Marque employeur : top 5 des campagnes qui claquent !

18/01/2019 | Marque Employeur

Quand l’entreprise se met en scène pour valoriser sa marque employeur à destination des futurs collaborateurs, cela peut donner des pépites de communication. En la matière, certaines entreprises font montre de créativité et d’innovation, ce qui les dotent d’une marque employeur attractive. Voici un florilège d’initiatives intéressantes.

Avec #MyJobStory, Colas se met en scène, démonstration qu’il n’y a pas que les startup qui savent faire, non mais…

Dans le secteur du BTP, Colas a lancé une campagne de marque employeur mondiale baptisée #MyJobStory, dans laquelle les collaborateurs de l’entreprise prennent la parole. Ces derniers racontent des anecdotes qui mettent en exergue les valeurs de Colas. Quels meilleurs ambassadeurs pour une entreprise que ses propres collaborateurs ?! Bien sûr, les histoires sont vraies. Véritables fenêtres ouvertes sur les conditions de travail chez Colas, elles racontent l’entreprise bien mieux que n’importe quel film publicitaire.

La campagne marketing RH débutée en Juillet 2018 est prévue pour s’échelonner sur 6 mois. Les collaborateurs se filment entre eux, sur le terrain, grâce à de simples smartphones. Une fois les films montés, ils sont diffusés sur les réseaux sociaux par leurs “réalisateurs” qui en deviennent les ambassadeurs. Colas mise sur 2 millions de vue avec #MyJobStory.

Michel et Augustin, vous aimez leurs produits, vous allez adorer leur mode de recrutement

A l’instar des musiciens qui montent dans les rames du métro parisien pour jouer un morceau et faire la manche, la DRH de Michel et Augustin n’hésite pas à donner de la voix et de sa personne pour lancer à la cantonade “est-ce que quelqu’un connait quelqu’un qui aurait besoin d’un job ?” A vot’ bon coeur m’sieurs dames, c’est pour aider une entreprise à la communication très décalée et drôle, à recruter des gens qui trouveront l’initiative marque employeur super sympa, se sentiront à l’aise avec ce discours et n’auront plus qu’une envie : rejoindre Michel et Augustin dans une de leurs bananeraies (car ce ne sont pas des bureaux…). L’opération a généré pas loin de 1000 candidatures, plus qu’espéré. Quant à la vidéo, elle a fait un énorme buzz sur les réseaux sociaux, contribuant à renforcer la sympathique marque employeur de l’entreprise.

Jouez et gagnez votre affiche dans le métro, quand la RATP vous met en scène

L’image de la RATP n’étant pas vraiment celle d’une startup de barbus qui mangent des pizzas et jouent au ping pong entre deux stand up meetings, l’entreprise a misé sur une campagne de marque employeur digitale interactive pour se montrer dynamique et adresser un jeune public. En 2013, l’entreprise a ainsi communiqué on line sur le thème “On vous voit bien à la RATP” via un site dédié. Un jeu était proposé, qui mettait en avant 9 métiers de la Régie. Parallèlement, une campagne d’affichage avait pris place dans les couloirs du métro avec des visuels d’agents et une base line “Bientôt, vous serez ici”. Les participants pouvaient se prendre pour les héros de la campagne de communication RH, ce que les gagnants sont devenus par la suite avec la photo de leur tête sur les affiches. Une approche originale pour la RATP qui a rajeuni sa marque employeur et rencontré son public.

Le storytelling de Virgin Atlantic

Le principe du storytelling, comme son nom l’indique, est de raconter une histoire, mais une histoire qui suscite une émotion chez le spectateur, qu’importe le support de diffusion. La compagnie aérienne Virgin Atlantic n’y est pas allée de main morte pour nous impressionner. Dans une vidéo aux allures de superproduction hollywoodienne, on suit le parcours de 5 bambins qui possèdent tous un don et une passion. Comme une évidence, leur talent les conduira à rejoindre les rangs de la compagnie aérienne car, c’est bien connu, les collaborateurs de Virgin Atlantic ne sont pas des gens ordinaires. L’ironie est assez subtilement maniée pour que le spectateur s’identifie aux personnages et qu’il se dise pourquoi pas moi. Quant à la marque employeur, que dire de plus, on signe où ?

Voyage Privé joue le décalage pour recruter des talents… décalés

En 2015, Voyage Privé a organisé un job dating. Après une première sélection des dossiers reçus par mails, les candidats désirant intégrer l’entreprise étaient invités à participer à ces rencontres. Ils disposaient alors de 7 à 15 minutes pour convaincre un recruteur de les prendre, peu importe leur cv et leur connaissance du tourisme. La passion de ce secteur d’activité et une forte appétence pour l’univers du web devaient l’emporter. L’objectif affiché par Voyages Privés était de recruter des personnes ou plutôt des personnalités différentes. Une expérience concluante pour la marque employeur de Voyage Privé qui a ainsi démontré qu’elle n’était pas enfermée dans une procédure de recrutement classique et figée, mais ouverte à toutes les expériences humaines.

Rédigé par Claire Adam,

Directrice Conseil, experte en Marque Employeur

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