Faut-il à tout prix intégrer Instagram dans sa démarche de marque employeur ?

13/05/2019 | Marque Employeur

Instagram est aujourd’hui devenu le réseau social phare d’internet avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Les entreprises ont compris l’ampleur du phénomène et y voient une belle opportunité. Grâce à ses fonctionnalités de plus en plus en faveur des professionnels, Instagram est devenu un outil essentiel dans la stratégie des entreprises. Comment et dans quel but les entreprises se sont emparées de ce réseau pour développer leur marque employeur ? Réponse et analyse.

Qui sont les utilisateurs d’Instagram ?

Comme la plupart des réseaux sociaux, Instagram touche principalement les jeunes générations. Contrairement à Facebook, les générations plus âgées ne se sont pas encore bien accoutumées avec Instagram car seulement 8% des plus de 45 ans l’utilisent. Cela s’explique en partie par le type de contenus diffusé ainsi que de la popularisation du réseau par des personnalités ayant un public majoritairement jeune. On pense notamment à la famille Kardashian.

« Les utilisateurs d’Instagram sont pour 76% âgés de 16 à 35 ans », selon une étude de Global Web Index.

Aujourd’hui, nous constatons que le réseau se professionnalise et est de plus en plus utilisé par les entreprises. Cela semble logique quand nous savons que 80% des utilisateurs du réseau sont abonnés à des marques. “Instagrameur” est même devenu un métier pour de nombreux jeunes, avec plus ou moins de succès. Depuis quelques années, nous avons vu exploser le nombre de comptes faisant la promotion de produits de beauté, de cuisine ou de textile distribués par des marques.

Pour les entreprises, Instagram est donc une aubaine pour toucher de grandes communautés avec des coûts dérisoires. Mais attention, l’utilisation d’Instagram n’est pas à prendre à la légère. Le réseau est devenu très codifié et les entreprises se doivent aujourd’hui de publier des contenus de qualité pour optimiser son utilisation.

Pourquoi utiliser Instagram dans sa stratégie de marque employeur ?

Ce qui caractérise le plus Instagram et qui est sûrement l’un des critères favoris de ses utilisateurs, c’est la proximité, notamment avec la fonctionnalité des stories qui permettent de voir les dernières actus de l’entreprise quasiment en temps réel. Ces formats exclusifs peuvent être utilisés pour montrer la vie quotidienne des collaborateurs de l’entreprise. Dans sa globalité, Instagram permet aux entreprises de faire découvrir les locaux, la qualité de vie au travail, les différents métiers ou encore les coulisses des événements à leur communauté. Les candidats peuvent donc se projeter dans l’entreprise et en connaître un peu plus sur l’ambiance, le fonctionnement et leurs potentiels futurs collègues. Cette proximité permet d’humaniser les entreprises et de rassurer les candidats.

Dans sa version professionnelle, Instagram propose de découvrir les statistiques de la page. Il est donc possible de découvrir plusieurs critères essentiels au développement de la marque employeur sur Instagram. D’abord, des informations assez basiques : abonnés, impressions, interactions. Les statistiques mentionnent également des informations sur le sexe, l’âge et la nationalité des utilisateurs ayant consulté la page ainsi que les publications ayant le mieux fonctionné. Toutes ces informations permettent aux entreprises d’adapter leurs contenus en fonction de leurs cibles et d’être plus performantes sur Instagram. 

Comment utiliser Instagram en tant qu’entreprise ?

Pour qu’une page Instagram fonctionne, il est impératif que les contenus soient soignés et qualitatifs. Pour cela, il peut être envisageable d’appeler des équipes de photographes ou de cadreurs professionnels afin d’obtenir un résultat propre. Mais l’atout numéro un des entreprises est la participation des collaborateurs qui y vivent au quotidien. Cette authenticité mêlée à des contenus de qualité plaît aux utilisateurs d’Instagram et crée naturellement de l’engagement.  

Instagram est en quelque sorte le story telling visuel de l’entreprise. Il est donc important de suivre un fil rouge avec un beau feed. Il est préférable d’adopter un code couleur en cohérence avec la charte graphique. L’essentiel est de donner une identité avec un style original reconnaissable. Pour cela, il est pertinent d’alterner des contenus photos et vidéos afin de mettre en avant la créativité de l’entreprise.

Pour créer de l’engagement, il est important de publier des contenus régulièrement à hauteur de 10 à 20 posts par mois. Pour cela, faites appel au talent et à la créativité des  collaborateurs de l’entreprise. Les utilisateurs d’Instagram recherchent l’instantanéité et attendent des entreprises des réponses rapides et pertinentes à leurs questions. Il est nécessaire de répondre sans trop attendre aux différents commentaires ou messages privés. Comme nous le disions auparavant, se lancer sur Instagram n’est pas à prendre à la légère et nécessite une attention régulière afin d’optimiser son utilisation et développer votre communauté.

