Comment se démarquer en tant qu’employeur pour mieux recruter et fidéliser ?

23/03/2022 | Marque Employeur

Il y a quelques temps, la team Happy to meet you était présente au Digital Park de Cesson-Sévigné, pour assister à la conférence de Michaël Aguilar, expert en vente et en motivation. Un événement que nous avons eu le plaisir de co-organiser avec MV Group, Provectio et Raison Home. À cette occasion, nous sommes donc revenus sur de nombreux fondamentaux qui permettent de se démarquer vis-à-vis de la concurrence. Si cette conférence était à appréhender en premier lieu par le prisme commercial, nous y avons vus plusieurs parallèles tout à fait intéressants avec les techniques de différenciation en tant qu’employeur.

Pour ne pas être comparé, il ne faut pas être comparable

Le constat est aujourd’hui sans appel : il faut se démarquer pour survivre ! Dans le contexte économique actuel, les concurrents sont de plus en plus nombreux et le digital permet de comparer tout le monde en quelques clics. La différenciation constitue donc un facteur clé de succès évident. En suivant les autres et les normes, on devient vite invisible car il est difficile de nous distinguer de la masse.

 

Pour laisser la masse sur la touche et prendre le lead, il faut donc à tout prix développer son incomparabilité. Autrement dit : proposer un service unique, avec une relation authentique. Si vous êtes le seul à faire ce que vous faites, de la façon dont vous le faites, vous pouvez devenir le meilleur dans votre domaine. Soyons clair, il ne s’agit pas forcément de trouver l’innovation de demain car de toute façon une innovation pourra toujours être copiée à terme. Vous pouvez en revanche construire de l’authenticité en vous différenciant par des détails précieux. Si votre différenciateur est basé sur l’humain et sur l’émotion, vos concurrents auront justement beaucoup plus de mal à vous copier.

 

Tous ces éléments de réflexion ont fortement capté notre attention et sont absolument essentiels pour tout dirigeant qui souhaite fixer un cap ambitieux et vertueux à son bateau entrepreneurial.

 

 

Et côté RH, comment se démarquer pour attirer et fidéliser les talents ?

Vous nous voyez venir… En tant que cabinet de recrutement nouvelle génération, on n’a pas pu s’empêcher d’établir un lien entre commerce et RH. Ce qui vous aide à vous démarquer auprès des clients peut très bien vous aider à vous démarquer auprès des candidats, car eux aussi souhaitent vivre une expérience unique !

 

Vous devez prendre soin de vos candidats comme de vos clients, et avoir une bonne connaissance de l’expérience globale que vous leur proposez au sein de votre entreprise. À chaque moment de la vie du collaborateur, de son entrée à sa sortie, vous devez offrir une expérience mémorable et différente de la masse des autres employeurs :

 

  • Lors du processus de recrutement tout d’abord, avec la présentation d’un projet clair et attractif, un ton bienveillant dans d’emploi, de l’empathie, de l’écoute lors des entretiens et une explication concrète du parcours de recrutement que vous proposez. Pour les candidats non retenus, veillez également à les avertir, en leur donnant idéalement quelques explications transparentes sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour leurs prochaines candidatures.

 

  • Pendant toute la vie du collaborateur au sein de l’entreprise, avec une période d’intégration soignée, des accès informatiques fonctionnels, un temps d’immersion cohérent, un projet conforme à celui présenté lors du recrutement, une bienveillance managériale et de l’écoute pour donner vie aux idées des équipes.

 

Lors du départ d’un collaborateur, il convient enfin de soigner ce que l’on appeler le « processus d’offboarding », en fluidifiant la sortie sur les plans administratifs et informatiques, en assumant le sujet en interne pour éviter la désinformation, en mettant en avant le travail réalisé par la personne en question et en maintenant la relation la plus saine possible jusqu’au dernier jour. Un collaborateur qui vous quitte n’est pas à l’abri de vous rejoindre un jour, ou a minima de parler de vous autour de lui lors de ses expériences suivantes.

 

Un contexte qui amène à réinventer l’expérience collaborateur

Le marché actuel de l’emploi, et les tensions dont il regorge, amène de plus en plus à se questionner sur ces sujets, et à construire une marque employeur forte et singulière afin d’attirer puis fidéliser les candidats. Nos récents contenus vous donnent d’ailleurs quelques clés pour répondre à cet enjeu de taille :

 

 

Plus que jamais, vous devez intégrer l’évolution des attentes des candidats dans vos processus de recrutement afin de capter les talents d’aujourd’hui et de demain. Chez Happy to meet you, nous sommes convaincus que l’appui d’une agence de marque employeur peut vous aider à montrer le meilleur visage de votre entreprise, et à le diffuser efficacement sur les canaux d’aujourd’hui. Nous avons toujours pris beaucoup de plaisir à relever ce genre de défis, en accompagnant notamment des structures comme la Caisse d’Épargne, Audilab et Zeiss, ou encore le Groupe Samsic.

 

 

 

 

Alors si vous aussi, vous souhaitez vous distinguer avec une marque employeur qui vous ressemble et qui attire les meilleurs talents, nous serions ravis d’en échanger avec vous autour d’un bon café !

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Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

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