Ces atouts RSE qui boosteront vos recrutements

08/07/2021 | Recrutement

Ces dernières années, le monde du recrutement a subi un grand nombre de mutations. L’omniprésence du digital, les différents changements du monde du travail et les attentes des nouvelles générations ont conduit les entreprises à s’adapter et à redoubler d’efforts pour recruter de nouveaux talents, tout en fidélisant leurs collaborateurs. Au milieu de ces bouleversements, se trouve un incontournable qui a pris une importance considérable dans le cœur des candidats de cette décennie : la RSE. Véritable atout pour faire briller votre marque employeur auprès des talents, Happy to meet you vous explique aujourd’hui comment booster vos recrutements, en mettant en avant vos atouts RSE.

La RSE, ou comment engager durablement vos candidats et collaborateurs

Aujourd’hui, les talents que vous convoitez ne se laissent plus uniquement séduire par une rémunération attractive, ou encore par des perspectives d’évolution de carrière. De plus en plus, les candidats recherchent des entités avec lesquelles ils partagent des valeurs et une vision commune, afin de s’y engager pleinement.

 

C’est alors qu’intervient la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette disposition a été mise en avant par la loi des Nouvelles Régulations Économiques du 15 mai 2001, et oblige les sociétés cotées en bourse à publier toutes les informations sur les conséquences sociales et environnementales qu’engendre leur activité.

 

Dans les faits, la RSE a une connotation beaucoup plus positive qu’à sa création, puisqu’elle regroupe aujourd’hui l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les enjeux et objectifs du développement durable. Elle englobe donc les domaines sociaux, environnementaux et économiques. Ramenée à l’entreprise, elle peut en dire beaucoup sur la marque employeur d’une société. En effet, via sa politique RSE, une entité peut maintenant définir sa vision, ses missions, mais aussi ses engagements. Il s’agira donc de mettre en avant sa stratégie RSE auprès des candidats, dans le but de les attirer. Par ailleurs, les différents volets de la responsabilité sociétale des entreprises peuvent constituer des critères d’embauche alternatifs. Ils permettent en effet de dépasser le simple cadre des compétences, afin d’évaluer l’état d’esprit de vos candidats, ou encore de mesurer leur engagement. En somme, en plus d’attirer des profils qualitatifs, la mise en avant de votre politique RSE pourra également être votre meilleure alliée lorsqu’il s’agira de vérifier la compatibilité de votre entreprise avec les candidats rencontrés.

 

Découvrons ensemble ces atouts RSE qui boosteront vos recrutements, ainsi que plusieurs tips pour les mettre en lumière auprès de potentiels candidats.

Quelques atouts RSE pour booster vos recrutements

La diversité, force première d’une politique RSE performante

La diversité en entreprise, en plus d’être une source de performance, et un atout non négligeable en ce qui concerne le recrutement. Notons d’ailleurs que la notion de diversité est vaste : on y inclut la pluralité en ce qui concerne les formations dont sont issus les salariés, ou encore les différentes nationalités représentées dans l’entreprise, tout comme la diversité des genres. L’heure est au débat, à la confrontation des idées et des profils, pour s’enrichir personnellement et professionnellement. Afficher clairement le fait que votre entreprise n’est pas adepte de la pensée unique est un argument de plus pour attirer les talents. En plus de mettre en avant une entreprise moderne et dans l’air du temps, on ne peut plus attractive pour les candidats, le fait d’inclure de la diversité dans vos recrutements peut également vous aider à recruter des profils pénuriques et atypiques, pouvant être un réel atout dans votre fonctionnement interne.

 

Du parcours candidat à l’expérience collaborateur, lorsque la RSE fait la différence

On ne le répètera jamais assez, une expérience candidat réussie, qu’elle soit conclue par un recrutement ou non, en dit long sur les modes de fonctionnement d’une entreprise. Un candidat non-satisfait est un candidat qui ne reviendra pas vers votre entreprise, notamment s’il estime ne pas avoir été traité avec respect. Pire encore, son réseau peut être informé et influencé par sa mauvaise expérience ! D’où l’intérêt de gérer efficacement sa présence en ligne.

 

En somme, soigner l’expérience candidat, c’est aussi soigner sa marque employeur, tout en évitant de se mettre à dos de potentiels futurs candidats. De plus, le parcours candidat est une des premières images du volet social de votre politique RSE qu’entrapercevra un talent : il convient donc d’y prêter une grande attention.

