5 pistes pour réenchanter durablement l’expérience de vos collaborateurs

16/05/2023 |

Face au nombre conséquent de démissions en 2022, une évidence s’impose : il est essentiel de savoir retenir ses talents. Oui, mais comment ? En offrant à vos équipes une expérience de vie positive au travail ! Dans cet article, nous vous dévoilons les principaux leviers qui permettent de réenchanter le parcours de vos collaborateurs et de renforcer votre marque employeur.

Expérience collaborateur : définition

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Aussi connue sous le terme d’expérience employé ou expérience du salarié, il s’agit de l’ensemble des interactions, des impressions et des émotions ressenties par une personne au sein de son environnement professionnel. Cette notion englobe tout ce que vit le collaborateur, depuis son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise, incluant son onboarding, les relations avec ses collègues, son développement professionnel, et la manière dont il perçoit la culture d’entreprise.

 

Piste n°1 en faveur de l’expérience collaborateur : Une entreprise engagée

La culture d’entreprise

Développer une culture d’entreprise alignée renforce le sentiment d’appartenance et incite à l’engagement des collaborateurs. Votre vision et votre histoire peuvent nettement faire la différence dans un contexte de pénurie de talents. Quelle est votre raison d’être ? Vos valeurs ? Votre histoire ?

Valoriser sa culture d’entreprise est un travail régulier, l’idée est de créer un fil rouge sur lequel vos collaborateurs vont se rattacher et s’identifier. Vous pouvez parfaitement impliquer vos équipes en sollicitant leurs avis et leurs idées.

 

L’engagement RSE

Sujet phare depuis plusieurs années déjà, la politique RSE est un facteur déterminant dans la rétention des talents, et dans la gestion de l’expérience collaborateur. Environ deux tiers des salariés français déclarent que ce critère est déterminant dans le choix de leur employeur. Difficile aujourd’hui de passer outre, les collaborateurs veulent une entreprise qui s’engage !

Conditions de travail, écologie, inclusion, équité, les initiatives RSE sont diverses et toutes les parties prenantes ont à y gagner. Vos projets sociétaux contribuent à construire votre identité et à renforcer la satisfaction personnelle de vos équipes. Un vrai plus pour votre marketing RH et votre marque employeur !

 

expérience collaborateur

 

Piste n°2 : Une organisation du travail équilibrée

La flexibilité du travail

Télétravail, horaires de travail flexibles, temps partiel… C’est officiel, les collaborateurs exigent de la souplesse. Largement développé lors de la crise sanitaire, le télétravail reste un mode de travail très plébiscité. D’ailleurs, selon l’Institut Montaigne, les télétravailleurs aimeraient idéalement 2 à 3 jours de télétravail par semaine.

Cependant, tous les métiers ne sont pas propices au télétravail (BTP, santé…), mais d’autres pistes existent, comme la semaine de 4 jours. Une pratique qui se répand dans nos entreprises, y compris dans des domaines auxquels on ne pense pas spontanément, comme l’industrie agroalimentaire. Monique Ranou, spécialiste français de la charcuterie, l’a par exemple déployée il y a déjà plusieurs années ! Un bon point pour l’expérience collaborateur de la marque.

 

L’équilibre vie pro/perso

Le rapport au travail a changé et beaucoup tentent de privilégier leur bien-être personnel. Proximité du domicile, crèche inter-entreprises ou conciergerie, le collaborateur veut être facilité et accompagné dans son quotidien.

Bien qu’elle comporte de nombreux avantages, la généralisation du télétravail peut fragiliser l’équilibre des temps de vie. Sur-connexion et risques d’isolement sont susceptibles d’impacter la santé mentale de vos collaborateurs. Il apparaît ainsi essentiel de trouver le parfait dosage entre travail hybride et préservation des liens sociaux pour mieux gérer l’expérience collaborateur au sein de votre entreprise.

 

Piste n°3 : Un parcours professionnel valorisé

Le salaire

Critère important, le salaire reste le nerf de la guerre : 46 % des salariés se déclarent insatisfaits de leur rémunération (étude Institut Montaigne). Vous voulez vous démarquer ? Un système de rémunération compétitif pourrait bien vous aider à améliorer votre expérience collaborateurs : parité salariale, avantages sociaux, récompenses, actionnariat… Ici encore, les possibilités sont nombreuses pour renforcer votre marque employeur aux yeux de vos équipes !

 

Le plan de carrière

Le salaire oui, mais avec des possibilités d’évolutions de carrière ! Mobilité interne, formation, promotion, les collaborateurs sont en quête de challenge : 55 % souhaitent évoluer vers un poste différent au sein de leur entreprise. N’hésitez pas à leur offrir de la visibilité sur leurs futures perspectives dès leur entrée au sein de votre entreprise.

 

Le sens au travail

Donner du sens aux missions de vos collaborateurs, voilà un enjeu RH prédominant. L’accomplissement professionnel rivalise en effet de très près avec le salaire ! Les collaborateurs veulent exprimer leurs compétences et leur potentiel au travers de leurs missions. Par ailleurs, transmettre des objectifs clairs contribue fortement au sentiment d’utilité.

