Recrutement : le RPO, un autre moyen pour recruter ?

26/11/2023 |

Cabinet de recrutement, cabinet RPO… De quoi parle-t-on ? Quelle est la différence ? Vous avez besoin d’y voir plus clair sur les avantages à faire appel à un cabinet de recrutement RPO ? Vous êtes au bon endroit : le recrutement, c’est notre métier, alors on vous explique tout. Suivez le guide !

Qu’est-ce que le RPO ? Définition.

Revenons aux basiques : c’est quoi, le RPO ? Encore un acronyme nous direz-vous ! Le RPO vient de l’anglais Recruitement Process Outsourcing et consiste en l’externalisation d’une partie ou de l’ensemble des processus de recrutement à une équipe de consultants externes. Concrètement, le cabinet RPO met à disposition un ou plusieurs consultants RPO qui interviennent dans l’entreprise avec leurs propres process et outils, ou avec ceux du clients s’ils sont déjà en place.

 

cabinet de recrutement rpo

 

Quelle est la différence entre recrutement RPO et recrutement classique ?

Le RPO représente une solution intermédiaire entre l’internalisation et l’externalisation totale du recrutement à un cabinet. Globalement, une prestation RPO se révèle plus flexible qu’un recrutement classique : elle permet aux entreprises d’externaliser tout ou partie de leurs processus de recrutement, de collaborer avec leurs outils et méthodes internes ou ceux du cabinet RPO, et d’évaluer plus précisément le temps de travail et les indicateurs clés de performance associés aux recrutements effectués. Une autre distinction entre ces deux approches de recrutement réside dans le fait que les consultants RPO travaillent pour le compte de l’entreprise, contribuant ainsi activement au renforcement de la marque employeur du client, à l’inverse d’une prestation de recrutement plus traditionnelle où le consultant est clairement identifié comme faisant partie du cabinet.

 

Tableau comparatif des avantages du RPO par rapport au recrutement traditionnel :

 

differences rpo et recrutement traditionnel

 

Les 3 modèles de recrutement RPO

Si le Recruitement Process Outsourcing est une solution qui offre beaucoup de souplesse aux entreprises, nous identifions tout de même 3 modèles définis de RPO, adaptés aux besoins des entreprises :

  • L’externalisation complète : Comme son nom l’indique, cette solution concerne l’ensemble du processus de recrutement. Les consultants RPO peuvent travailler sur site et hors site pour couvrir l’ensemble des besoins de l’entreprise en matière de recrutement (définition de la stratégie de recrutement, mise en place des process, choix des meilleurs outils, sourcing, présélection, entretiens de recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs). Cette première méthode est particulièrement adaptée pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore construit leur stratégie de recrutement, ou les entreprises qui souhaitent externaliser le recrutement pour se concentrer sur leur coeur de métier.
  • L’externalisation partielle : Ici, l’entreprise externalise seulement une ou plusieurs parties du processus de recrutement, tout en choisissant de garder les missions les plus stratégiques en interne. Par exemple, beaucoup d’entreprises décident d’externaliser le sourcing qui est particulièrement chronophage pour se concentrer sur les entretiens et l‘onboarding.
  • Le RPO on demand : Dans ce cas de figure, une équipe de consultants externes vient renforcer l’équipe de recruteurs en interne pour répondre à un besoin accru ponctuel. Dans ce cas, le cabinet RPO utilisera les process et outils de son client.

 

 

Nous avions un plan de recrutement très ambitieux pour l’année, 80 recrutements à réaliser sur des fonctions essentiellement IT (développement, recherche, deep learning, DevOps, sécurité). Nous avons fait appel à Happy to meet you afin de nous accompagner sur une prestation de recrutement RPO. Le cabinet nous a donc accompagné pendant 4 mois à hauteur de 4 jours par semaine, ce qui a véritablement boosté notre capacité de sourcing et nos embauches sur la période et même au delà. Le cabinet a très vite compris notre organisation ainsi que nos besoins, la consultante RPO s’est facilement intégré auprès des managers. Au final, le RPO nous a permis d’intégrer 10 personnes en plus des recrutements réalisés par notre équipe interne. De plus, 3 mois après la fin de la prestation de RPO, le sourcing réalisé par la consultante RPO porte encore ses fruits.

avis recrutement rpo

 

Les avantages du recrutement RPO

Vous l’aurez compris, le RPO présente de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent de nouveaux collaborateurs. En voici les principaux :

