Parler de son entreprise sur les réseaux sociaux, c’est tout un art à maîtriser ! Les équipes de la communication en sont les rois. Mais aujourd’hui, les candidats ont également besoin de proximité avec leurs futurs collaborateurs avant même leur arrivée dans l’entreprise. Faire de vos collaborateurs des ambassadeurs est-elle la solution ? Bien évidemment et nous allons vous le prouver.

Évitez le contrôle permanent

Convertir ses salariés en ambassadeurs c’est aussi adapter son management. Il est nécessaire de laisser de la liberté aux collaborateurs dans leurs créations. Certains contenus ne seront pas forcément alignés avec la stratégie de l’entreprise mais ce qui compte c’est l’authenticité et la spontanéité. Les collaborateurs ont aujourd’hui besoin d’autonomie dans leurs fonctionnements.

Identifiez les influenceurs déjà présents sur les réseaux sociaux

Pour mettre en place votre nouvelle stratégie, identifiez les collaborateurs déjà actifs sur les réseaux sociaux. Ils pourront montrer le chemin aux novices et guider le groupe sur l’utilisation de ces outils. Ils seront vos premiers ambassadeurs et joueront le rôle de référent dans ce domaine.

Proposez des formations

Dans cette même optique, prévoyez des temps de formations dirigées par des collaborateurs en interne ou par des intervenants externes, afin d’optimiser la qualité des publications. Un contenu, certes spontané, mais maladroit peut donner une image cheap de votre entreprise, néfaste pour votre marque employeur.   

Prévoyez un cadre pour éviter le bad buzz

Même si la spontanéité et l’authenticité sont les mots-clés du dispositif, il est tout de même nécessaire de fixer un cadre. Il peut-être intéressant de réaliser un « guide » proposant des recommandations afin d’éviter toute erreur de communication. Un message mal exposé sur les réseaux peut nuire à la réputation de l’entreprise, même s’il part d’une bonne intention.

Créez des bilans de performances

Une fois la démarche installée dans l’entreprise, il est important d’étudier régulièrement les résultats des communications de vos ambassadeurs. Cela permet d’évoluer sur les publications qui fonctionnent et de corriger celles qui ont été moins sollicitées. N’hésitez pas à féliciter et conseiller directement vos collaborateurs, vous augmenterez la motivation et le degré d’implication de vos équipes dans leurs rôles d’ambassadeurs.

Se tenir au courant des actualités  

Toujours dans l’optique d’engagement et d’évolution de la démarche, il est important de maintenir informer vos collaborateurs sur le sujet. Pour cela, il est possible de créer un espace dédié au partage d’articles ou de publications inspirantes sous forme d’une chaîne Slack par exemple.

Profitez de vos compétences en interne  

Chaque collaborateur possède des centres d’intérêt différents, qu’il s’agisse de leurs passions personnelles ou de leurs spécialisations professionnelles. Pour cela, mettez à profit chaque compétence dans votre entreprise afin de réaliser une communication complète. Il peut s’agir de la rédaction d’articles pour un collaborateur aimant l’écriture ou de confier la réalisation de photos à l’un de vos salariés passionnés par ce domaine.

Gardez contact avec vos anciens collaborateurs  

Un salarié qui quitte l’entreprise ne marque pas forcément la fin de son rôle d’ambassadeur. Bien au contraire, il est important de garder de bonnes relations avec ses anciens collaborateurs. Il peut par exemple parler de la bonne ambiance au sein de l’équipe auprès de sa nouvelle entreprise et agir positivement sur votre marque employeur.

Vous l’aurez compris, les leviers permettant de convertir vos salariés en ambassadeurs sont multiples. Développer sa marque employeur à travers la vie quotidienne des collaborateurs dans l’entreprise est aujourd’hui indispensable pour séduire de nouveaux candidats.

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