Comment diffuser efficacement vos offres d’emploi ?

29/08/2022 | Recrutement

Par les temps qui courent, la réception de CV qualifiés suite à la publication d’une offre d’emploi est très timide. Même s’il existe des solutions parallèles pour toucher plus de candidats (sourcing, développement de la marque employeur, voire externalisation du recrutement), l’efficacité de la diffusion de vos offres reste un facteur clé de succès. Aujourd’hui, sans une diffusion multicanale, la visibilité de votre offre risque d’être maigre, et vos chances de recruter le bon profil le seront tout autant. Heureusement, il existe des bonnes pratiques à suivre, et nos consultants en recrutement vous expliquent tout dans ce nouvel article.

Affichez vos offres sur l’espace Carrière de votre site web

Évidemment, vous êtes libre de l’appeler « Espace Carrière », « Nous rejoindre » ou « Recrutement », on ne vous en tiendra pas rigueur ! Quoi qu’il en soit, votre site web est un premier canal de diffusion de vos offres d’emploi. Cet emplacement permet de toucher les visiteurs qui naviguent naturellement sur votre site internet, et traduit une certaine dynamique au sein de votre entreprise.

 

Cette page carrière devra être particulièrement soignée pour apporter une expérience de qualité aux internautes qui le parcourront. L’aspect visuel et la clarté des contenus présentés seront notamment deux ingrédients clés pour séduire vos futurs candidats. Mettez-vous à leur place, et imaginez les informations qu’ils aimeraient récolter en naviguant sur votre espace carrière. Votre équipe marketing pourra certainement vous aider dans cette démarche !

 

Diffusez vos offres d’emploi sur les principaux jobboards

Les jobboards adoptent vite une posture de grands favoris quand on parle de diffusion d’offres d’emploi. À juste titre d’ailleurs, puisqu’ils offrent 3 principaux avantages :

  • Ils vous évitent de dépendre uniquement de votre propre visibilité digitale
  • Ils permettent de toucher les milliers d’utilisateurs qui passent par ces plateformes lors de leur recherche d’emploi
  • Ils proposent une expérience digitale de qualité à ces mêmes utilisateurs (ce que votre site web ne garantit pas toujours)

 

Parmi les plus répandus et consultés, nous pouvons notamment citer :

  • Hellowork
  • Indeed
  • Pôle Emploi
  • Cadremploi
  • Météojob
  • Welcome to the jungle
  • LinkedIn, qui permet aujourd’hui de diffuser des annonces comme un véritable jobboard

 

Optimisez le référencement (SEO) de vos offres d’emploi

En France, des millions de mots-clés sont tapés chaque jour dans la barre de recherche de Google. La recherche d’emploi n’échappe pas à cette tendance, puisque 70% des candidats rechercheraient leur futur job de cette façon (source : Le Figaro). Optimiser le référencement naturel de ses annonces, c’est donc se donner des chances de toucher tous ces profils.

 

Pour cela, sélectionnez le mot-clé le plus pertinent, c’est-à-dire celui qui reflète bien le poste, mais aussi celui qui est réellement tapé par votre candidat cible (le fameux candidate persona). Utilisez-le ensuite au sein du contenu de votre offre d’emploi :

  • Dans le titre de l’annonce
  • Dans les sous-titres de l’annonce
  • Dans les contenus des paragraphes
  • Dans le nom des médias utilisés (photos/vidéos)

 

Pour aller plus loin, on vous invite à lire notre récent article dédié au référencement des offres d’emploi.

 

Utilisez la portée de vos réseaux sociaux

Les recrutements de votre entreprise ont pleinement leur place au cœur de votre stratégie de communication. Le temps où les services Marketing et RH travaillaient de façon étanche est révolu, l’heure est à la collaboration ! Les entreprises qui attirent les meilleurs candidats ont emprunté ce virage, et placé leur équipe marketing, outre ses défis commerciaux, au service du recrutement et de la marque employeur.

 

Ainsi, intégrez avec entrain la diffusion de vos offres d’emploi dans ligne éditoriale de vos réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok etc.). Pour aller plus loin, prévoyez également des contenus complémentaires qui vont graviter autour de vos offres d’emploi, pour asseoir votre marque employeur :

  • Photos ou visite immersive des locaux
  • Prise de parole du dirigeant
  • Vidéos / témoignages des équipes
  • Chiffres-clés de l’entreprise

 

En plus de booster la visibilité de vos offres d’emploi, cette dynamique globale aidera à déclencher plus de candidatures concrètes car vous aiderez les candidats à mieux se projeter au sein de votre entreprise.

 

Appuyez-vous sur vos équipes internes

Même si le digital ouvre de formidables opportunités, n’en perdez pas de vue vos équipes actuelles et le rôle précieux qu’elles peuvent jouer. Sur le blog Happy to meet you, nous vous avons parlé plusieurs fois de la notion de salarié ambassadeur. C’est peut-être le moment de la mettre en application, non ?

 

Concrètement, informez vos équipes des recrutements en cours, et impliquez-les dans cette démarche pour relever ces défis collectivement. Pour cela, vous pouvez les solliciter en amont lors de la rédaction de l’offre, afin de la co-construire avec eux et de les faire adhérer au projet. Ensuite, motivez-les en leur parlant par exemple de la prime de cooptation qui les récompensera s’ils trouvent votre futur talent ! La plupart du temps, cette méthode fonctionne bien et crée un esprit collaboratif entre l’équipe RH et les équipes opérationnelles. En plus, qui est mieux placé qu’un collaborateur en poste pour mettre en avant votre entreprise ?

 

Ne perdez pas de vue la qualité de l’annonce

Ne nous emballons cependant pas trop vite avec la diffusion, au risque d’en oublier le socle de votre démarche : la qualité intrinsèque de votre annonce. Il est primordial de créer une offre d’emploi impactante et attrayante pour convertir un maximum de lecteurs en candidats. La diffusion n’est pas une baguette magique et ne compensera jamais la pauvreté d’une annonce. Pour marquer les esprits et engager les bons candidats, une offre d’emploi doit avant tout être bien rédigée, apporter des informations précises aux candidats, et commencer à dévoiler qui vous êtes et pourquoi il fait bon travailler chez vous.

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Rédigé par Norjahann Bessaoud,

Consultante en recrutement

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