Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ? – Définition

13/06/2023 |

La question est aussi claire que directe : c’est quoi un cabinet de recrutement ? Quel est son rôle, son organisation et les missions qu’il peut mener pour vous aider à conquérir les meilleurs talents ? À quel moment une entreprise — petite, moyenne ou grande — peut-elle éprouver le besoin de faire appel à ce type d’agence pour étoffer son équipe ? Comme vous le voyez, les interrogations ne manquent pas. Pour vous éclairer, Happy to meet you vous apporte une série de réponses.

Cabinet de recrutement : définition

Un cabinet de recrutement est une société spécialisée dans la recherche et l’embauche de nouveaux collaborateurs pour le compte d’autres entreprises. Son rôle est de trouver les candidats les mieux adaptés aux exigences du poste à pouvoir et à la culture de l’entreprise qui recrute pour que le mariage fonctionne.

Et si vous vous posiez la question sur le plan sémantique, sachez que les agences de recrutement, cabinets de recrutement, sociétés de recrutement ou encore entreprises de recrutement font écho au même type de prestation. Il s’agit à chaque fois d’externaliser vos recrutements à un prestataire qui dispose d’une équipe de recruteurs expérimentés dont c’est le cœur de métier.

 

cabinet de recrutement c est quoi

 

Les différents types de cabinets de recrutement

Au-delà de cette définition théorique d’un cabinet de recrutement, il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de prestataires.

 

La spécialisation du cabinet de recrutement

  • Les cabinets de recrutement généralistes qui recrutent pour tous secteurs d’activité.
  • Les cabinets de recrutement spécialisés sur un secteur d’activité (IT, agroalimentaire, banque et assurance…)
  • Les cabinets de recrutement spécialisés sur un métier (commerciaux, développeurs, comptables…)
  • Les cabinets de recrutement spécialisés sur une typologie d’entreprise (PME, collectivités territoriales, startups, associations…)
  • Les cabinets de recrutement spécialisés selon le profil (top management, middle management, executive search…)
  • Les cabinets de recrutement spécialisés en fonction du contrat (interim, CDD, CDI, alternants…)

 

Le modèle de tarification

  • La facturation au succès, qui signifie que le cabinet de recrutement sera rémunéré uniquement si l’un des candidats présélectionnés est recruté in fine. Si l’argument peut être alléchant, ce mode de facturation est moins juste pour le cabinet qui passera dans tous les cas du temps à la quête de votre perle rare.
  • La facturation à l’acompte, qui implique au client de verser un pourcentage de la facture totale (par exemple, un tiers) avant le démarrage de la mission pour valider la collaboration. Le cabinet de recrutement peut ensuite choisir de diviser sa facture en fonction des étapes réussies : un autre tiers pourra alors être facturé lors du recrutement effectif du candidat, ainsi qu’au moment de la validation de sa période d’essai.
  • La facturation au TJM (taux journalier moyen). Dans ce cas, le consultant en recrutement sera rémunéré en fonction du temps de travail effectif réalisé pour la mission de recrutement. Ce mode de facturation est davantage pratiqué par les consultants indépendants que par les cabinets de recrutement.

 

Le périmètre d’intervention du cabinet

Alors que certains prestataires se concentrent uniquement sur le processus de recrutement pour vous aider à attirer et à sélectionner les candidats, d’autres peuvent intervenir sur un volet plus large pour accompagner différentes problématiques de la fonction RH (intégration, fidélisation, évaluation, performance, coaching, GEPP, etc.). On parle alors de cabinet de conseil RH.

 

offre cabinet recrutement

 

Le rôle d’un cabinet de recrutement

Si le périmètre d’intervention d’un cabinet de recrutement est désormais clair pour vous, il est essentiel de comprendre que son accompagnement contient plusieurs facettes, et répond à des problématiques concrètes que vous pouvez rencontrer dans votre démarche d’acquisition de talents :

