Comment choisir le bon consultant recrutement RPO ?

05/10/2023 |

Ces dernières années, le recours au recrutement RPO (Recruitment Process Outsourcing) gagne en popularité. Ce choix d’externalisation du processus de recrutement offre une flexibilité appréciée des entreprises, mais choisir le bon consultant RPO pour votre organisation peut s’avérer être une décision déterminante.

Rappel : qu’est-ce que le recrutement RPO ?

Bien que nous ayons rédigé un article complet sur la définition du recrutement RPO, un petit rappel ne peut pas faire de mal, pas vrai ? 🙃 Le RPO, ou Recruitment Process Outsourcing, représente une approche de recrutement de plus en plus prisée par les entreprises en quête de flexibilité pour attirer et embaucher des talents sur le marché de l’emploi. En choisissant une mission RPO, les entreprises délèguent tout ou une partie de leurs opérations de recrutement à des prestataires externes spécialisés, tels que des cabinets de recrutement RPO. Cette méthode de recrutement s’avère particulièrement adaptée aux employeurs désireux d’améliorer l’efficacité et les performances de leur processus de recrutement tout en réduisant les coûts et les ressources internes nécessaires.

 

cabinet de recrutement rpo

 

Les qualités d’un bon consultant RPO

 

Il s’adapte avec aisance

Un bon consultant en recrutement RPO excelle dans son aptitude à s’adapter à l’entreprise pour laquelle il recrute. Cette capacité d’adaptation englobe la compréhension des processus internes, une collaboration efficace avec les équipes en place, une maîtrise des outils utilisés (ATS, outils de communication interne et externe, abonnements aux jobboards, etc.), et une connaissance précise des spécificités du secteur d’activité de l’entreprise cliente.

 

Il reste à la pointe des dernières évolutions du monde du recrutement

Être au fait des dernières tendances, outils et technologies du recrutement est essentiel. Un consultant RPO doit offrir des solutions innovantes, utilisant les avancées telles que l’intelligence artificielle, le Big Data ou les méthodes de sourcing avancées pour trouver les meilleurs talents et pouvoir conseiller son client sur les meilleures pratiques à adopter lors de sa mission.

 

C’est un bon communicant

La communication efficace avec les équipes internes, les candidats et les parties prenantes est essentielle. Le consultant RPO doit être un excellent communicant, capable de transmettre clairement les objectifs, les attentes et les valeurs de l’entreprise. Il contribue également à la construction et au rayonnement de la marque employeur de votre entreprise. Vous devez en avoir pleinement conscience lors du choix de votre consultant RPO ou cabinet de recrutement RPO, car cet aspect peut avoir un impact à long terme sur votre image employeur. Votre consultant doit être, a minima, capable de présenter votre société de manière attrayante auprès des candidats qu’il est amené à approcher au cours de sa mission.

 

Il fait preuve de persévérance

Vous le savez probablement mieux que quiconque : la quête des meilleurs talents implique souvent de rechercher des aiguilles dans une botte de foin, nécessitant patience et détermination, surtout dans le contexte d’une mission RPO où le consultant est amené à recruter des profils au volume et/ou dans un temps très restreint. Des processus de sélection rigoureux, la recherche de profils spécifiques/rares ou la persuasion des candidats à rejoindre une entreprise demandent souvent du temps et de la ténacité, surtout dans un contexte de marché tendu.

 

Il partage vos valeurs

Lorsque vous sélectionnez votre consultant RPO, l’alignement avec vos valeurs et normes devient essentiel pour établir un lien authentique avec vos équipes internes et les candidats. Cette cohérence de valeurs simplifie la compréhension et l’intégration dans votre culture d’entreprise, permettant au consultant de présenter une image fidèle et attrayante de votre entreprise aux candidats. Comme nous l’évoquions un peu plus haut, lorsque le consultant RPO partage les valeurs de l’entreprise, il contribue à renforcer la marque employeur, facilitant ainsi le recrutement et la rétention des meilleurs profils, tout en favorisant le succès à long terme de l’entreprise. Bref, c’est tout bénéf’ !

 

consultant rpo

 

Il agit avec éthique et confidentialité

Assurez-vous de sélectionner un consultant RPO doté d’un solide sens de l’éthique et de la confidentialité. Votre consultant doit garantir un processus de recrutement intègre, assurant ainsi un traitement juste et respectueux des candidats. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur l’existence d’une charte recruteur, ou l’engagement auprès d’associations de non-discrimination comme À compétence égale, par exemple. De même, la préservation de la confidentialité est cruciale pour instaurer et maintenir la confiance entre l’entreprise cliente, les candidats et le consultant RPO. En gardant les données de l’entreprise confidentielles, le consultant renforce la crédibilité et l’image professionnelle de son cabinet RPO, érigeant ainsi des bases solides pour des collaborations durables.

 

Il voit plus loin que vos recrutements

Un bon consultant RPO ne se contente pas de remplir des postes vacants, il devient un partenaire stratégique tout au long de sa mission. Il analyse méticuleusement vos besoins pour élaborer une stratégie sur mesure, adaptable à votre contexte spécifique. Sa valeur dépasse la simple gestion des recrutements ponctuels ; il influence vos pratiques RH à long terme et peut former vos équipes internes à repérer les talents rares et stratégiques pour votre entreprise.

 

 

En fin de compte, le recrutement RPO représente une approche souple et efficiente en déléguant une partie ou la totalité du processus de recrutement à des spécialistes externes. Un excellent consultant RPO se caractérise par son adaptabilité, sa connaissance des dernières tendances en recrutement, ses compétences en communication, sa persévérance, son alignement aux valeurs de l’entreprise, son intégrité inébranlable et sa vision stratégique allant au-delà de la simple gestion de recrutements. Ces qualités combinées font du choix du bon consultant RPO une décision importante pour toute entreprise désireuse d’optimiser ses processus de recrutement et de consolider sa marque employeur !

 

cabinet de recrutement

Vous recherchez un cabinet RPO pour vos prochains recrutements ?

Nos solutions recrutement RPO

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Le RPO, la meilleure solution de recrutement ?

Publié le

L’externalisation du recrutement, appelée aussi RPO (pour Recruitment Process Outsourcing et/ou Recrutement à temps partagé) répond aux sables mouvants actuels du monde de l’entreprise. Plus que jamais ballottées entre les désidératas des candidats et leurs besoins de talents en fonction de leur carnet de commandes, différentes solutions s’offrent à elles. Le RPO, parmi tous les…

Lire la suite

Audit RH : et si l’heure du bilan était venue ?

Publié le

Recrutement, évaluation, formation, marque employeur, communication interne… Votre service RH intervient sur un spectre de plus en plus large ! Face à tous ces enjeux XXL, difficile d’être certain de suivre les bonnes pratiques et d’assurer une gestion des ressources humaines dans les règles de l’art. Un audit RH pourrait bien vous permettre de faire une…

Lire la suite