Recrutement : le RPO, un autre moyen pour recruter ?

28/02/2023 |

Cabinet de recrutement, cabinet RPO… De quoi parle-t-on ? Quelle est la différence ? Vous avez besoin d’y voir plus clair sur les avantages à faire appel à un cabinet proposant une prestation RPO ? Vous êtes au bon endroit : c’est notre métier, alors on vous explique tout.

Qu’est-ce que le RPO ? Définition.

Revenons aux basiques : c’est quoi, le RPO ? Encore un acronyme nous direz-vous ! Le RPO vient de l’anglais Recruitement Process Outsourcing et consiste en l’externalisation d’une partie ou de l’ensemble des processus de recrutement à une équipe de consultants externes. Concrètement, le cabinet RPO met à disposition un ou plusieurs consultants qui interviennent dans l’entreprise avec leurs propres process et outils, ou avec ceux du clients s’ils sont déjà en place.

 

Quelle est la différence entre RPO et recrutement classique ?

Le RPO représente une solution alternative entre l’internalisation et l’externalisation complète du recrutement à un cabinet. Globalement, une prestation RPO est plus souple qu’un recrutement classique : elle permet aux entreprises d’externaliser tout ou partie de leur processus de recrutement, de travailler avec leurs outils et process internes ou ceux du cabinet RPO, et de mesurer plus précisément le temps de travail et les KPI liés aux recrutements effectués. Une autre différence entre ces deux formes de recrutement réside dans le fait que les consultants RPO travaillent au nom de l’entreprise, permettant ainsi de développer activement la marque employeur du client, contrairement à une prestation de recrutement plus traditionnelle où le consultant est identifié comme appartenant au cabinet.

 

Tableau comparatif des avantages du RPO par rapport au recrutement traditionnel :

 

differences rpo et recrutement classique

 

Les 3 modèles de RPO

Si le Recruitement Process Outsourcing est une solution qui offre beaucoup de souplesse aux entreprises, nous identifions tout de même 3 modèles définis de RPO, adaptés aux besoins des entreprises :

  • L’externalisation complète : Comme son nom l’indique, cette solution concerne l’ensemble du processus de recrutement. Les consultants RPO peuvent travailler sur site et hors site pour couvrir l’ensemble des besoins de l’entreprise en matière de recrutement (définition de la stratégie de recrutement, mise en place des process, choix des meilleurs outils, sourcing, présélection, entretiens de recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs). Cette première méthode est particulièrement adaptée pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore construit leur stratégie de recrutement, ou les entreprises qui souhaitent externaliser le recrutement pour se concentrer sur leur coeur de métier.
  • L’externalisation partielle : Ici, l’entreprise externalise seulement une ou plusieurs parties du processus de recrutement, tout en choisissant de garder les missions les plus stratégiques en interne. Par exemple, beaucoup d’entreprises décident d’externaliser le sourcing qui est particulièrement chronophage pour se concentrer sur les entretiens et l‘onboarding.
  • Le RPO on demand : Dans ce cas de figure, une équipe de consultants externes vient renforcer l’équipe de recruteurs en interne pour répondre à un besoin accru ponctuel. Dans ce cas, le cabinet RPO utilisera les process et outils de son client.

 

Les avantages du RPO

Vous l’aurez compris, le RPO présente de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent de nouveaux collaborateurs. En voici les principaux :

  • La flexibilité : Selon nous, c’est l’avantage n°1 du RPO. Ce modèle de recrutement est particulièrement agile et personnalisable, dans le but de s’adapter à l’ensemble des problématiques des entreprises.
  • La réduction des délais de recrutement : Cet avantage n’est pas spécifique au RPO mais à l’externalisation du recrutement plus globalement. En confiant vos recrutements à des experts du métier, vous réduisez vos délais de recrutement en bénéficiant de leurs méthodes bien rodées et la mise en place d’objectifs pour accélérer les processus.
  • La baisse des erreurs de recrutement : Dans la même logique, le fait de confier votre recherche de talents à un cabinet expert en la matière vous évitera bon nombre d’erreurs de recrutement, et vous savez grâce à notre précédent article sur le coût d’un recrutement raté à quel point l’impact financier peut être lourd.
  • L’optimisation des pics d’activité : Toute entreprise est amenée à subir des pics d’activité. Parmi toutes les solutions de recrutement, le RPO reste la plus adaptée pour intégrer un recruteur de façon ponctuelle à son équipe.
  • La proximité entre le recruteur et son client : À la différence d’un cabinet de recrutement, le cabinet RPO met à disposition des consultants sur site (c’est-à-dire dans les locaux du client), ce qui présente l’avantage de renforcer la relation de confiance qui s’établit entre le prestataire et son client. Son rôle de conseil prend alors tout son sens.
  • Un meilleur suivi des performances : Le RPO induit la mise en place d’indicateurs clés qui permettent un suivi régulier et concret pour le client.
  • Amélioration de la marque employeur : Grâce à une optimisation des processus de recrutement, l’image employeur de l’entreprise est renforcée au service de l’expérience candidat.

 

Webinar “RPO : un autre moyen pour recruter ?”

Vous avez manqué le live de notre webinar ? Retrouvez le replay dès maintenant !

 

webinar rpo recrutement

 

Vous recherchez un partenaire pour vos prochains recrutements ? Happy to meet you, cabinet de recrutement spécialiste du RPO basé à Rennes, Nantes, Paris et Brest, se fera un plaisir de vous accompagner !

cabinet recrutement

Vous recherchez un cabinet RPO ?

Découvrez nos solutions !

Ces contenus pourraient vous intéresser !

5 conseils pour mieux détecter le potentiel d’évolution de vos collaborateurs

Publié le

Quand le recrutement de nouveaux talents devient complexe, il faut redoubler d’ingéniosité RH pour continuer à renforcer ses équipes et faire avancer son navire. Se tourner vers ses collaborateurs pour les faire évoluer en interne peut alors devenir une véritable stratégie gagnante. Mais alors comment identifier de façon fiable les profils à fort potentiel quand on…

Lire la suite

Entretien : 6 postures de recruteurs qui font fuir les candidats

Publié le

Êtes-vous un bon recruteur en entretien d’embauche ? Pendant longtemps, les entreprises avaient toute puissance lors du processus de recrutement. Des postulants à foison, des rencontres visant à trier les profils plus qu’à attirer les talents… Les temps changent. Aujourd’hui, la marque employeur et l’expérience candidat ont une importance capitale car les collaborateurs recherchent bien…

Lire la suite