A l’instar des articles de blog ou des contenus destinés au web, la rédaction des offres d'emploi a bien évolué à l’ère de la digitalisation et nécessite de prendre en compte bien des facteurs. Sindy est consultante en recrutement depuis 2 ans chez Happy to meet you. La rédaction des offres d’emploi fait partie de son quotidien de recruteuse. Elle nous explique comment et pourquoi il est indispensable de rédiger des offres attractives et qui se différencient des autres.
Sindy

Quel est le préalable à la rédaction d’une offre d’emploi ? 

Je rends toujours visite à mes clients dans leur entreprise. Cette phase d'immersion est indispensable pour comprendre leurs besoins, mais aussi leur culture, le mode de management, l’ambiance qui règne dans l'entreprise. Ces éléments sont déterminants pour rédiger des offres d'emploi attractives et percutantes.

Pourquoi rédiger une offre d'emploi attractive ?

Chez Happy to meet you, nous essayons de sortir de l’offre d'emploi traditionnelle, de nous démarquer, afin de capter les candidats qui lisent des dizaines d'offres qui se ressemblent. Le rapport entre recruteur et candidats s'étant inversé, il faut marquer les esprits en sortant du lot. En tant que cabinet de recrutement innovant, Happy to meet you essaie d’être attractif tout en restant fidèle à l'image que souhaitent véhiculer nos clients pour éviter les désillusions et la perte de temps pour le candidat et le recruteur. 

Comment procédez-vous pour rédiger une offre d'emploi attractive ?

  • Pensez à être impactant dès l'intitulé de poste. Ce dernier doit être explicite et attractif, pour inciter les candidats potentiels à cliquer sur l'annonce pour en savoir davantage. N'hésitez pas à demander à vos marketeurs de rechercher les mots-clés les plus tapés dans Google ou à faire une recherche via Google Trends afin que votre annonce soit mieux référencée sur le web.
  • La mise en forme joue un rôle important dans la rédaction d'une offre d'emploi attractive. Sous-titres, listes à puces, infographies et icônes sont autant d'éléments qui serviront à améliorer la lisibilité de votre annonce. Attention toutefois à ne pas en abuser !
  • On le sait, les candidats sont de plus en plus friands des entreprises où la qualité de vie et l'ambiance au travail sont au coeur de leur stratégie. Vous êtes convaincu(e) qu'il fait bon vivre dans votre société ? Alors faites-le ressentir dans votre annonce ! Adopter un ton plus informel ne vous portera pas préjudice, bien au contraire ! Un ton "friendly" et décalé attirera davantage leur attention qu'une offre d'emploi très classique et sans émotion.
  • Toujours dans cette optique de transparence avec les candidats, le fait d'ajouter des médias (photos, infographies et vidéos) dans votre offre d'emploi leur permettra de se projeter (ou non) dans l'environnement de l'entreprise et de travailler votre marque employeur par la même occasion !

Comment réagissent vos clients ?

Ils font notamment appel à nous pour cela ; pour la communication sur les réseaux sociaux, la vidéo, le ton adopté. L'un des avantages pour eux, c'est qu'ils peuvent ensuite réutiliser ces vidéos via leurs propres canaux de communication pour promouvoir leur entreprise.

Comment se déroule le tournage de la vidéo d’une offre d’emploi ?

L'idée est de pouvoir montrer un contenu fidèle à la réalité aux potentiels candidats. On interroge les personnes qui auront un rôle clé auprès du candidat recruté (le dirigeant, un manager, un collègue) dans un format assez informel qui plait autant aux candidats qu'aux collaborateurs de l'entreprise.

Qu’est ce qui caractérise une bonne offre d'emploi ?

Il faut à la fois que l'offre d'emploi adopte un ton décalé pour attirer l’attention du candidat, mais aussi que l'on retrouve les caractéristiques du poste, les compétences techniques et le savoir-être attendus. Les soft skills sont de plus en plus importantes à valoriser pour s’intégrer sur du long terme dans une entreprise. Il faut donc exprimer la philosophie de l’entreprise en étant le plus fidèle possible, que l’offre reflète l’état d’esprit, la culture et qui est l’entreprise.

Auteur : Claire Adam

Directrice Conseil

Suivre Claire sur :

Vos réactions