L’intérêt de la vidéo pour la marque employeur

13/11/2019 | Marque Employeur

La marque employeur est devenue un enjeu crucial ces dernières années. C’est elle qui permet de rendre votre société attractive, de fédérer les talents et de persuader les candidats que vous ciblez de venir signer chez vous plutôt qu’ailleurs !

La puissance et le charisme qui se dégagent de votre label sont essentiels pour affirmer votre réputation auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Si les ressources humaines se préoccupaient fort peu du marketing et de leur stratégie de communication par le passé, elles ne peuvent vraiment plus passer à côté aujourd’hui.

La numérisation des offres d’emploi et l’apparition des réseaux sociaux ont totalement changé la donne. Ces mouvances imposent le développement d’un nouveau mode opératoire pour s’adresser aux jeunes générations, pour vous distinguer et pour attirer les bonnes personnes. Si la seule mention d’un salaire capiteux permettait autrefois d’attirer les meilleurs candidats dans vos bureaux, ce n’est plus le cas désormais. La qualité de vie au travail, le projet sur lequel le profil recherché va travailler et les perspectives d’épanouissement dans le job sont clairement devenus des critères prioritaires.

Ceci explique que votre marque employeur doit impérativement dégager une force particulière et une aura humaine que nous pourrions résumer en 4 mots : la charge de sympathie. Pour créer ce rayonnement, l’outil le plus efficace porte un nom : la vidéo. Ce support vous permet de présenter votre culture d’entreprise et d’illustrer vos objectifs avec une efficacité incomparable. De façon simple et naturelle, les images feront ressortir l’état d’esprit de vos collaborateurs et l’ambiance qui règne dans vos murs. C’est aussi un bon moyen d’améliorer votre image de marque, votre e-réputation et de fidéliser vos collaborateurs.

À qui le support vidéo s’adresse-t-il ? 

Le support vidéo et la stratégie marque employeur sont efficaces pour tous les types d’entreprises. À partir du moment où il faut recruter les meilleurs talents sur le marché de l’emploi pour renforcer une équipe, TPE, PME, ETI et GE sont toutes concernées, sans exception. Une vidéo permet de donner beaucoup plus d’informations qu’un simple texte. Sans oublier que c’est un support idéal pour générer des partages sur les réseaux sociaux et atteindre beaucoup de monde en très peu de temps. La vidéo est, sans aucun doute, le meilleur levier pour attirer un maximum de candidats qualifiés.

Bien ficelé, un clip de recrutement permet à la fois de révéler l’âme de l’entreprise et de toucher sentimentalement le spectateur. En filigrane, il assied la fierté de ses employés et favorise leur fidélité professionnelle. Cette forme de communication interne favorise le sentiment d’appartenance et limite de facto le turn-over. Mais ce qui plaide par-dessus tout pour la vidéo, c’est que 87% des candidats piochent aujourd’hui des informations sur internet avant de s’engager dans un processus de recrutement avec telle ou telle autre entreprise. Et 58% de ces internautes tournent illico les talons si l’image de l’employeur est jugée négative. À ce stade, la perspective de vous démarquer et de soigner votre e-réputation grâce à la vidéo vous a mis des fourmis dans les jambes et votre main vient d’empoigner votre caméra … Mais patience : avant de vous lancer, voici quelques informations complémentaires !

Comment créer une vidéo pour votre marque employeur ?

La vidéo est, sans nul doute, le support qui plaît le plus et qui est le plus facilement partagé sur le net. Mais il faut tout de même faire attention à ce qu’on fabrique ! Combien de vidéos d’entreprise ont été partagées pour les mauvaises raisons, sous les rires gras d’internautes facétieux ? Tout ça parce qu’elles traînaient en longueur ou parce que leur « réalisation » était d’un niveau pitoyable. Se lancer dans la vidéo comme on fait un spectacle de maternelle, c’est courir au désastre, mais sans aucun rempart de bienveillance. Certaines marques subissent encore aujourd’hui les moqueries de quelques lointains déboires, c’est tout dire… Alors la vidéo oui, mais la vidéo bien réalisée !

Soyez concis ! 

Le chrono tourne pour tout le monde. Les gens n’ont pas le temps et s’ennuient rapidement. Un pitch clair et concis vaut mieux que dix minutes d’explications. Si vous n’avez pas capté l’attention de vos candidats potentiels dès les premières secondes, toutes les images suivantes seront stériles. Le talent que vous recherchez aura déjà décroché. Vous devez être cash, saisir le spectateur/candidat et imprégner votre audience avec un souvenir positif. Une vidéo d’une durée comprise entre 1’30 et 2 minutes est amplement suffisante ! Retrouvez des exemples de vidéos marque employeur sur notre chaine Youtube.

