Les beaux jours sont arrivés et la bonne humeur est présente pour de nombreux collaborateurs. Une occasion idéale pour aborder le thème de l’ambiance au travail, troisième volet de notre série sur la QVT. Il s’agit d’un critère devenu indispensable pour les nouvelles générations et est même désormais privilégié face aux salaires. Découvrons quels sont les avantages de travailler dans la joie et la bonne humeur.

Pourquoi favoriser la bonne ambiance ?

Une bonne ambiance au travail permet d’améliorer les performances des collaborateurs. Tout d’abord, une ambiance agréable permet l’innovation. Cela se vérifie avec les startups, car les jeunes y sont souvent plus heureux. Notamment par l’implication qu’ils ont envers les projets et l’envie de monter en compétences.

« Une étude de l’Université de Warwick affirme que les salariés heureux au travail sont 12% plus productifs. »

Les moins de 29 ans ont généralement besoin de trouver du sens à leur travail. Pour cela ils préfèrent le management horizontal qui leur permet d’avoir plus de responsabilités et d’autonomie. Selon une étude d’Happy at Work publiée en 2017, les chargés de communication, les responsables marketing et les chargés RH sont respectivement les plus heureux au travail. 

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Quel impact sur les collaborateurs ?  

Une bonne ambiance au travail favorise l’amélioration des compétences car il est plus simple de travailler avec optimisme. La qualité de vie au travail a une répercussion directe sur la personnalité des collaborateurs. Avec une ambiance agréable, les salariés sont moins stressés et sont plus force de proposition.

« Selon une étude de Malakoff Médéric, 49% des salariés affirment que la bonne ambiance au travail est un élément déterminant de la qualité de vie au travail, devant la rémunération »

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Quelles sont les solutions pour améliorer l’ambiance au travail ?

Une bonne ambiance, c’est génial ! Mais concrètement : comment la mettre en place au sein de l’entreprise ? Tout d’abord, il est important de commencer par les bases. La courtoisie paraît normale pour beaucoup d’entre nous mais elle n’est pas automatique dans chaque entreprise. Saluer ses collaborateurs chaque jour, ce n’est pas grand-chose, mais cela permet de se sentir considéré. 

La considération, justement, est le deuxième levier de création d’une ambiance agréable, notamment dans le travail des salariés. Il est important de laisser les collaborateurs s’exprimer car une idée ingénieuse peut surgir et révolutionner l’entreprise. Prendre le temps d’écouter et demander l’avis de l’ensemble de l’équipe est indispensable, cela revient à l’importance de développer le management horizontal, source d’innovation. Considérer ses collaborateurs, c’est aussi les féliciter quand les résultats sont bons.

Une ambiance stressante au sein de l’entreprise se répercute sur la vie personnelle des collaborateurs : un mal-être au travail peut entraîner des cas de dépression qui ont un impact direct sur les relations familiales. La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle reste encore problématique pour 34% des salariés. C’est donc pour cela que l’ambiance est un facteur clef pour les collaborateurs qui passent en moyenne 50% de leur temps sur leur lieu de travail.

« 62% des salariés pensent que les félicitations en cas de bons résultats sont déterminantes. »

Bien entendu, pour créer et pérenniser la bonne ambiance entre collaborateurs, il est important d’organiser régulièrement des activités ludiques afin de créer une cohésion d’équipe. Ces moments conviviaux sont nécessaires pour que les collaborateurs apprennent à se connaître hors du contexte « travail ». Il est par exemple possible de regarder la Coupe du monde au bureau comme nous le faisions chez Happy to meet you !  

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Dernier point, mais tout aussi important : l’aménagement des locaux. Avec un bureau lumineux, fonctionnel et une décoration agréable, il est plus motivant de venir chaque matin. Un collaborateur qui se sent bien dans son environnement de travail sera plus impliqué et productif. Il est par exemple possible d’installer une salle de pause afin de s’y détendre et, pourquoi pas, d'affronter vos collègues au babyfoot.

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Vous avez désormais toutes les clés pour créer une bonne ambiance dans votre environnement de travail. Pour que cela fonctionne, il est nécessaire qu’elle soit sincère et propre aux valeurs de l’entreprise. N’attendez plus et proposez un café entre collègues !

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