Recrutement : 4 bonnes raisons de créer vos candidate personas

13/05/2022 | Recrutement

Avez-vous déjà rêvé du candidat idéal ? Celui qui possède les compétences les plus adaptées à un poste, une expérience de qualité et des valeurs qui correspondent à celles de votre entreprise. Ça tombe bien, une méthode existe pour vous aider à tendre vers ce type de profil lors de vos recrutements : l’élaboration d’un « candidate persona ». Le candidate persona, ou persona candidat en français, désigne une représentation semi-fictive du candidat “parfait” qu’une entreprise souhaiterait recruter. Pour établir son candidate persona, loin de toute forme de discrimination, l’entreprise doit définir le profil socio-démographique de son candidat idéal, ses caractéristiques professionnelles et personnelles. Dans ce nouvel article, nous vous dévoilons les 4 raisons principales qui vous convaincront de réaliser ce travail stratégique, pour rendre vos recrutements encore plus efficaces !

Un gain de temps évident

Définir son candidate persona avant le démarrage des opérations de recrutement représente un gain de temps non négligeable, à court comme à long terme. En dressant un profil type souhaité, vous allez pouvoir cibler et attirer des personnes bien plus adaptées au poste à pourvoir.

 

Sur le court terme, cela simplifie la fastidieuse tâche d’épluchage et tri de CV, à la recherche du ou des profil(s) correspondant à vos besoins. Avec les bons messages diffusés sur les bons canaux, vous recevrez plus rapidement des réponses de profils qualifiés, vous propulsant directement à l’étape de l’entretien. En rédigeant une annonce de recrutement impactante et adaptée à votre cible, les candidats connaitront vos critères et abandonneront d’eux-mêmes s’ils ne correspondent pas au profil recherché. Un premier tri se fera naturellement, permettant aux recruteurs de se concentrer sur des candidatures plus qualitatives, à la fois en termes de hard skills (les compétences techniques) et de soft skills (les compétences comportementales). Aussi, en choisissant les bons canaux de diffusion, vous économiserez un potentiel budget de sponsorisation de vos offres d’emploi et optimiserez votre budget recrutement.

 

Sur le long terme, en recrutant chaque talent sur la base du candidate persona, vous améliorerez la fiabilité de vos recrutements, avec des collaborateurs en phase avec la culture et les valeurs de votre entreprise. Ainsi, les profils sélectionnés sauront mieux s’intégrer et s’adapteront plus vite au fonctionnement de vos équipes. Cela compensera les efforts réalisés dans la conception de vos candidate personas et permettra de réduire votre turnover.

 

Un meilleur ciblage pour des candidatures plus qualifiées

Les moyens de contact entre entreprises et candidats se sont multipliés ces dernières années. Entre jobboards généralistes et spécialistes, sites et pages carrières, moteurs de recherches, et réseaux sociaux, les canaux ne manquent pas pour diffuser massivement ses offres d’emploi. Les opportunités en sont d’autant plus nombreuses, à condition de ne pas être noyé dans ce vaste océan numérique. Pour optimiser vos chances de trouver la perle rare, il sera ainsi intéressant de bien connaitre en amont les meilleurs canaux de communication ou types de messages à transmettre afin d’atteindre vos cibles. Si cette thématique vous intéresse, nous vous conseillons de lire nos conseils pour améliorer votre taux de conversion sur les jobboards.

 

C’est l’un des avantages clés de la préparation d’un candidate persona : comprendre les besoins et usages du candidat potentiellement idéal, afin de réaliser une campagne de recrutement efficace.

 

Avec un brin d’empathie, et l’aide éventuelle de vos managers, vous pourrez ainsi définir un parcours persona type :

 

  • Quels médias consulte-t-il ?
  • Comment recherche-t-il un emploi ?
  • Communique-t-il sur les réseaux sociaux ?
  • À quelles valeurs est-il sensible ?
  • Quels sont ses leviers d’engagement et de rupture ?

 

Autant de questions qui vous amèneront à déterminer les habitudes clés et attentes de votre candidat idéal.

