5 raisons décisives d’externaliser vos missions de recrutement

19/01/2021 | Recrutement

Si vous êtes en phase de recrutement, bravo, c’est forcément une bonne nouvelle ! Pour compléter votre équipe et atteindre vos résultats, vous recherchez plusieurs profils, et certains sont peut-être plus difficiles à dénicher.

L’inévitable question s’invite alors à la table : comment procéder ? Allez-vous prendre en charge toutes les facettes de cette mission en interne et/ou externaliser les recherches, en tout ou en partie, en vous assurant les services d’un cabinet de recrutement spécialisé ?

 

Très concrètement, plusieurs paramètres vont interférer pour déterminer votre façon d’agir : le coût de l’opération, le temps qu’elle réclame, la spécialisation qu’elle suppose, votre connaissance des réseaux, sans oublier l’attractivité de votre marque employeur. Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, Happy to meet you a choisi de s’arrêter sur tous ces points, histoire d’en peser le pour et le contre de l’externalisation du recrutement.

 

Pourquoi externaliser vos missions de recrutement ?

Commençons par faire un constat équitable : sur le web, vous trouverez quasiment autant de dossiers qui plaident en faveur du recrutement externalisé que d’articles qui prônent le contraire. En tant que cabinet de recrutement, nous allons naturellement plaider pour l’externalisation du recrutement, puisque c’est notre chapelle, mais l’honnêteté méritait cette information liminaire.

 

La vérité, c’est qu’il y a des arguments qui tiennent la route dans les deux discours. Mais pour bien les peser, il faut surtout savoir à qui le message s’adresse. La problématique du recrutement n’est pas la même pour une grande entreprise – qui dispose d’un service RH attentif et compétent -, pour une PME de 50 personnes ou pour une micro-entreprise qui cherche urgemment un 5ème élément pour compléter son univers. Ces différences jouent naturellement sur le processus de recrutement, au même titre que l’urgence, le type de poste à pourvoir et l’éventuelle pénurie de candidats.

 

1 – Un gain de temps considérable

S’il est un critère qui plaide invariablement en faveur de l’externalisation du recrutement, c’est évidemment celui du temps. C’est particulièrement vrai pour les petites structures et les PME/PMI. Dans la grande majorité de ces entreprises, le timing est serré et les décideurs croulent sous une tonne de responsabilités. Leur trait d’union, c’est qu’ils sont souvent débordés par leurs missions quotidiennes, sans même parler du scénario hors normes de l’année que nous traversons.

 

Dans ce contexte, le fait de pouvoir confier les opérations à un cabinet de recrutement spécialisé constitue forcément un gain de temps. Le spécialiste pourra prendre en charge toutes les actions chronophages pour réduire vos délais de recrutement. Votre seul engagement temporel, ce seront les minutes que vous passerez avec votre agence de recrutement pour planter votre décor de façon claire et complète : qui est votre entreprise, quelles sont ses valeurs, quel est le talent que vous cherchez, quelles seront ses responsabilités, qu’attendez-vous d’elle ou de lui ?

 

Une fois ce palier franchi, vous pourrez consacrer l’intégralité de votre temps à votre cœur de métier. Vous concentrerez donc votre énergie sur les minutes qui vous rapportent, par opposition à celles qui vous coûtent, et serez sollicité au moment où une short list de candidats aura soigneusement été établie.

 

2 – Une expérience dont vous profitez sur le champ

Grâce aux informations que vous lui aurez communiquées, l’agence de recrutement pourra établir une fiche de poste avenante et publier des annonces idéales pour attirer le candidat recherché. Fort de son expérience, le cabinet de recrutement avec lequel vous décidez de collaborer activera tous les outils et tous les canaux de communication requis pour mener la mission à bon port. Dans ce registre, par exemple, votre agent-partenaire vous fera profiter de son réseau et d’un vivier de candidats soigneusement entretenu.

 

Dans un processus de délégation, c’est votre cabinet de recrutement qui se chargera de toutes les étapes : la rédaction des annonces dans un format compatible avec les différents supports, l’épluchage attentif des CV, l’approche directe de candidats sur des canaux ciblés, et l’organisation des entretiens de recrutement physiques ou virtuels, avant l’établissement de la fameuse short-list.

 

C’est donc à ce stade, après tout ce temps gagné, que vous interviendrez une dernière fois, pour confirmer votre choix final et embaucher le bon candidat.

 

 

3 – Un contrôle précis de votre budget

Pour aborder l’aspect financier d’une façon cohérente, il faut tenir compte de deux notions : l’argent que vous décaissez effectivement pour vous offrir les services d’une agence de recrutement et celui que vous économisez en évitant d’enquiller vous-même toutes les étapes du processus.