 

Une fois le parcours candidat réussi, il est nécessaire d’entretenir l’aspect social de votre politique RSE, en brillant par vos processus d’intégration. Cela vous économisera le coût d’un recrutement raté, tout en affichant votre intérêt et votre respect pour vos salariés. Bien souvent, il est d’ailleurs surtout nécessaire d’investir du temps pour réussir l’onboarding de vos collaborateurs : des actions systématiques comme des pots d’accueil ou encore des entretiens de démarrage et de suivi serviront votre politique RSE, tout en donnant envie au collaborateur de rester dans votre entreprise.

Onboarding-sans-bullshit

Le bien-être au travail, focus sur l’aspect social de la RSE

Les facteurs favorisant le bien-être des collaborateurs en entreprise sont divers et variés. La vision précise sur leurs missions, le soutien de collègues en cas de difficulté, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la considération de la part de la hiérarchie, les propositions de formation en interne, ou encore la confiance en l’avenir professionnel au sein d’une entreprise sont autant d’éléments décisifs, pouvant être améliorés ou mis en place à moindres coûts.

 

Pour organiser le bien-être de ses équipes, une entreprise dispose d’une multitude de leviers. Côté pratique, les candidats cherchent maintenant des entreprises mettant à leur disposition des équipements modernes et ergonomiques, mais aussi un confort à toute épreuve en ce qui concerne les postes de travail. En soignant le bien-être physique de vos salariés, tout en leur proposant de réduire leur stress, votre marque employeur prendra une valeur considérable. Par exemple, mettre en place des espaces détentes, ou encore favoriser l’indépendance et l’autonomie de vos salariés, sont autant d’éléments à mettre en avant auprès de vos candidats, de plus en plus sensibles à ces aspects de la RSE.

 

QVT et RSE, deux notions indissociables

Lorsque l’on parle de responsabilité sociétale des entreprises, une notion est indispensable pour fidéliser les collaborateurs et attirer les talents : la qualité de vie au travail. Le bien-être des salariés devient en effet un élément obligatoire dans une politique RSE performante, et regroupe les conditions dans lesquelles ces derniers exercent leur activité, ainsi que leur capacité à agir sur son contenu. Au-delà de ces aspects factuels, la QVT détermine le taux de motivation d’un collaborateur, et s’inscrit donc parfaitement dans une politique RSE.

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Les enjeux environnementaux, pour toucher un candidat en plein cœur

De plus en plus, les collaborateurs s’avouent fiers de pouvoir contribuer à des actions de type RSE, en accord avec leurs propres valeurs. Or, on ne démontre plus l’importance qu’ont pris les enjeux environnementaux ces dernières années, pour chaque individu, mais aussi en entreprise. Il est donc maintenant crucial pour une entreprise de mettre en place puis de communiquer sur ses dispositifs écoresponsables, afin d’embarquer les salariés dans leur démarche, tout en attirant les nouveaux talents, sensibles aux problématiques environnementales actuelles. En partageant des valeurs communes, les collaborateurs auront en effet plus facilement confiance en leur entité, générant une synergie positive, qui aura une influence évidente sur l’engagement des équipes, et accroitra ainsi la productivité, et par conséquent le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 

Outre l’engagement et la confiance partagée, appliquer une politique RSE, c’est aussi sensibiliser les employés à adopter des réflexes plus responsables. Parmi les actions simples et peu coûteuses à mettre en place en entreprise, on retrouve le tri des déchets, les économies d’énergie, ou encore l’utilisation de produits et matériaux plus respectueux de l’environnement. Ce type d’actions a une connotation extrêmement positive dans l’esprit des candidats : prendre le train de l’écologie en marche, c’est aussi s’assurer des recrutements de qualité, et une attractivité boostée !

Donner de la visité à votre politique RSE pour booster vos recrutements

Une fois les atouts RSE ayant un impact positif sur le recrutement identifiés, il s’agira de les faire connaitre à vos candidats potentiels. Pour ce faire, rien ne vaut la communication externe ! Nous vous conseillons donc de communiquer un maximum sur les réseaux sociaux, et de créer du contenu au service de votre marque employeur pour chaque action mise en place. Des photographies de votre environnement de travail ergonomique, mettant en scène des collaborateurs heureux et à l’aise, auront un impact on ne peut plus positif sur votre marque employeur. Par ailleurs, afficher vos équipements écoresponsables, comme vos composteurs, ou vos dispositifs de recyclage, véhiculera votre bienveillance envers les problématiques actuelles liées à la planète, chères aux yeux des candidats d’aujourd’hui.

 

Nous vous recommandons donc de miser sur tous les leviers externes, en communiquant via votre newsletter, ou encore votre site internet : vos salariés, fiers de participer à ces actions, se feront sans aucun doute un plaisir de faire rayonner votre politique RSE sur le net !

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Rédigé par Caroline Lafont,

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