5 idées pour une campagne de recrutement originale

20/10/2020 | Recrutement

Comment s’y prendre pour organiser une campagne de recrutement d’une certaine ampleur ? Où se situer entre une approche de facture classique et une démarche qui sort franchement des clous, au point de faire le buzz ?

Comme tous les DRH le savent, la recherche des bons profils n’est pas toujours une sinécure. Malgré l’énergie déployée, il arrive que le processus de recrutement s’éternise et que les diverses démarches tardent à déboucher sur un résultat concret. Si le challenge de l’embauche idéale est déjà délicat quand il s’agit de pourvoir deux ou trois postes, que dire quand l’entreprise doit engager une pléiade de renforts ?

 

Dans ce contexte, plusieurs enseignes réputées ont joué la carte de l’humour ou de l’originalité. Nous avons choisi de revenir sur quelques campagnes de recrutement qui ne sont pas passées inaperçues. Outre le fait d’attirer massivement un large éventail de candidats, ces démarches originales ont ajouté du crédit à la marque employeur des entreprises concernées.

 

Pour une campagne de recrutement, tablez sur l’originalité

Dès qu’on parle d’une campagne de recrutement, c’est qu’il est question d’un bon nombre d’embauches et c’est toujours une excellente nouvelle pour le marché de l’emploi. L’entreprise qui se trouve face à la nécessité d’un recrutement massif peut naturellement surfer sur la vague positive de son message.

 

Ceci explique qu’une campagne de recrutement peut jouer, sous certains aspects, avec les clés d’une campagne de publicité. Et dans ce registre, il est clair que l’humour et l’originalité restent des valeurs sûres.

 

Voici 5 exemples de campagnes de recrutement originales qui, nous l’espérons, sauront vous donner la bonne dose d’inspiration avant de vous lancer à votre tour !

 

Recruter parmi les clients : la belle idée d’Ikea

Ce qui distingue Ikea de tous les constructeurs de meubles classiques, c’est un petit bout de papier que nous avons tous déjà tenu dans la main, ne serait-ce qu’une fois. Nous l’avons même tourné et retourné, dans tous les sens : la fameuse notice de montage !

 

Pour trouver le personnel requis pour l’ouverture d’un nouveau magasin en Australie, en 2011, le géant suédois avait eu l’idée d’ajouter une « notice d’embauche » dans les cartons de ses produits. De cette façon, sans frais d’envoi ni frais de publication, la société créée par Ingvar Kamprad avait récolté près de 4.300 candidatures. Et les perles recherchées étaient dans le lot, puisque cette campagne astucieuse a donné lieu à 280 contrats d’emploi.

 

Ce qu’on peut notamment retenir de cet exemple, c’est que la cible du message était idéale : les clients ! Ayant adopté l’un des produits d’Ikea, ils n’avaient pas d’a priori contraire à l’entreprise.

 

Quelques images si vous avez le temps : https://youtu.be/qwmXRAGDHeo

 

campagne de recrutement ikea

 

Sodastream fait appel à « La Montagne » pour en déplacer

Le nom de Sodastream ne vous est certainement pas inconnu. Cette entreprise israélienne est le spécialiste patenté des appareils de gazéification des boissons. Quand l’eau devient soda, c’est souvent parce que l’invention de la boîte rachetée par PepsiCo en 2018 a fabriqué des bulles.

 

Dans le cadre d’un recrutement mondial, avec plusieurs centaines d’emplois à pourvoir dans quasiment 50 pays, Sodastream s’est offert les services d’un personnage culte : l’acteur Thor Bjornson, alias « La Montagne », bien connu des fans de Game of Thrones.

 

Soutenue par une vidéo humoristique, la campagne Sodastream a pris le parti de mettre son patron, Daniel Birnbaum, dans diverses situations qui allument les sourires.  On y découvre tous les éléments qui plaident en faveur d’une carrière au sein de l’entreprise, forte de 3.000 employés dans le monde.

 

Dans les grandes lignes, le PDG explique que le monde change. On peut résumer son crédo comme suit : s’il faut être créatif pour attirer de nouveaux clients, il faut l’être encore plus pour dénicher les nouveaux talents dont l’entreprise a besoin pour soulever des montagnes ! Cette image donne évidemment tout son sens à la présence de l’acteur, puisque « La Montagne » est son surnom. À ce jour, il a enchaîné 4 collaborations avec la marque et un lien fort s’est tissé entre l’entreprise et l’acteur, bien résumé par l’une de ses déclarations : « Toutes les personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer chez Sodastream sont exceptionnelles et partagent la même passion de rendre le monde meilleur. Ce fut un réel plaisir de collaborer une nouvelle fois avec eux ».

 

La vidéo Sodastream mérite le détour : https://youtu.be/b5FoXLxpFPk

 

campagne de recrutement sodastream

 

Une approche bien sentie par Décathlon, valeurs à l’appui

On ne présente plus la chaîne de magasins multisports Décathlon. Connue et reconnue, elle a réussi à s’implanter d’une façon efficace et quasiment incontournable dans de nombreux pays.

 

Il y a 4 ans, pour l’ouverture d’une nouvelle surface de vente à Paris, l’entreprise choisissait d’intégrer l’une de ses valeurs – la rapidité du service – d’une façon très concrète dans sa campagne de recrutement. Pour cette ouverture dans le 19ème arrondissement de la capitale, il fut décidé d’octroyer 19 secondes aux candidats pour se présenter !

