10 conseils pour créer une page carrière performante

16/09/2020 | Marque Employeur | Recrutement

Comment concevoir une page carrière performante ? Quels sont les conseils à suivre, les bons plis, les astuces et les pièges à éviter ? Avant de lister les nombreux ingrédients de la recette, commençons par la définition du plat : ce qu’on appelle la page ou le site carrière, c’est la vitrine qu’une entreprise affiche en ligne pour proposer les postes à pourvoir en son sein. Selon les cas, la fréquence et/ou le volume des recrutements, il peut s’agir d’une page immergée dans le site principal ou d’un site distinct, spécifiquement créé par l’entreprise.

Comment créer cet espace ou l’adapter pour réussir ce que chacun espère : attirer les internautes qui recherchent un emploi et convaincre les meilleurs talents de postuler dans votre entreprise ?

 

Quelle cible pour la page carrière de votre entreprise ?

À qui s’adresse votre page carrière ? Voilà, indiscutablement, la question qui domine et précède toutes les autres. Comme n’importe quel outil de recrutement, la conception d’un site carrière ne peut s’envisager sans établir un profil clair de la cible.

 

Pour le sujet qui nous occupe, cette cible est constituée par les talents que votre entreprise cherche à embaucher pour effectuer différentes missions, dans un contexte et un environnement donnés. Ce simple énoncé débouche sur le premier conseil : à tous les niveaux d’un site carrière, il faut se mettre dans la peau d’un candidat pour raisonner !

 

Pour Happy to meet you, c’est le socle. Si les concepteurs et votre équipe RH respectent cette pierre angulaire en construisant votre page ou votre site carrière, vous aurez tôt fait de constater que tous les conseils qui suivent sont frappés au coin du bon sens.

 

Quelles recommandations pour une page carrière performante ?

Voici donc 10 recommandations utiles pour l’élaboration d’une page carrière performante, en précisant bien que cette liste n’est pas exhaustive.

 

1 – L’harmonie avec votre site principal

Pour d’évidentes raisons d’homogénéité, il est conseillé de garder un air de famille entre le site principal d’une entreprise et son site carrière. Cet effet d’ensemble concerne tant les aspects esthétiques que le ton général et le choix des mots.

 

Sachant que l’immense majorité des candidats se documentent sur leur futur employeur, cette cohérence entre les sources d’information n’est pas à négliger. Il n’est pas rare d’observer un décalage total : l’image pro du site-phare d’un côté et, de l’autre, un look amateur ou « vite fait », voire bâclé, pour l’espace dédié au recrutement.

 

2 – Une présentation up-to-date

Au-delà de la cohérence, le site carrière se doit d’adopter une présentation fraîche et aérée, bien dans l’air du temps. Quand l’internaute arrive sur votre espace RH, il doit le ressentir comme une invitation à rallier votre effectif !

 

Le site carrière est l’une des clés de votre marque employeur. Il doit donc refléter, instinctivement, tout ce que votre entreprise a mis en place pour offrir un cadre de travail agréable et convivial.

 

Le premier reflet est très important. Un site étriqué, illisible ou embrouillé distillera immanquablement une perception négative, contraire à vos intérêts.

 

3 – Vidéo, l’arme fatale de votre page carrière !

Dans un monde toujours plus connecté, la vidéo a pris une place prépondérante, et nous l’expliquons d’ailleurs plus en détail dans notre article sur l’intérêt de la vidéo pour la marque employeur. Il est donc vivement recommandé d’en placer une ou plusieurs sur le site carrière de l’entreprise.

 

La pyramide des âges atteste désormais que la grande majorité des postulants sont nés avec le pouce sur une manette de jeu. L’image vivante, c’est leur pain quotidien. Il est donc utile de prévoir des reportages en ligne sur votre site pour satisfaire la cible et présenter vos arguments. C’est d’autant plus indiqué que les internautes restent connectés plus longuement sur les sites qui proposent des vidéos en ligne.

 

4 – L’importance du référencement

Ce qui est vrai pour un site web classique l’est tout autant pour une vitrine axée sur les carrières : le succès de vos initiatives reste lié à la qualité de votre référencement.

 

Le fait de mettre de belles annonces en ligne ne présente aucun intérêt si ceux qui sont supposés les voir ne les trouvent pas. Il est donc important d’intégrer les clés du SEO dans le libellé des annonces et des textes qui sont mis en avant sur votre page carrière.

