Qu’est-ce que la marque employeur ? [définition]

20/09/2022 | Marque Employeur

Mais au fait, c'est quoi la marque employeur ? Vous en entendez parler un peu partout : sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur notre blog... Et si nous commencions par la base : vous donner une définition concrète de la marque employeur.

Marque employeur : définition

Posons les bases et commençons par une définition claire : la marque employeur, c’est l’image que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc.

 

Quel est l’intérêt de la marque employeur ?

95 % des personnes en recherche d’emploi récoltent des informations sur l’entreprise dans laquelle elles postulent (Etude StepStone). On comprend alors toute l’importance que prend la communication marque employeur pour attirer de nouvelles personnes à rejoindre les rangs de l’entreprise.

 

Cependant, si le mot « employeur » se trouve dans son intitulé, la marque employeur n’est pas uniquement liée au monde du recrutement, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Pour dire vrai, la mise en place d’une telle stratégie a pour objectif d’acquérir de nouveaux talents, mais également de fidéliser les collaborateurs existants, en veillant à leur bien-être au travail. Le but n’est pas de donner une image faussée de son entreprise dans des offres d’emploi et lors des entretiens d’embauche, mais bel et bien de proposer une image conforme à la réalité. Et ce, pour la simple et bonne raison qu’une stratégie marque employeur se veut pérenne et fiable, par définition. Si vous attirez un candidat avec des éléments factices, il s’en rendra compte dès son premier jour et tournera les talons aussitôt.

 

La mise en place d’une stratégie marque employeur a donc pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail (la fameuse “QVT”), la communication interne/externe et de mieux partager la vision de votre entreprise. De nombreux éléments positifs en découleront : recrutements de meilleure qualité et moins onéreux, fidélisation des collaborateurs, image plus attractive, ambiance de travail améliorée. En améliorant tous ces vecteurs, la charge de sympathie qui se dégagera autour de votre entreprise aura le don d’attirer les meilleurs candidats.

 

Quelques chiffres très révélateurs sur la marque employeur

  • Les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leurs coûts d’embauche
  • 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne
  • 33% des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, quel que soit le supplément de salaire proposé
  • 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise
  • 84% des employés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation
  • 72% des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité
  • 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi
  • Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées

 

Source : Link Humans (Infographie “10 statistiques à connaitre sur la marque employeur”, 2019)

 

Vous en savez désormais davantage sur ce sujet passionnant qu’est la marque employeur. Et si vous passiez à l’étape suivante ? Chez Happy to meet you, agence conseil en marque employeur, nos experts ont mis à votre disposition de nombreuses ressources sur le sujet ! Comment développer la marque employeur ? Attirer les talents quand on est peu connu ? Fidéliser ses équipes ? Quels types de contenus créer ? Quelles plateformes ? Quel budget ? Promis, on vous dit tout !

stratégie marque employeur

Vous souhaitez être accompagné par des experts ?

Découvrez nos solutions marque employeur

Ces contenus pourraient vous intéresser !

En tant qu'agence conseil en marque employeur, nous sommes tous les jours confrontés à des problématiques marque employeur très variées, pour des clients de tous secteurs. Si vous ne le savez pas encore, sachez que la marque employeur est aujourd’hui une stratégie incontournable pour les entreprises qui souhaitent moderniser leurs méthodes de recrutement afin d’attirer davantage de candidats qualifiés et d'améliorer l'expérience collaborateur. Mais pour que cela fonctionne, il est nécessaire de construire une stratégie bien ficelée et de planifier rigoureusement les actions à réaliser. Alors, suivez le guide !

Lire la suite

Quand l’entreprise se met en scène pour valoriser sa marque employeur à destination des futurs collaborateurs, cela peut donner des pépites de communication. En la matière, certaines entreprises font montre de créativité et d’innovation, ce qui les dotent d’une marque employeur attractive. Voici un florilège des campagnes marque employeur particulièrement intéressantes.

Lire la suite

flashbag