Qu’est-ce que la marque employeur ?

20/09/2019 | Marque Employeur

Mais au fait, c'est quoi la marque employeur ? Vous en entendez parler un peu partout : sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur notre blog... Et si nous commencions par la base : vous expliquer concrètement ce qu'est la marque employeur.

Marque employeur : définition

Posons les bases et commençons par une définition claire : la marque employeur, c’est l’image que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc.

 

Quel est l’intérêt de la marque employeur ?

95 % des personnes en recherche d’emploi récoltent des informations sur l’entreprise dans laquelle elles postulent (Etude StepStone). On comprend alors toute l’importance que prend la communication marque employeur pour attirer de nouvelles personnes à rejoindre les rangs de l’entreprise.

 

Cependant, si le mot « employeur » se trouve dans son intitulé, la marque employeur n’est pas uniquement liée au monde du recrutement, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Pour dire vrai, la mise en place d’une telle stratégie a pour objectif d’acquérir de nouveaux talents, mais également de fidéliser les collaborateurs existants, en veillant à leur bien-être au travail. Le but n’est pas de donner une image faussée de son entreprise dans des offres d’emploi et lors des entretiens d’embauche, mais bel et bien de proposer une image conforme à la réalité. Et ce, pour la simple et bonne raison qu’une stratégie marque employeur se veut pérenne et fiable, par définition. Si vous attirez un candidat avec des éléments factices, il s’en rendra compte dès son premier jour et tournera les talons aussitôt.

 

La mise en place d’une stratégie marque employeur a donc pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail (la fameuse “QVT”), la communication interne/externe et de mieux partager la vision de votre entreprise. De nombreux éléments positifs en découleront : recrutements de meilleure qualité et moins onéreux, fidélisation des collaborateurs, image plus attractive, ambiance de travail améliorée. En améliorant tous ces vecteurs, la charge de sympathie qui se dégagera autour de votre entreprise aura le don d’attirer les meilleurs candidats.

 

Quelques chiffres très révélateurs sur la marque employeur

  • Les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leurs coûts d’embauche
  • 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne
  • 33% des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, quel que soit le supplément de salaire proposé
  • 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise
  • 84% des employés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation
  • 72% des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité
  • 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi
  • Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées

 

Source : Link Humans (Infographie “10 statistiques à connaitre sur la marque employeur”, 2019)

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Mauvaises conditions de travail, difficultés de recrutement, notoriété en chute libre… Et si votre entreprise présentait un défaut d’attractivité ? À l’heure où une concurrence accrue se développe dans tous les secteurs du marché du travail, il est impératif pour chaque société d’adapter son comportement afin de rester attractif, tout en gagnant en compétitivité. Happy to meet you décrypte pour vous les 5 principaux indicateurs d’un manque d’attractivité en entreprise.

Lire la suite

Pour attirer les talents et se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent souvent déborder d’imagination, et ce dès le début du processus de recrutement. En effet et dans cette ère où les demandeurs d’emploi sont de plus en plus attentifs à l’image de marque d’une entreprise, la forme des offres a pris une importance capitale. Exit la fiche de poste classique, énonçant les qualités souhaitées du candidat, plus proche de la liste de courses que du process RH : l’heure est à la fantaisie. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 offres d’emploi originales.

Lire la suite

flashbag