectifs tout en respectant un budget recrutement raisonné.

Adopter une stratégie de recrutement claire

Rigueur et méthode seront sans aucun doute vos premières alliées pour mesurer vos dépenses RH. Avant de vous lancer dans un recrutement, tous les ingrédients doivent être réunis pour que ce dernier soit une franche réussite. Le recrutement est un vrai métier, en aucun cas un jeu de hasard. Ce qui peut le rendre long et coûteux, c’est avant tout une démarche bancale ou des attentes mal définies en amont. Des éléments méthodologiques concrets vous aideront justement à établir une stratégie de recrutement efficace pour économiser votre temps et votre argent.

 

Commencez par exemple par identifier la raison de votre recrutement. S’agit-il du remplacement d’un collaborateur absent provisoirement, d’un recrutement à la suite d’une démission, de la défaillance d’un membre de votre équipe, d’une compétence manquante ou d’un nouveau service que vous souhaitez développer au sein de votre société ? Quelles sont les attentes fortes concernant ce poste, et pourquoi vous tournez-vous vers un recrutement externe pour les satisfaire ?

 

Parallèlement, pensez à clarifier votre processus de recrutement et l’expérience que vous allez offrir aux candidats. Autrement dit, après le « pourquoi », réfléchissez au « comment » ! Quels sont les jalons incontournables de ce recrutement, quels en sont les enjeux, besoins ou indicateurs à chaque étape, et qui sont les parties prenantes ? Soigner cette organisation préalable permet de gagner un temps considérable dans le processus du recrutement, et donc d’économiser indirectement de l’argent.

 

Définir son candidat cible pour mieux le toucher

Les recherches sont souvent plus fructueuses quand on sait ce que l’on recherche et où le rechercher. Ainsi, nous vous invitons à déterminer en amont les caractéristiques types du candidat idéal pour le poste concerné, en fonction du rôle que votre future recrue aura à jouer et des situations qu’elle risque de rencontrer dans l’exercice de sa mission. En recrutement, on parle de candidate persona. Ce profil semi-fictif vous permet de cibler vos recherches, en déterminant :

  • Les motivations du candidat
  • Ses traits de personnalités dominants
  • Ses compétences clés et expériences
  • Son projet professionnel
  • Ses inspirations et influences
  • Ses valeurs

 

modele-candidate-persona

 

Vous pourrez ainsi en déduire une méthode de recrutement adaptée à son profil :

  • Contenu à produire au sein de votre annonce de recrutement
  • Canaux de diffusion de l’annonce
  • Arguments à utiliser en cas d’approche directe
  • Informations à relever lors de la préqualification téléphonique
  • Points forts/compétences à identifier lors des entretiens de recrutement
  • Avantages ou valeurs à mettre en avant pour valoriser votre entreprise

 

Impliquer le manager concerné à cette étape peut s’avérer astucieux pour être au plus proche du besoin du service et de ses réalités opérationnelles.

 

Attirer et séduire aujourd’hui ses candidats de demain

Construire un vivier de candidats prêts à vous rejoindre et à dégainer une candidature dès que vous diffusez une offre d’emploi, ça fait rêver non ? En recrutement, on appelle cela l’inbound recruiting ! Une méthode qui consiste à attirer naturellement à vous des candidats tout au long de l’année. Une vision incontestablement tournée vers le long terme, qui permet de gagner un temps précieux et d’arrêter de relancer des recherches en urgence qui s’avèrent le plus souvent énergivores et déceptives.

 

Pour s’inscrire dans cette démarche vertueuse, c’est un peu comme pour attirer des clients avec le digital : il faut créer du contenu pour construire son propre média, mais cette fois sur le volet RH ! Vous avez forcément déjà entendu parler de la marque employeur, l’image que vous renvoyez à vos salariés et vos candidats extérieurs en tant qu’entreprise. Cette marque employeur est alimentée par vos actions du quotidien et la communication que vous diffusez pour faire savoir qui vous êtes et quelle expérience collaborateur vous offrez à vos équipes. Vos locaux, votre vie d’équipe et vos valeurs peuvent ainsi devenir les piliers d’une communication RH rondement menée qui séduira et attirera vos candidats de demain. Bien sûr, il s’agit d’une stratégie à conduire sur la durée pour établir une image cohérente et générer des résultats pérennes. Vos équipes internes pourront d’ailleurs vous y aider et jouer un vrai rôle de salariés ambassadeurs, si précieux pour votre marque employeur.

 

Investissez sur vos talents en interne

Et si la meilleure façon de recruter à petit budget était de ne finalement pas recruter ? En déterminant votre besoin en termes de profil et de compétences en amont du recrutement, assurez-vous de ne pas déjà avoir la ressource en interne. Bien sûr, vous n’aurez peut-être pas toujours le profil exact dans vos rangs, cochant toutes les cases, mais souciez-vous avant tout du potentiel et de la capacité d’évolution de votre collaborateur, la formation et l’accompagnement feront le reste !

 

Chez Happy yo meet you, nous accompagnons justement les entreprises dans leurs projets RH et parfois, le recrutement externe initialement sollicité par nos clients n’est finalement pas nécessaire. Nous réalisons des évaluations en interne (nos prestations d’assessment) et nous identifions ainsi les profils à potentiel qui peuvent évoluer en mobilité interne et coller au besoin de l’entreprise. Bien déployée, l’évaluation devient un formidable outil RH, dans le sens où elle stimule les collaborateurs, et valorise votre entreprise en termes de marque employeur. Vous montrez ainsi que vous croyez en vos salariés et que vous comptez sur eux pour évoluer et franchir des caps à vos côtés !

 

S’appuyer sur un cabinet de recrutement pour capter les talents

Face à des recrutements chronophages et parfois complexes, la collaboration avec un cabinet de recrutement partenaire peut s’avérer tout à fait pertinente. Et nous parlons bien ici de collaboration, un travail d’équipe basé sur la confiance et la compréhension de vos enjeux pour construire un parcours de recrutement cohérent et sélectionner les profils les plus adaptés à votre besoin.

 

Contrairement à beaucoup de TPE/PME, un cabinet de recrutement dispose d’une équipe qualifiée et dédiée aux recrutements. Elle s’appuie ainsi sur des méthodes et des outils qui lui permettent d’identifier, séduire, évaluer et sélectionner les talents qui apporteront un vrai plus à votre entreprise. Une fois le cahier des charges validé, le cabinet déploie alors toutes ces armes jusqu’à trouver le bon profil, ce qui garantit des résultats, tout en maitrisant le budget dédié à votre recrutement.

 

Dans le cas de collaborations basées sur le long terme, le phénomène d’apprentissage continu permet en plus au cabinet de mieux cerner le contexte de l’entreprise, ses valeurs, son fonctionnement, et donc ses besoins en ressources humaines. S’appuyer sur l’expertise d’un cabinet de recrutement performant pour attirer des recrues qui s’intègreront durablement dans votre entreprise, c’est aussi ça l’optimisation du budget recrutement !

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