L’utilité des Hashtags

Ajouter au moins un hashtag génère 12,6% d’engagement en plus que les posts qui n’en contiennent pas selon une étude de Neoptimal, spécialiste de la prospection digitale. Les hashtags doivent bien entendu être cohérents avec le contenu. De plus, il peut être intéressant de créer un hashtag portant le nom de l’entreprise avec comme premiers contributeurs les collaborateurs. Cela génère des partages de la part de la communauté et permet d’attirer de nouveaux prospects ou candidats.

L’utilisation d’Instagram par les RH

Quelques grandes entreprises ont fait le choix de créer un compte spécialement destiné au recrutement, séparé du compte officiel mettant en valeur, pour la plupart, leurs produits ou leurs services. Cette stratégie est adoptée par des grandes entreprises ayant déjà une forte notoriété sur Instagram. Les entreprises ayant une communauté moins importante n’ont pas nécessairement ce besoin et possèdent uniquement un compte officiel.

Les comptes Instagram RH doivent avoir une identité visuelle de qualité tout en mettant l’accent sur les portraits collaborateurs, les moments d’équipe et bien évidemment des offres d’emploi.

Quelques règles pour publier des offres d’emploi : Il faut tout d’abord être concis car Instagram est avant tout un réseau visuel. Les éléments à mentionner sont :

  • Le nom du poste
  • La durée de contrat
  • La date de prise en poste ainsi que les coordonnées
  • Sans oublier plusieurs hastags qui donneront plus de visibilité à votre annonce comme #recrutement #job #dreamjob #perfectjob qui sont très recherchés par les utilisateurs. 

Malheureusement, Instagram ne permet pas d’insérer un lien externe au réseau vers les annonces dans la description d’une photo ou d’une vidéo. En revanche il est possible de mettre un lien dans la bio du compte. Il est conseillé d’y mettre en avant le site internet de l’entreprise afin d’y créer du trafic et faire découvrir aux utilisateurs plus d’informations détaillées. 

Quelques exemples

BPI France :

Le compte Instagram « Bienvenue chez BPI France » est un bel exemple de page uniquement dédiée à la marque employeur. Le concept de la page Instagram marque employeur de BPI France est une grande fresque de 54 illustrations représentant les locaux de l’organisme. Chaque image correspond à un métier ou à une situation mise en scène comme le pitch d’un gérant de startup ou la présentation d’un produit par exemple.

Les objectifs de ce compte sont de présenter de manière originale et ludique BPI France, de valoriser les métiers et les initiatives ainsi que de développer la marque employeur pour attirer de potentiels candidats. Le compte Instagram de BPI France a donc gagné 500 abonnés en seulement 15 jours grâce à cette initiative, belle performance !

Starbucks :

Starbucks possède deux comptes Instagram séparés entre la page officielle mettant en valeur les produits de la marque et la page destinée à la marque employeur nommée « Starbucksjobs ». On peut significativement voir la différence entre les deux comptes. « Starbucksjobs » compte aujourd’hui environ 50 000 abonnés, un chiffre impressionnant pour une page destinée à mettre en valeur la marque employeur d’une entreprise. Cette page met en avant les portraits des collaborateurs ainsi que des moments d’équipe. Une belle initiative qui n’a bien sûr pas la même portée que le compte officiel de Starbucks qui avoisine les 18 millions d’abonnés mais qui donne plus de proximité. « Starbucksjobs » ouvre en quelque sorte les « coulisses » de la marque et c’est exactement cela qui plaît aux candidats.

Lactalis :

Sur une autre échelle, l’industriel agroalimentaire Lactalis a pour le coup misé uniquement sur une page expérience où les collaborateurs, les évènements et l’histoire de l’entreprise sont à l’honneur. Ce compte Instagram est uniquement tourné vers l’emploi au sein de l’entreprise sans aucune promotion des produits. Un bel exemple du développement de la marque employeur sur Instagram à tous les niveaux.

Il paraît donc évident d’intégrer Instagram dans sa stratégie de marque employeur car le réseau regroupe une large communauté recherchant plus de proximité avec les entreprises. Les formats photos et vidéos sont justement les formats recherchés par les candidats actuellement, il semble donc pertinent d’y être présent, toujours dans l’optique de fournir des contenus de qualité. Et par la suite, Instagram va-t-il devenir le nouveau jobboard à succès ? Le futur nous le dira !

Rédigé par Claire Adam,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

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