 

Pour savoir si le partenariat vous coûte ou vous rapporte, il faut donc confronter ces 2 montants : celui de la facture visible et celui de la note invisible.

 

La prestation de votre partenaire recruteur a un coût et c’est une excellente nouvelle : toute prestation de qualité mérite forcément une rétribution. C’est le juste prix du savoir-faire. D’autant plus juste, précisément, que le budget de la mission est très souvent un pourcentage calculé sur le salaire du candidat embauché, lorsque celui-ci prend effectivement ses fonctions. Le lien entre la dépense et le résultat est donc clairement balisé.

 

La note invisible est beaucoup plus difficile à chiffrer, mais voici 3 éléments qui donnent à réfléchir :

  • Le temps que vous n’avez pas consacré au recrutement s’est converti en temps disponible pour des actions plus rentables ;
  • Vous n’avez pas investi des heures de casse-tête pour appréhender un processus qui ne fait pas partie de votre domaine d’expertise ;
  • En confiant la mission à des spécialistes, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour éviter le gouffre d’un recrutement raté.

 

 4 – Une maîtrise avancée des nouveaux outils

Comme chacun en a pris conscience, l’ère numérique a chambardé l’univers du travail. Depuis que le numéro des années commence par le chiffre 2, le scénario des recrutements a été totalement relifté. Outre le fait d’avoir embarqué toute une série de nouveaux métiers dans son sillage, la digitalisation a ouvert de nouvelles portes, qui profitent globalement aux candidats. Le temps de la petite annonce qui suffisait dans un journal pour attirer les recrues potentielles est totalement révolu.

 

Aujourd’hui, les personnes qui détiennent un talent confirmé – et qui le savent – ne sont plus disposées à rallier la première entreprise venue au pied levé. Elles décortiquent, elles analysent. Les candidats se renseignent et consultent les avis sur l’entreprise avant même l’offre d’emploi, en profitant de tous les outils, de toutes les applis et de tous les réseaux pour traquer la réponse à la question qui a pris le pas sur toutes les autres : est-ce là, dans cette boîte et avec ces collègues que je vais m’épanouir ?

 

webinar rpo recrutement

 

 5 – Une stratégie forte pour votre marque employeur

Aujourd’hui, les deux vainqueurs de la course sont connus : l’épanouissement personnel et le bien-être au travail. C’est une réalité que les recruteurs professionnels ont parfaitement comprise. En connaissance de cause, votre cabinet spécialisé en recrutement intégrera forcément ces angles décisifs dans la stratégie qu’il vous proposera, d’autant plus s’il a l’habitude de traiter les problématiques de marque employeur au quotidien.

 

Le potentiel attractif de votre entreprise – la désormais fameuse marque employeur – fait évidemment partie des éléments stratégiques. La raison est évidente : si votre rayonnement est séduisant, il faudra moins de temps et moins d’argent pour attirer les bonnes recrues.

 

En bon partenaire, l’agence de recrutement prendra soin d’étudier vos avantages et d’assimiler les principaux codes de votre culture d’entreprise. Dans la foulée, elle mettra toutes ses connaissances dans la balance pour booster votre aura d’employeur.

 

Questionnez-nous sans engagement !

Comme nous venons de le voir, 5 grands axes peuvent faire pencher la balance en faveur de l’externalisation du recrutement : le gain de temps, l’expérience du recruteur, le budget contrôlé, la maîtrise du changement numérique et les clés de la marque employeur.

 

Pour approfondir tout ou partie de ces arguments dans le contexte de votre entreprise, n’hésitez surtout pas à nous contacter. C’est avec plaisir que l’équipe Happy to meet you se penchera sur votre demande.

 

Happy-to-meet-you-vous-accompagne

Vous souhaitez être accompagné par des experts du recrutement ?

Découvrez nos solutions

Rédigé par Norjahann Bessaoud,

Consultante en recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

L’externalisation du recrutement, appelée aussi RPO (pour Recruitment Process Outsourcing et/ou Recrutement à temps partagé) répond aux sables mouvants actuels du monde de l'entreprise. Plus que jamais ballottées entre les désidératas des candidats et leurs besoins de talents en fonction de leur carnet de commandes, différentes solutions s'offrent à elles. Le RPO, parmi tous les acronymes qu'il faut se farcir, est sans doute une solution qui, bien qu’ancienne, n'en devient pas moins hype à l'aube de 2020. Pourquoi, comment ? Allons voir si le RPO fait bien son boulot...

Lire la suite

Le recrutement est une étape inévitable lorsqu’on souhaite faire grandir son entreprise. Il est considéré, à juste titre, comme un investissement sur le long terme. Mais il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu et que cela finisse par coûter de l’argent, et parfois de grosses sommes. Nous voulons bien entendu parler du recrutement raté. 

Lire la suite

flashbag