Ayez une réalisation pro et une bonne stratégie

Votre vidéo doit être courte et son contenu segmenté. Tout l’art consiste donc à dire beaucoup de choses en peu de temps. Les phrases à rallonge et les hésitations n’ont pas leur place dans ce type de support. Votre scénario doit être taillé à la serpe et mûrement réfléchi, en fonction de la cible que vous voulez toucher. Votre stratégie et votre marque employeur doivent ressortir avec l’impact d’un slogan. La charge de sympathie doit provoquer l’adhésion instinctive : le talent que vous pistez doit immédiatement sentir que le job que vous proposez est fait pour lui ! De cette façon, vous attirerez les meilleurs profils et vous effectuerez un recrutement digne de ce nom.

Il va de soi que l’esthétique de votre film impose des plans soignés et une qualité d’image parfaite. Amateurs s’abstenir. Votre entreprise doit véhiculer une image professionnelle et ce ne sera pas le cas si vous produisez un clip avec des images capturées via votre smartphone, sans montage et sans micro. Si vous n’avez pas un crack de l’audiovisuel dans votre équipe, faites les recherches qui s’imposent pour dénicher un professionnel qualifié. Ce dernier pourra également vous fournir de nombreux conseils. Son expérience lui permettra d’assurer que le message que vous voulez faire passer soit convenablement transmis.

Soyez vrai 

Comme dit plus haut, la fonction majeure de la vidéo, outre le renforcement de la marque employeur, c’est d’attirer les meilleurs candidats et de fidéliser vos collaborateurs. Compte tenu ce double enjeu, il ne sert à rien d’enjoliver les choses. La règle est simple : authenticité, sinon rien. Si vous tentez de rendre la situation plus glamour qu’elle ne l’est en réalité, les candidats potentiels le verront très vite et cela risque d’avoir un effet négatif sur le long terme. Soyez vrai et vous trouverez d’autant plus facilement le candidat parfait pour le poste que vous offrez.

Il y a plusieurs types de vidéos possibles

Plusieurs styles de vidéos existent. Il vous revient donc de choisir celui qui conviendra le mieux au message que vous souhaitez véhiculer. Certaines font parler les salariés, ce qui a le mérite d’être transparent. D’autres clips présentent simplement les postes à pourvoir au sein de l’entreprise. D’autres encore parlent des valeurs de l’entreprise pour convaincre (comme le fait l’armée de terre) ou utilisent l’humour (comme l’entreprise Sfeir avec sa mini-série appelée 42ème étage). Nous avons déjà écrit un article sur 5 vidéos marque employeur qui envoient du steak  ! N’hésitez pas à y jeter un œil si vous cherchez l’inspiration.

Happy to meet you à votre service ! 

Notre équipe serait ravie de vous aider à réaliser votre vidéo et à dynamiser votre image en travaillant, avec vous, sur votre stratégie marque employeur. Nous pouvons vous aider durant toutes les étapes du processus : définition de votre message, élaboration d’un script percutant, réalisation de votre vidéo grâce à notre équipe dédiée en interne, et diffusion sur toutes les plateformes pertinentes pour toucher votre cible. Vous êtes partant ?

vidéo marque employeur

Vous souhaitez booster votre marque employeur grâce à la vidéo ?

Contactez-nous !

Rédigé par Claire Adam,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Pour faire développer la marque employeur d’une entreprise, la vidéo est un support très efficace. Voici un top 5 qui réunit différents axes de communication : la mise en valeur des collaborateurs, le storytelling, la vidéo d’entreprise, l’interview et une catégorie un peu à part, la vidéo inspirante. Il y en a pour tous les budgets, l’important c’est la sincérité et la conformité avec les valeurs de l’entreprise.

Lire la suite

La marque employeur est aujourd’hui une stratégie incontournable pour les entreprises qui souhaitent moderniser leurs méthodes de recrutement afin d’attirer davantage de candidats. Mais pour que cela fonctionne, cette stratégie nécessite une préparation construite et une planification rigoureuse des actions à réaliser.

Lire la suite

Instagram est aujourd’hui devenu le réseau social phare d’internet avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Les entreprises ont compris l’ampleur du phénomène et y voient une belle opportunité. Grâce à ses fonctionnalités de plus en plus en faveur des professionnels, Instagram est devenu un outil essentiel dans la stratégie des entreprises. Comment et dans quel but les entreprises se sont emparées de ce réseau pour développer leur marque employeur ? Réponse et analyse.

Lire la suite

flashbag