Cabinet de Recrutement : Fonctionnement et Coût [2024]

02/04/2024 |

L’acquisition de talents qualifiés est un défi de taille pour toutes les entreprises qui souhaitent poursuivre leur projet de développement. Et si vous êtes sur cette page, c’est que vous en savez quelque chose ! Dans notre guide complet 2024, nous vous apportons toutes les réponses aux questions que vous vous posez à propos d’un cabinet de recrutement : définition, fonctionnement, avantages, coût. La team Happy to meet you vous dit tout !

 

Définition : cabinet de recrutement

Un cabinet de recrutement est tout simplement un prestataire sur lequel vous pouvez vous appuyer pour gérer le recrutement de vos futurs collaborateurs. Ces agences spécialisées sont particulièrement sollicitées par les entreprises n’ayant pas de recruteurs en interne, ou celles qui ont une équipe en place mais qui font face à des recrutements nombreux et/ou complexes.

Pour y parvenir, les consultants du cabinet de recrutement utilisent diverses méthodes telles que la rédaction et diffusion d’annonces sur les jobboards, le sourcing de profils sur les réseaux sociaux, ou encore l’évaluation des compétences des candidats par le biais de tests, mises en situation et entretiens.

Pour les plus curieux, découvrez une définition détaillée du cabinet de recrutement.

 

cabinet de recrutement

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Que vous ayez ou non une équipe RH et des recruteurs au sein de votre entreprise, l’accompagnent d’un cabinet de recrutement présente plusieurs bénéfices intéressants :

  • Le travail fourni par le consultant en recrutement représente tout d’abord un sacré gain de temps pour votre entreprise. Quand la mission est confiée, chacun peut sortir le problème de sa tête et se consacrer pleinement à son cœur de métier.
  • L’argument qui fait mouche, c’est aussi bien sûr la qualité les méthodes et des outils utilisés par le cabinet de recrutement pour mener ses missions à bien et offrir une expérience optimisée aux candidats.
  • Un cabinet de recrutement peut aussi vous donner accès à sa base de données (appelée vivier de candidats), grâce à sa CVthèque et son audience constituée au fil des années.
  • La confidentialité peut également être un plus. Sur des recrutements stratégiques, les démarches menées pour trouver votre futur talent n’ont pas à traverser l’épaisseur des cloisons.

 

Découvrez tous les avantages d’un cabinet de recrutement dans notre article complet.

 

cabinet de recrutement

 

L’externalisation du recrutement en chiffres

Voici quelques chiffres et statistiques intéressant concernant l’externalisation du recrutement auprès de prestataires spécialisés dans le domaine :

  • 54% des entreprises ont déjà fait appel à un intermédiaire de recrutement, pour faire face aux tensions sur le marché de l’emploi et la difficulté à attirer des candidats. Un chiffre qui ne cesse de croître depuis la crise sanitaire ;
  • Aujourd’hui, 20% des recrutements réalisés en France se font avec l’accompagnement d’un professionnel du recrutement ;
  • 1700 cabinets de recrutement sont présents sur le territoire français, preuve de l’importance de la demande en matière d’externalisation des recrutements ;
  • 1 cadre sur 5 est recruté par le biais d’un cabinet de recrutement ;
  • 68% des entreprises ayant de difficultés à recruter se disent prêtent à collaborer avec un prestataire externe à leur entreprise ;
  • 79% des difficultés rencontrées par les employeurs seraient liées à la pénurie de candidats et 77% à des profils inadaptés ;
  • 45% des entreprises ont prévu d’augmenter leur budget d’externalisation depuis la crise sanitaire, pour accéder à des compétences auxquelles ils n’ont pas accès en interne (comme le recrutement de profils rares par exemple) ;
  • 24% des petites entreprises déclarent externaliser pour augmenter les niveaux d’efficacité, grâce aux compétences spécialisées dont elles bénéficient.

 

Ces chiffres témoignent d’une confiance accrue envers les cabinets de recrutement, du fait des compétences et garanties qu’ils fournissent aux entreprises.

