Recrutement : 5 offres d’emploi on ne peut plus originales

14/04/2021 | Marque Employeur | Recrutement

Pour attirer les talents et se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent souvent déborder d’imagination, et ce dès le début du processus de recrutement. En effet et dans cette ère où les demandeurs d’emploi sont de plus en plus attentifs à l’image de marque d’une entreprise, la forme des offres a pris une importance capitale. Exit la fiche de poste classique, énonçant les qualités souhaitées du candidat, plus proche de la liste de courses que du process RH : l’heure est à la fantaisie. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 offres d’emploi originales.

Les offres d’emploi originales, nouvelles incontournables d’un recrutement réussi

Nous l’avons tous connue. Mais oui, cette offre d’emploi, aussi creuse qu’impersonnelle, dans laquelle des missions types apparaissent, et où l’on entraperçoit que très rarement l’ombre de la marque employeur !

 

Si des offres comme celle-ci sont encore courantes, l’heure est pourtant au changement. En effet et on vous en parlait il y a quelque temps, il est maintenant crucial pour une entreprise de soigner son e-réputation, que ce soit par un site carrière impactant, une présence efficace sur les plateformes d’avis en ligne, mais aussi et surtout, sa manière de communiquer avec les candidats.

 

Or, nous n’avons qu’une seule chance de réussir une première bonne impression, et aujourd’hui l’un des premiers échanges entre candidats et entreprises se fait par le biais des offres d’emploi. Face à une concurrence de plus en plus vive pour attirer les meilleurs talents, certaines firmes n’hésitent pas à miser sur l’originalité pour recruter. C’est ainsi que nous voyons émerger des campagnes de recrutement toujours plus atypiques, marquant les esprits de la même manière que le ferait une publicité.

 

Découvrons ensemble 5 offres d’emploi originales, qui ont dû surprendre plus d’un internaute !

 

1# – Australia Inc : Miser sur ses atouts pour recruter

L’agence Australia Inc, spécialisée dans les activités des étrangers en Australie, cherche à recruter. Et pour promouvoir l’Australie, quoi de mieux que la vidéo ? Outre ce format pratique, c’est également le meilleur moyen pour miser sur le plus gros atout de la société : son emplacement géographique ! En 60 secondes de vidéo, l’internaute a donc un aperçu des paysages de rêve que l’on trouve en Australie, entre milieux urbains et plages paradisiaques.

 

En fond sonore transparait l’ADN de l’entreprise, dont les mots d’ordre semblent être la flexibilité et l’humour, grâce à une PDG haute en couleur, mise en scène dans des situations burlesques.

 

La conclusion ? Miser sur ses atouts, et en plus en vidéo, ne peut être qu’un pari gagnant pour attirer une certaine cible de talents !

 

 

2# – Bagelstein : Entre humour et professionnalisme

La chaîne de restaurants Bagelstein a elle décidé d’afficher clairement sa marque employeur, et ce dès la diffusion de cette offre d’emploi, pour un poste d’Assistant Créatif & Logistique. Tout d’abord, on remarque que l’annonce est parfaitement chartée et logotée à l’image de la firme, et ce souci du détail est on ne peut plus engageant pour les candidats, qui portent de plus en plus attention à l’image de marque d’une entreprise.

 

De plus, cette offre cible parfaitement ses candidats idéaux. En effet, elle utilise à la fois l’approche professionnelle pour attirer leur attention, mais aussi l’humour, afin de les faire sourire. On remarque d’ailleurs que le ton y est friendly : en mentionnant son “équipe jeune totalement barrée”, Bagelstein affiche clairement la couleur, éliminant d’entrée de jeu les candidats les plus conventionnels, qui passeront très certainement leur chemin à la lecture de cette annonce.

 

Enfin, les missions sont clairement explicitées, mettant en avant le caractère sérieux de Bagelstein, et le réel besoin d’un candidat aux compétences spécifiques pour ce poste.

 

La conclusion ? Jongler entre humour et professionnalisme pour attirer la bonne cible permet de gagner du temps dans le processus de sélection d’un candidat, et réduit donc les délais de recrutement !

offre-emploi-bagelstein

 

3# – Verizon : l’offre d’emploi que seuls les initiés peuvent déchiffrer

Afin de toucher la cible adéquate, l’entreprise américaine de télécommunications Verizon a fait un double choix des plus audacieux : recruter sur Instagram, et en message codé !

 

On peut ainsi voir un post très graphique, devant lequel la plupart d’entre nous (et ça vaut aussi pour Happy to meet you, avouons-le 😊 ) restent assez sceptiques. Rien d’étonnant, puisqu’il s’agit d’une énigme destinée à des Développeurs Software, dans un langage qu’eux seuls peuvent comprendre !

