Pourquoi il est important de ne pas couper sa communication RH ?

09/04/2020 | Marque Employeur

À l’heure où les bureaux sont fermés et les salariés désormais en télétravail, les entreprises doivent plus que jamais mettre en place une communication RH active pour soutenir, accompagner et répondre aux attentes et aux besoins des collaborateurs qui se retrouvent bouleversés en cette période complexe.

Être à l’écoute et informer

Tout au long de la crise, si les salariés s’informent via les médias, seule la communication RH leur permet d’être tenus au courant de la vie de l’entreprise et des mesures qui y sont prises. Le rôle premier des RH est donc d’avoir une posture d’écoute face aux collaborateurs et de leur apporter des réponses face aux conséquences inédites de cette période de confinement. Pas de place pour l’improvisation : vous devez rester en veille constante sur l’évolution de la situation et faire preuve d’une grande réactivité en assurant une communication régulière, l’enjeu étant de maintenir la confiance et l’engagement des collaborateurs. Ce rôle des ressources humaines est d’autant plus indispensable pour accompagner la baisse de l’activité et les mesures de chômage partiel qui s’en suivent. Les salariés concernés sont en attente d’explications transparentes sur ce statut, ses conséquences – notamment en termes de rémunération – mais également sur la manière dont le retour en entreprise est envisagé et les moyens mis en œuvre pour maintenir le contact. Au-delà des messages informationnels qui ont pour objectif de partager les dispositions prises par l’entreprise, vous devez déployer une communication plus empathique pour rassurer et vous enquérir des ressentis et des inquiétudes de vos collaborateurs.

 

Organiser le travail à distance

Pour les salariés dont l’activité reste possible en télétravail, votre rôle est d’organiser l’activité en prenant en compte les contraintes de chacun, notamment pour ceux qui ont la garde de leur(s) enfant(s). Si les managers veillent à la répartition de l’activité et au suivi des résultats, c’est à l’entreprise de s’assurer que chaque collaborateur dispose des outils nécessaires pour assurer la continuité de son poste (ordinateur, téléphone…). Vous ne devez pas perdre de vue que, pour le collaborateur, ce sont toutes les habitudes de travail et la visibilité sur son activité à plus ou moins long terme qui se retrouvent bouleversées. C’est à vous de les informer sur les outils à leur disposition et l’usage de chacun d’entre eux afin de de mieux s’organiser : planifier ses to-do lists avec Microsoft To Do ou Todoist, gérer l’avancée des projets collaboratifs grâce à Trello, la gestion de son temps avec Toggle ou encore gagner en visibilité sur sa semaine avec Google Agenda. Les outils digitaux ont d’autant plus d’importance en cette période où le travail à domicile est généralisé.

 

Sociabiliser et maintenir le dialogue

Le lieu de travail est en lui-même un espace de socialisation, d’autant plus quand une forte culture d’entreprise y est ancrée : on discute, on partage, on met en place des rituels d’équipe… Le principal enjeu est alors de conserver ce lien entre les collaborateurs quand on travaille depuis chez soi. Pour cela, il apparaît indispensable d’échanger par messages, de s’appeler mais aussi d’organiser des points d’équipe réguliers pour dresser l’état d’avancée des missions, grâce aux très nombreux outils collaboratifs qui sont à notre disposition (Microsoft Teams, Slack, Zoom, Google Hangout, Klaxoon, etc.). Si les rendez-vous d’équipe habituels prennent une autre forme, c’est aussi l’occasion de mettre en place de nouveaux moments d’échange pour maintenir le contact afin de parler des sujets du quotidien afin qu’aucun collaborateur ne se sente isolé.

 

Préparer l’après-crise

Tout au long de la crise, vous devez anticiper la reprise de l’activité. La communication RH aura pour objectif d’informer les collaborateurs sur les modalités de leur retour à temps complet au sein des locaux. Et, parce qu’il faut bien tirer le positif de chaque expérience : cette période d’après-crise sera l’occasion de prendre du recul et de juger les dispositions et les mesures qui ont été prises pour en tirer d’éventuels enseignements. La mise en place du télétravail a-t-elle été concluante ? Les nouveaux outils utilisés vous ont-ils aidé à mieux vous organiser ?

 

Adaptabilité, transparence et anticipation sont les maîtres mots de la communication RH en cette période complexe. L’objectif est d’assurer une communication régulière, directe et de ne laisser aucune question de collaborateur en suspens. Au-delà de la stabilité économique, il est essentiel est de continuer à faire vivre l’entreprise pour maintenir la motivation et l’implication des équipes face à une crise dont il est difficile de prévoir les évolutions.

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Rédigé par Florent Letourneur,

Co-fondateur de Happy to meet you

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