 

5 – Une page carrière responsive, sinon rien

Même quand elles semblent bien ouvertes, certaines portes donnent l’envie d’être enfoncées plusieurs fois. Alors disons-le et répétons-le : pour être dans les clous, votre site de recrutement doit être 100% responsive. Et responsive, ça veut dire « caméléon » : les pages et les images de votre site doivent pouvoir s’afficher correctement sur n’importe quel support. Le candidat doit pouvoir y accéder avec le même confort au départ d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. D’ailleurs, selon une étude menée par Golden Bees, spécialiste du recrutement programmatique, 31% des candidats postuleraient depuis leur mobile.

 

6 – Un affichage clair des postes à pourvoir

Il arrive de tomber sur des pages carrière où l’essentiel ne saute pas aux yeux, notamment les postes à pourvoir. Sachant que les internautes peuvent très vite sauter d’un site à l’autre, il n’est pas temps de commettre cette erreur.

 

Le candidat potentiel doit pouvoir accéder facilement et intuitivement aux annonces d’emploi, rédigées et présentées avec le soin requis. Chaque annonce doit décrire le poste à pourvoir avec un topo clair sur les missions qu’il englobe.

 

7 – N’oubliez pas de faire appel aux candidatures spontanées

Si votre site carrière répond aux critères de performance et de qualité énoncés jusqu’ici, il sera vite un allié précieux pour votre équipe RH et les recrutements à venir.

 

Ce sera un pion essentiel dans votre marque employeur et il serait regrettable de ne pas en profiter pour élargir votre collection de CV, en favorisant notamment les candidatures spontanées. Il est donc conseillé de prévoir une page spéciale à cet effet. Encouragez les premiers pas !

 

8 – Qui êtes-vous, vos valeurs, les témoignages…

Il est clair que votre site carrière ne peut pas s’épancher en long et en large sur votre entreprise, sous peine de perdre illico l’attention des candidats. Il faut donc trouver une formule courte et percutante pour lui communiquer l’essentiel : qui est l’entreprise, que fait-elle et quelles sont les valeurs qu’elle défend. Ce message gagnera forcément des points avec quelques photos, quelques témoignages et des images dynamiques, comme suggéré précédemment.

 

9 – Dire ce qu’il faut sur la formation et les métiers

Dans la logique de ce qui précède, votre site carrière ne peut négliger un mini-chapitre sur les métiers proposés et sur les solutions que votre entreprise propose au niveau de la formation.

 

En quelques phrases, le candidat doit capter le champ des possibles et comprendre que l’accompagnement n’est pas un vain mot dans le dico de son futur employeur potentiel. Si vous avez une méthode spécifique et attentionnée pour l’onboarding, pensez à publier un testimonial pour la mettre en avant.

 

10 – Le fil rouge avec le bouton rouge

Le dernier petit conseil de la liste, c’est le fameux « call to action ».

 

Toutes les annonces publiées sur votre vitrine d’embauche doivent être assorties d’une possibilité de réaction intuitive et spontanée. D’un seul clic, le candidat potentiel doit pouvoir tomber sur un formulaire sympathique et facile à remplir.

 

Avec les ficelles et les plugins dont disposent aujourd’hui les développeurs, plus personne n’a la moindre excuse pour proposer des pages de contact rebutantes et rébarbatives… idéales pour faire fuir le plus téméraire des candidats. Alors, exit les formulaires avec 32 champs à remplir : pensez à l’expérience candidat !

 

Mettre la page carrière au centre de votre toile

À nos yeux, le site carrière est un incontournable pour une entreprise qui veut gagner des batailles sur le terrain du recrutement et développer utilement sa stratégie marque employeur.

 

Idéalement, toutes les démarches mises en œuvre pour trouver les meilleurs candidats – jobboards, réseaux sociaux, présence sur salons, filière enseignement, … – devraient les rediriger progressivement vers votre site carrière, le centre de votre toile !

 

Pour en revenir à ce que nous disions au départ, votre page carrière a pour vocation de séduire les candidats avec une attraction comparable à celle déployée par votre site corporate pour convaincre vos clients. Cela montre bien le parallèle qu’on peut facilement faire entre la marque employeur et l’image de marque, mais également les distinctions.

 

Toujours passionnants, ces différents sujets constituent le cœur de métier d’Happy to meet you. Si vous n’avez pas encore de site dédié au recrutement et/ou si vous ressentez le besoin d’améliorer les performances d’une page existante, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

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Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

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