
7 biais cognitifs qui pourraient nuire à vos recrutements
Un biais cognitif est un schéma de pensée qui tend à altérer notre jugement, dû à un dysfonctionnement dans notre raisonnement. En 1970, les psychologues Kahneman et Tversky ont démontré que le cerveau prend inconsciemment des raccourcis pour évaluer une situation. Bien qu’il soit utile, le biais cognitif peut nous porter préjudice en tant que professionnel des ressources humaines. On peut très vite se laisser influencer par nos croyances ou notre intuition et écarter le candidat idéal.
lire l'article
Talent nurturing : pourquoi et comment entretenir son vivier de candidats ?
La guerre des talents bat son plein et les entreprises sont plus que jamais à la recherche de bons profils pour assurer leur pérennité et nourrir leur développement. Beaucoup de dirigeants et décideurs RH témoignent actuellement de leurs difficultés à recruter. Quand les CV n’affluent pas comme espéré, on ouvre désespérément sa boîte mail à la recherche d’anciennes candidatures. Mais pas de chance, on tombe sur une base de contacts éteinte, remplie de candidats non triés, dont l’intérêt à vous rejoindre a fondu comme neige au soleil. La constitution et l’animation d’un tel vivier de candidats pourraient pourtant devenir une mine d’or à l’avenir pour votre équipe RH !
lire l'article
Le RPO, la meilleure solution de recrutement ?
L’externalisation du recrutement, appelée aussi RPO (pour Recruitment Process Outsourcing et/ou Recrutement à temps partagé) répond aux sables mouvants actuels du monde de l'entreprise. Plus que jamais ballottées entre les désidératas des candidats et leurs besoins de talents en fonction de leur carnet de commandes, différentes solutions s'offrent à elles. Le RPO, parmi tous les acronymes qu'il faut se farcir, est sans doute une solution qui, bien qu’ancienne, n'en devient pas moins hype à l'aube de 2023. Pourquoi, comment ? Allons voir si le RPO fait bien son boulot...
lire l'article
Les bonnes pratiques du rapport d’étonnement en entreprise (+ modèle à télécharger)
Pour améliorer continuellement leurs pratiques, les équipes RH et les managers peuvent s’appuyer sur le rapport d’étonnement délivré par les collaborateurs récemment arrivés dans l’entreprise. Ce rituel incontournable de l’expérience collaborateur permet en effet de récolter le précieux feedback des nouveaux entrants et leur regard porté sur l’organisation. Dans ce nouvel article, on dresse pour vous les enjeux du rapport d’étonnement et on vous guide pour le réaliser dans les règles de l’art. Bonus à la clé : un modèle de rapport d’étonnement fait aux petits oignons !
lire l'article
Recrutement : le RPO, un autre moyen pour recruter ? [+ replay webinar]
Lors de notre webinar du 23 juin dernier, Florent Letourneur (co-fondateur de Happy to meet you) vous présentait les bénéfices du RPO (Recruitment Process Outsourcing) à travers le retour d'expérience de Valentin Guégan, consultant en recrutement en mission RPO pour plusieurs de nos clients. Que fallait-il retenir de ce webinar ? On vous dit tout !
lire l'article
Pourquoi proposer un service d’Outplacement à ses collaborateurs ?
Dans le cadre d’une rupture conventionnelle, d’une procédure de licenciement individuel, d'un licenciement économique ou d’un plan de sauvegarde de l’emploi, vous pouvez être amené.e à mettre en place un Outplacement. S'il était autrefois destiné aux dirigeants et cadres supérieurs, il est aujourd'hui devenu un véritable outil de régulation de la transition professionnelle.
lire l'article