  • La flexibilité : Selon nous, c’est l’avantage n°1 du recrutement RPO. Ce modèle de recrutement est particulièrement agile et personnalisable, dans le but de s’adapter à l’ensemble des problématiques des entreprises.
  • La réduction des délais de recrutement : Cet avantage n’est pas spécifique au RPO mais à l’externalisation du recrutement plus globalement. En confiant vos recrutements à des experts du métier, vous réduisez vos délais de recrutement en bénéficiant de leurs méthodes bien rodées et la mise en place d’objectifs pour accélérer les processus.
  • La baisse des erreurs de recrutement : Dans la même logique, le fait de confier votre recherche de talents à un cabinet expert en la matière vous évitera bon nombre d’erreurs de recrutement, et vous savez grâce à notre précédent article sur le coût d’un recrutement raté à quel point l’impact financier peut être lourd.
  • L’optimisation des pics d’activité : Toute entreprise est amenée à subir des pics d’activité. Parmi toutes les solutions de recrutement, le RPO reste la plus adaptée pour intégrer un recruteur de façon ponctuelle à son équipe.
  • La proximité entre le recruteur et son client : À la différence d’un cabinet de recrutement plus classique, le cabinet RPO met à disposition des consultants sur site (c’est-à-dire dans les locaux du client), ce qui présente l’avantage de renforcer la relation de confiance qui s’établit entre le prestataire et son client. Son rôle de conseil prend alors tout son sens.
  • Un meilleur suivi des performances : Le RPO induit la mise en place d’indicateurs clés qui permettent un suivi régulier et concret pour le client.
  • Amélioration de la marque employeur : Grâce à une optimisation des processus de recrutement, l’image employeur de l’entreprise est renforcée au service de l’expérience candidat.

 

Webinar « RPO : un autre moyen pour recruter ? »

Il y a quelque temps, nous avons organisé un webinaire sur le sujet du recrutement RPO. Vous l’avez manqué ? Il n’est pas trop tard pour le visionner en replay, et ainsi découvrir tous les bénéfices de ce mode de recrutement. Vous y retrouverez Valentin Guégan, consultant RPO chez Happy to meet you, qui intervient sur plusieurs missions de recrutement en RPO pour nos clients.

 

webinar rpo recrutement

 

En résumé, le Recruitement Process Outsourcing (RPO) offre une approche flexible et sur-mesure pour externaliser les processus de recrutement. Imaginez : réduire les délais et le coût de vos recrutements, minimiser les erreurs de casting, tout en boostant votre marque employeur ! Nous sommes convaincus que le recrutement RPO pourra, à un moment de la vie de votre entreprise, optimiser votre quête de talents et transformer votre façon de recruter. Contactez-nous dès maintenant pour explorer ensemble comment cette approche peut métamorphoser votre façon de recruter.

 

Vous recherchez un partenaire pour vos prochains recrutements ? Happy to meet you, cabinet de recrutement spécialiste du RPO basé à Rennes, Nantes, Paris et Brest, se fera un plaisir de vous accompagner !

 

cabinet recrutement

À la recherche d'un cabinet RPO pour booster vos recrutements ?

Nos solutions RPO

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Qu’est-ce que le recrutement RPO ?

Publié le

RPO… Encore un acronyme à la mode dont on n’entendra plus parler dans quelques années ? Que nenni ! C’est peut-être même tout l’inverse qui risque de se produire, tant ce mode de recrutement présente de nombreux avantages, dans un contexte où les entreprises désirent de plus en plus de flexibilité. Dans le domaine du…

Lire la suite

Le RPO, la meilleure solution de recrutement ?

Publié le

L’externalisation du recrutement, appelée aussi RPO (pour Recruitment Process Outsourcing et/ou Recrutement à temps partagé) répond aux sables mouvants actuels du monde de l’entreprise. Plus que jamais ballottées entre les désidératas des candidats et leurs besoins de talents en fonction de leur carnet de commandes, différentes solutions s’offrent à elles. Le RPO, parmi tous les…

Lire la suite

Audit RH : et si l’heure du bilan était venue ?

Publié le

Recrutement, évaluation, formation, marque employeur, communication interne… Votre service RH intervient sur un spectre de plus en plus large ! Face à tous ces enjeux XXL, difficile d’être certain de suivre les bonnes pratiques et d’assurer une gestion des ressources humaines dans les règles de l’art. Un audit RH pourrait bien vous permettre de faire une…

Lire la suite