Marque employeur : comment attirer les talents quand on n’est pas séduisant ?

01/07/2020 | Marque Employeur

Attirer les talents, les candidats les plus qualifiés, voilà qui s’apparente de plus en plus au rêve pour certaines entreprises. La guerre des talents, comme on l’appelle, fait rage plus que jamais. Et il est de plus en plus compliqué de tirer son épingle du jeu, tant la concurrence devient importante. Si on rajoute à ça le fait de travailler dans un secteur qui n’a rien de sexy a priori, trouver des candidats relève presque du miracle.

Mais heureusement, des solutions existent et cette difficulté est loin d’être une fin en soi. Si vous êtes une entreprise qui rencontrez des problèmes liés au recrutement, n’ayez donc aucune inquiétude. Grâce aux conseils et astuces que nous allons partager dans cet article, vous pourrez emprunter la merveilleuse route de la marque employeur et rendre votre entreprise beaucoup plus attractive pour les candidats potentiels.

 

Voici donc un article à dévorer si votre entreprise opère dans un secteur difficile ou peu sexy, si vos locaux datent de la préhistoire ou si vous pensez que l’utilisation des réseaux sociaux se limite à la présentation d’un nouveau produit chaque année. Il se peut aussi que votre entreprise soit géniale et qu’on s’y sente fort bien, mais qu’elle peine à recruter parce qu’elle n’est pas attractive aux yeux des candidats.

 

La marque employeur et son impact sur votre recrutement

La marque employeur – comprenez par là l’image que renvoie votre entreprise auprès de ses salariés, de ses partenaires et de ses candidats potentiels – est une arme extrêmement puissante lorsqu’on veut reprendre l’avantage pour recruter. Une bonne marque employeur, en plus de générer plus de candidatures qualifiées, vous permettra aussi de recruter plus rapidement, d’éviter les recrutements ratés et donc de faire de belles économies.

En moyenne, les entreprises ayant une forte marque employeur économisent 43% sur leurs coûts de recrutement et auraient 50% de candidatures très qualifiées en plus (étude Link Humans). Ce n’est donc pas négligeable du tout.

 

Les 5 facteurs clés d’une bonne marque employeur 

Il y a bien plus de 5 facteurs pour prendre soin de sa marque employeur et chacun d’eux pourrait donner lieu à un article dédié, tant le sujet est riche et vaste. Mais pour le bien de votre emploi du temps et le juste calibrage de cet article, nous avons décidé de nous focaliser sur les 5 points les plus déterminants : ceux qui jouent un rôle décisif pour donner envie aux candidats potentiels de frapper à votre porte !

 

#1 La présence sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez les réseaux sociaux deux fois par an, sachez que vous vous coupez carrément l’herbe sous le pied. Les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook ou encore Instagram jouent désormais un rôle crucial pour développer votre marque employeur. 

 

Il ne faut pas oublier que le recrutement va/doit se tourner de plus en plus vers les jeunes générations (X, Y, Z) et que toutes utilisent les réseaux quotidiennement. C’est donc une source de visibilité très intéressante, pour ne pas dire incontournable. N’oubliez pas que 83% des embauches commencent par une recherche en ligne à propos de l’entreprise (Source : Link Humans). Si la vôtre ne publie jamais rien sur les réseaux sociaux et que son site internet est désuet, cela ne jouera bien évidemment pas en sa faveur.

 

 

Si vous vous demandez ce que vous pourriez publier sur les réseaux sociaux pour valoriser votre marque employeur, voici quelques pistes :

  • Le portrait vidéo de vos employés, la présentation de leur travail et la mise en avant de leur rôle au sein de votre entreprise ;
  • Les photos de votre dernier évènement d’entreprise, avec l’équipe au grand complet ;
  • Des photos et vidéos de l’envers du décor : préparatifs pour l’expo de votre nouveau produit sur un salon ou le lancement d’une nouvelle offre. Cela permet de voir un peu les coulisses et de faire sentir au candidat comment se déroule le travail chez vous, tout en mettant votre expertise et votre image de marque sous les projecteurs.

 

Vous l’aurez compris : les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à parler de ce que vous vendez ! Ils permettent de démontrer votre savoir-faire et de partager l’ambiance qui règne dans vos locaux avec les internautes. Attention toutefois : l’amateurisme n’est pas toléré et peut même s’avérer contreproductif. Assurez-vous donc de partager du contenu qualitatif et professionnel.

 

Le champ des possibles est immense lorsqu’on décide de marier la marque employeur et les réseaux sociaux.