 

La reconnaissance

Pilier de l’épanouissement, la reconnaissance permet au collaborateur d’être reconnu en tant qu’individu et en tant que professionnel. Outre l’aspect financier, la reconnaissance peut se matérialiser de plusieurs manières au quotidien : feedback régulier, remerciements lors d’une réunion d’équipe, invitation à déjeuner… Une belle façon de mettre en valeur les aptitudes, les efforts et l‘engagement de vos collaborateurs !

 

Piste n°4 : Une intégration soignée

Avant l’arrivée du collaborateur

Une expérience collaborateur réussie passe d’abord par un processus d’onboarding optimisé. Accueillir une jeune recrue se prépare, et ce, bien avant son premier jour chez vous ! Le candidat va très vite se faire une opinion sur votre entreprise, notamment à travers les entretiens d’embauche. On le sait, démarrer un nouveau job peut être un moment stressant. C’est pourquoi un process de recrutement simplifié et des échanges chaleureux vont rassurer votre futur collaborateur. Veillez également à lui transmettre toutes les informations nécessaires à sa venue dans votre entreprise (code d’entrée, livret d’accueil, coordonnées…).

 

checklist onboarding réussi

 

Après l’arrivée du collaborateur

Le jour J est arrivé, c’est le moment de souhaiter la bienvenue à votre nouveau collaborateur et de lui montrer que vous êtes le bon employeur pour lui ! Déjeuner d’intégration, tutorat, formation, votre recrue doit sentir qu’elle est attendue, alors mettez les petits plats dans les grands pour un onboarding vraiment réussi.

Mais il ne faut pas oublier que l’intégration ne s’arrête pas au 1er jour ! Le rapport d’étonnement est un format intéressant pour maintenir le contact et récolter les impressions de vos nouveaux arrivants (vous pouvez d’ailleurs télécharger notre template de rapport d’étonnement). Pourquoi ne pas mettre en place également des « stay interview » ? Aussi appelés entretiens de fidélisation, ces échanges permettent de suivre et de mesurer la satisfaction et la motivation de vos collaborateurs tout au long de leur vie dans l’entreprise. Une vie qui mène souvent à un départ tôt ou tard, une étape naturelle qui doit d’ailleurs elle aussi être menée soigneusement avec un offboarding qui laissera une image positive de votre entreprise.

 

La digitalisation RH au service des collaborateurs

Véritable défi pour les services Ressources Humaines, la digitalisation RH est aussi une belle promesse en terme d’expérience collaborateur. Gain de temps, réactivité, transparence, les services RH digitalisés contribuent indéniablement à la fluidité et à la qualité de l’expérience proposée aux équipes.

En plus d’offrir un accès simple et continu aux données et documents de votre entreprise, vous renvoyez une image dynamique et actuelle de vos pratiques, l’idéal en matière de marque employeur ! D’ailleurs, 55 % des salariés perçoivent la digitalisation RH comme un facteur d’attractivité, en y voyant des signes évidents de modernité, de facilité et de liberté (étude Opinion Way).

 

ebook-digitalisation-rh

 

Piste n°5 : Un management adapté

Le style de management en lui-même

Fini le management à l’ancienne, place au management horizontal ou collaboratif. De plus en plus prégnant, ce mode de gestion favorise la proximité et la confiance entre salariés et managers. Les collaborateurs se sentent ainsi davantage impliqués dans les prises de décisions, ce qui influe indéniablement sur leur qualité de vie au travail.

 

L’autonomie

Pour réenchanter l’expérience de vos collaborateurs, n’hésitez pas à encourager leur responsabilisation. Les collaborateurs sont en quête d’autonomie et d’initiative dans leur façon de travailler et dans les missions proposées. Une expérience collaborateur optimisée repose aussi sur une relation de confiance entre le manager et le salarié.

 

Le dialogue

Élément clé d’une communication claire et transparente, le dialogue est au cœur de l’expérience collaborateur. En effet, il permet un environnement de travail bienveillant, stimulant et collaboratif. Il est notamment essentiel de permettre aux équipes de partager leurs feedbacks, sur des temps individuels ou collectifs : réunion d’équipe, discussion avec le manager, baromètre annuel, entretien RH, sondage, activités de team building… Vos collaborateurs seront satisfaits de pouvoir s’exprimer et de constater que leurs observations et ressentis sont pris en considération.

 

 

Réenchanter l’expérience collaborateur, c’est donc avant tout être à l’écoute de ses salariés et de leurs aspirations. Gage de bien-être et d’engagement au sein des équipes, une expérience collaborateur positive représente un formidable levier de performance et de fidélisation RH. Oui, tout le monde y gagne, alors à vous de jouer !

stratégie marque employeur

Vous souhaitez être accompagné sur le sujet de l'expérience collaborateur ?

Nos solutions Marque Employeur

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Audit RH : et si l’heure du bilan était venue ?

Publié le

Recrutement, évaluation, formation, marque employeur, communication interne… Votre service RH intervient sur un spectre de plus en plus large ! Face à tous ces enjeux XXL, difficile d’être certain de suivre les bonnes pratiques et d’assurer une gestion des ressources humaines dans les règles de l’art. Un audit RH pourrait bien vous permettre de faire une…

Lire la suite