[Interview] Gildas FEGEANT, Employee Experience Director chez Teelt

15/07/2020 | Meet the boss | RH

Chaque semaine, Florent Letourneur, co-fondateur de Happy to meet you et passionné par les ressources humaines et les entrepreneurs, part à la rencontre de fondateurs d'entreprises qui veulent bouger le monde des RH. Cette semaine, il a eu la chance d'interviewer Gildas Fegeant, Employee Experience Director chez Teelt.

Bonjour Gildas, quel a été ton parcours professionnel ? 

Bonjour Happy to meet you ! Après 8 ans à l’étranger, j’ai posé mes valises entre Paris et Quimper. Mon rôle préféré depuis 15 ans est de prendre une activité dans sa phase de lancement et de la faire grandir en ayant carte blanche. J’ai oeuvré dans les sites de recrutement canadiens, l’industrie nautique en Europe, le prêt-à-porter suédois ou encore le funéraire en France. 

 

Pourquoi avoir rejoint Teelt et quel y est ton rôle exact ? 

Avant cette aventure, j’ai évolué 5 ans dans une startup en tant que “Head of Sales & mini-COO” et on a fait une belle sortie en vendant au leader du marché. 

 

Fort de cette expérience, je désirais prioritairement 3 choses : une équipe fondatrice qui recherche un “late founder”, un projet qui adresse directement l’humain en entreprise et une totale liberté dans la conception et le déploiement de la stratégie opérationnelle.

 

Actuellement, mon rôle est celui d’un “Sales Full Stack”. Je couvre l’ensemble des rôles inhérents au développement du business. Tantôt SDR, Biz Dev ou Account Manager. Par ailleurs, je joue aussi avec la génération de leads, le marketing produit et il m’arrive d’animer des ateliers ou des webinaires. 

 

À ce stade de l’aventure, la polyvalence et la plasticité cérébrale sont clefs. 

 

Peux-tu nous pitcher Teelt ? 

Aujourd’hui, Teelt est une solution en marque blanche, 100% mobile et web, permettant à des entreprises qui recrutent entre 20 et 500 salarié(e)s par an de révolutionner l’accueil, l’intégration et l’engagement de leurs nouveaux collaborateurs.

Comment est venue l’idée de créer Teelt ? Pourquoi ce nom ? 

Mes deux associés-fondateurs, Jonathan et Yann, s’intéressaient de très près à la notion d’engagement des salariés dans les organisations. Qu’est-ce qui fait qu’on reste et qu’on performe quelque part versus qu’est ce qui fait qu’on décide de quitter un employeur ?

 

En discutant avec des dizaines de décideurs RH, ils ont identifié que peu de solutions adressaient le problème davantage en amont, à savoir au moment de l’intégration des collaborateurs dans l’entreprise. Ils ont décidé d’investir cette voie.

 

T.E.E.L.T est un acronyme pour The Employee Experience Lab and Training car notre ADN implique aussi d’organiser et d’animer des ateliers de Design Thinking dédiés à l’expérience collaborateur et aux parcours d’intégration pour le compte de nos entreprises partenaires. 

 

Nous les aidons à gagner en maturité sur le sujet et au moment opportun, si une solution d’onboarding collaborateurs est judicieuse, nous la déployons.

 

Et puis, il faut que ça fasse “tilt” quand on choisit son futur employeur, non ?! 🙂

outil rh teelt

Teelt a rejoint la promotion 2020 de l’incubateur ressources humaines Rhizome de Paris&Co. Que vous apporte cet accompagnement ? 

En effet, nous avons été sélectionnés pour rejoindre Rhizome qui est un incubateur 100% RH propulsé par la ville de Paris.  

 

L’apport est double : nous sommes au coeur d’un écosystème à géométrie variable liant des startups RH, des décideurs RH ainsi que des intervenants dans des domaines connexes tels que le juridique, la gestion comptable d’entreprise ou encore le marketing.

 

De plus, nous bénéficions de locaux dans un environnement dynamique et d’une superbe équipe Rhizome qui imagine et implémente des solutions uniques pour s’assurer que notre incubation soit un succès humain avant tout ! 

 

En quoi Teelt apporte-t-il de l’innovation dans le monde des ressources humaines, et en particulier de l’expérience collaborateur ? 

On pourrait parler “d’innovation adjacente de marché” au sens où nous avons intégré le meilleur de ce qui se fait en termes d’onboarding et de satisfaction clients depuis ces quinze dernières années pour l’adapter à l’expérience des collaborateurs. 

 

Un de nos partenaires le résume ainsi : “Mon premier client, c’est mon collaborateur en interne. Si lui est heureux et confiant, nos clients le seront aussi.”. 

 

Teelt est un outil formidable qui permet aux décideurs RH de mettre en musique et de monitorer leur politique d’intégration et d’engagement à destination de leurs collaborateurs. Au-delà d’une approche “logisticienne” de la chose, nous privilégions l’humain et ne travaillons qu’avec des entreprises qui épousent cette vision. 

