Comment développer sa marque employeur ?

24/01/2022 |

En tant qu’agence conseil en marque employeur, nous sommes tous les jours confrontés à des problématiques marque employeur très variées, pour des clients de tous secteurs. Si vous ne le savez pas encore, sachez que la marque employeur est aujourd’hui une stratégie incontournable pour les entreprises qui souhaitent moderniser leurs méthodes de recrutement afin d’attirer davantage de candidats qualifiés et d’améliorer l’expérience collaborateur. Mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire de construire une stratégie bien ficelée et de planifier rigoureusement les actions à réaliser. Alors, suivez le guide !

Comprendre son terrain de jeu pour bâtir sa stratégie de marque employeur

Pour bien aborder le sujet de la marque employeur, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise ? Quelles sont les actions qui fonctionnent déjà, et celles qui fonctionnent moins à ce jour ? La première étape de votre plan d’action consistera en la construction d’une stratégie de marque employeur solide et durable. Pour cela, constituez une équipe dédiée dans votre service RH, ou faites vous accompagner par une agence conseil en marque employeur de confiance. Il existe une multitude d’outils et de solutions à mettre en place pour construire une bonne stratégie marque employeur. Parmi eux : l’audit de marque employeur et de culture d’entreprise, l’audit de réputation marque employeur, l’étude de parcours candidat online et offline, l’EVP (Employee Value Proposition), les ateliers collaboratifs pour travailler sur les valeurs de l’entreprise, etc. Grâce à ces outils, vous serez en mesure de bâtir une stratégie marque employeur adaptée aux objectifs que vous vous êtes préalablement fixés.

 

Embarquer ses équipe dans le projet de marque employeur

Maintenant que votre stratégie est au point, il vous reste une étape intermédiaire avant de mettre en place des actions concrètes pour développer la marque employeur, celle qui consiste à embarquer vos salariés dans ce projet. Qu’on se le dise : votre marque employeur n’a que peu de poids si elle est uniquement portée par les dirigeants ou le service des Ressources Humaines. On ne cesse de le répéter sur notre blog, la marque employeur doit être le reflet de la réalité de votre entreprise. Enjoliver la réalité serait préjudiciable. Si une bonne stratégie marque employeur sert l’intérêt de vos recrutements, gardez en tête qu’elle a aussi pour but de fidéliser vos collaborateurs en interne. Alors s’ils se sentent bernés par une communication RH dans laquelle ils ne se reconnaissent pas, attention au revers de la médaille ! Pour générer l’adhésion de vos collaborateurs dans ce nouveau projet d’envergure, il est essentiel de créer des temps forts dédiés : des ateliers pour faire travailler vos collaborateurs sur des notions transversales de l’entreprise, des formations pour les salariés et les managers, des programmes pour les salariés ambassadeurs ou encore des séminaires ou afterworks dédiés à la marque employeur. À vous de jouer !

 

Les différents leviers pour développer sa marque employeur

Ça y est, votre stratégie marque employeur est prête à être actionnée, et vos équipes vous soutiennent à 100% ! Que reste-t-il à faire, nous direz-vous ? Créer du contenu au service de sa marque employeur, évidemment ! Il existe de nombreux leviers – digitaux ou non – pour développer sa marque employeur, et s’il est difficile d’être exhaustif à travers un simple article de blog, nous vous avons listé ceux qui, pour nous, sont les plus appropriés à l’ensemble des sociétés qui souhaitent améliorer leur marque employeur avec un budget limité. Bien sûr, chaque entreprise est différente et nous vous conseillons d’adapter tous ces conseils à vos propres enjeux et problématiques.

 

La vidéo

Chez Happy to meet you, nous misons énormément sur la vidéo pour développer notre marque employeur et celle de nos clients. Concrètement, c’est le média qui apporte le plus de résultats, en particulier sur les réseaux sociaux. Selon une étude Semrush, la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés. Et quand on sait que l’humain est l’élément central de la marque employeur, on comprend bien l’importance de la vidéo pour véhiculer les valeurs de l’entreprise et accroitre sa notoriété. Les images permettent aux candidats de se projeter plus facilement dans votre environnement et de comprendre votre fonctionnement. Il existe plusieurs formats de vidéos permettant de développer sa marque employeur : la vidéo corporate, le témoignage de collaborateurs, la web série, les stories Instagram, etc. Vous trouverez de nombreux exemples de vidéos sur notre chaine Youtube.

