10 conseils pour réussir l’intégration de vos nouveaux collaborateurs

22/08/2018 | Recrutement

Le premier jour dans votre entreprise c’est un peu comme un jeu de hasard, on mise sur une entreprise sans vraiment savoir à quoi s’attendre. C’est justement pour cela qu’il est nécessaire de préparer l’intégration (aussi appelée onboarding) du petit nouveau dans l’entreprise. La rédaction d’Happy to meet you vous donne 10 conseils pour réussir avec succès son arrivée.

Préparez son arrivée

Un collaborateur est en mesure de fournir du bon travail s’il possède tous les outils pour le réaliser. Pour un onboarding réussi est donc important d’organiser un espace de travail regroupant toutes les informations nécessaires comme son adresse mail professionnelle, ses identifiants ou encore le matériel informatique mis à disposition. Cela peut sembler évident mais il nécessite une préparation en amont qui mettra en confiance votre nouveau collègue.

 

Tenez au courant les équipes

Afin d’éviter toute situation gênante et tout moment de malaise, nous vous conseillons de prévenir les équipes avant son arrivée. Cela paraît évident mais pourtant, bon nombre de collaborateurs se sont retrouvés perdus, auprès de salariés étonnés d’apprendre qu’ils accueillaient un nouveau collègue. Un bon moment de solitude pour le nouveau et une belle faute d’image pour l’entreprise.

 

Désignez un référent

Il est important qu’une personne soit le référent du nouveau collaborateur dans l’entreprise pour toutes questions d’ordre professionnelles ou pratiques. Il est préférable de sélectionner un collaborateur connaissant bien l’entreprise et le poste. Évitez de désigner un supérieur car la hiérarchie créée souvent des barrières, surtout lors des premiers jours.

replay webinar onboarding

 

Arrivée VIP

Le premier jour est un moment stressant pour le nouveau collaborateur qui ne connaît ni l’équipe ni l’ambiance dans l’entreprise. Pour le mettre en confiance lors de ses premières heures, invitez-le à participer à des moments de convivialité autour d’un café entre collègues ou d’un déjeuner à midi, généralement plus agréables que les procédures administratives.

 

Prévoir un livret d’accueil

Pour que votre nouveau collègue ou futur ami, soit plus serein lors de ses premiers pas dans l’entreprise, il est conseillé de lui préparer un livret d’accueil. Ce guide contiendra les informations sur les différents processus de son poste ainsi que les informations nécessaires autour de l’organisation de l’entreprise.

 

Organisez un suivi régulier

Quand un nouveau collaborateur arrive dans une entreprise avec une équipe soudée, il peut être difficile de faire entendre sa voix lors des premières semaines. Pour remédier à cela, il est intéressant d’organiser un suivi afin de connaître son ressenti, ses doutes et ses propositions sur l’avancée de son travail. De plus, votre nouveau collègue se sentira considéré au sein de l’entreprise, idéal pour faciliter l’intégration.

 

Organisez un plan des objectifs

Quand on arrive dans une nouvelle entreprise, les objectifs attendus peuvent paraître flous. Pour rendre votre nouveau collaborateur plus à l’aise, préparez une feuille de route avec les différents éléments à réaliser. Cela permet d’engager votre nouveau collègue ainsi que de lui indiquer les grandes lignes de son poste.

 

Organisez une visite des locaux et des différents services

La visite des locaux est très importante car elle permet de faire découvrir l’environnement de travail de votre nouveau collaborateur. Il pourra rencontrer les différents services, apprendre à connaître le poste de ses collègues et se sentir plus à l’aise dans l’espace.

 

Organisez un bilan d’intégration

Il peut être intéressant pour l’entreprise de connaître les premières impressions du nouveau collaborateur concernant son intégration. Cela permet d’avoir un regard neuf sur son activité et envisager quelques modifications. De plus, cela permettra de déterminer le niveau d’engagement de votre nouveau collègue dans son travail.

 

Une intégration progressive

Attention il faut tout de même prendre quelques mesures. Il ne faut pas directement submerger le nouveau collaborateur de réunions au risque qu’il perdre pied dès les premiers jours. Mais il peut être intéressant de le faire participer à certains points afin qu’il prenne ses marques avec les équipes et qu’il connaisse un peu mieux le fonctionnement. Pour cela il est nécessaire d’inculquer quelques termes spécifiques afin qu’il y ait une meilleure compréhension des sujets.

formation intégration onboarding

 

Lorsqu’un nouveau collaborateur est dès le début inséré dans l’univers de l’entreprise, il évolue plus rapidement et s’intègre mieux auprès de ses collègues. Préparez une arrivée demande du temps mais ce travail sera un réel avantage dans le développement de la qualité de vie au travail et une expérience réussi pour votre nouveau collègue.

Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Les réseaux sociaux, et plus particulièrement LinkedIn, sont devenus un incontournable dans le quotidien des recruteurs. Leader des plateformes professionnelles, LinkedIn contient des milliers de candidats potentiels, et représente donc une véritable mine d’or pour les entreprises en recherche de talents. Cependant, sourcer sur LinkedIn peut parfois donner l’impression de viser au hasard, au vu du grand nombre de personnes présentes sur la plateforme. Alors, lorsqu’une multitude d’internautes affichent des compétences similaires, et que certains profils à haut niveau semblent inatteignables, comment viser juste, et trouver la perle rare ? Aujourd’hui, Happy to meet you vous donne 7 astuces pour sourcer efficacement sur LinkedIn.

Lire la suite

Parmi les métiers qui ont subi le plus de transformations ces 20 dernières années, celui de recruteur figure sans conteste en pole position. Entre numérisation, progrès technologiques et évolution des mœurs, on ne recrute plus aujourd’hui comme on recrutait il y a 20 ans ! En effet et de nos jours, les professionnels du recrutement se doivent entre autres de maîtriser l’informatique sur le bout des doigts, et de développer un sens commercial aigu et affirmé pour attirer les candidats. Happy to meet you vous propose aujourd’hui une rétrospective sur les principales mutations du métier de recruteur, de 2000 à 2021.

Lire la suite

Pour attirer les talents et se démarquer de la concurrence, les entreprises doivent souvent déborder d’imagination, et ce dès le début du processus de recrutement. En effet et dans cette ère où les demandeurs d’emploi sont de plus en plus attentifs à l’image de marque d’une entreprise, la forme des offres a pris une importance capitale. Exit la fiche de poste classique, énonçant les qualités souhaitées du candidat, plus proche de la liste de courses que du process RH : l’heure est à la fantaisie. Aujourd’hui, nous vous présentons 5 offres d’emploi originales.

Lire la suite

flashbag