 

#2 Un management et une ambiance travaillés

 

Depuis l’avènement des Startups, les codes des entreprises ont été bousculés. Le vouvoiement, le code vestimentaire, la hiérarchie et bien d’autres éléments ont été remis en question par les enfants de la Silicon Valley. Le contact se veut plus jeune, les mœurs plus libérées et l’ambiance plus décontractée.

 

Les nouvelles générations sont particulièrement séduites par le management modernisé, les locaux design et la culture d’entreprise des Startups. En comparaison, certaines entreprises au demeurant très agréables peuvent vite paraître un brin dépassées. Pour que votre entreprise soit plus attractive, il est peut-être temps de remettre quelques-uns de ses rouages en question. En appliquant des changements et en communiquant sur les réseaux sociaux, vous gagnerez indubitablement des points face à la concurrence !

 

#3 La Qualité de Vie au Travail (QVT) de vos employés 

La qualité de vie au travail, aussi appelée QVT, est sur les lèvres de tous aujourd’hui. Si la génération des Baby-boomers était capable d’accepter un travail sans épanouissement en échange d’une certaine sécurité, les jeunes générations réclament une conciliation parfaite entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

 

Donner des possibilités d’évolution rapide et offrir l’opportunité de développer ses compétences, c’est déjà une très bonne chose ! Mais pour faire craquer les dernières réticences, des horaires plus flexibles, des périodes de télétravail autorisées, des locaux agréables et des avantages divers (primes, tickets restaurant, ordinateur, etc.) peuvent faire toute la différence !

 

Avec ces informations positives, mises en valeur par le cabinet de recrutement que vous aurez choisi, ou notifiées dans vos offres d’emploi, vous risquez bien d’avoir de nombreux appels supplémentaires.

 

#4 Des offres d’emploi soignées et réalistes

Il est fort probable que la première interaction qu’aura le candidat avec votre entreprise se fera par le biais de votre offre d’emploi. C’est donc LE truc à ne pas louper pour attirer les talents. Ce que vous publierez sur les jobboards doit être sincère et bien présenté.

 

Soyez honnêtes. Il peut être tentant d’enjoliver les choses, surtout quand on rencontre des difficultés à recruter et si votre secteur d’activité n’est, a priori, pas le plus alléchant. Mais ne vous laissez pas tenter par ce désir. Les candidats ne sont pas dupes. Si vous rentrez dans ce jeu et qu’un postulant mord à l’hameçon, vous risquez bien de le voir prendre ses jambes à son cou dans la première année. On évitera donc « ambiance jeune » si votre entreprise a une moyenne d’âge assez élevée, ou « possibilité d’évolution » alors qu’on parle d’une hypothétique prime dans cinq ans, etc.

 

Lorsqu’on cherche à recruter, il est important de se demander qui on va recruter et de se mettre à sa place. Bien qu’évident, ce petit exercice est souvent mis au placard, et c’est un peu désolant. Connaître le type de candidat à qui vous vous adressez, c’est avoir la possibilité de rédiger une annonce qui lui parlera plus qu’une annonce impersonnelle.

 

#5 Qui êtes-vous ?

C’est sans doute ce qui compte le plus quand on cherche à valoriser sa marque employeur. Aujourd’hui, personne ne veut intégrer une boîte qui n’a rien à raconter ou qui n’a aucune culture d’entreprise.

 

Il est important de vous mettre autour d’une table et de distinguer clairement ce qui fait votre singularité. Cette démarche est essentielle pour définir vos valeurs, affiner la personnalité de votre entreprise et créer des contenus impactants. Le secteur dans lequel vous travaillez n’aura alors plus aucune importance. Une entreprise de carrosserie automobile (secteur en grande difficulté de recrutement) qui partage son univers et le fait avec son ton et son humour, aura toujours plus d’intérêt qu’une Startup sans âme.

 

En bref, devenez qui vous êtes, partagez le, parlez de votre histoire ! Vous seriez surpris par les retours que vous pourriez avoir.

 

Un investissement qui en vaut la peine 

Tous ces conseils engagent des frais. C’est évident et personne ne le conteste. Mais une fois de plus, cela en vaut vraiment la peine sur le long terme. Sans compter que la réfection de vos locaux et la mise en place d’une qualité de vie au travail plus importante boosteront inévitablement la productivité de vos salariés et favoriseront le phénomène de salariés ambassadeurs.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la valorisation de votre marque employeur, sachez que notre équipe d’experts est là, dans les starting blocks, prête à vous apporter ses meilleurs conseils sur le sujet.

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Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

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