 

 

La présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Instagram, Facebook…) sont selon nous un axe majeur de développement de la marque employeur pour les entreprises. Quand on sait que plus de 80% des candidats se renseignent en ligne avant de postuler dans une entreprise, il serait dommage de passer à côté d’un canal d’inbound recruiting efficace sur les médias sociaux. Plus vivants que le site internet, ils permettent d’accroître votre visibilité en mettant en avant votre expertise, vos activités et le quotidien de vos collaborateurs tout en interagissant avec votre communauté. C’est une mine d’or pour vos potentiels candidats !

 

Le blog

Le blog est l’un des leviers incontournables pour votre site internet. En plus de générer un trafic naturel récurrent sur votre site web, il vous permettra de développer la marque employeur de votre entreprise. A travers vos articles de blog, vous mettez en avant l’expertise de vos collaborateurs, vous marquez votre identité grâce au ton et au style d’écriture adoptés. Le blog est également un moyen de donner la parole à vos salariés en leur confiant la rédaction d’articles d’experts, ou en les interviewant régulièrement pour qu’ils donnent leur point de vue sur un sujet déterminé.

 

Le parcours candidat

Le parcours candidat, comme son nom l’indique, c’est le chemin qui est emprunté par les candidats pour postuler à l’une de vos offres d’emploi. Si votre parcours candidat ressemble davantage à un parcours du combattant, alors il est grand temps de faire quelque chose ! Pour attirer les meilleurs talents à vous, il est essentiel de soigner votre parcours candidat à travers différentes actions très accessibles : optimiser la page carrière, soigner ses offres d’emploi, diffuser ses offres d’emploi sur différents jobboards, simplifier le parcours en supprimant des étapes inutiles ou en allégeant les formulaires de candidature, garder un lien avec le candidat tout au long du processus de recrutement, etc.

 

La page carrière (ou le site carrière)

Comme on vous le disait un peu plus haut, la majorité des candidats se renseigne sur l’entreprise avant d’y postuler. Facilitez leur la vie en mettant toutes les informations essentielles sur une seule et même page : la page carrière, voire le site carrière pour les entreprises qui recrutent massivement. Dans cet espace, vos candidats potentiels doivent retrouver certaines informations clés liées aux RH comme les offres d’emploi en cours, les chiffres clés de l’entreprise, les valeurs, l’Histoire de l’entreprise, des témoignages de collaborateurs, etc. Là encore, n’hésitez pas à vous appuyer sur le média vidéo pour faire passer vos messages. Les vidéos sont très appréciées des candidats car elles leur permettent de se projeter plus facilement (ou non) dans votre entreprise en découvrant vos équipes, vos locaux, votre façon de travailler, etc. Au-delà des avantages pour les candidats, la page carrière est un excellent moyen pour mettre en avant vos plus beaux atouts, alors foncez ! Suivez nos conseils pour une page carrière performante.

 

Les offres d’emploi

Les offres d’emploi sont souvent le premier contact qu’un candidat aura avec votre entreprise. La manière dont elles sont rédigées en dit long sur vous, alors ne négligez pas les détails. Le ton, le style d’écriture et les mots choisis auront toute leur importance et seront analysés scrupuleusement par les lecteurs de vos annonces. Pour rendre une offre d’emploi la plus attractive possible, mettez-y un maximum d’informations sur le poste et les compétences recherchées, mais aussi sur la vie de l’entreprise, qui est un élément déterminant pour les candidats d’aujourd’hui. Pour éviter l’effet « pavé de texte », là encore, la vidéo est la solution idéale pour faire passer des messages de façon plus sympathique et ludique.

 

Le programme ambassadeurs

Laisser la parole libre à ses salariés sur leurs propres réseaux sociaux peut paraitre effrayant pour une entreprise car elle ne maitrise pas le discours. Pourtant, croyez-nous, vos collaborateurs sont les meilleurs porte-parole de votre entreprise car ils la vivent au quotidien. Mettez-vous à la place d’un candidat : s’il tombe sur une publication LinkedIn rédigée par un salarié, l’information sera souvent perçue comme vraie, même s’il y a une faute d’orthographe ou que les mots sont mal choisis. A contrario, si c’est le Community Manager qui rédige une belle publication bien propre sur le profil de l’entreprise, le candidat sera davantage susceptible de penser que « c’est que de la com ! » et que cela ne reflète pas à 100% la réalité. Aujourd’hui, les entreprises ont tout intérêt à sensibiliser les collaborateurs à ce sujet, et à créer des programmes de salariés ambassadeurs pour faire grandir ce levier de communication à très fort potentiel.

 

Sur un marché en tension, les entreprises ont tout intérêt de soigner leur image de marque employeur pour rester attractives aux yeux des candidats. Grâce à une préparation minutieuse et la mise en place d’actions adéquates, vous avez désormais toutes les clés en main pour développer la marque employeur en interne ou avec l’aide d’une agence marque employeur externe.

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