Le lexique incontournable de la marque employeur

17/02/2023 |

Même si elle se déploie progressivement dans nos entreprises, la marque employeur reste une discipline dont les contours sont encore un peu flous pour beaucoup d’organisations. À la rédaction Happy to meet you, on s’est dit qu’un rappel du vocabulaire clé lié à la marque employeur ne pourrait pas faire de mal pour lancer 2023 sur les chapeaux de roues !

Définition de la marque employeur

Commençons par partager ici une définition simple et concrète de la marque employeur. Il s’agit d’une discipline du Marketing RH qui permet à une entreprise de travailler son image en tant qu’employeur, à la fois pour attirer de nouveaux talents et pour fidéliser ses équipes actuelles. En s’appuyant sur le partage de contenus de qualité sur les volets RH et organisationnel, une entreprise peut ainsi redynamiser son attractivité RH et s’imposer comme THE place to work !

Communication RH

La communication RH est justement l’un des principaux leviers de la marque employeur. Il s’agit de l’ensemble des informations et contenus qui sont partagés aussi bien aux collaborateurs internes qu’au public extérieur à l’entreprise, qui suit ses actualités sur ses canaux de communication. Cette communication RH est un pont que l’entreprise crée entre ses collaborateurs et ses futurs recrues potentielles, dans une logique de recrutement et de fidélisation des talents. Elle s’appuie sur de la production de contenus (articles, photos, vidéos) et de la diffusion digitale (community management sur les réseaux sociaux, développement de l’espace carrière du site, newsletters), dans l’optique de montrer à l’extérieur ce qui se passe à l’intérieur.

 

Guerre des talents

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un combat épique au cœur d’une arène et d’un public survolté, opposant jusqu’à ce que mort s’en suive des candidats en concurrence sur un même poste. La guerre des talents confronte davantage les entreprises qui se heurtent à une pénurie de candidatures. Cette pénurie peut être la conséquence d’un métier en tension, ou tout simplement d’un problème d’attractivité de l’entreprise et/ou de son secteur d’activité. C’est dans ce contexte que la marque employeur prend alors tout son sens, puisqu’elle permet notamment de constituer et d’alimenter un vivier continu de candidats, pour faciliter ensuite les recrutements.

 

Candidate persona

Le candidate persona est un exercice semi-fictif qui permet à une entreprise de dresser le profil type de son candidat idéal pour un poste. Concrètement, il s’agit de définir le parcours, les valeurs, les attentes, les influences et le projet professionnel de ce cœur de cible RH, afin de savoir où, quand et comment lui parler pour l’engager dans son projet d’entreprise. Ainsi, plus une organisation recrutera des profils en adéquation avec son ADN, plus elle aura de chances de les fidéliser dans le temps.

 

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Talents

En marque employeur et en recrutement, un talent est un profil à potentiel. Il peut s’agir d’un candidat qualifié, ou directement d’un collaborateur s’il est déjà au sein de l’entreprise. Derrière cette notion de talent, il y a une idée de valorisation de l’individu, une lecture par le prisme des compétences techniques mais aussi comportementales. En bref, une stratégie RH qui s’inscrit sur le long terme et qui propose une vision évolutive du talent tout au long de son parcours professionnel. Un regard bienveillant et constructif qui peut permettre de faire éclore des collaborations durables et de révéler le talent de chacun !

 

EVP ou Proposition de valeur

L’EVP, pour « Employee Value Proposition », correspond à la valeur proposée aux collaborateurs, c’est-à-dire l’ensemble des conditions, valeurs et engagements qu’une entreprise offre à ses équipes pour leur permettre de s’épanouir chez elle. L’EVP correspond aux marqueurs forts d’une organisation en tant qu’employeur, et constitue en quelque sorte sa promesse RH. Ces marqueurs peuvent aussi bien s’appuyer sur la qualité de vie au travail, les conditions financières, la bienveillance des relations humaines, la formation, que sur l’impact sociétal des missions proposées. Définir ces différenciateurs permet ensuite d’intégrer des messages forts au sein de sa stratégie de communication RH.

 

Leviers d’engagement

Les leviers d’engagement sont des briques fondamentales d’une stratégie de marque employeur, puisqu’il s’agit des éléments sur lesquels une entreprise peut s’appuyer pour attirer ou fidéliser les collaborateurs. Ces leviers sont de véritables arguments qui touchent aux convictions, attentes et motivations profondes des candidats, et qui permettent donc de les attirer vers le projet de l’entreprise. Le candidate persona réalisé en amont d’un recrutement aidera justement à identifier ces pièces maitresses pour élaborer une stratégie de marque employeur rayonnante.

 

Acquisition de candidats

L’acquisition de candidats (ou « talent acquisition » en anglais) correspond à une stratégie globale qui permet de toucher, séduire et attirer des profils qualifiés dans un parcours de candidatures au sein de son entreprise. Cette démarche correspond à l’un des objectifs clés de la marque employeur et répond à la pénurie de candidatures constatée depuis quelques années. Très concrètement, le but est de transformer un maximum d’internautes en candidats, pour permettre aux recruteurs d’avoir le choix au moment de la sélection des profils. La communication RH, l’animation des communautés sur les réseaux sociaux, le sourcing ou encore la cooptation apparaissent alors comme des leviers clés à cette étape.

