Le salarié ambassadeur, un atout fort pour votre marque employeur

08/01/2020 | Marque Employeur

Attirer la perle rare dans son entreprise est devenu un vrai parcours du combattant. Proposer un salaire attrayant et rédiger une bonne offre d’emploi ne suffisent plus pour qu’un talent décide de vous rejoindre plutôt que d’aller voir ailleurs.

Il est donc primordial de tout mettre en œuvre pour développer la marque employeur de votre entreprise, que ce soit par le biais des réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook, etc.) ou par celui des salariés ambassadeurs, par exemple. Ces derniers permettent de développer efficacement votre visibilité et d’améliorer votre image. Mais un salarié ne devient pas ambassadeur du jour au lendemain, ni de n’importe quelle façon. Vous devez mettre en place une stratégie et des outils qui permettront à ce salarié d’avoir un discours cohérent, en phase avec la signature de votre entreprise. Outre l’aspect quelque peu compliqué de cette mise en place se pose une question éthique : mon entreprise peut-elle empiéter sur la vie personnelle de ses salariés ? Ici, chacun place son curseur où il l’entend. Mais il est tout à fait possible de ménager la chèvre et le chou pour que les deux parties s’y retrouvent, sans abuser de l’espace personnel de vos employés. En devenant l’ambassadeur de son entreprise, le salarié stimule sa satisfaction et ce sentiment de fierté se propage naturellement autour de lui. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un article qui devrait vous aider à augmenter le sentiment d’appartenance de vos salariés et stimuler leur fierté de porter vos couleurs.

Qu’est-ce qu’un salarié ambassadeur ?

Un salarié ambassadeur est un employé qui représente, construit et défend l’image de l’entreprise qui l’embauche pendant ses heures de travail et au-delà. On retrouve ce phénomène chez les salariés de la marque à la pomme. Une fois rentrés à la maison, ils continuent d’utiliser les produits de l’entreprise et ne manquent aucune occasion d’en louer la philosophie et la praticité auprès de leur entourage. Mais le salarié ambassadeur ne se contente pas de faire l’apologie des produits de sa société. Bien souvent, il participe au renforcement de son image positive en évoquant la qualité qui caractérise sa vie au travail.

 

Dans le cadre de cet article, c’est cet aspect qui nous intéresse en particulier. Le salarié ambassadeur a la capacité d’améliorer la marque employeur auprès de personnes que votre entreprise n’arriverait pas forcément à atteindre, puisqu’il s’agit de leur sphère privée. Au-delà du bouche à oreille, évidemment précieux, certains salariés ambassadeurs prolongent l’effet tam-tam sur les réseaux sociaux, en publiant des messages ou témoignages qui contribuent à l’amélioration de l’image de leur entreprise. Comme nous l’expliquions dans l’introduction de cet article, la démarche d’un employeur qui souhaite que ses salariés deviennent des ambassadeurs peut être mal perçue par certains, selon leur personnalité ou sensibilité. Par conséquent, la mise en place de cette pratique demande un sacré soupçon de psychologie et doit s’accompagner d’une règle d’or : zéro forcing. Le salarié qui ne manifeste aucune envie de s’impliquer dans ce type de démarche ne doit en aucun cas y être forcé, sous peine d’obtenir un discours sans aucune authenticité et donc contreproductif.

 

En plus de développer la marque employeur et de rapprocher votre entreprise de  ses objectifs du côté des ressources humaines, le salarié ambassadeur peut faire grimper la cote d’amour des collaborateurs déjà présents dans votre société. Il est donc un atout à ne pas négliger si vous adoptez une stratégie Win Win, et que vous souhaiter fidéliser les salariés.

 

Comment un salarié ambassadeur peut-il valoriser votre marque employeur ?

Les salariés ambassadeurs sont des leviers puissants pour développer votre marque employeur et faire de votre entreprise celle dans laquelle tout le monde veut être embauché. Le premier effet ressenti après la mise en place d’une telle stratégie sera sans aucun doute un gain de visibilité. Vos salariés ambassadeurs parleront de votre entreprise sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Des personnes auxquelles vous n’aviez pas accès précédemment seront dès lors en mesure de découvrir vos actualités. Cet effet domino est très intéressant.

 

Imaginez le candidat qui doit opérer un choix entre deux offres d’emploi qui sont égales sur le plan des conditions. Dans la première entreprise, on lui dit que la vie au travail est très agréable. Dans la seconde, le discours grimpe sensiblement sur l’échelle de l’enthousiasme et les employés lui disent tous qu’il va adorer travailler dans leur entreprise, parce qu’elle est géniale. Il y a de fortes chances pour que la nouvelle recrue choisisse la seconde. Tout ceci pour dire que nous avons tous tendance à accorder plus d’importance et de confiance aux témoignages des personnes plutôt qu’au discours des marques. Les salariés ambassadeurs sont clairement susceptibles d’être plus écoutés et crus. Par leur biais, vous gagnerez immanquablement en crédibilité et en confiance, ce qui est plutôt sympa, il faut bien l’avouer !
Le mariage de visibilité et de crédibilité créé par cette stratégie optimalise vos chances de trouver les meilleurs candidats, la crème de la crème. Et quelle entreprise ne rêve pas d’être courtisée par les meilleurs talents pour se développer et prospérer ?

