7 astuces pour sourcer efficacement sur LinkedIn

20/05/2021 | Recrutement

Les réseaux sociaux, et plus particulièrement LinkedIn, sont devenus un incontournable dans le quotidien des recruteurs. Leader des plateformes professionnelles, LinkedIn contient des milliers de candidats potentiels, et représente donc une véritable mine d’or pour les entreprises en recherche de talents. Cependant, sourcer sur LinkedIn peut parfois donner l’impression de viser au hasard, au vu du grand nombre de personnes présentes sur la plateforme. Alors, lorsqu’une multitude d’internautes affichent des compétences similaires, et que certains profils à haut niveau semblent inatteignables, comment viser juste, et trouver la perle rare ? Aujourd’hui, Happy to meet you vous donne 7 astuces pour sourcer efficacement sur LinkedIn.

Le sourcing est une stratégie de recrutement basée sur le ciblage de profils spécifiques. L’avènement d’Internet durant ces dernières décennies favorise grandement l’utilisation de cette méthode, d’autant plus avec le succès grandissant DU réseau professionnel par excellence : le géant LinkedIn. En effet, cette immense CVthèque regorge de talents, répondant à des profils précis, pour nombre de postes spécifiques. Happy to meet you vous livre quelques conseils, pour sourcer de la manière la plus efficace possible sur LinkedIn.

 

Découvrez 7 astuces pour sourcer efficacement LinkedIn

1# Soigner son profil et sa page entreprise

Avant de rechercher puis de contacter le candidat de vos rêves, certaines bases sont à poser. En tant que recruteur, il est indispensable de disposer d’une page personnelle complète et active avant d’approcher un candidat. Cette dernière, en plus d’être attractive, doit bien évidemment être mise à jour régulièrement. Pour ce faire, ne négligez aucune catégorie de votre profil LinkedIn : de votre formation, jusqu’à vos expériences, en passant par votre introduction ; votre présentation doit être entièrement complétée et irréprochable. L’objectif est que lorsqu’un candidat arrive sur votre profil, votre entreprise, ainsi que le rôle que vous jouez dans l’entité, soient identifiables au premier coup d’œil. Il est également primordial d’ajouter une photo professionnelle, qui sera gage de votre sérieux.

 

Si vous vous demandez encore pourquoi créer une page professionnelle pour votre entreprise, il est nécessaire de garder à l’esprit qu’elle est la vitrine de votre marque employeur. Elle doit donc représenter votre société de façon attractive, mais aussi le plus fidèlement possible à tout ce qui constitue votre ADN. N’hésitez donc pas à l’entretenir, en postant régulièrement sur vos événements internes, mais également en mettant en avant vos salariés. Pour vous différencier, nous vous conseillons d’ailleurs d’axer un maximum vos contenus sur la vidéo : ce format, en plus d’être intuitif et facile d’accès pour tout un chacun, a le vent en poupe !

 

En somme, il s’agit d’être attractif pour un candidat, par un contenu varié et innovant, qui servira de la meilleure manière possible votre marque employeur auprès d’un internaute.

 

2# Construire un réseau de candidat

Pour recruter efficacement, il est nécessaire de développer une audience, qui pour un recruteur se présente sous la forme d’un réseau de candidats. En effet, augmenter vos relations participe à la création d’un cercle vertueux : plus votre nombre de relations est élevé, plus votre profil LinkedIn est crédible aux yeux d’un candidat. Pour ce faire, la prise de contact la plus efficace passera par la connexion. Avec la version gratuite de LinkedIn, vous serez contraint de contacter les candidats un par un ; la première étape de votre recherche consistera donc à demander systématiquement une connexion avec les candidats cibles. Pour maximiser vos chances de connexion, nous vous conseillons d’indiquer clairement dans votre profil votre rôle de recruteur, et de préciser grâce à la messagerie instantanée de LinkedIn que vous cherchez à étendre votre réseau avec des profils correspondant à vos besoins réguliers.

 

Pour construire votre réseau, n’hésitez pas à faire du volume. En effet, nombre de professionnels ne seront pas à l’écoute du marché lors de votre prise de contact, vous n’êtes donc pas à l’abri d’un refus. Il faut également garder à l’esprit que si pour vous, LinkedIn représente une mine d’or de CV, la plateforme n’en demeure pas moins un réseau social avant tout. Ainsi, tout contact est bon à prendre ; si vos publications sont likées par des profils divers et variés, elles bénéficieront d’une meilleure audience, et seront donc plus susceptibles d’atteindre le candidat idéal.

 

3# Interagir avec vos candidats

Une fois votre réseau construit, il convient à présent de l’entretenir, mais surtout de le faire vivre. En effet, construire une relation durable avec vos candidats garantit une efficacité de recrutement sur le long terme.

Pour communiquer efficacement, plusieurs options s’offrent à vous. Classiquement, vous pouvez relayer les offres d’emploi de votre page entreprise, ce qui, en plus, leur donnera de la visibilité. Pour continuer sur cette stratégie de rayonnement, il est également pertinent de communiquer sur les activités de votre entreprise, en publiant ou relayant des photos de la vie quotidienne des salariés, des illustrations de votre activité, ou mieux encore, de vos engagements RSE. En provoquant du like et du partage, votre profil n’en sera que plus visible, et il en va de même pour votre entreprise ! Chaque post compte et s’inscrit donc dans un processus plus long, visant à développer la marque employeur de votre société. Ces actions contribueront à vous créer un réseau durable de candidats sur le long terme, ce qui est bien plus engageant que de s’en tenir à envoyer des messages à ceux que l’on cible, sans continuité.