 

Ainsi, armé de la compréhension des besoins et du parcours du candidat idéal, vous pourrez choisir les meilleurs arguments à mettre en avant afin de le séduire, via des contenus créés uniquement dans le but de répondre à ses questions : une technique appelée “inbound recruiting“. Vos offres ne se perdront plus dans la masse, et vous obtiendrez des candidatures bien plus en adéquation avec vos attentes.

candidate-persona

 

Une longueur d’avance sur vos concurrents

Pour attirer l’attention des candidats cibles, opter pour une stratégie de recrutement traditionnelle (le fameux « post and pray ») n’est plus suffisant. Les employeurs ne peuvent plus se permettre de poster une annonce de recrutement sur leur site internet et attendre qu’une pluie de candidature tombe dans leur boite mail. Aujourd’hui, les candidats ont pleinement conscience de la concurrence accrue entre les entreprises et des difficultés de recrutement auxquelles elles font face. Pour attirer les meilleurs profils, vous avez donc plus que tout besoin de comprendre leurs attentes, ce qui les caractérise et les motive. En poussant cette recherche de leviers motivationnels lors de la construction de votre candidate persona, vous pourrez ainsi être bien plus armé que vos concurrents.

 

La technique des personas candidats s’inspire directement des buyer personas ou clients idéaux conçus par les spécialistes du marketing. Grâce à cette approche, vous serez capable de déterminer les motivations et freins éventuels de vos candidats cibles, de les rassurer et de susciter leur intérêt en conséquence. Ainsi, comme en marketing, vous analysez vos cibles et “vendez” ensuite vos offres d’emploi aux candidats à fort potentiel. C’est un avantage conséquent qui va permettre de consolider votre stratégie de recrutement !

 

 

Une vision partagée pour un recrutement plus efficient

Un processus de recrutement est une opération longue, imprévisible et parfois semée d’embuches, qui doit être menée en tenant compte des spécificités de votre entreprise. Afin de minimiser les recrutements râtés, il est primordial d’aligner en amont vos équipes internes sur les besoins de votre entreprise et les profils recherchés. En effet, il peut parfois y avoir un véritable écart entre les attentes en interne et votre perception de recruteur, et donc in fine un fossé entre le besoin réel et la personne recrutée.

 

Pour éviter toute confusion et clarifier au maximum les attendus, la mise en place d’un candidate persona est le meilleur moyen de créer une base solide à votre stratégie de recrutement. Construit collectivement, puis consultable par tous, le candidate persona ne laisse plus place à l’interprétation ou aux doutes, et permet de réaliser un recrutement bien plus efficace et serein. Pour l’élaborer, commencez par interroger vos salariés les plus performants : Quelles sont leurs compétences techniques ? Leurs objectifs ? Leurs soft skills ? Leur personnalité ? Etc. Des questions qui vous aideront à élaborer un profil type, adapté à votre entreprise et vos salariés.  Nul doute que vos managers auront également des clés concrètes à vous confier lors de la réalisation de cet exercice, finalement pas si fictif que ça. En effet, pour définir avec pertinence votre profil type, il est tout à fait opportun d’intégrer vos managers dans vos recrutements. Ils connaissent parfaitement les rouages opérationnels du poste et la configuration de l’équipe en place, autant d’ingrédients qui permettent de mieux cerner les caractéristiques du candidat idéal.

 

En résumé

  • Le candidate persona correspond à une représentation semi-fictive du candidat idéal pour un poste ou en entreprise.
  • Il vous permettra un gain de temps et un meilleur ROI grâce à un ciblage plus précis et efficace.
  • Armé de la compréhension des besoins et du parcours du candidat idéal, vous pourrez choisir les meilleurs canaux de diffusion et arguments à mettre en avant afin de le séduire.
  • Cet exercice peut constituer un avantage conséquent qui va permettre de renforcer votre stratégie de recrutement et votre attractivité.
  • Le candidate persona peut se faire lors d’ateliers avec votre équipe RH, vos managers, ou plus globalement vos employés, afin de réunir l’ensemble des critères adaptés à votre entreprise et à vos besoins.
  • Les fiches de candidate persona pourront vous servir de référence pour vos prochains recrutements et pourront être amenées à évoluer dans le temps.
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Rédigé par Claire Barrufi,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

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