C’est un sujet plus que tendance dans le monde de l’entreprise. En France, il y a 25% de télétravailleurs pourtant il s’agit d’un sujet qui divise. Le télétravail représente tout de même beaucoup d’avantages pour les salariés ainsi que pour les employeurs.

Une économie de temps

Bien évidemment, travailler de chez vous permet de limiter les trajets en transports qui gâchent régulièrement votre bonne humeur naturelle.

« Il s’agit de la raison la plus valable pour 53% des télétravailleurs. »

La (trop) grande proximité humaine dans les wagons et les heures d’attente sur des quais de gare surpeuplés en période de grèves ne seront plus qu’un lointain souvenir. Le télétravail c’est donc moins de stress et plus de temps !

Une économie financière

Pour l’entreprise le télétravail permet une croissance interne avec une réduction des coûts. L’employeur peut embaucher de nouveaux collaborateurs sans pour autant avoir à investir dans les locaux. Du côté du salarié, cela réduit les coûts de transports ainsi que les dépenses annexes comme le fameux sandwich triangle hors de prix du midi.

Développer de nouvelles capacités

Quand on travaille de chez soi, il est impossible de bénéficier de l’aide d’un de ses collègues. Vous devez donc être proactif et chercher par vous-même les informations. Le télétravail permet de développer chez vous des capacités de débrouille. De plus vous devez apprendre à communiquer de manière claire et concise par mail ou sur les chats.

Un emploi du temps plus souple

Vous avez vos enfants à aller chercher à l’école à 16h30 et un cours d’aquabiking le mercredi à 17h ? et bien en télé travaillant vous n’avez plus besoin de justifier vos départs anticipés. Vous organisez votre temps de travail comme vous en avez envie du moment que vous atteignez vos objectifs. C’est le facteur le plus important pour 45% des télétravailleurs.

Vous êtes libres sur le style

Se rendre au bureau c’est également respecter les codes vestimentaires de la vie professionnelle. Plus de risques d’être victime des fashion faux pas de l’été au bureau, vous êtes libre de travailler en pyjama ou en short dans votre jardin. Nous vous conseillons tout de même de vous préparer un minimum au début de la journée pour rentrer dans une attitude de travail et éviter la procrastination.

Vous choisissez votre lieu de travail

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour déterminer votre espace de travail. Votre cuisine ou votre salon est idéal pour travailler confortablement à domicile.

« Travailler de chez soi est le choix principal pour 47% des télétravailleurs »

La terrasse de votre café préféré ou encore les espaces de coworking sont respectivement les deux choix préférés pour un quart des télétravailleurs. Sortir du cadre de son domicile présente un atout majeur : la conservation d’un lien social qui a tendance à disparaître avec le télétravail.

Vous ne subissez plus la « politique du bureau »

Comme vous êtes à la maison ou dans votre café préféré, vous n’avez plus à subir la « politique du bureau » avec ses règles de vie en communauté.  Par exemple, il est essentiel de s’adapter ou supporter vos collègues qui sont parfois bordéliques ou trop bavards. Le télétravail permet de mener votre vie comme vous le souhaitez. C’est un gain d’énergie non négligeable qui vous servira à être plus productif dans votre travail.

Moins d’interruptions et de frictions 

Nous sommes tous confrontés à ce problème dans le monde professionnel. La cohabitation avec les collègues peut être parfois compliquée. On connaît tous le bordélique qui étale ses affaires jusque sur votre bureau ou alors celui qui vous interrompt dans votre travail pour raconter son fameux week-end en Normandie. Toutes ces interruptions sont facteurs de stress et de perte de productivité au travail.

Infographie-télétravail

Vos réactions