Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

10/12/2021 | Recrutement

A l’instar des articles de blog ou des contenus destinés au web, la rédaction des offres d'emploi a bien évolué à l’ère de la digitalisation et nécessite de prendre en compte bien des facteurs. Sindy Sérèmes est consultante en recrutement chez Happy to meet you. Rédiger des annonces de recrutement fait partie de son quotidien en tant que recruteuse. Elle nous explique comment et pourquoi il est indispensable de rédiger des offres d'emploi attractives et originales pour se différencier de la concurrence.

Quel est le préalable à la rédaction d’une offre d’emploi ?

Je rends toujours visite à mes clients dans leur entreprise. Cette phase d’immersion est indispensable pour comprendre leurs besoins, mais aussi leur culture, le mode de management, l’ambiance qui règne dans l’entreprise. Ces éléments sont déterminants pour rédiger des offres d’emploi attractives et percutantes.

 

Pourquoi rédiger une offre d’emploi attractive ?

Chez Happy to meet you, nous essayons de sortir de l’offre d’emploi traditionnelle et de nous démarquer, afin de capter les candidats qui lisent des dizaines d’offres qui se ressemblent. Le rapport entre recruteur et candidats s’étant inversé, il faut marquer les esprits en sortant du lot. En tant que cabinet de recrutement, amené à publier des dizaines d’offres d’emploi chaque mois, Happy to meet you essaie d’être attractif tout en restant fidèle à l’image que souhaitent véhiculer les clients pour éviter les désillusions et la perte de temps à la fois pour le candidat et le recruteur.

 

Certaines entreprises vont encore plus loin lors de campagnes de recrutement spécifiques. Dans un article de blog dédié, nous vous présentions quelques offres d’emploi très originales qui sont d’excellentes sources d’inspiration lorsque l’on souhaite marquer les esprit et travailler son attractivité, son parcours candidat et plus globalement développer la marque employeur de son entreprise.

 

Comment s’y prendre pour rédiger une annonce de recrutement attractive ?

  • Pensez à être impactant dès l’intitulé de poste indiqué dans votre annonce de recrutement. Ce dernier doit être explicite et attractif, pour inciter les candidats potentiels à cliquer sur l’annonce pour en savoir davantage. N’hésitez pas à demander à vos marketeurs de rechercher les mots-clés les plus tapés dans Google ou à faire une recherche via Google Trends afin que votre offre d’emploi soit mieux référencée sur le web.
  • La mise en forme joue un rôle important dans la rédaction d’une offre d’emploi attractive. Sous-titres, listes à puces, infographies et icônes sont autant d’éléments qui serviront à améliorer la lisibilité de votre annonce. Attention toutefois à ne pas en abuser et de trouver le juste équilibre pour tenir vos candidats en haleine tout au long de leur lecture.
  • On le sait, les candidats sont de plus en plus friands des entreprises où la qualité de vie et l’ambiance au travail sont au coeur de la stratégie. Vous êtes convaincu(e) qu’il fait bon vivre dans votre société ? Alors faites-le ressentir dans votre annonce de recrutement ! Adopter un ton plus informel ne vous portera pas préjudice, bien au contraire ! Un ton “friendly” et décalé attirera davantage leur attention qu’une offre d’emploi très classique et sans émotion.
  • Toujours dans cette optique de transparence avec les candidats, le fait d’ajouter des médias (photos, infographies et vidéos) dans votre offre d’emploi leur permettra de se projeter (ou non) dans l’environnement de l’entreprise et de travailler votre marque employeur par la même occasion !

 

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Comment réagissent vos clients ?

Nos clients apprécient ce format d’annonce et ils font notamment appel à nous pour notre vision du recrutement. Ils sont soulagés que l’on puisse prendre la main pour rédiger une offre d’emploi plus originale que ce qu’ils ont l’habitude de faire en interne. On appelle ça la “Happy to meet touch” : on essaie d’apporter un vent frais sur leur communication RH ! Aussi, quand ils s’engagent dans une prestation de recrutement avec Happy to meet you, ils tirent profit de notre communauté sur les réseaux sociaux et des vidéos de leurs collaborateurs offertes. L’un des avantages pour eux, c’est qu’ils peuvent ensuite réutiliser ces vidéos recrutement et marque employeur via leurs propres canaux de communication pour promouvoir leur entreprise.

 

Comment se déroule le tournage d’une vidéo marque employeur ?

Dans ce type de vidéo, l’idée est de pouvoir montrer un contenu fidèle à la réalité aux potentiels candidats. On interroge les personnes qui auront un rôle clé auprès du candidat recruté (le dirigeant, un manager, un collègue) dans un format de vidéo assez informel qui plait autant aux candidats qu’aux collaborateurs de l’entreprise. Cela permet aux candidats de se projeter plus facilement dans l’environnement de l’entreprise et de rencontrer virtuellement leurs futurs collègues, et aux entreprises d’améliorer leur marque employeur. La recherche d’emploi pouvant être un moment stressant, nous essayons d’apporter une dimension sympathique à nos annonces à travers ces contenus qui se démarquent des annonces traditionnelles, qui manquent d’humain.

 

 

Qu’est ce qui caractérise une bonne offre d’emploi ?

Comme dans toute bonne recette, il faut trouver le bon équilibre ! Il faut à la fois que l’offre d’emploi adopte un ton décalé pour attirer l’attention du candidat, mais aussi que l’on retrouve plus classiquement l’ensemble les caractéristiques du poste, les compétences techniques et le savoir-être attendus. Les soft skills sont de plus en plus importantes à valoriser pour s’intégrer sur du long terme dans une entreprise. Eh oui, rédiger une bonne offre d’emploi, c’est tout un art ! Il faut donc exprimer la philosophie de l’entreprise en étant le plus fidèle possible, que l’offre reflète l’état d’esprit, la culture et qui est l’entreprise.

 

Bien sûr, rédiger une offre d’emploi originale et efficace est un travail qui prend du temps, et qui demande des compétences de rédaction bien spécifiques. C’est pourquoi Happy to meet you se tient à votre disposition pour vous accompagner sur l’ensemble de vos problématiques recrutement et marque employeur, à Rennes, Nantes, Paris, Brest et partout en France !

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Rédigé par Norjahann Bessaoud,

Consultante en recrutement

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