Recrutement : le RPO, un autre moyen pour recruter ? [+ replay webinar]

29/06/2020 | Recrutement

Lors de notre webinar du 23 juin dernier, Florent Letourneur (co-fondateur de Happy to meet you) vous présentait les bénéfices du RPO (Recruitment Process Outsourcing) à travers le retour d'expérience de Valentin Guégan, consultant en recrutement en mission RPO pour plusieurs de nos clients. Que fallait-il retenir de ce webinar ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le RPO ?

Revenons aux basiques : c’est quoi, le RPO ? Encore un acronyme nous direz-vous ! Le RPO vient de l’anglais Recruitement Process Outsourcing et consiste en l’externalisation d’une partie ou de l’ensemble des processus de recrutement à une équipe de consultants externes. Concrètement, le cabinet RPO met à disposition un ou plusieurs consultants qui interviennent dans l’entreprise avec leurs propres process et outils, ou avec ceux du clients s’ils sont déjà en place.

Quelle est la différence entre RPO et recrutement classique ?

Le RPO représente une solution alternative entre l’internalisation et l’externalisation complète du recrutement à un cabinet. Globalement, une prestation RPO est plus souple qu’un recrutement classique : elle permet aux entreprises d’externaliser tout ou partie de leur processus de recrutement, de travailler avec leurs outils et process internes ou ceux du cabinet RPO, et de mesurer plus précisément le temps de travail et les KPI liés aux recrutements effectués. Une autre différence entre ces deux formes de recrutement réside dans le fait que les consultants RPO travaillent au nom de l’entreprise, permettant ainsi de développer activement la marque employeur du client, contrairement à une prestation de recrutement plus traditionnelle où le consultant est identifié comme appartenant au cabinet.

 

Tableau comparatif des avantages du RPO par rapport au recrutement traditionnel.

 

differences rpo et recrutement classique

 

Les 3 modèles de RPO

Si le Recruitement Process Outsourcing est une solution qui offre beaucoup de souplesse aux entreprises, nous identifions tout de même 3 modèles définis de RPO, adaptés aux besoins des entreprises :

  • L’externalisation complète : Comme son nom l’indique, cette solution concerne l’ensemble du processus de recrutement. Les consultants RPO peuvent travailler sur site et hors site pour couvrir l’ensemble des besoins de l’entreprise en matière de recrutement (définition de la stratégie de recrutement, mise en place des process, choix des meilleurs outils, sourcing, présélection, entretiens de recrutement, intégration des nouveaux collaborateurs). Cette première méthode est particulièrement adaptée pour les jeunes entreprises qui n’ont pas encore construit leur stratégie de recrutement, ou les entreprises qui souhaitent externaliser le recrutement pour se concentrer sur leur coeur de métier.
  • L’externalisation partielle : Ici, l’entreprise externalise seulement une ou plusieurs parties du processus de recrutement, tout en choisissant de garder les missions les plus stratégiques en interne. Par exemple, beaucoup d’entreprises décident d’externaliser le sourcing qui est particulièrement chronophage pour se concentrer sur les entretiens et l‘onboarding.
  • Le RPO on demand : Dans ce cas de figure, une équipe de consultants externes vient renforcer l’équipe de recruteurs en interne pour répondre à un besoin accru ponctuel. Dans ce cas, le cabinet RPO utilisera les process et outils de son client.

 

Les avantages du RPO

Vous l’aurez compris, le RPO présente de nombreux avantages pour les entreprises qui cherchent de nouveaux collaborateurs. En voici les principaux :

  • La flexibilité : Selon nous, c’est l’avantage n°1 du RPO. Ce modèle de recrutement est particulièrement agile et personnalisable, dans le but de s’adapter à l’ensemble des problématiques des entreprises.
  • La réduction des délais de recrutement : Cet avantage n’est pas spécifique au RPO mais à l’externalisation du recrutement plus globalement. En confiant vos recrutements à des experts du métier, vous réduisez vos délais de recrutement en bénéficiant de leurs méthodes bien rodées et la mise en place d’objectifs pour accélérer les processus.
  • La baisse des erreurs de recrutement : Dans la même logique, le fait de confier votre recherche de talents à un cabinet expert en la matière vous évitera bon nombre d’erreurs de recrutement, et vous savez grâce à notre précédent article sur le coût d’un recrutement raté à quel point l’impact financier peut être lourd.
  • L’optimisation des pics d’activité : Toute entreprise est amenée à subir des pics d’activité. Parmi toutes les solutions de recrutement, le RPO reste la plus adaptée pour intégrer un recruteur de façon ponctuelle à son équipe.
  • La proximité entre le recruteur et son client : À la différence d’un cabinet de recrutement, le cabinet RPO met à disposition des consultants sur site (c’est-à-dire dans les locaux du client), ce qui présente l’avantage de renforcer la relation de confiance qui s’établit entre le prestataire et son client. Son rôle de conseil prend alors tout son sens.
  • Un meilleur suivi des performances : Le RPO induit la mise en place d’indicateurs clés qui permettent un suivi régulier et concret pour le client.
  • Amélioration de la marque employeur : Grâce à une optimisation des processus de recrutement, l’image employeur de l’entreprise est renforcée au service de l’expérience candidat.

Webinar “RPO : un autre moyen pour recruter ?”

Vous avez manqué le live de notre webinar le 23 juin dernier ? Retrouvez le replay dès maintenant !

replay webinar rpo

 

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Il existe une multitude de clés et de notions à maîtriser pour mener une entreprise sur les chemins du succès. Mais entre toutes, celle qui occupe invariablement la première place sur le podium, c’est le « Good Will » des ressources humaines. L’engagement, le savoir-faire et la motivation des collaborateurs sont toujours au centre du débat. Pour maintenir ces 3 indices dans une zone optimale, à la fois satisfaisante pour l’employeur et l’employé, le salaire en tant que tel ne suffit pas toujours. Pour l’assaisonner, il faut s’intéresser à d’autres ingrédients : ceux qu’on appelle les avantages en nature.

Lire la suite

Comme de nombreux secteurs d'activité, les Ressources Humaines et le Recrutement ont fortement été impactés par la crise sanitaire du COVID-19. Alors que les Français étaient confinés, de nouvelles problématiques sont apparues, à la fois pour les entreprises et pour les candidats. Florent Letourneur était l'invité du podcast "En attendant la suite" pour répondre aux questions de Boris Lemasson.

Lire la suite

flashbag