Comment développer sa marque employeur ?

12/06/2019 | Marque Employeur

La marque employeur est aujourd’hui une stratégie incontournable pour les entreprises qui souhaitent moderniser leurs méthodes de recrutement afin d’attirer davantage de candidats. Mais pour que cela fonctionne, cette stratégie nécessite une préparation construite et une planification rigoureuse des actions à réaliser. Nous vous avons donc listé les différentes étapes à suivre pour développer efficacement votre stratégie de marque employeur. Suivez le guide !

Comprendre son terrain de jeu

Pour bien aborder sa marque employeur, il est important de se poser les bonnes questions. Commencez par faire le point sur les forces et les faiblesses de l’entreprise. En faisant le diagnostic de ce qui existe déjà, vous allez pouvoir distinguer les actions qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Pour cela, il est possible de réaliser des enquêtes de satisfaction en interne auprès des candidats et des collaborateurs. Des sujets tels que la culture de l’entreprise, la communication sur le site web ou encore les réseaux sociaux pourront être abordés afin de mieux comprendre la perception de l’entreprise en externe et en interne.

Construire sa marque employeur

Toutes ces informations sont utiles dans le développement de la marque employeur car elles permettent d’affiner les actions et de proposer du contenu qui touche les bonnes cibles. Il est également important de réaliser une veille de la marque employeur de vos concurrents et de s’inspirer de celles qui fonctionnent sans jamais reproduire à l’identique car chaque entreprise est différente. Une fois ces étapes franchies, vous serez en mesure de construire votre plan d’actions marque employeur !

Les leviers pour développer sa marque employeur

Le blog

Rédiger des articles sur l’expertise de votre entreprise est bénéfique pour mettre en avant vos activités. Avec un contenu de qualité et pertinent, le blog permet d’augmenter votre visibilité et de surcroit votre notoriété. Il peut être directement inclut sur le site internet, ce qui permet de créer naturellement du trafic. Retrouvez les enjeux essentiels d’un blog sur notre article « l’importance d’un blog pour votre entreprise ».

La présence sur les réseaux sociaux

Il s’agit d’un axe primordial dans le développement de la marque employeur. Ils permettent de communiquer sur les différentes activités de l’entreprise, relayer les articles de blog et également montrer le quotidien des collaborateurs. Les candidats recherchent de la proximité avec les entreprises et les réseaux sociaux permettent d’exposer la vie des collaborateurs, les différents évènements ou encore l’arrivée de nouveaux salariés. Instagram est actuellement le réseau idéal pour développer sa marque employeur. On vous dit pourquoi dans l’article « Faut-il à tout prix intégrer Instagram dans sa démarche de marque employeur ? ».

Revoir ses méthodes de recrutement

Selon les méthodes déjà en place dans l’entreprise, il est intéressant de s’informer sur les dernières innovations en recrutement. Il peut être par exemple question de développer la diffusion des annonces sur les réseaux sociaux, de revoir le parcours candidat ou encore d’utiliser des outils d’aide comme les ATS par exemple. L’objectif principal est de se démarquer en apportant une réelle valeur ajoutée afin de séduire de nouveaux candidats.

Se doter d’une page carrière

Sur votre site internet, il est important de développer une page carrière regroupant les valeurs de l’entreprise, les postes à pouvoir et également les témoignages collaborateurs, notamment ceux en vidéo. Dans une stratégie de marque employeur, utiliser la vidéo est une excellente solution pour se démarquer et donner une image qualitative de l’entreprise. Une vidéo est parfois plus parlante pour des candidats qu’une annonce. Cette page carrière permettra donc aux candidats de mieux identifier l’entreprise ainsi que ses besoins et sera plus enclin à postuler. Le candidat pourra obtenir toutes les informations nécessaires en très peu de temps.

Rendre attractives les offres d’emploi

Les offres d’emploi sont importantes pour la communication. La manière dont elles sont rédigées en dise long sur votre entreprise. Les offres d’emploi sont un excellent moyen de diffuser les valeurs notamment grâce au ton employé et à la forme. Elles sont dans certains cas le premier contact entre un candidat et l’entreprise. Il est donc important de mettre en avant les valeurs et l’état d’esprit afin que le candidat soit directement informé pour quel type d’entreprise il postule. Notre article « Bien rédiger son offre d’emploi » vous donnera toutes les clefs pour rédiger vos offres de manière attractive.

Convertir vos collaborateurs en salariés ambassadeurs

Les collaborateurs sont les meilleurs représentants de l’entreprise car ce sont eux qui y vivent au quotidien. Ils sont les mieux placés pour parler des activités de l’entreprise et présenter les différents métiers qui y existent. Pour développer la marque employeur, l’entreprise peut mettre en place des témoignages vidéo ou inciter les collaborateurs à publier sur les réseaux sociaux par exemple. Les formats peuvent être multiples allants de la story Instagram au film d’entreprise. L’objectif est de mettre en avant vos collaborateurs afin que les candidats puissent s’y projeter.
Sur un marché en tension, les entreprises ont tout intérêt de soigner leur image de marque employeur pour rester attractives aux yeux des candidats. Mais elle permet également de renforcer l’image de marque et améliorer la vie quotidienne des collaborateurs.
Avec une préparation minutieuse et avec la mise en place d’actions adéquates, la marque employeur tend à se répandre dans l’ensemble des entreprises. Il s’agit désormais de s’interroger sur quelles stratégies innovantes devront se reposer les entreprises pour se démarquer et recruter toujours plus de bons candidats…

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Rédigé par Claire Adam,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

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