5 signes que votre entreprise manque d’attractivité

17/06/2021 | Marque Employeur

Mauvaises conditions de travail, difficultés de recrutement, notoriété en chute libre… Et si votre entreprise présentait un défaut d’attractivité ? À l’heure où une concurrence accrue se développe dans tous les secteurs du marché du travail, il est impératif pour chaque société d’adapter son comportement afin de rester attractif, tout en gagnant en compétitivité. Happy to meet you décrypte pour vous les 5 principaux indicateurs d’un manque d’attractivité en entreprise.

5 signes que votre entreprise manque d’attractivité

1# Votre e-réputation est peu développée

Votre site internet manque de visites ? Peu de personnes sont abonnées à vos réseaux sociaux ? Même si votre image en ligne n’est pas mauvaise, une e-réputation de faible intensité peut être le signe que votre entreprise rencontre des difficultés d’attractivité.

 

En effet, si votre société fait peu parler d’elle, il ne faut pas vous attendre à ce que votre marque prenne de l’ampleur !

 

Prenons l’exemple de grandes marques comme Nike ou Apple. À moins de vivre coupé du monde, vous avez forcément déjà entendu parler d’elles, et de leurs actions marketing. Sachez qu’il n’y a pas de miracles : cette notoriété est en partie due à leur communication performante sur les réseaux sociaux ! Eh oui, la communication en ligne est un indispensable si vous souhaitez être plus présent en ligne, mais aussi et surtout, pour gagner en attractivité. Il vous faudra donc élaborer des méthodes de communication digitale efficaces pour réussir à vous faire connaître.

 

Pour avoir une idée de votre positionnement en ligne, vous pouvez également jeter un œil à la qualité de votre référencement naturel. Attention ! Si celle-ci est faible, votre attractivité le sera sûrement aussi.

 

2# Votre dynamique de recrutement possède des lacunes

Ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué que la répercussion de votre marque employeur sur le coût et la dynamique de recrutement n’était pas réellement positive, voire inexistante.

 

Par exemple, si le nombre de candidatures suite à vos annonces de poste reste insuffisamment élevé, ou encore si votre service de recrutement possède peu ou de moins en moins de contacts, cela peut être associé à manque de structuration du processus de recrutement. On dirait bien que les candidats ne se ruent pas sur vos offres de postes… et parce qu’une entreprise réputée doit avant tout être humaine, il vous faudra améliorer les process RH internes, afin d’espérer gagner en attractivité ! En effet, on ne démontre plus l’impact positif d’une expérience candidat réussie sur votre marque employeur.

 

La clef réside donc dans la perception que les candidats ont de votre entreprise. Tout un chacun a été un jour dans la position d’un candidat, et il faut reconnaître que certaines offres d’embauches ne sont pas forcément appétissantes : d’où l’intérêt de savoir rédiger une offre d’emploi attractive ! Dans un monde où l’image prédomine, rien n’est à laisser au hasard, y compris en ce qui concerne les offres d’emploi. Si vous désirez que les candidats se bousculent sur vos propositions de job, il est nécessaire de provoquer l’envie de postuler chez vous, et ce dès l’instant où un internaute tombera sur vos offres de recrutement.

 

En somme, l’une des premières étapes pour pallier un déficit d’attractivité au niveau du recrutement est d’allier la mise en avant de la qualité de l’équipe de recrutement, tout en proposant des offres d’emploi attractives.

 

3# Vos conditions de travail sont perçues comme insatisfaisantes

La capacité d’une entreprise à se rendre attractive repose également sur l’environnement interne et le bien-être au travail. Plus on se sent bien dans notre lieu de travail et plus on a envie de s’y rendre, et de le recommander !

 

Quelques signes peuvent vous indiquer que l’ambiance générale au sein de votre société laisse à désirer. En effet, si vous êtes victime d’un turnover élevé, qui n’est pas dû aux spécificités de votre cœur de métier, il est possible que vos employés ne se sentent pas à l’aise dans leur environnement professionnel. De ce fait, votre entreprise peut difficilement être reconnue comme attrayante, et la possibilité de vous faire recommander sur le net par vos collaborateurs relèvera de l’utopie. Pire encore, vous pourriez faire face à des avis négatifs en ligne de certains candidats ou employés, ce qui serait désastreux pour votre e-réputation.

 

Autrement dit, attractivité professionnelle rime aussi avec bonnes conditions de travail ! Vos employés doivent avant tout s’épanouir dans leur environnement de travail, si vous ne voulez pas que l’image de votre boîte en pâtisse. Donnez donc leur envie de rester travailler pour vous, en mettant en place quelques actions simples et peu coûteuses. Par exemple, pourquoi ne pas mettre en avant sur les réseaux sociaux vos atouts RSE, ou bien les avantages en nature, comme le télétravail régulier, ou encore les événements internes ? Cette forme de communication est très appréciée des candidats, et servira votre marque employeur de la meilleure manière qui soit.

 

Cependant, si la mise en place ces actions ainsi que la diffusion de leurs retombées sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas sur l’amélioration de votre attractivité, le problème est peut-être plus grave. Dans ces cas extrêmes, mais heureusement très rares, il s’agira de reconsidérer votre système de management afin d’assurer le maintien d’une atmosphère saine entre vos collaborateurs.

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4# Votre marque employeur a un mauvais impact sur vos résultats financiers

En alignant votre stratégie marque employeur à votre stratégie commerciale et au plan de développement de votre entreprise, il est possible que vous vous soyez aperçu que cette première ne suffit pas à booster vos résultats financiers. Attention, cela peut être un indicateur d’attractivité insuffisante. Bien que le but premier de la marque employeur soit d’améliorer votre attractivité, les résultats financiers doivent également être au rendez-vous : à minima, vos investissements sur ce volet de la communication doivent être rentables.

 

Ainsi, si le retour sur investissement de votre marque employeur est trop faible, il vous faudra probablement envisager une optimisation voire une revue complète de l’image de votre entreprise pour espérer gagner en compétitivité sur le marché. Et dans cette situation, pourquoi ne pas faire appel à une agence marque employeur ?

 

5# Vos ventes et/ou votre nombre de clients sont en chute libre

Si dans certains corps de métier, une nette diminution des ventes et de la clientèle peut parfois être passagère ou saisonnière, il se peut cependant qu’elle perdure.

 

C’est le cas pour votre entreprise ? Eh bien cela peut être un des signes découlant d’un déficit d’attractivité, auquel il vous faudra remédier si vous ne voulez pas perdre en valeur sur le marché.

 

Les raisons de cette difficulté peuvent être externes et donc propres au marché ou à votre stratégie marketing, mais peuvent également être internes. Dans ce dernier cas, cela signifie sûrement que votre service, et particulièrement la gestion de vos salariés a mauvaise presse, et se répercute sur vos ventes. Nous avons tous entendu parler des récents scandales dévoilés via les comptes Instagram BalanceTaStartUp, ou encore BalanceTonBoss ; pour les entreprises dont les employés ont dénoncé des conditions de travail déplorables, les conséquences financières ont été immédiates. Votre mission consistera donc à repenser votre promesse de qualité de vie au travail, en mettant en avant vos atouts RSE par exemple, afin de regagner en considération auprès des acheteurs.

 

Vous l’aurez compris, développer son attractivité et se démarquer sur le marché n’est pas une mince affaire. Pour cela, il vous faudra avant tout entretenir l’image de votre entreprise mais aussi la qualité de votre dynamique de recrutement. De plus, une gestion performante des réseaux sociaux et le maintien d’un environnement professionnel sain sont des paramètres à ne surtout pas négliger. Votre marque employeur vous remerciera !

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