Qu’est-ce qu’une agence de recrutement ?

13/01/2021 | Recrutement

La question est aussi claire que directe : qu’est-ce qu’une agence de recrutement ? Quels sont les atouts et les principaux services qu’un cabinet de recrutement peut offrir à ses clients ? À quel moment une entreprise - petite, moyenne ou grande - peut-elle éprouver le besoin de faire appel à ce type d’agence pour étoffer son équipe ? Quelle est la nature des contrats proposés, à quel coût, sur quelle durée et moyennant quelles garanties ? Comme vous le voyez, les interrogations ne manquent pas. Pour vous éclairer, Happy to meet you vous apporte une série de réponses.

Définition d’une agence de recrutement

Une agence de recrutement (aussi appelée cabinet de recrutement) est une entreprise spécialisée dans un domaine précis : le marché de l’emploi. Tous les intervenants d’une agence de recrutement sont mobilisés autour d’un même sujet : les ressources humaines.

 

Dans ce secteur d’activités, il existe deux types de partenaires : les agences de recrutement généralistes et les cabinets spécialisés, axés sur un domaine en particulier. Exemples : l’aéronautique, l’informatique, la restauration.

 

La mission principale d’un professionnel du recrutement, c’est d’assister ses clients – les entreprises qui cherchent à étoffer leur équipe – en assurant, pour elles, toutes les démarches nécessaires pour repérer les meilleurs candidats et gérer le processus d’embauche de A à Z.

 

Cet accompagnement total est une notion essentielle. L’entreprise cliente peut confier les missions de recrutement à son partenaire-recruteur et ne plus avoir à s’en soucier. Grâce au large spectre de ses compétences, le cabinet assumera l’intégralité des missions à pourvoir, entre le repérage des recrues potentielles et l’intégration effective des personnes sélectionnées, en ce compris le suivi de l’onboarding.

 

Les compétences-clés d’un cabinet de recrutement

Si l’agence de recrutement doit évidemment maîtriser les réseaux et toutes les techniques relatives aux annonces pour atteindre les candidats potentiels, son apport ne s’arrête pas là. Ce qu’il apporte à son client, notamment, c’est sa parfaite maîtrise du domaine RH.

 

Le savoir-faire d’un recruteur se concrétise notamment par son art d’évaluer les compétences réelles d’un candidat, les traits dominants de son caractère et son degré de motivation par rapport au challenge qui l’attend.

 

Si vous établissez un partenariat solide avec un cabinet de recrutement, il ne manquera pas de vous proposer une évaluation des personnes qui évoluent déjà dans votre entreprise. Cela vous permettra, avant même de chercher ailleurs, d’identifier les évolutions potentielles des talents qui gravitent déjà dans votre univers.

 

En faisant d’une pierre deux coups, l’analyse du cabinet de recrutement partenaire mettra aussi le doigt sur les failles potentielles de votre équipe. Le cas échéant, des pistes vous seraient immanquablement proposées pour améliorer vos performances.

 

 

Quels sont vos avantages avec une agence de recrutement ?

Si toutes les entreprises peuvent trouver des arguments pour se mettre en relation avec un cabinet de recrutement, il est clair que c’est une priorité pour les petites structures. À défaut d’avoir un service interne pour partir à la recherche des candidats, elles gagneront sur tous les tableaux en se faisant épauler par des professionnels.

 

Dans tous les cas de figure, de la startup à la grande entreprise, le travail fourni par le consultant en recrutement représente un sacré gain de temps pour le commanditaire. Quand la mission est confiée, chacun peut sortir le problème de sa tête et se consacrer pleinement à son job prioritaire.

 

Dans la liste des avantages, il n’est pas vain d’épingler la confidentialité. Dans certaines situations, les démarches menées pour trouver un nouveau collaborateur n’ont pas à traverser l’épaisseur des cloisons.

 

La partie la plus visible des avantages, ce sont les méthodes et les outils utilisés par le cabinet de recrutement pour mener ses missions à bien. Avec ces clés, le professionnel peut scanner le passé professionnel des candidats, jauger les tempéraments et analyser les compétences pour s’assurer que les candidats retenus dans une short-list soient parfaitement compatibles avec les caractéristiques des profils recherchés.

 

Parmi les atouts, il faut noter que les bonnes agences de recrutement ont toutes une base de données intéressante, avec une bonne réserve de candidats. En consultant simplement cette cvthèque, il est parfois possible de gagner un temps précieux pour trouver la perle rare.

 

Du côté des candidats, un point ne doit pas être négligé : la notoriété de l’agence de recrutement. Si les annonces émanent d’une agence largement reconnu, elles dégagent un parfum de sérieux qui profite immanquablement à l’entreprise qui vise à étoffer ses effectifs. On comprend alors tout l’intérêt de bien choisir son cabinet de recrutement partenaire.

