Les 8 commandements pour convertir vos salariés en ambassadeurs

20/08/2018 | Marque Employeur

Parler de son entreprise sur les réseaux sociaux, c’est tout un art à maîtriser ! Les équipes de la communication en sont les rois. Mais aujourd’hui, les candidats ont également besoin de proximité avec leurs futurs collaborateurs avant même leur arrivée dans l’entreprise. Convertir vos salariés en salariés ambassadeurs, est-ce la solution ? Bien évidemment et nous allons vous le prouver.

Salariés ambassadeurs : évitez le contrôle permanent

Convertir ses salariés en ambassadeurs de l’entreprise, c’est aussi adapter son management, apprendre la souplesse et la tolérence. Il est nécessaire de laisser de la liberté à vos collaborateurs dans leur prise de parole sur le web. Certains contenus qu’ils produiront ne seront pas en tous points alignés avec la stratégie de votre entreprise, mais ce n’est pas grave car ce qui compte, c’est l’authenticité et la spontanéité dont ils feront preuve. 

Identifiez les influenceurs déjà présents sur les réseaux sociaux

Pour mettre en place votre nouvelle stratégie de salariés ambassadeurs, identifiez les collaborateurs déjà actifs sur les réseaux sociaux. Ils pourront montrer le chemin aux novices et guider le groupe sur l’utilisation de ces outils. Ils seront vos premiers ambassadeurs et joueront le rôle de référent dans ce domaine.

Ne les laissez pas dans la nature, formez-les !

Dans cette même optique, prévoyez des temps de formations dirigées par des collaborateurs en interne ou par des intervenants externes, afin d’optimiser la qualité des publications de vos salariés ambassadeurs. Un contenu certes spontané mais maladroit pourrait donner une mauvaise image de votre entreprise, mettant en péril votre marque employeur.   

Prévoyez un cadre pour éviter le bad buzz

Même si la spontanéité et l’authenticité sont les mots-clés du dispositif, il est tout de même nécessaire de fixer un cadre à vos salariés ambassadeurs. Il peut-être intéressant de réaliser un « guide » proposant des recommandations afin d’éviter toute erreur de communication. Un message mal exposé sur les réseaux sociaux peut nuire à la réputation de l’entreprise, même s’il part d’une bonne intention.

Créez des bilans de performances

Une fois la démarche installée dans l’entreprise, il est important d’étudier régulièrement les résultats des communications de vos salariés ambassadeurs. Cela permet d’évoluer sur les publications qui fonctionnent et de corriger celles qui ont été moins sollicitées. N’hésitez pas à féliciter et conseiller directement vos collaborateurs, vous augmenterez la motivation et le degré d’implication de vos équipes dans leurs rôles d’ambassadeurs de l’entreprise.

Tenez vous au courant des actualités

Toujours dans l’optique d’engagement et d’évolution de la démarche d’ambassadeurs, il est important de maintenir informés vos collaborateurs sur le sujet. Pour cela, il est possible de créer un espace dédié au partage d’articles ou de publications inspirantes sous forme d’une chaîne Slack par exemple.

Profitez de vos compétences en interne  

Chaque collaborateur possède des centres d’intérêt différents, qu’il s’agisse de leurs passions personnelles ou de leurs spécialisations professionnelles. Pour cela, mettez à profit chaque compétence dans votre entreprise afin de réaliser une communication complète. Il peut s’agir de rédaction d’articles pour un collaborateur aimant l’écriture ou de confier la réalisation de photos à l’un de vos salariés, passionné par ce domaine.

Gardez contact avec vos anciens collaborateurs  

Un salarié qui quitte l’entreprise ne marque pas forcément la fin de son rôle d’ambassadeur. Bien au contraire, il est important de garder de bonnes relations avec ses anciens collaborateurs. Il peut par exemple parler de la bonne ambiance au sein de l’équipe auprès de sa nouvelle entreprise et agir positivement sur votre marque employeur.

Vous l’aurez compris, les leviers permettant de convertir vos salariés en ambassadeurs sont multiples. Développer sa marque employeur à travers la vie quotidienne des collaborateurs dans l’entreprise est aujourd’hui indispensable pour séduire de nouveaux candidats.

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Communiquer sur sa marque employeur, c’est bien. Mais est-ce suffisant pour attirer les talents dont on rêve ? Pas forcément : la perle rare qui réside à l’autre bout de la France aura besoin d’être séduite par le job, mais aussi par le cadre de vie, le territoire ! Une bonne raison pour s’interroger sur les liens qui unissent marque employeur et territorialité.

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