Comment réduire ses coûts de recrutement grâce à la marque employeur ?

20/02/2020 | Marque Employeur

Les coûts de recrutement constituent une enveloppe conséquente. Il est donc nécessaire pour chaque entreprise de trouver des moyens de les contenir. La marque employeur vient en solution numéro 1 pour répondre à cette problématique.

On estime que le coût moyen d’un recrutement serait de 5.000 euros à 8.000 euros en France. Mais quand un recrutement vient à échouer pour une raison ou une autre, manque de compétences, rupture de contrat prématurée, par exemple, les chiffres peuvent vite s’envoler… Il est donc nécessaire pour chaque entreprise de trouver des moyens de limiter ces envolées. Faut-il sacrifier des parties de votre processus de recrutement, et ainsi diminuer les frais de recrutement au maximum pour vous en sortir ? Chez Happy to meet you, nous pensons que la meilleure stratégie à adopter est d’investir dans votre marque employeur.

Là où la guerre des talents fait rage, il est nécessaire d’agir en fin stratège. Développer votre marque employeur vous permettra d’attirer plus de candidats et de recruter les meilleurs talents pour un moindre coût. Une marque employeur de qualité permettrait de faire baisser de 43% ses coûts d’embauche ! Le choix est simple : vous pouvez continuer d’acheter un poisson pour manger chaque jour, ou apprendre à pêcher… La première solution offre des résultats instantanés et coûte cher, la seconde prend plus de temps, mais offre un formidable retour sur investissement.

 

Pour vous aider à faire le pas, voici un article qui illustre les principaux avantages d’une marque employeur de qualité et comment elle fait diminuer les coûts de recrutement.

 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Avant toute chose, il serait bon de rappeler succinctement ce qu’est la marque employeur. La définition est la suivante : la marque employeur est l’image que renvoi l’entreprise à ses employés, ses collaborateurs externes et à ses candidats potentiels. En d’autres termes, il s’agit de la réputation qu’à une entreprise auprès de ses salariés et des talents qui souhaiteraient la rejoindre. Si dire qu’il faut avoir une bonne image paraît logique pour tout le monde, ce n’est pourtant pas ce qui ressort chez toutes les entreprises. Quand on sait que 83% des recrutements débutent par une recherche en ligne à propos de l’entreprise, on comprend à quel point l’image d’une entreprise se doit d’être soignée. En ayant mauvaise réputation ou du moins une marque employeur non travaillée, l’entreprise coupe la branche sur laquelle elle est assise et ferme la porte à la majorité des candidats qui auraient pu être attirée par elle.

Pourquoi investir dans votre marque employeur ?

Investir dans l’élaboration d’une marque employeur attractive permettra de recruter les meilleurs talents à moindre frais, augmentera la productivité de l’entreprise et améliorera sensiblement l’atmosphère et l’ambiance dans les locaux. Cela donne envie et laisse peu de place à l’hésitation.

Une baisse des coûts de recrutement

Dégager une image positive, que ce soit par le biais des réseaux sociaux, de la qualité de vie au travail que votre entreprise propose, de l’épanouissement du personnel, multipliera considérablement les candidatures spontanées et les candidatures tout court ! D’après une enquête de LinkedIn datant de 2017, 69% des employeurs disent que développer sa marque employeur leur permet de recruter des collaborateurs de qualité à moindres frais. Votre réputation à une influence capitale sur les candidats potentiels. Vous n’iriez sans doute pas travailler dans un restaurant en sachant que ce dernier traite mal ses employés, ne respecte pas les conditions d’hygiènes, paie mal, ne forme pas, ne laisse aucune liberté et ne se fournit qu’avec des produits ayant parcourus des milliers de kilomètres ! À contrario, vous postuleriez volontiers dans un restaurant qui propose un beau salaire, des horaires aménageables, qui vous forme régulièrement pour développer vos compétences, qui propose une salle de repos et différents avantages. La première économie que vous ferez en investissant dans votre marque employeur sera de ne pas courir après les talents, ce qui représente une part importante du coût de recrutement, comme chacun le sait. Selon une enquête de ManpowerGroup à propos de la pénurie de talents, 29% des recruteurs auraient du mal à trouver les compétences qu’ils recherchent, avoir une image attractive vous permettrait peut-être de ne pas/plus faire partie de cette catégorie.

 

Limiter le turn-over

La deuxième économie réalisée suite à la mise en place d’une bonne marque employeur se fait sur la limitation du turn-over,  une problématique bien connue dans les ressources humaines. Effectivement, une image de meilleure qualité et des conditions de travail agréables permettraient de diminuer de 28% le taux de renouvellement du personnel. L’économie est bien réelle et ce chiffre ne tient pourtant même pas compte de l’impact qu’ont les départs sur la productivité de l’entreprise ! En limitant les départs, par conséquent en accroissant la fidélisation,  vous gardez une productivité importante et économisez, puisque vous ne devez pas trouver de nouveaux collaborateurs et les former afin qu’ils remplacent les employés qui ont décidé de s’en aller.

Vos employés deviendront ambassadeurs

Nous en avions déjà parlé dans notre article “Le salarié ambassadeur, un atout fort pour votre marque employeur” : la mise en place d’une marque employeur solide fera de vos employés des ambassadeurs plus ou moins directs de votre entreprise. Vous accéderez donc à leur réseau personnel, un autre atout non négligeable lorsqu’on cherche à embaucher ! Par ailleurs, s’ils sont fiers de travailler pour vous, ces derniers risquent bien de valoriser vos produits ou services, de quoi augmenter votre chiffre d’affaire de façon plus ou moins important en fonction de votre effectif.

Vous l’aurez compris, la marque employeur est un formidable outil pour de multiples raisons et peut bel et bien vous aider à contenir vos frais de recrutement ! En quelques années, elle est devenue un enjeu dont chaque entreprise doit prendre conscience.

 

Comment bâtir sa marque employeur ?

Bon c’est bien beau tout ça, mais dans la pratique, comment doit-on s’y prendre ? C’est sans doute ce type de pensée qui vous traverse l’esprit pour l’instant et c’est bien normal. Bâtir et développer son image est un chantier important et comme pour tout grand édifice, cela nécessite de solides fondations.

L’image que vous reflétez doit traduire vos valeurs les plus sincères et montrer votre philosophie. Cela nécessite réellement de se mettre autour d’une table pour en discuter longuement. Vous devrez également décider par quels canaux vous souhaitez valoriser votre image. Il existe une multitude d’éléments capables de développer votre marque employeur : qualité de vie au travail, réseaux sociaux, offres d’emplois attractive, onboarding, offboarding, sont autant de points sur lesquels il est bon de s’attarder pour effectuer un travail de qualité.

Puisque cette tâche est loin d’être facile et qu’elle est très « chronophage », Happy to meet you vous propose de vous épauler et de vous rencontrer pour discuter de vos problématiques spécifiques et des solutions que nous pourrions vous apporter. Notre expérience vous permettra de ne pas tomber dans des écueils énergivores et financiers et vous laissera du temps pour travailler sur ce qui est le plus important pour vous, l’évolution de votre entreprise. Ça vous tente ? Parlons-en !

stratégie marque employeur

Vous aussi, vous souhaitez réduire vos coûts de recrutement ?

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Rédigé par Claire Adam,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

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