Top 5 des campagnes de recrutement les plus originales en 2021

17/03/2022 | Marque Employeur | Recrutement

Chez Happy to meet you, le discours est le même depuis le début : réinventer le monde du recrutement pour aider les entreprises à se démarquer et à offrir des expériences fortes à leurs candidats. Alors forcément, nous sommes toujours friands des actions innovantes qui cassent les codes de notre métier. Dans ce nouvel article, nous vous avons concocté un top 5 des campagnes de recrutement les plus originales de 2021. Attention, vous risquez d’avoir envie de reproduire ces bonnes idées dans votre entreprise !

#1 IKEA met en scène ses boulettes végétales

Si vous lisez cet article en fin de matinée, cet exemple de campagne de recrutement pourrait bien vous donner faim ! En effet, pour anticiper une importante vague de recrutements dans le domaine de l’innovation (150 nouveaux postes en Europe), la marque suédoise a fait appel aux valeurs profondes des candidats. IKEA veut plus que jamais accélérer sur les créneaux de la technologie et du développement durable, et recherche des profils qui partagent cette même vision du monde.

 

Pour ce faire, l’enseigne bleue et jaune a dévoilé en 2021 un spot vidéo dans lequel ses célèbres boulettes végétales sont produites de façon autonome par une imprimante 3D, laissant ainsi tout le temps aux gens de vivre leur vie, profiter de leur intérieur et se détendre au rythme de leurs envies. Toutes les personnes qui aspirent à ce mode de vie sont donc invitées à rejoindre l’aventure IKEA.

 

 

#2 Burger King et son inversion des rôles

La restauration, qui plus est le milieu du fast-food, est un secteur d’activité régulièrement pointé du doigt pour la difficulté de ses conditions de travail. Pour redorer son blason, Burger King adopte un ton résolument décalé en positionnant le candidat à la place du recruteur. La grande chaine de restauration rapide donne ainsi le pouvoir à ses prétendants : « Burger King ne recrute pas, Burger King se fait recruter ».

 

Pour attirer 3000 nouveaux talents dans ses effectifs, et devenir le numéro 1 du burger en France, « BK » dévoile une lettre de motivation très originale, dans laquelle il candidate au poste de meilleur employeur dans le cœur des Français. Une campagne de recrutement qui a largement été partagée sur les réseaux et qui défend des valeurs fortes en cette période : humour, humilité, transparence et partage.

 

Découvrir la lettre de motivation de Burger King 🍔

 

 

 

#3 Arcwave et sa campagne de recrutement « culottée »

Bon, c’est vrai, on a un peu hésité à mettre cet exemple dans notre article. Un peu pudiques, certainement. Et puis on s’est dit que c’était notre rôle de montrer la diversité des secteurs d’activité et de leurs pratiques de recrutement, alors on s’est un peu lâchés !

 

L’entreprise Arcwave, spécialiste du plaisir masculin, a lancé une nouvelle gamme dédiée à la masturbation des hommes. Pour attirer les talents qui travailleront sur la promotion de ce produit, elle a fait preuve d’une certaine audace en posant une question pour le moins directe aux candidats : « Do you want a job that “sucks“ ? We have one ! ». Traduit en bon français, ça donne ça : « Vous avez envie d’un boulot qui crache ? Nous en avons un ! ».

 

Une campagne marque employeur osée qui a pris une ampleur internationale, notamment par le biais d’une communication finement menée sur les médias sociaux. Arcwave assume ainsi pleinement son positionnement et souhaite attirer des profils qui sont en phase avec cette vision moderne et décomplexée de l’intimité masculine. Une manière habile de faire tomber la gêne et les nombreux tabous qui règnent sur le monde de la Sex Tech.

 

Pour les plus curieux, rendez-vous sur leur site web 😏

 

 

#4 Bonduelle mise tout sur son packaging solidaire

Nous débarquons maintenant dans l’univers – moins sexy mais néanmoins passionnant – du maïs et des petits pois / carottes ! Bonduelle a fait preuve d’une vraie originalité en 2021 pour attirer une centaine de travailleurs au sein de ses usines du Québec. Pour ce faire, l’entreprise agroalimentaire s’est lancée dans un mouvement de solidarité en s’appuyant sur ses emballages.