 

Montre en main, les postulants n’ont donc eu qu’un petit tiers de minute pour tout dire sur leur personne : CV, motivation, pratiques sportives et tutti quanti. Sachant que la rapidité et l’efficacité seraient deux des clés essentielles des jobs à pourvoir sur une surface de 4.600 m2, le challenge original de cette campagne n’était pas sans intérêt.

 

La force majeure de cette action, c’est sa résonance avec les valeurs de l’entreprise, sa cohérence avec l’esprit dynamique qui entoure la marque. Grâce au verdict du chrono, l’entreprise a pu opérer sa présélection. Pour la petite histoire, précisons que les candidats qui ont dépassé le temps limite ont eu l’opportunité de retenter leur chance et d’entrer en relation avec l’équipe de recrutement.

 

campagne recrutement decathlon

 

Un lieu de recrutement inattendu : une option retenue par le Crédit Agricole

Fin 2019, le Crédit Agricole se trouve confronté à un besoin de recrutement très important en Île-de-France. Plutôt que d’organiser des rendez-vous ventilés dans différentes agences, le groupe CA décide de créer un événement fédérateur.

 

C’est ainsi que l’idée voit le jour : l’organisation d’une projection cinématographique, suivie d’une session de job dating. Concrètement, le 11 septembre 2019, la banque organise la projection de « Première année » à l’UGC Bercy. Plus de 100 candidats se sont inscrits sur la plateforme Bizzeo pour voir le film de Thomas Lilti, qui s’intéresse aux difficultés de la première année de médecine.

 

Juste après le film, dans un espace cosy, les candidats se retrouvaient avec un verre à la main pour des échanges détendus avec les managers et les chargés de recrutement du Crédit Agricole. Pour la banque, cette approche présentait de multiples intérêts, à commencer par une possibilité de repérer les personnalités qui se dégagent. À certains égards, le fait de voir comment les personnes se comportent en public n’est pas moins intéressant que la lecture de leur CV. C’est le crédo de Jean-Marc Cros, DRH du Crédit Agricole dans la région concernée. Dans un monde qui bouge très vite, il est persuadé que les qualités relationnelles feront durablement la différence. Il est vrai que les soft skills sont plus difficiles à enseigner. Pour développer les compétences spécifiques aux prestations bancaires, la banque peut clairement compter sur son dispositif de formation interne, réputé efficace.

 

trame entretien recrutement à télécharger

 

L’astucieux message de Google, pour une cible précise

Notre dernier exemple ne s’inscrit pas dans le cadre d’une campagne de recrutement massive, mais il vaut le détour pour la façon utilisée par Google pour toucher des candidats très ciblés.

 

Résumons l’approche : pour repérer ses talents, Google a inséré un test caché dans ses résultats de recherche afin d’interpeller des développeurs. Ce faisant, le géant de Mountain View a fait un choix cohérent : utiliser ses propres armes pour faire jaillir des candidats dotés des compétences recherchées.

 

C’est via l’un de ces tests que Max Rosett a été harponné et qu’il se retrouve aujourd’hui chez Google, alors même qu’il ne postulait pas pour un emploi. Comme il l’explique lui-même, alors qu’il faisait une recherche Google pour trouver une façon de résoudre un problème de programmation, un écran spécial s’est invité au milieu des pages de conseils traditionnelles.

 

L’écran qui sortait de l’ordinaire proposait un challenge inattendu pour l’internaute, du style : « ok, si tu as trouvé cette page, c’est que tu parles le même langage que nous, prêt pour un défi ? » L’affaire étant bien tentante, notre Max le fit, son max. En 48 heures chrono, il put résoudre un problème corsé. Après la réussite de cette première mission, l’agent Rosett reçut 5 autres défis et la suite est sans surprise : Google lui a demandé son CV avant de l’inviter à se rendre au siège de la boîte pour un entretien d’embauche. Les deux parties se sont entendues et le non-candidat a rejoint la grande maison. Si vous souhaitez découvrir les détails de cette campagne de recrutement originale, plongez sur le billet publié par Max Rosett dans son blog.

 

campagne recrutement google

 

L’originalité dans les campagnes de recrutement

Après lecture de ces quelques exemples, retenons quelques points forts en guise de conclusion :

  • L’humour et l’originalité peuvent aider votre processus de recrutement et profiter au développement de votre marque employeur, à juste dose bien sûr.
  • Selon la nature des produits que vous mettez sur le marché, il est peut-être envisageable de mener une action de recrutement ciblée sur vos clients.
  • Le fait de prévoir des réunions en dehors d’un cadre classique est une alternative intéressante pour détecter les qualités naturelles des candidats.
  • Si vous avez une idée de recrutement qui sort des clous, dites-vous qu’elle gagnera en puissance si elle s’accorde harmonieusement aux valeurs de votre entreprise.

 

Dans tous les cas, une campagne de recrutement originale exige le savoir-faire d’une équipe spécialisée dans les ressources humaines. Si vous êtes à la recherche de conseils ou de compétences pour préparer ou mener ce type d’action, l’équipe Happy to meet you se réjouira de vous accompagner !

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Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

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