Quelle stratégie adopter pour que vos salariés deviennent des ambassadeurs ? 

Refaisons un point sur la meilleure stratégie à adopter pour convertir vos salariés en ambassadeurs. Comme chacun sait, la psychologie humaine a une fâcheuse tendance à retenir plus facilement les éléments négatifs que les signes positifs. Il faut donc faire en sorte que vos salariés se sentent réellement bien dans votre entreprise pour qu’ils aient naturellement envie d’en faire la promotion. Pour ce faire, vous pouvez améliorer leur environnement de travail, créer une belle salle de pause, installer des canapés cosy, proposer des gourmandises en libre-service et embaucher un Chief Happiness Officer, par exemple. Leur proposer des horaires plus souples, la possibilité de travailler à domicile de temps à autre, leur donner des responsabilités valorisantes, les aider à concilier leur vie privée avec leur vie au travail avec la mise en place d’une garderie, sont autant de points que vous pouvez mettre en place pour améliorer l’indice de bonheur de vos employés. Comme votre flair vous le dit depuis longtemps, un salarié heureux au travail est un salarié bien plus productif ! Avec une politique attentive au bien-être de vos collaborateurs, vous gagnerez donc sur deux tableaux : améliorer la marque employeur et gagner en productivité.

 

Pour faciliter la mise en place de votre stratégie de salarié ambassadeur, il est intéressant de jeter un œil à l’esprit de communauté. De nombreux événements permettent de démystifier la hiérarchie et de renforcer les liens au sein de votre équipe. Il est important de programmer, à telle ou telle autre occasion, une animation de teambuilding, un apéro sur le pouce ou une soirée divertissante. Toutes les opportunités qui permettent de partager des sourires et de la convivialité loin des chiffres et des impératifs quotidiens sont favorables aux résultats de l’entreprise. Pour que le discours de vos salariés ambassadeurs soit cohérent par rapport à celui de votre entreprise, n’hésitez pas à leur fournir des outils et de la matière. En identifiant parfaitement votre point de vue et ce que vous cherchez à créer comme image, vos employés seront plus à même de trouver les bons mots pour les relayer. Mais attention à ne pas cadenasser leur parole. Les documents que vous délivrez doivent rester informatifs et ne jamais emprisonner le discours du salarié dans un carcan prédéfini.

 

Un dernier petit conseil pour que tout se passe sans encombre : n’hésitez pas à mettre vos salariés et leur travail en avant sur les réseaux sociaux, notamment dans vos stories Instagram. Par ce canal, quand vous valorisez l’un de vos collaborateurs, ce dernier n’hésitera pas à partager la Story et à faire la promotion de son entreprise. Si ce n’est déjà fait, pourquoi ne pas créer un compte pour que vos employés puissent s’y exprimer ?

 

Lire aussi : Les 8 commandements pour convertir vos salariés en ambassadeurs

La salarié ambassadeur, un atout plein de bon sens

Pour résumer l’essentiel, on se rend finalement compte qu’il s’agit d’une démarche pleine de bon sens et que l’éthique n’est pas remise en cause dès lors que chacune des parties est gagnante. En valorisant vos employés et en les chouchoutant, ces derniers auront une envie naturelle de promouvoir votre entreprise auprès de leur sphère de contacts privée. Il faut simplement penser à accorder vos violons pour que les informations distillées via les différents canaux de communication soient toujours en phase avec l’image de votre marque. La leçon à retenir, c’est qu’une stratégie de salarié ambassadeur ne doit jamais s’imposer comme une obligation pour vos salariés. Les meilleures choses se produiront d’elles-mêmes si votre entreprise s’applique sincèrement à leur proposer un univers de travail gratifiant.

stratégie marque employeur

Vous souhaitez mettre en place un programme de salariés ambassadeurs ?

Contactez-nous !

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

La fonctionnalité « stories » du réseau social montant Instagram offre de nombreuses possibilités pour booster votre image en tant qu’employeur. Des centaines de milliers d’entreprises ont déjà franchi le pas, prenant conscience de l’impact positif d’Instagram sur leurs stratégies de communication et de recrutement. Happy to meet you, agence de communication RH, est allée dénicher pour vous 5 exemples d’entreprises qui utilisent les stories Instagram pour développer leur marque employeur.

Lire la suite

flashbag