Qu’est-ce que la marque employeur ?

20/09/2019 | Marque Employeur

Mais au fait, c'est quoi la marque employeur ? Vous en entendez parler un peu partout : sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur notre blog... Et si nous commencions par la base : définir la marque employeur.

Marque employeur : définition

La marque employeur, c’est l’image que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc.

 

Quel est l’intérêt de la marque employeur ?

95 % des personnes en recherche d’emploi récoltent des informations sur l’entreprise dans laquelle elles postulent (Etude StepStone). On comprend alors toute l’importance que prend la communication marque employeur pour attirer de nouvelles personnes à rejoindre les rangs de l’entreprise.

 

Cependant, si le mot « employeur » se trouve dans son intitulé, la marque employeur n’est pas uniquement liée au monde du recrutement, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Pour dire vrai, la mise en place d’une telle stratégie a pour objectif d’acquérir de nouveaux talents, mais également de fidéliser les collaborateurs existants, en veillant à leur bien-être au travail. Le but n’est pas de donner une image faussée de son entreprise dans des offres d’emploi et lors des entretiens d’embauche, mais bel et bien de proposer une image conforme à la réalité. Et ce, pour la simple et bonne raison qu’une stratégie marque employeur se veut pérenne et fiable, par définition. Si vous attirez un candidat avec des éléments factices, il s’en rendra compte dès son premier jour et tournera les talons aussitôt.

 

La mise en place d’une stratégie marque employeur a donc pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail (la fameuse “QVT”), la communication interne/externe et de mieux partager la vision de votre entreprise. De nombreux éléments positifs en découleront : recrutements de meilleure qualité et moins onéreux, fidélisation des collaborateurs, image plus attractive, ambiance de travail améliorée. En améliorant tous ces vecteurs, la charge de sympathie qui se dégagera autour de votre entreprise aura le don d’attirer les meilleurs candidats.

 

Quelques chiffres très révélateurs sur la marque employeur

  • 87% des candidats ont fait une recherche internet sur l’entreprise avant de postuler ;
  • 71% ont décidé qu’ils devaient postuler après avoir fait cette recherche ;
  • 58% ont décidé de ne pas postuler après avoir constaté que l’entreprise avait une mauvaise image en ligne ;
  • 84% des employés seraient susceptibles de changer d’employeur pour rejoindre une entreprise auréolée d’une meilleure réputation.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Des collaborateurs qui s’en vont, d’autres qui arrivent, des fusions, des mutations, des interruptions de carrière… Tous ces mouvements font pleinement partie de la vie professionnelle. Dans le monde du rond ballon, on appelle ça le mercato. Dans l’univers des entreprises, cette valse de visages a plutôt choisi un label anglophone : le turnover.

Lire la suite

Comment concevoir une page carrière performante ? Quels sont les conseils à suivre, les bons plis, les astuces et les pièges à éviter ? Avant de lister les nombreux ingrédients de la recette, commençons par la définition du plat : ce qu’on appelle la page ou le site carrière, c’est la vitrine qu’une entreprise affiche en ligne pour proposer les postes à pourvoir en son sein. Selon les cas, la fréquence et/ou le volume des recrutements, il peut s’agir d’une page immergée dans le site principal ou d’un site distinct, spécifiquement créé par l’entreprise.

Lire la suite

flashbag