 

Effectivement, le Canada fait face à deux crises majeures : l’alimentation et l’emploi. Pour y apporter sa contribution, Bonduelle a lancé une campagne XXL : « Bonduelle vous offre à manger et un emploi ». Concrètement, l’entreprise a créé une étiquette spéciale pour ses conserves de maïs qui ont été distribuées auprès de plusieurs banques alimentaires Québécoises. En plus de nourrir les familles, Bonduelle les invite carrément à postuler pour décrocher un emploi au sein de ses équipes. Une initiative qui en dit long sur les valeurs portées par la marque et qui a été largement saluée sur le continent américain.

 

En savoir plus sur cette campagne de recrutement de Bonduelle

 

 

#5 La SNCF sur les rails de Tik Tok

La SNCF avait placé la barre assez haut en 2021 : attirer près de 3 000 personnes pour renforcer ses équipes. Pour atteindre cet objectif de taille, le spécialiste du chemin de fer en France est sorti de sa zone de confort en s’entourant d’influenceurs pour créer du contenu sur Tik Tok. L’objectif de cette campagne marque employeur est triple : capter une forte audience, toucher un public ciblé de jeunes diplômés, et mieux valoriser les métiers du rail.

 

Cette pratique assez innovante montre bien qu’en parallèle de ses comptes officiels, une entreprise peut aussi s’appuyer sur des comptes externes influents pour toucher une audience plus importante, et parfois plus ciblée. Tik Tok, et ses millions d’utilisateurs, invite de plus en plus d’entreprises à l’intégrer dans leur stratégie RH. Chez Happy to meet you, on est absolument persuadés que ces nouveaux canaux de communication sont de formidables opportunités, dès lors qu’ils sont bien utilisés et intégrés au cœur d’une stratégie globale.

 

Découvrir les contenus de la SNCF sur Tik Tok 📲

 

formation tiktok entreprises

 

Recrutement original en 2021 : ce qu’il faut retenir

Si toutes ces campagnes de recrutement semblent différentes sur le papier, nous y voyons malgré tout un tronc commun et des ingrédients absolument clés :

 

  • Un format original et dynamique (de plus en plus de vidéo)
  • Un ton proche et parfois même décalé
  • Une promesse claire, une vision du monde assumée
  • Le candidat mis au cœur du projet
  • Une diffusion sur les différents canaux digitaux
  • Mise en place d’une démarche communautaire
  • Le sens et les valeurs bien mis en avant

 

Concevoir une campagne de recrutement originale est une excellente façon de vous distinguer sur le marché de l’emploi, et d’attirer des talents qui vous ressemblent vraiment. Comme dans beaucoup de domaines, l’audace et l’originalité sont souvent récompensées. Plus votre marque et son ADN seront établis, plus vous pourrez espérer attirer des candidats qui seront en adéquation avec votre projet et ses valeurs.

 

Depuis sa création, Happy to meet you aime casser les codes du recrutement. Si vous partagez cette vision, nous serons ravis de vous accompagner pour créer à vos côtés des campagnes de recrutement actuelles et impactantes !

stratégie marque employeur

Vous souhaitez vous différencier avec des campagnes originales ?

Nos solutions Marque Employeur

Rédigé par Claire Barrufi,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Recruter grâce aux réseaux sociaux ? Le sujet n’est pas vraiment nouveau, et nous vous en parlons régulièrement sur notre blog. Que ce soit via les stories Instagram ou Snapchat, ou encore via une simple page Facebook, les réseaux sociaux jouent un rôle important pour la marque employeur d’une entreprise. Ils permettent de sortir du cadre stricto professionnel et de créer une autre forme de communication, moins formelle, qui a tendance à beaucoup plaire aux nouvelles générations.

Lire la suite

Malgré une tendance grandissante du télétravail, la localisation des entreprises reste un facteur déterminant dans le choix des candidats. Une enquête réalisée par HelloWork souligne d’ailleurs que 79 % des Français tiennent compte de l’emplacement géographique dans le choix de leur future entreprise. Les incertitudes liées au prix du carburant n’ont bien sûr fait que confirmer cette tendance. De plus, 50% des salariés considèrent que le temps de trajet acceptable est de 30 minutes, soit 1h maximum de transport par jour.

Lire la suite

flashbag