 

Si je souhaitais postuler au sein de votre équipe, quels conseils me donnerais-tu ? 

Très simple. Faites le travail préalable de chercher à vraiment comprendre qui sont Teelt ainsi que les humains qui la composent. Cette démarche faite, demandez-vous ce que vous aimeriez faire chez nous puis envoyez-nous un email pour voir si on peut se prendre un café et discuter. 

 

Nous recherchons justement deux jeunes talents en alternance pour venir renforcer les rangs du pôle Business Development. Si vous êtes vifs, n’avez pas peur du téléphone et aimez apprendre, on peut s’entendre ! 

 

Quels sont les ambitions pour Teelt ?

En termes de vision : permettre à toutes les organisations, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité, de disposer d’un outil d’onboarding collaborateurs qui soit le “bras armé” des promesses faites par leur marque employeur.

 

Bien intégrer puis engager ses nouveaux collaborateurs n’est pas l’apanage des cadres du CAC40. Pour preuve, nous travaillons notamment avec des établissements de santé, des usines de production ou encore des associations.

 

D’un point de vue plus incrémental et court termiste, nous souhaitons développer notre équipe, adapter notre solution à d’autres usages de l’expérience collaborateur et enrichir notre réseau d’entreprises-clientes. 

 

L’objectif en 2021 est 75 000 collaborateurs parfaitement intégrés et heureux grâce à Teelt !

 

Selon toi, quels sont les enjeux majeurs en ressources humaines à venir ces prochaines années ? 

Les démarches et études prospectives en la matière ne manquent pas et j’entends souvent parler d’Intelligence Artificielle, de transformation des métiers RH, de “Data” ou encore d’Expérience Collaborateur.

 

Dans cette effervescence et tout ce bruit, il ne faut pas perdre de vue que c’est l’humain qui impulse les changements structurants et qu’aucun outil ne peut venir pallier une carence dans la vision ou dans la culture d’entreprise. 

 

Selon moi, l’enjeu principal des acteurs RH ces prochaines années sera de pleinement tenir leur rôle, à savoir être le garant et le vecteur de l’évolution de ce qu’est l’humain au sein de son entreprise. 

 

Les outils, tels que Teelt, eux, viennent en soutien de cette démarche. Et non l’inverse. 

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait lancer sa propre startup dans le monde des ressources humaines ?

Ah ah, excellente question ! Je dirais qu’il est primordial de passer le plus de temps possible au contact des décideurs RH. Il est important de trouver le bon niveau d’interlocuteur pour savoir si le problème que vous adressez est le bon. Ensuite, vous devez vous constituer une carte mentale de toutes les parties prenantes pour vous assurer que votre démarche ait du sens. 

 

Par expérience, les acteurs RH sont sur-sollicités et au final, assez peu de gens prennent vraiment le temps de les écouter. In fine, ils recherchent rarement à se créer un “mille-feuilles” d’outils et de process dans l’espoir de se libérer du temps. Non, ce qu’ils veulent, c’est qu’on les aide à mieux appréhender les mutations auxquelles ils sont confrontés et à identifier une démarche qui leur sied.

 

Un livre, un blog, une personne en entrepreneuriat, management ou ressources humaines à nous recommander ? Pourquoi ? 

J’adore lire, aussi choix difficile, mais je dirais “Let my people go surfing”, livre de Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia. L’homme est inspirant et sa démarche se veut humaniste. Je crois. 

 

En podcast Business bien pensé du moment, je dirais GrowthMakers de Gabriel Gourovitch. Un “must listen” !

 

Et comment ne pas citer les contenus et formations de Happy to meet you qui véhiculent très bien cette idée que les acteurs RH recherchent avant toute chose à apprendre, appréhender et construire eux-mêmes leur chemin.

 

Teelt vous donne rendez-vous

Sur son site internet : www.teelt.io

Sur sa page entreprise Linkedin

Sur les pages LinkedIn de ses fondateurs : Gildas FEGEANT / Jonathan DIETSCHE / Yann BOISSEAU

 

 

Vous aussi, vous souhaitez être interviewé pour parler de votre entreprise ? Contactez Florent sans plus attendre !

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Bienvenue dans ce quatorzième numéro de Meet The boss au coeur de Nantes ! Nous sommes partis à la rencontre d’un entrepreneur local, patron discret, reconnu pour son humilité et pourtant à la tête d’un des fleurons de l’innovation dans l’Ouest. Vous l’avez reconnu ? On vous invite aujourd'hui à découvrir ou redécouvrir Mathieu Le Gac, CEO du Startup Palace. Rentrons dans les coulisses du Startup et prenons de la hauteur avec ce jeune entrepreneur inspirant et optimiste.

Lire la suite

Êtes-vous déjà allé dans l'emblématique centre des congrès de Rennes, le Couvent des Jacobins ? Nous oui ! À l'occasion du tournage de notre nouveau numéro Meet The Boss, nous sommes partis à la rencontre de Valérie Cottereau, fondatrice et dirigeante d'Artefacto, agence spécialisée dans la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la visualisation 3D.

Lire la suite

flashbag