  • Vous aider à bien définir votre candidate persona (le profil cible) en fonction des attendus du poste et de votre culture d’entreprise. Un travail initial qui permet de lancer des recherches ciblées et de guider tout le processus de recrutement ;
  • Construire une vitrine attractive de votre entreprise, notamment via la rédaction d’annonces de recrutement adaptées aux attentes des candidats. Des annonces qui se doivent d’être animées par un ton authentique, une promesse RH séduisante et des informations précises ;
  • Vous rendre plus visible en tant qu’employeur, grâce à la diffusion de vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux et les jobboards. Vos annonces doivent bénéficier d’une diffusion omnicanale pour vous garantir de toucher un maximum de profils qualifiés ;
  • Approcher et séduire des candidats passifs grâce au sourcing. Une méthode décisive et incontournable sur des métiers en tension qui nécessitent de mener des approches directes pour entrer en contact avec des experts qui n’auraient pas candidater eux-mêmes au poste à pourvoir ;
  • Évaluer les candidats en réduisant les biais pour vous aider à prendre la meilleure décision. Le croisement des outils d’évaluation & assessment et des consultants permet d’apporter un maximum d’objectivité au processus d’évaluation, afin de cerner au mieux les compétences métier et comportementales de chaque profil ;
  • Vous partager des bonnes pratiques d’intégration pour des collaborations lancées sur les chapeaux de roues et permet à vos nouvelles recrues d’exprimer rapidement leur potentiel au sein de votre entreprise.

 

Les étapes clés d’un recrutement en passant par un cabinet

 Au-delà des conseils et des missions périphériques, le cœur de métier reste évidemment le recrutement de personnel. Pour mener cette tâche, l’agence de recrutement enchaîne les étapes de façon logique.

  • Tout commence par l’analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés par l’entreprise cliente. Cette étape initiale donne naissance à la fiche de poste. Ce document évaluera tous les aspects du job, y compris le volume de travail attendu, afin de déterminer le type de contrat idéal, à temps plein ou temps partiel.
  • À partir de là, on entre dans la phase de communication du processus de recrutement avec la rédaction des annonces et leur diffusion sur les canaux les plus adaptés au profil recherché.
  • En parallèle, les recruteurs activent l’étape du sourcing (le processus de recherche qui consiste à identifier des profils précis sur le web) ou l’approche directe.
  • Les étapes suivantes permettront au recruteur de trier les candidats et de procéder aux préqualifications téléphoniques, aux divers entretiens de recrutement.
  • Pour parfaire la sélection, les entretiens peuvent déboucher sur des mises en situation (assessment) et/ou des tests d’évaluation qui permettront au recruteur de peaufiner son analyse. En bout de course, ne l’oublions pas, c’est toujours l’entreprise commanditaire qui confirmera son choix pour tel ou tel autre candidat.

 

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Un recrutement sous garantie

Si le frigo flambant neuf que vous venez d’acquérir rend l’âme après quelques jours, il existe un petit papier pour vous sortir de l’embarras : la garantie.

Il en va de même quand vous confiez une mission de recrutement à un cabinet de recrutement professionnel. Si le candidat finalement retenu suite à ses conseils ne répond pas aux attentes sur le terrain, vous pouvez alors faire jouer votre garantie en demandant à votre cabinet de recrutement de vous proposer un candidat de remplacement sans compter un euro de plus sur votre facture.

Pour éviter ce type de scénario déceptif, le cabinet de recrutement se protège en menant une recherche de candidats ciblée, en évaluant de façon approfondie les savoirs, savoir-faire et savoir-être des profils présélectionnés. Il peut enfin vous accompagner en vous communiquant des recommandations à suivre pour réussir avec brio l’intégration (ou onboarding) de vos nouveaux collaborateurs.

L’autre garantie, c’est le bouquet de compétences. Si le consultant en recrutement détecte un candidat parfait pour le job, son savoir-faire permettra de concrétiser l’engagement, notamment grâce à des techniques de talent nurturing. Eh oui, le recrutement fait aussi appel aux techniques de marketing pour attirer les meilleurs talents. Comme chacun le comprend intuitivement, il y a des profils plus difficiles à convaincre. Pour un poste à responsabilités, par exemple, les négociations requièrent un talent spécifique et une approche bien maîtrisée, sinon plouf.

 

 

Après ce petit tour d’horizon et une définition claire, le job des cabinets de recrutement vous est plus familier et vous cernez mieux les avantages dont vous pouvez bénéficier. Si vous souhaitez faire un petit pas de plus et faire le point sur d’autres aspects, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes. Happy to meet you, cabinet de recrutement à Rennes, Nantes, Brest, Paris et partout en France, se réjouit de répondre à toutes vos questions.

 

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