 

Une approche maligne, puisqu’en postant un graphique pour poser un défi à leur public cible de manière ludique, Verizon implique directement les potentiels candidats, tout en se montrant très sélectif dans son ciblage. De plus, ce même ciblage est encore affiné avec le choix de publier cette offre sur Instagram, visant un public résolument moderne et connecté.

 

La conclusion ? Pour une qualification précise, et un profil connecté, l’énigme ludique sur un réseau social est une idée aussi brillante qu’originale.

offre-emploi-verizon

4# – Havas Boondoggle recrute sur Airbnb

Partant du principe qu’un stagiaire cherche souvent un logement en même temps que son stage, l’agence de communication Havas Boondoggle, basée à Amsterdam, a décidé de casser les codes du recrutement en délaissant les jobboards classiques. C’est ainsi que l’on peut découvrir une offre d’emploi tout juste déguisée sur… Airbnb.

 

Une annonce de recrutement présentant les locaux est donc mise en avant, proposant un logement de 700m carrés, à partager toutefois en journée avec 35 personnes, ou plutôt 35 collaborateurs de Havas Boondoggle. Dans ce “logement-bureau”, les seules obligations sont de ne pas vider le frigo et les nombreuses bières qu’il comporte, et de nourrir régulièrement le chihuahua de l’agence. Plutôt tentant non ?

 

En faisant ce choix, Havas Boondoggle détourne les codes du recrutement, tout en apportant un avantage en nature à ses candidats : une opportunité alléchante pour les étudiants Néerlandais en quête d’un stage ! De plus, le contenu de l’annonce de recrutement en dit beaucoup sur la marque employeur, et donc le profil du stagiaire recherché, résolument orienté start-up spirit.

 

La conclusion ? Lorsque l’on rencontre une pénurie de stagiaires, faire preuve d’audace en chassant là où personne ne s’y attend peut démultiplier la visibilité de votre annonce !

 

5# – Le storytelling by Penguin Press

La maison d’édition britannique Penguin Press a élaboré un récit imagé qui lui ressemble, afin de recruter son nouveau Community Manager. Lorsque l’on découvre le premier visuel de cette campagne, on ne se doute pas qu’il s’agit d’une offre d’emploi, et pourtant, c’est bel et bien le cas !

 

L’histoire commence avec un pingouin, icône de la marque, affichant sa tristesse à l’idée d’aller travailler seul. L’infographie continue ensuite, en mentionnant notamment le statut d’éditeur premium de Penguin Press, et en mettant en scène la bonne ambiance sur le lieu de travail du pingouin, qui se fait des amis au fur et à mesure du récit. La petite histoire se termine par la mise en avant du côté sociable de l’animal, qui souhaite continuer d’agrandir son réseau. L’annonce est donc publiée en toute fin de l’infographie, de manière très ouverte.

 

Via cette campagne de recrutement, Penguin Press a totalement délaissé l’offre de post classique listant les missions, au profit d’un storytelling intuitif, pour attirer les candidats qui lui ressemblent.

 

La conclusion ? Pour attirer les talents, le storytelling est une excellente solution, d’autant plus lorsqu’il est aussi visuel !

 

Retrouvez la campagne complète de Penguin Press ici.

Offre-emploi-penguin-press

 

Originalité et professionnalisme, maîtres mots du recrutement

 

Pour conclure, voici ce que nous retenons comme éléments phares d’une offre d’emploi originale :

  • Miser sur une offre d’emploi très visuelle, que ce soit par la vidéo, l’infographie, ou un design qui sort de l’ordinaire, attire l’attention d’un candidat, et peut donc faire décoller plus rapidement votre processus de recrutement.
  • Détourner (sans en abuser bien sûr !) les codes du recrutement, que ce soit par le ton du message adressé aux candidats, ou par le biais de plateformes de diffusion originales, est un pari gagnant pour attirer une cible atypique.
  • Défier le candidat de manière ludique vous permettra d’éveiller son intérêt, tout en le challengeant. De plus, ce genre d’actions empreintes d’humour bénéficie sans conteste à votre marque employeur !

 

En somme, l’originalité alliée au professionnalisme sont de rigueur pour rédiger une offre d’emploi attractive, et optimiser sa visibilité. Ce travail demande du temps, de l’imagination et de l’investissement, c’est pourquoi Happy to meet you se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos problématiques de recrutement !

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A l’instar des articles de blog ou des contenus destinés au web, la rédaction des offres d'emploi a bien évolué à l’ère de la digitalisation et nécessite de prendre en compte bien des facteurs. Sindy Sérèmes est consultante en recrutement chez Happy to meet you. Rédiger des annonces de recrutement fait partie de son quotidien en tant que recruteuse. Elle nous explique comment et pourquoi il est indispensable de rédiger des offres d'emploi attractives et originales pour se différencier de la concurrence.

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