Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

10/05/2020 | Recrutement

A l’instar des articles de blog ou des contenus destinés au web, la rédaction des offres d'emploi a bien évolué à l’ère de la digitalisation et nécessite de prendre en compte bien des facteurs. Sindy Sérèmes est consultante en recrutement chez Happy to meet you. La rédaction des offres d’emploi fait partie de son quotidien de recruteuse. Elle nous explique comment et pourquoi il est indispensable de rédiger des offres attractives et qui se différencient des autres.

Quel est le préalable à la rédaction d’une offre d’emploi ? 

Je rends toujours visite à mes clients dans leur entreprise. Cette phase d’immersion est indispensable pour comprendre leurs besoins, mais aussi leur culture, le mode de management, l’ambiance qui règne dans l’entreprise. Ces éléments sont déterminants pour rédiger des offres d’emploi attractives et percutantes.

Pourquoi rédiger une offre d’emploi attractive ?

Chez Happy to meet you, nous essayons de sortir de l’offre d’emploi traditionnelle, de nous démarquer, afin de capter les candidats qui lisent des dizaines d’offres qui se ressemblent. Le rapport entre recruteur et candidats s’étant inversé, il faut marquer les esprits en sortant du lot. En tant que cabinet de recrutement innovant, Happy to meet you essaie d’être attractif tout en restant fidèle à l’image que souhaitent véhiculer nos clients pour éviter les désillusions et la perte de temps pour le candidat et le recruteur.

Comment procédez-vous pour rédiger une offre d’emploi attractive ?

  • Pensez à être impactant dès l’intitulé de poste. Ce dernier doit être explicite et attractif, pour inciter les candidats potentiels à cliquer sur l’annonce pour en savoir davantage. N’hésitez pas à demander à vos marketeurs de rechercher les mots-clés les plus tapés dans Google ou à faire une recherche via Google Trends afin que votre annonce soit mieux référencée sur le web.
  • La mise en forme joue un rôle important dans la rédaction d’une offre d’emploi attractive. Sous-titres, listes à puces, infographies et icônes sont autant d’éléments qui serviront à améliorer la lisibilité de votre annonce. Attention toutefois à ne pas en abuser !
  • On le sait, les candidats sont de plus en plus friands des entreprises où la qualité de vie et l’ambiance au travail sont au coeur de leur stratégie. Vous êtes convaincu(e) qu’il fait bon vivre dans votre société ? Alors faites-le ressentir dans votre annonce ! Adopter un ton plus informel ne vous portera pas préjudice, bien au contraire ! Un ton “friendly” et décalé attirera davantage leur attention qu’une offre d’emploi très classique et sans émotion.
  • Toujours dans cette optique de transparence avec les candidats, le fait d’ajouter des médias (photos, infographies et vidéos) dans votre offre d’emploi leur permettra de se projeter (ou non) dans l’environnement de l’entreprise et de travailler votre marque employeur par la même occasion !

Comment réagissent vos clients ?

Nos clients apprécient ce format et ils font notamment appel à nous pour notre vision du recrutement. Quand ils s’engagent dans une prestation de recrutement avec Happy to meet you, ils tirent profit de notre communauté sur les réseaux sociaux, des vidéos de leurs collaborateurs offertes et de l’annonce réécrite “à la Happy to meet you”. L’un des avantages pour eux, c’est qu’ils peuvent ensuite réutiliser ces vidéos via leurs propres canaux de communication pour promouvoir leur entreprise.

Comment se déroule le tournage de la vidéo d’une offre d’emploi ?

L’idée est de pouvoir montrer un contenu fidèle à la réalité aux potentiels candidats. On interroge les personnes qui auront un rôle clé auprès du candidat recruté (le dirigeant, un manager, un collègue) dans un format assez informel qui plait autant aux candidats qu’aux collaborateurs de l’entreprise. Cela permet aux candidats de se projeter plus facilement dans l’environnement de l’entreprise et de rencontrer virtuellement leurs futurs collègues. La recherche d’emploi pouvant être un moment stressant, nous essayons d’apporter une dimension sympathique à nos annonces à travers ces contenus qui se démarquent des annonces traditionnelles, qui manquent d’humain.

Qu’est ce qui caractérise une bonne offre d’emploi ?

Comme dans toute bonne recette, il faut trouver le bon équilibre ! Il faut à la fois que l’offre d’emploi adopte un ton décalé pour attirer l’attention du candidat, mais aussi que l’on retrouve plus classiquement l’ensemble les caractéristiques du poste, les compétences techniques et le savoir-être attendus. Les soft skills sont de plus en plus importantes à valoriser pour s’intégrer sur du long terme dans une entreprise. Il faut donc exprimer la philosophie de l’entreprise en étant le plus fidèle possible, que l’offre reflète l’état d’esprit, la culture et qui est l’entreprise.

 

trame entretien recrutement à télécharger

Rédigé par Norjahann Bessaoud,

Consultante en recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Comment concevoir une page carrière performante ? Quels sont les conseils à suivre, les bons plis, les astuces et les pièges à éviter ? Avant de lister les nombreux ingrédients de la recette, commençons par la définition du plat : ce qu’on appelle la page ou le site carrière, c’est la vitrine qu’une entreprise affiche en ligne pour proposer les postes à pourvoir en son sein. Selon les cas, la fréquence et/ou le volume des recrutements, il peut s’agir d’une page immergée dans le site principal ou d’un site distinct, spécifiquement créé par l’entreprise.

Lire la suite

Comment dénicher les meilleurs candidats ? Comment les convaincre ensuite de rejoindre votre entreprise ? Ces deux questions forment le fil rouge de tous les processus de recrutement, puisque toutes les entreprises partagent un même objectif : embarquer les meilleurs sur leur vaisseau ! Mais que faire pour avoir une petite chance de gagner la fameuse guerre des talents ? Quand et comment disposer vos pions sur l’échiquier pour prendre un coup d’avance sur vos concurrents ? Une martingale, une recette miracle ?

Lire la suite

flashbag