Qu’est-ce que la marque employeur ?

20/09/2019 | Marque Employeur

Mais au fait, c'est quoi la marque employeur ? Vous en entendez parler un peu partout : sur les réseaux sociaux, dans la presse, sur notre blog... Et si nous commencions par la base : vous expliquer concrètement ce qu'est la marque employeur.

Marque employeur : définition

Posons les bases et commençons par une définition claire : la marque employeur, c’est l’image que reflète une entreprise auprès de ses collaborateurs, de ses salariés, de ses candidats potentiels, mais aussi auprès d’une audience plus large comme les clients, les prestataires, les investisseurs, etc.

 

Quel est l’intérêt de la marque employeur ?

95 % des personnes en recherche d’emploi récoltent des informations sur l’entreprise dans laquelle elles postulent (Etude StepStone). On comprend alors toute l’importance que prend la communication marque employeur pour attirer de nouvelles personnes à rejoindre les rangs de l’entreprise.

 

Cependant, si le mot « employeur » se trouve dans son intitulé, la marque employeur n’est pas uniquement liée au monde du recrutement, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Pour dire vrai, la mise en place d’une telle stratégie a pour objectif d’acquérir de nouveaux talents, mais également de fidéliser les collaborateurs existants, en veillant à leur bien-être au travail. Le but n’est pas de donner une image faussée de son entreprise dans des offres d’emploi et lors des entretiens d’embauche, mais bel et bien de proposer une image conforme à la réalité. Et ce, pour la simple et bonne raison qu’une stratégie marque employeur se veut pérenne et fiable, par définition. Si vous attirez un candidat avec des éléments factices, il s’en rendra compte dès son premier jour et tournera les talons aussitôt.

 

La mise en place d’une stratégie marque employeur a donc pour objectif d’améliorer la qualité de vie au travail (la fameuse “QVT”), la communication interne/externe et de mieux partager la vision de votre entreprise. De nombreux éléments positifs en découleront : recrutements de meilleure qualité et moins onéreux, fidélisation des collaborateurs, image plus attractive, ambiance de travail améliorée. En améliorant tous ces vecteurs, la charge de sympathie qui se dégagera autour de votre entreprise aura le don d’attirer les meilleurs candidats.

 

Quelques chiffres très révélateurs sur la marque employeur

  • Les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leurs coûts d’embauche
  • 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne
  • 33% des candidats français déclarent qu’ils refuseraient catégoriquement un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation, quel que soit le supplément de salaire proposé
  • 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise
  • 84% des employés envisagent de quitter leur entreprise pour une autre ayant une meilleure réputation
  • 72% des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité
  • 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi
  • Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées

 

Source : Link Humans (Infographie “10 statistiques à connaitre sur la marque employeur”, 2019)

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Une problématique RH prend aujourd’hui le pas sur toutes les autres : la qualité de vie au travail. Pour qu’un salarié soit satisfait, un beau salaire ne suffit pas/plus. Les nouvelles entreprises ont montré la voie, débridé les mœurs et le signe des temps est manifeste : les collaborateurs aspirent désormais à bien plus qu’auparavant. Une quête de sens, un épanouissement personnel et professionnel, une ambiance de travail agréable, voilà déjà trois ingrédients qu’il faut maintenant mettre sur la table.

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Prendre soin de l’image que votre entreprise renvoie à ses collaborateurs, ses partenaires, mais également aux candidats potentiels qui souhaiteraient la rejoindre, est absolument crucial. Une marque employeur entretenue offre de multiples avantages : une meilleure productivité, une baisse significative des coûts de recrutement, un raccourcissement des délais pour trouver la perle rare, etc. Il s’agit donc clairement d’un sujet central.

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