 

L’agence de recrutement vous offre des garanties

Si le frigo flambant neuf que vous venez d’acquérir pète les plombs après quelques jours, il existe un petit papier pour vous sortir d’embarras : la garantie.

 

Il en va de même quand vous confiez une mission de recrutement à une agence professionnelle. Si le candidat finalement retenu suite à ses conseils ne répond pas aux attentes sur le terrain, le cabinet devra faire jouer sa garantie et proposer un candidat de remplacement sans compter un euro de plus sur sa facture.

 

Autant dire que personne ne peut se satisfaire de ce scénario. Ceci expliquant totalement cela, le cabinet de recrutement évite les risques et sécurise ses recommandations en suivant également l’intégration des collaborateurs recommandés (onboarding).

 

L’autre garantie, c’est le bouquet de compétences. Si l’agent professionnel détecte un candidat parfait pour le job, son savoir-faire permettra de concrétiser l’engagement. Comme chacun le comprend intuitivement, il y a des profils plus difficiles à convaincre. Pour un poste à responsabilités, par exemple, les négociations requièrent un talent spécifique et une approche bien maîtrisée, sinon plouf.

 

Que coûtent les services d’une agence de recrutement ?

Pour trouver l’oiseau rare, chacun devine qu’il faut mettre la main à la poche. C’est d’autant plus compréhensible que 82% des employeurs établis en France éprouvent des difficultés pour recruter certains profils.

 

Avec une agence, le coût du recrutement est directement lié au succès de la mission, puisque la plupart des cabinets se rémunèrent en facturant un pourcentage sur les émoluments du candidat recruté. À titre informatif, notons que la moyenne semble s’établir entre 15 et 20% du salaire brut annuel.

 

Relevons que cette “dépense zéro” n’existe pas quand une entreprise décide de mener sa quête sans faire appel à une agence. Si les recherches échouent, les dépenses et les minutes investies – diffusion des annonces, publicités, organisations des entretiens – s’afficheront bel et bien du côté sombre de l’ardoise.

 

Le véritable coût dépend aussi du type de relation que vous nouez avec votre cabinet de recrutement. Le tarif sera forcément différent si on parle d’une embauche isolée ou d’une stratégie de recrutement globale, incluant des prestations qui dépassent le sourcing des candidatures.

 

Nous pensons par exemple, ici, aux démarches que le cabinet de recrutement peut initier, conseiller et développer pour améliorer la marque employeur de son client. Quand on sait que les entreprises qui jouissent d’une marque employeur forte trouvent leurs candidats avec plus de facilités, le travail sur l’aura de l’employeur est loin d’être une étape inutile.

 

 

Les missions-clés de votre agence de recrutement

 Au-delà des conseils et des missions périphériques, le coeur de métier reste évidemment le recrutement de personnel.

 

Pour mener cette tâche, l’agence de recrutement enchaîne les étapes de façon logique. Tout commence par l’analyse des postes à pourvoir et des profils recherchés. Cette étape initiale donne naissance à la fiche de poste. Ce document évaluera tous les aspects du job, y compris le volume de travail attendu, afin de déterminer le type de contrat idéal, à temps plein ou temps partiel.

 

À partir de là, on entre dans la phase de communication du processus de recrutement avec la rédaction des annonces et leur diffusion sur les canaux les plus adaptés au profil recherché.

 

Les étapes suivantes permettront au recruteur de trier les candidats et de procéder à divers entretiens, présentiels ou non, selon les circonstances.

 

Pour parfaire la sélection, les entretiens peuvent déboucher sur des mises en situation et/ou des tests qui permettront au recruteur de peaufiner son analyse. En bout de course, ne l’oublions pas, c’est toujours l’entreprise commanditaire qui confirmera son choix pour tel ou tel autre candidat.

 

Nous sommes à votre disposition

Après ce petit tour d’horizon, le job des cabinets de recrutement vous est plus familier et vous cernez mieux les avantages dont vous pouvez bénéficier.

 

Si vous souhaitez faire un petit pas de plus et faire le point sur d’autres aspects, nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes. Happy to meet you se réjouit de répondre à toutes vos questions.

 

cabinet de recrutement

Vous souhaitez confier vos recrutements à des experts ?

Découvrez nos solutions recrutement

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Trouver le candidat idéal, la perle rare, celle ou celui qui conviendra parfaitement au poste que vous proposez dans votre entreprise, c’est déjà une épreuve en soi. Mais trouver cette personne rapidement en réduisant les délais de recrutement en cette période de « guerre des talents », relève du parcours du combattant.

Lire la suite

flashbag