Comment bien construire son candidate persona ?

12/07/2022 | Recrutement

Si vous cherchez à optimiser l’efficacité des recrutements de votre entreprise, vous savez à quel point le bon ciblage des candidats est un facteur clé de succès. L’exercice du « Candidate Persona » s’inscrit dans cette vision puisqu’il consiste à établir le portrait du candidat idéal pour un poste au sein de votre entreprise. Comme nous l’évoquions récemment sur notre blog, il existe plusieurs raisons de créer ses candidates personas. Aujourd’hui, on passe à l’étape suivante, en vous expliquant comment le construire efficacement pour en faire un véritable outil du quotidien.

Définissez vos besoins en recrutement

Même s’il existe plein de bonnes raisons de créer vos candidate personas, il est primordial de définir en amont vos besoins en matière de recrutement. Pour ce faire, échangez avec vos managers et collaborateurs afin de déterminer les compétences techniques et comportementales souhaitées par ceux-ci. Ils sont en effet les mieux placés pour apporter des réponses à vos divers questionnements :

 

  • Quels sont mes besoins en ressources humaines ?
  • Quelles compétences sont les plus adaptées à chaque poste ?
  • Quel type de formation est attendue ?
  • Quel niveau d’expérience est nécessaire à l’exercice de chaque activité ?
  • Quel type de profil réussit au sein de mon entreprise ?

 

En tant que cabinet de recrutement, nous pouvons vous garantir que ces premières informations constituent le point de départ de votre démarche, sans quoi la construction de votre candidate persona pourrait rester dans le tiroir des exercices théoriques et des outils non utilisés.

 

Construire le modèle graphique de vos candidate personas

Ne l’oubliez pas, le candidate persona consiste à créer un support visuel, facilement interprétable pour être concrètement utilisé lors de vos recrutements. Le format que vous utiliserez devra être clair, impactant et explicite, pour que tous les enseignements importants ressortent bien.

 

Et comme on est sympas chez Happy to meet you, on vous a préparé un template rien que pour vous, histoire de vous faire gagner un peu de temps !

 

Candidate personae : un document en plusieurs rubriques

Pour bien remplir ce document, il faut déjà bien le comprendre dans sa globalité. Le candidate persona rassemble plusieurs types d’informations qui se complètent et qui vous seront utiles dans votre démarche de recrutement, qu’il s’agisse de sourcing, de diffusion d’offres d’emploi ou même plus largement de campagnes de marque employeur. Quand on sait à qui on s’adresse, on se donne tellement plus de chances de capter l’attention !

 

Des informations socio-démographiques

  • son nom et prénom
  • son âge
  • son poste
  • sa situation familiale
  • sa ville actuelle
  • sa mobilité géographique

 

Des informations sur son état d’esprit et ses aspirations

  • une citation qui le résume
  • une présentation plus détaillée de son parcours et de ses objectifs
  • les mentors qui l’inspirent
  • ses centres d’intérêt
  • ses inquiétudes
  • ses leviers d’engagement
  • ses leviers de rupture
  • la définition de son entreprise idéale

Des informations comportementales

  • ses passions
  • ses principaux traits de personnalité
  • ses moyens de transports habituels
  • les canaux de communication qu’il utilise
  • les médias d’information et réseaux sociaux qu’il consulte

 

Pour remplir toutes ces rubriques, nous avons d’ailleurs ajouté une notice explicative à la fin de notre modèle téléchargeable de candidate persona :

 

modele-candidate-persona

Mais alors comment compléter les informations de votre candidate persona ?

Collectez des données auprès de vos équipes

Le candidate persona est certes un exercice semi-fictif, mais il vise à recruter des profils bien réels. Pour être au plus proche du terrain et obtenir des informations fiables, travaillez en collectif et impliquez vos équipes (managers et collaborateurs). Vous pourriez expérimenter un format atelier, en interne, ou avec l’appui d’un consultant, pour faire ressortir les informations clés. Vos équipes connaissent les rouages de vos postes et les profils qui ont tendance à bien y réussir, alors appuyez-vous sur cette connaissance.

 

Ils seront certainement ravis de vous parler des compétences nécessaires et des traits de personnalité qui permettent d’être performant dans tel ou tel rôle de l’entreprise. En plus de vous aider à définir les caractéristiques clés du candidate persona, vous contribuerez à fidéliser vos collaborateurs, en prouvant que vous tenez compte de leur opinion.

 

Obtenez des compléments d’informations à l’extérieur de votre entreprise

Afin de collecter un plus grand nombre de données, et donc augmenter la fiabilité des informations, vous pouvez également utiliser le digital. Comme toujours, il ouvre beaucoup d’opportunités lorsque l’on est à la recherche d’informations.

 

Vous pourriez commencer par chercher des informations sur les profils qui occupent les métiers pour lesquels vous recrutez. Sans rentrer dans des clichés absurdes, il existe malgré tout des tendances en termes d’attentes, de motivations et de comportements par catégorie de métier : technicien, commercial, RH, marketing, comptable, chef de projet, développeur.

 

Autre possibilité : réaliser et diffuser un questionnaire en ligne que vous adressez aux cibles visées. Divers canaux peuvent être utilisés pour la diffusion de celui-ci, que vous ayez un site carrière, une page LinkedIn ou encore Facebook. Toutefois, veillez à ne pas réaliser un sondage trop long et chronophage, quitte à perdre le candidat potentiel. Avec les réponses obtenues, vous aurez une vraie boussole pour orienter votre démarche de recrutement et soigner votre parcours candidat en fonction des leviers motivationnels de vos futurs recrues.

 

Enfin, un canal comme LinkedIn peut vous aider à faire de la veille auprès de profils qui correspondent à votre cible en termes de poste, d’âge, de projet de carrière. En observant leur compte et leurs éventuelles publications, vous pourriez identifier des centres d’intérêt, des tendances comportementales, ou encore des valeurs fortes. Tout autant d’ingrédients que vous pourrez intégrer à votre recette RH.

 

Vous voici fin prêt à créer vos candidate personas ! Ce travail de fond vous permettra de mieux définir vos besoins et d’identifier les éléments sur lesquels mettre l’accent dans la rédaction et la diffusion de vos annonces de recrutement. Vous aurez ainsi toutes les chances de vous adresser aux bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment et avec le bon message !

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