Pourquoi faire appel à une agence marque employeur ?

20/12/2018 | Marque Employeur

Comme expliqué précédemment, il peut être difficile de se battre sur tous les fronts à la fois, et faire appel à une agence marque employeur peut être une excellente initiative. Chacun doit concentrer ses efforts là où il est le meilleur pour pouvoir faire prospérer son entreprise (cf. : loi Pareto). Même si l’intention est louable, le fait de se consacrer pleinement à la mise en place d’une stratégie marque employeur quand on est aux manettes d’une entreprise peut vite devenir contre-productif.

Une agence marque employeur, spécialisée dans le développement de l’image employeur, a des compétences spécifiques et une expérience affûtée pour se concentrer sur les bons objectifs. Ces deux atouts décisifs seront portés à votre crédit si vous choisissez de déléguer cette mission.

 

L’agence marque employeur : un investissement sur le long terme

Aussi, choisir de faire appel à une agence marque employeur, c’est un investissement sur le long terme. Et qui dit investissement, dit aussi retour sur investissement. Si l’agence peut être coûteuse à court terme, sachez qu’elle peut diminuer jusqu’à 43% les coûts liés au recrutement ! Sur le long terme, ce retour ne manque donc pas d’intérêt. Parallèlement, le bénéfice de votre bonne image d’entreprise déclenchera obligatoirement des opportunités et divers collaborateurs externes seront séduits par l’idée de travailler avec vous. Nul doute que ces futurs partenariats méritent leur place dans votre plan financier. Pour couronner le tout, 67% des candidats interrogés se disent prêts à travailler pour un salaire moins élevé si l’image véhiculée par l’entreprise qui les embauche est bonne.

 

Un regard extérieur pour davantage d’objectivité

Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt d’externaliser la marque employeur à une agence spécialisée si votre organisation interne vous permet de placer des effectifs sur le sujet. Sur le sujet bien spécifique qu’est la marque employeur, nous pensons que le regard extérieur a une importance capitale dans la réussite de la mission. L’un des avantages de l’externalisation est vous ne vous confronterez pas à la subjectivité de vos collaborateurs quant à l’expérience candidat et/ou collaborateur mise en place dans votre entreprise. Les consultants externes voient des choses que vous ne percevez même plus en interne à force d’habitudes et de convictions personnelles. Ces experts du sujet ont l’habitude de travailler avec des groupes représentatifs de l’entreprise afin de contourner les croyances liées à la position occupée dans l’entreprise (Direction, manager, collaborateur…). L’agence marque employeur vous apportera une vision neutre et objective pour vous conseiller au mieux dans la mise en place de votre stratégie.

 

Une agence comme soutien dans la mise en place de la marque employeur

Un autre avantage à faire appel à une agence marque employeur est que cette dernière sera un véritable soutien dans la mise en place du projet auprès de vos équipes. Il n’est pas rare que les collaborateurs soient réfractaires aux changements lorsqu’ils émanent de la Direction ou de la Direction des Ressources Humaines, souvent jugées “loin des équipes”, ou “loin de la réalité du terrain”. L’agence spécialisée sait se placer en intermédiaire et laisser à tout le monde : à la direction comme aux collaborateurs, qui expriment librement leurs interrogations, leurs craintes, leurs envies. La mise en place d’une stratégie de marque employeur débute toujours par un diagnostic précis, afin d’évaluer le terrain de jeu, en co-construction avec toutes les parties prenantes de l’entreprise.

 

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