 

Découvrez 5 bonnes raisons d’externaliser vos recrutements.

 

Ci-dessus, le témoignage d’Energiency, client de notre cabinet de recrutement.

 

Comment fonctionne un Cabinet de Recrutement ?

Un cabinet de recrutement vous accompagne sur tout ou partie de votre processus de recrutement, pour vous aider à attirer, évaluer et recruter des talents qui correspondent à vos besoins métier et votre identité de marque. Ce spécialiste de l’acquisition RH peut donc gérer toutes les démarches nécessaires pour repérer les meilleurs candidats et gérer le processus de recrutement de A à Z.

Voici les différentes étapes du process de recrutement dans un cabinet :

  • La phase d’immersion (prise de brief) dans l’entreprise pour définir le besoin du client et comprendre sa culture d’entreprise.
  • La rédaction et la diffusion d’une annonce de recrutement attractive sur les canaux les mieux adaptés (jobboards généralistes et spécialisés, réseaux sociaux, site web du cabinet de recrutement…).
  • La recherche active des profils correspondant au besoin (sourcing ou chasse de tête) et le traitement des candidatures reçues.
  • La préqualification téléphonique qui permet de faire un premier tri de candidats.
  • La phase des entretiens de recrutement (physique ou à distance) avec les candidats présélectionnés par le cabinet de recrutement.
  • La présentation d’une liste de candidats correspondant au profil défini en amont avec le client.
  • L’accompagnement dans l’intégration du nouveau collaborateur (aussi appelé onboarding, dans le jargon des recruteurs).

 

processus recrutement

 

On vous explique le fonctionnement complet d’un cabinet de recrutement dans un article dédié.

 

Le cabinet de recrutement et ses compétences clés

Si votre agence de recrutement vous apporte de l’efficacité et de la sérénité dans vos recrutements, c’est parce qu’elle s’appuie sur des compétences aussi précieuses que complémentaires :

  • Un cabinet de recrutement digne de ce nom doit évidemment maîtriser les techniques de rédaction d’offres d’emploi pour vous assurer de créer une vitrine attractive de votre poste ;
  • Il doit aussi vous apporter de solides garanties en matière de diffusion de vos annonces de recrutement, avec une approche multicanale. Les jobboards, les réseaux sociaux comme LinkedIn et votre site carrière seront notamment des médias à privilégier pour être vu par les candidats ;
  • Le sourcing pourra aussi être précieux pour identifier et approcher directement des profils passifs et déclencher chez eux une intention de candidature ;
  • Les techniques d’évaluation approfondie déployées par votre partenaire recrutement, vous permettront aussi d’évaluer de la façon la plus fiable possible les compétences, motivations et traits de caractères dominants des candidats. Des techniques d’entretien structurées et des scénarii de mises en situation lui permettent d’avoir un maximum d’objectivité pour vous aider à prendre la meilleure décision ;
  • Un cabinet de recrutement peut également être force de proposition concernant votre processus d’onboarding, pour assurer une bonne intégration de votre nouvelle recrue et lui permettre d’être rapidement performant à son poste.

 

cabinets de recrutement

 

La grande valeur ajoutée d’un cabinet de recrutement est enfin sa parfaite maîtrise du domaine RH et des problématiques d’expérience candidat et d’expérience collaborateur. Cette connaissance des Ressources Humaines et de leurs enjeux permet d’échanger au-delà de votre projet de recrutement. Si vous établissez un partenariat solide avec un cabinet de recrutement qui est aussi un cabinet de conseil RH, il ne manquera pas de vous proposer une évaluation approfondie, aussi appelée assessment, des collaborateurs qui évoluent déjà dans votre entreprise.

Cela vous permettra, avant même de vous tourner vers du recrutement externe, d’identifier les évolutions potentielles des talents qui gravitent déjà dans votre univers. En faisant d’une pierre deux coups, l’analyse du cabinet de recrutement partenaire pourra aussi vous aider à mettre le doigt sur les failles potentielles de votre équipe. Le cas échéant, des pistes vous seraient immanquablement proposées pour améliorer sa performance.

