Recruteur : je ne reçois plus de CV, comment réagir ?

03/10/2022 |

Après des années 2020 et 2021 assez ternes sur le plan RH, les recrutements et intentions d’embauche se sont redynamisés en 2022, signe d’un regain de perspectives au sein de nos entreprises. Finalement, c’est l’attraction des candidats qui est plus laborieuse que prévue, les recruteurs constatant une baisse des candidatures en réponse à leurs offres d’emploi. Si vous êtes dans cette situation, pas d’inquiétude, voici quelques idées de la team Happy to meet you pour reprendre le contrôle de la situation !

Travaillez l’attractivité de vos annonces de recrutement

On pourrait naïvement croire qu’il suffit d’émettre une offre d’emploi en ligne pour attirer automatiquement une armada de candidats chauds bouillants. Oui mais voilà, le marché de l’emploi a évolué. Non seulement vous vous retrouvez en concurrence avec les offres des autres employeurs, mais vous vous confrontez aussi à une exigence accrue des candidats.

 

Pour y faire face, vous devez redoubler d’efforts pour les séduire et les aider à se projeter au sein de votre entreprise. Dans une structure d’annonce claire et épurée, osez une démarche authentique en apportant un maximum d’informations sur votre entreprise, le poste à pourvoir, mais également tout l’environnement de travail proposé. Si vous souhaitez creuser ce sujet, découvrez tous nos secrets pour créer une annonce de recrutement vraiment impactante.

 

Intéressez-vous aux attentes de votre candidat idéal

Le candidat idéal – ou candidate persona – correspond au profil type que vous souhaitez attirer dans votre entreprise. En cernant son profil, vous aurez des indices concrets pour le séduire, en jouant notamment sur ses leviers émotionnels et motivationnels. Vous pourrez déterminer :

  • Les messages à valoriser
  • L’environnement de travail à proposer
  • Les valeurs de votre société à mettre en exergue
  • Les canaux de diffusion à activer

 

On ne peut que vous encourager à réaliser cet exercice, en interne ou avec votre cabinet de recrutement préféré. On vous a d’ailleurs préparé un modèle de candidate persona clé en main pour vous aider à vous lancer.

 

Ne perdons pas de vue que le recrutement induit une relation bilatérale entre une employeur et un futur employé. C’est encore plus le cas depuis que le rapport de force s’est rééquilibré entre eux, parfois même inversé. En ce sens, pour récolter plus de CV, vous devez tout autant réfléchir à la puissance de diffusion de votre marque employeur, qu’à la façon dont cette marque employeur sera reçue par sa cible.

 

Impliquez vos équipes dans votre démarche de recrutement

Attirer des candidats, c’est comme attirer de nouveaux clients : il faut commencer par surfer sur l’expérience de ceux qui vous connaissent déjà. Vos salariés ambassadeurs apporteront de l’authenticité au travers de leurs témoignages et aideront naturellement de futurs candidats à s’identifier à votre entreprise et à se projeter chez vous. Il peut s’agir aussi bien d’intégrer vos managers dans vos recrutements, que vos équipes opérationnelles via un programme de salariés ambassadeurs plus global.

 

En communiquant auprès des équipes et en les intégrant dans un projet commun, vous aurez plus de chances qu’ils parlent de votre entreprise autour d’eux, et donc de récolter in fine des CV. Internes à votre entreprise, ils en connaissent la culture et sauront déterminer les profils qui risquent de s’y plaire et de s’y impliquer. La prime de cooptation peut aussi être un bonus pour les motiver à jouer ce rôle d’ambassadeurs. Et si vous aimez voir les choses en grand, pourquoi ne pas imaginer construire votre propre réseau Alumni, pour transformer vos anciens collaborateurs en ambassadeurs, voire en futurs candidats !

 

Faire du sourcing pour approcher les candidats

Les candidats ne viennent pas à vous ? Prenez donc les commandes et approchez-les directement ! En vous appuyant sur votre candidate persona, vous connaissez les canaux que votre cible utilise, et les messages qui activeront ses leviers motivationnels. N’hésitez plus, passez à l’action et engagez la discussion avec eux.

 

Bien évidemment, vous devrez d’abord les identifier en faisant ressortir leurs profils parmi tous les résultats et contenus dont le web regorge. Plusieurs techniques existent pour optimiser votre sourcing et atteindre des candidats qui vous correspondent vraiment. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, découvrez notre guide complet sur les opérateurs booléens pour apprendre à chasser les talents avec plus d’efficacité.

 

 

Si ces méthodes vous sont vraiment étrangères, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de vous y pencher, l’externalisation de vos recrutements peut être une solution à sérieusement envisager.

 

Cassez les codes en ouvrant les portes de votre entreprise

Des millions de demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle Emploi, et l’année 2022 connaît un nombre record d’intentions de changements d’entreprise ou de métier. Dans ce contexte, si vous ne recevez pas de CV, cela signifie que les gens postulent ailleurs que chez vous. En plus de vous questionner sur la visibilité de vos offres d’emploi et sur leur pertinence, faites donc preuve d’inventivité pour faire venir les candidats à vous.

 

L’événementiel peut être un formidable vecteur de visibilité et de lien lorsqu’il est bien déployé. Vous pourriez par exemple organiser :

  • Une journée Portes Ouvertes
  • Un Job Dating
  • Une conférence sur votre secteur d’activité

 

Toutes ces actions, et la communication générée autour, permettront à votre entreprise d’améliorer son attractivité et donc d’attirer plus facilement les candidats qui n’auraient pas forcément postulé spontanément chez vous.

 

Investissez sur le développement de votre marque employeur

Saviez-vous que 95 % des personnes en recherche d’emploi récoltent des informations sur les entreprises dans lesquelles elles postulent (Etude StepStone) ? Logique nous direz-vous. Mais savez-vous quelle image dégage réellement votre entreprise envers toutes ces personnes ? Nous voici en plein dans la marque employeur !

En développant votre marque employeur, vous définissez mieux votre identité en tant qu’entreprise qui recrute, et vous êtes plus à même d’attirer des profils qui vous correspondent vraiment lors de vos recrutements. La marque employeur sollicite également beaucoup la création de contenus et la communication digitale :

  • Animation de vos réseaux sociaux
  • Diffusion de photos de vos équipes
  • Visites interactives de vos locaux
  • Vidéos ou témoignages de vos collaborateurs
  • Développement de l’espace Carrière de votre site web

 

Forte de tous ces formats, la marque employeur s’impose comme un formidable levier de visibilité qui peut se répercuter jusqu’à vos clients, partenaires et fournisseurs. Pour aller plus loin, on vous invite à lire notre article qui vous explique comment développer la marque employeur de votre entreprise.

 

Externaliser vos recrutements, vous y avez pensé ?

Bien évidemment, on ne peut pas vous révéler tous les secrets de nos recruteurs aguerris, mais on a plus d’un tour dans notre sac pour donner envie aux candidats de vous rejoindre. Nous accompagnons depuis des années les entreprises dans leur dynamique de recrutement et nous serions ravis de relever un prochain challenge à vos côtés.

Ces contenus pourraient vous intéresser !

8 hacks pour accélérer vos recrutements en 2024

Publié le

Même avec des années d’expérience, le recrutement de nouveaux talents reste un exercice toujours subtil. Pour éviter les processus de recrutement à rallonge, l’adoption de certains outils pourrait bien vous faire gagner un temps précieux. Nos recruteurs vous partagent, sans concession, les logiciels et extensions qui leur permettent de fluidifier leurs recrutements au quotidien ! 🙌🏼

Lire la suite