 

formation sourcing recrutement

 

4# Cibler les bons mots-clés pour sourcer efficacement sur LinkedIn

Nous ne pouvions pas parler de sourcing sur LinkedIn sans évoquer les mots-clés. Ils sont en effet votre porte d’entrée vers le profil du candidat idéal, et votre première arme pour un sourcing efficace. Sur la version gratuite de Linkedin, vous ne pouvez avoir accès qu’aux 100 premiers résultats de votre recherche : elle doit donc être la plus précise possible. Par ailleurs, ne négligez pas les abréviations, les synonymes, les anglicismes, et les différentes déclinaisons possibles d’un intitulé de poste. Par exemple, si vous recherchez un Community Manager, les mots « CM », « Social Media Manager », « Social Media Planner », ou encore « Gestionnaire de communauté » seront pertinents.

 

5# Utiliser la logique booléenne

Les fameux opérateurs booléens. Si ces mots peuvent paraitre barbares, ils seront néanmoins vos meilleurs amis lors de la recherche de votre candidat idéal sur LinkedIn. Côté définition et dans le cadre d’une recherche sur Internet, un opérateur booléen est une conjonction servant à filtrer les résultats en combinant ou en excluant des mots précis.

 

Pour simplifier les choses, il s’agit de termes ou de signes qui permettent de détailler une recherche. Dans le cadre du sourcing sur LinkedIn, vous pouvez vous appuyer sur ces 4 opérateurs principaux :

 

  • – Les guillemets : ils permettent d’utiliser une expression exacte.
  • – Le « AND » : il permet d’affiner votre recherche en associant deux critères différents, comme un intitulé de poste, associé à une localité. Par exemple, pour rechercher un Community Manager à Rennes, on utilisera : « Community Manager » AND « Rennes »
  • – Le « OR » : il permet d’élargir la recherche. Pour reprendre l’exemple d’un poste de Community Manager, vous pouvez citer les expressions : « Social Media Manager » OR « Community Manager ».
  • – Le « NOT » : utilisé avant un mot, il permet de l’exclure de la recherche.

 

6# Soigner son approche pour un sourcing concluant

Une fois que vous avez repéré un candidat intéressant, et qu’il vous a accepté dans son réseau, une tactique d’approche reste à déterminer. Cette étape est primordiale et doit être particulièrement soignée, sous peine de faire fuir le candidat de vos rêves. C’est pourquoi il est très important de prendre le temps de rédiger un message personnalisé, dans lequel vous prendrez le temps de vous présenter. En effet, les mails envoyés en masse et non personnalisés ont tendance à déshumaniser l’approche, et sont repérés par un candidat dès les premières lignes. De plus, il convient de garder à l’esprit que la première impression est capitale : soyez donc le plus précis possible dans votre proposition, en explicitant clairement en quoi le profil du candidat est en adéquation avec l’entreprise et le poste proposé.

 

7# Les InMails, ou la botte secrète de LinkedIn

Le candidat de vos rêves ne souhaite pas rentrer en relation avec vous, et rend donc toute prise de contact impossible ? Séchez vos larmes ! Moyennant finances, LinkedIn sait répondre à ce problème. En investissant dans un compte payant, la plateforme vous offre selon votre formule, un certain nombre d’InMail. Cette catégorie de messages vous offre la possibilité d’entrer en contact avec une personne sur LinkedIn, même si elle ne fait pas partie de votre réseau. Cet outil facilite donc grandement le sourcing, mais pour accrocher votre cible, les cartes restent entre vos mains : il s’agit de redoubler d’imagination et de professionnalisme, en rédigeant une offre d’emploi attractive par exemple !

 

Vous disposez à présent de tous les armes pour commencer un sourcing de qualité sur LinkedIn. Et si vous rencontrez des difficultés, nos experts seront ravis de vous venir en aide !

Happy-to-meet-you-vous-accompagne

Vous souhaitez être accompagné(e) par nos experts en sourcing ?

Découvrez nos solutions

Ces contenus pourraient vous intéresser !

En pleine période de « guerre des talents » où plus de 27% des entreprises françaises rencontrent des problèmes pour recruter des cadres selon l'APEC, il est nécessaire de faire une pause et de prendre du recul. S’il suffisait auparavant de publier une annonce et d’offrir un salaire décent pour espérer trouver un candidat pour le poste à pourvoir, il n’en est plus rien aujourd’hui. Les profils qualifiés se font rares, sont souvent hautement sollicités et n’ont pas nécessairement besoin de lire une offre d’emploi pour trouver un travail. Pour les trouver, les séduire et les convaincre de travailler avec vous, vous devez mettre en place un sourcing de qualité. 

Lire la suite

Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram font partie inhérente de nos vies privées et professionnelles. Nous surfons toute la journée entre les photos de vacances de tante Jacqueline et les publications sponsorisées de nos pages préférées. Au milieu de ce flux d’informations, pourquoi est-ce si important de créer et d’entretenir sa page d’entreprise sur les réseaux sociaux ?

Lire la suite

flashbag