 

Expérience candidat

L’expérience candidat est un paramètre central de la marque employeur. Elle correspond à l’expérience et au ressenti d’un candidat tout au long d’un processus de recrutement, qu’il soit recruté ou non à la fin. Elle se construit au travers des différents points de contact entre le recruteur et le candidat, à chaque étape de son parcours de recrutement. Cette perception joue un rôle central dans l’attractivité RH d’une entreprise puisqu’elle peut, presque à elle seule, amener les candidats à rebrousser chemin, ou au contraire à placer une marque en top position des endroits où il fait bon travailler.

 

Expérience collaborateur

En symétrie à l’expérience client tant considérée par les entreprises dans leur dynamique commerciale, l’expérience collaborateur concerne cette fois le client des équipes RH : les collaborateurs eux-mêmes. L’expérience collaborateur se traduit donc par l’ensemble des expériences, interactions et émotions qu’un salarié vit au sein de son entreprise. Si elle est aussi stratégique, c’est parce qu’elle a un impact immédiat et considérable sur son épanouissement au sein de l’organisation. Soigner l’expérience de ses collaborateurs est aujourd’hui un défi incontournable pour une équipe RH qui souhaite fidéliser ses équipes, dans un contexte où la guerre des talents n’a jamais été aussi rude.

 

Stratégie de contenu

La stratégie de contenu est une composante centrale de la marque employeur, dans le sens où ce sont les contenus produits et diffusés qui la construisent et la nourrissent dans le temps. Ces contenus peuvent prendre différentes formes (articles, photos, vidéos, infographies, ebooks) et permettent à une entreprise de diffuser les messages forts qui définiront sa marque en tant qu’employeur (les fameux marqueurs déterminés lors de l’EVP, précédemment évoqué dans cet article).

 

E-réputation

L’e-réputation correspond à l’image qu’une entreprise s’est construite sur le web. Côté RH, les réseaux sociaux, forums et plateformes de partage d’avis en sont les principaux socles. Pour soigner sa marque employeur, une entreprise doit donc être en mesure d’identifier ces canaux d’information, et d’optimiser les contenus et témoignages qui y sont diffusés. Développer une stratégie de communication RH sans optimiser ces éléments reviendrait à remplir d’eau un sceau percé. Bien sûr, il ne s’agit pas de demander la suppression des avis ou des publications qui ne seraient pas favorables, l’idée est ici plus profonde et vise à identifier la raison des plaintes, y apporter une réponse et surtout y apposer des actions concrètes en interne pour semer des graines encore meilleures à l’avenir.

 

Salarié ambassadeur

Un salarié ambassadeur est un collaborateur épanoui au sein d’une entreprise et qui en parle positivement autour de lui. Ce profil peut-être tout à fait bénéfique dans une démarche de recrutement, car outre son impact positif sur les équipes présentes en interne, le salarié ambassadeur peut aider son entreprise à diffuser sa marque employeur auprès de son entourage, dans son réseau professionnel ou encore sur ses réseaux sociaux. Les entreprises sont donc fortement invitées à mettre en place des programmes de salariés ambassadeurs pour encourager et structurer cette démarche, et alimenter en contenus et bonnes pratiques leurs ambassadeurs.

 

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Talent nurturing

La plupart des entreprises, même celles qui rencontrent des difficultés de recrutement, ont en réalité un vivier de candidats passifs, qu’elles ont parfois laissé s’éteindre à petit feu. Le talent nurturing a justement pour objectif de garder actifs tous les candidats qui ont déjà sollicité une entreprise, que ce soit dans le cadre d’une prise de contact, d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre d’emploi. Plutôt que de laisser ces candidats dépérir dans le dossier d’une boite mail à l’abandon, il est recommandé de les alimenter en contenu RH de qualité pour garder le contact et maintenir leur motivation à rejoindre l’entreprise.

QVT ou Qualité de Vie au Travail

Si l’acronyme QVT n’est pas tout jeune dans le monde des Ressources Humaines, il continue toutefois à prendre de l’épaisseur en passant doucement mais sûrement en top position des attentes des candidats. 58% des salariés considèrent ainsi la qualité de vie au travail comme un critère clé dans le choix de leur futur employeur, et 83% des candidats souhaitent obtenir de premières informations quant à la culture de l’entreprise et à l’ambiance de travail dès la lecture de l’offre d’emploi. Face à cette attente sans équivoque, nul doute que la QVT sera l’un des piliers de la marque employeur de nos entreprises en 2023.

 

Agence marque employeur

Une agence marque employeur est un partenaire avec lequel vous collaborez pour définir votre EVP, puis pour développer une stratégie de contenu qui vous permet de faire éclore les plus beaux traits de votre visage RH. Bien évidemment, il ne s’agit pas ici de maquillage, mais au contraire d’une démarche purement authentique pour vous aider à vous révéler en tant qu’employeur auprès de vos talents de demain !

 

Ça y est le tour de chauffe est terminé ! Pour passer à la prochaine étape, nous pourrions prévoir de nous rencontrer pour échanger sur votre stratégie de marque employeur ?

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