10 critères pour choisir le bon ATS pour vos recrutements

15/06/2023 |

Les ATS (Applicant Tracking System) sont de formidables alliés pour structurer et fluidifier vos processus de recrutement. Ces outils vous permettent de gagner en efficacité en interne, tout en améliorant l’expérience offerte à vos candidats. Le rêve ! Encore faut-il choisir la bonne solution, et s’assurer de son adéquation avec vos besoins RH. La Team Happy to meet you vous éclaire sur le sujet pour vous aider à faire le bon choix.

Critère n°1 : L’ergonomie et la convivialité de l’ATS

Une fois déployé dans votre entreprise, votre ATS aura vocation à être utilisé au quotidien par vos équipes. Il est donc essentiel de vous équiper d’une solution qui propose une interface simple, moderne et conviviale. Ce confort d’utilisation permettra à votre équipe de se repérer facilement dans les différents onglets et les diverses fonctionnalités de l’outil, de quoi faciliter la prise en main et l’adoption d’un tel outil en interne. De la même façon, un ATS intuitif permettra d’offrir une expérience de navigation appréciable à vos candidats et une perception positive de votre marque employeur.

 

Critère n°2 : Un outil collaboratif pour recruter en équipe

Le recrutement est plus que jamais devenu un travail d’équipe. Que ce soit pour déterminer les attendus d’un poste, construire vos candidate personas ou encore mener vos entretiens de recrutement, les services RH collaborent de plus en plus avec les managers. Pour maintenir cette dynamique collective, votre outil devra vous permettre de recruter en mode collaboratif, avec des fonctionnalités dédiées à cet usage :

  • Des accès multiples sur les postes à pourvoir
  • La possibilité d’échanger sur un profil
  • Taguer un collègue pour lui affecter une tâche
  • Rédiger un commentaire suite à l’évaluation d’un candidat par exemple

 

Critère n°3 : Du sourcing au vivier de talents

Vous le savez si vous suivez régulièrement notre blog : l’approche directe de candidats potentiels est de plus en plus indispensable pour attirer de nouveaux talents. Votre ATS doit donc vous permettre d’intégrer facilement les profils sourcés dans votre outil, et de préciser l’origine de ces contacts, comme on le ferait dans le commerce avec un CRM. Les meilleurs ATS du marché proposent par exemple une extension pour aspirer directement les informations d’un profil sur LinkedIn ou dans une CVthèque par exemple.

 

Une fois votre vivier de candidats constitué, vous devriez facilement pouvoir retrouver les profils selon les postes que vous avez à pourvoir de façon récurrente, notamment grâce aux fonctions de recherche directement intégrées à votre outil. Une recherche rapide et précise pour un processus de recrutement plus réactif !

 

Critère n°4 : La multidiffusion des annonces sur les jobboards

Votre ATS doit également vous aider à maximiser la visibilité de vos offres d’emploi, en facilitant leur diffusion sur les principaux jobboards. La multidiffusion proposée par les ATS permet de propulser en quelques clics vos annonces de recrutement sur les plateformes sur lesquelles vous disposez d’un abonnement, ainsi que sur tous les sites de recherche d’emploi gratuits. Une visibilité optimisée, et un gain de temps évident pour votre équipe RH !

 

 

Critère n°5 : Des actions automatisables pour gagner du temps

Toujours dans une optique de gain de temps, l’ATS doit vous décharger de tâches répétitives à faible valeur ajoutée, grâce à ses fonctionnalités natives :

  • Envoyer de façon automatisée des mails aux candidats suite à leur candidature
  • Trier rapidement des profils sur des critères précis
  • Réaliser des actions groupées sur plusieurs candidats
  • Créer des modèles de réponse personnalisables
  • Construire des processus de recrutement spécifiques (profils qui ont postulé VS profils sourcés par exemple)

 

Critère n°6 : Un ATS connecté à votre site carrière

Pour que votre démarche de recrutement soit fluide, il est important de connecter votre ATS à votre site carrière. La rubrique recrutement de votre site internet est une vitrine importante pour votre marque employeur, générant des candidatures qui devront être centralisées dans votre ATS pour simplifier le pilotage de vos recrutements. Votre espace carrière et votre ATS ne forment ainsi qu’un seul et même environnement qui guide naturellement l’internaute vers le dépôt de sa candidature.

 

Critère n°7 : Un assistant à la performance RH

Plus qu’un outil, derrière votre ATS doit idéalement se cacher un vrai partenaire qui vous mène vers des recrutements toujours plus performants. Les meilleures solutions du marché vous fournissent des bonnes pratiques et des modèles pour attirer plus facilement les talents (trame d’entretien, structure type d’annonce, bonnes pratiques d’onboarding, conseils sur les avantages salariés). En challengeant vos pratiques RH, votre ATS vous aide ainsi à bonifier votre expérience candidat et à booster votre marque employeur, pour obtenir plus de candidatures et un meilleur taux d’acception de vos propositions d’embauche.

 

Critère n°8 : Un suivi rigoureux de vos recrutements

Quitte à digitaliser ses pratiques RH, autant en profiter pour récolter tout un ensemble de données et d’indicateurs qui vous permettent de vous améliorer au quotidien. En choisissant le bon ATS, vous aurez à votre disposition un tableau de bord qui vous fournira des indicateurs de performance nécessaires au bon suivi de vos recrutements. Il s’agit à la fois de statistiques pour mesurer la pertinence et l’efficacité de vos pratiques, et de rappels/alertes pour ne pas oublier une étape clé du processus de recrutement. Des garde-fous précieux pour soigner l’expérience de vos candidats.

 

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Critère n°9 : Une tarification en cohérence avec vos usages

Puisque l’argent reste souvent le nerf de la guerre, parlons un peu de prix ! Selon les outils, les modèles tarifaires sont très variables et peuvent se baser sur :

  • Le nombre de salariés
  • Le nombre de recrutements
  • Le nombre d’annonces diffusées en simultané
  • Le nombre d’utilisateurs de l’ATS

 

En fonction de la taille de votre entreprise, de votre volume de recrutements, et de votre organisation interne, soyez donc à vigilant un choisir un ATS qui vous propose une tarification attractive. Des solutions comme Recruitee ou We Recruit vous proposent par exemple une offre de départ respectivement à 99€ et 100€ par mois, pour un nombre d’utilisateurs illimité.

 

Critère n°10 : Un service client réactif

Comme pour tous les outils digitaux, le support technique proposé par l’éditeur est une donnée centrale à prendre en considération lors de votre choix. Un bon service client apporte plusieurs garanties :

 

  • La possibilité de tester ou d’avoir une démo de l’outil avant même l’achat
  • Un accompagnement à la prise en main
  • Un SAV en cas d’incidents techniques sur l’outil
  • Un interlocuteur dédié tout au long du projet
  • Une évolution continue de la plateforme pour s’adapter aux nouvelles pratiques et innovations RH

 

Vous voici armé pour vous équiper d’un ATS à la hauteur de vos enjeux RH. Nos équipes sont à votre disposition pour vous guider, en vous partageant par exemple leur retour d’expérience des logiciels que nous avons pu tester en tant que cabinet de recrutement.

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