 

À lire aussi : Comment choisir le bon cabinet de recrutement

 

Quel est le tarif d’un cabinet de recrutement ?

Quand on parle d’externalisation, le budget est une notion importante. Deux tiers des entreprises citent d’ailleurs la notion de coût comme frein principal à l’externalisation. La bonne nouvelle, c’est qu’en matière de recrutement, un processus de recrutement interminable ou un recrutement raté coûte généralement bien plus cher qu’une prestation d’accompagnement avec un cabinet.

 

7 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés à attirer et recruter les bons profils, et c’est précisément ici que la valeur ajoutée d’un cabinet de recrutement se dessine. Pour mener à bien cette mission, les cabinets de recrutement s’appuient sur l’un de ces modèles de tarification :

  • La facturation au succès implique que le cabinet de recrutement est rétribué uniquement si l’un des candidats présélectionnés est finalement recruté.
  • La facturation à l’acompte requiert que le client verse une partie de la facture avant le début de la mission pour confirmer la collaboration.
  • La facturation au TJM (taux journalier moyen) consiste à rémunérer le consultant en fonction du temps de travail effectif pour la mission de recrutement.

 

On vous explique tout dans un article dédié au coût d’un cabinet de recrutement.

 

La vision de Norjahann, Directrice du Recrutement chez Happy to meet – Cabinet de Recrutement

« Notre objectif est vraiment d’apporter un service clé en main pour aider les entreprises à attirer et recruter des talents compétents et alignés avec leurs valeurs. Tout au long du processus de recrutement, de la rédaction des offres au sourcing en passant par les entretiens et l’assessment, nos consultants déploient leurs méthodes pour identifier et sélectionner des talents qui seront à la fois performants et adaptés à la culture d’entreprise de nos clients. Cette adéquation entre candidats et employeurs permet ainsi de construire des collaborations saines et durables. Un objectif d’autant plus important à l’heure où la fidélisation des talents devient un challenge à part entière.

À chaque étape de notre accompagnement, l’idée centrale est d’offrir une expérience de qualité aux candidats, pour les aider à se projeter chez nos clients, et maintenir leur intérêt à les rejoindre demain. C’est aussi la marque employeur de ces entreprises qui est en jeu à travers notre travail du quotidien, on se doit donc d’être à l’écoute, réactifs et transparents aussi bien avec les candidats présélectionnés qu’avec les profils éconduits pendant le process de recrutement.

Que ce soit dans notre cabinet de recrutement à Rennes, Brest, Nantes ou Paris, nous nous appuyons sur notre connaissance du marché de l’emploi local et des attraits de chaque territoire pour attirer et recruter les candidats. »

 

À lire aussi : Happy to meet you figure au Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement 2024

 

 

cabinet de recrutement

À la recherche d'un partenaire pour vos prochains recrutements ?

Nos solutions recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Digitalis confie ses recrutements RPO à Happy to meet you

Publié le

Reconnaissant l’importance du recrutement pour une entreprise en pleine expansion, Julien, co-fondateur de Digitalis, société rennaise d’intégration audiovisuelle, a fait face à un défi : recruter les bonnes personnes dans un laps de temps limité, sans avoir l’expertise nécessaire en recrutement. C’est alors qu’il a découvert une solution efficace : le Recrutement RPO (Recruitment Process…

Lire la suite

Les bonnes pratiques du rapport d’étonnement en entreprise (+ modèle à télécharger)

Publié le

Pour améliorer continuellement leurs pratiques, les équipes RH et les managers peuvent s’appuyer sur le rapport d’étonnement délivré par les collaborateurs récemment arrivés dans l’entreprise. Ce rituel incontournable de l’expérience collaborateur permet en effet de récolter le précieux feedback des nouveaux entrants et leur regard porté sur l’organisation. Dans ce nouvel article, on dresse pour…

Lire la suite