Réseau Alumni d’entreprise : créez et animez votre communauté !

13/12/2023 |

Commençons par un peu de sémantique si vous le voulez bien ! Le terme Alumni signifie « élève » en latin, et fait référence à la communauté des anciens élèves dans les universités. Une pratique courante que vous avez probablement croisée en quittant les bancs de l’école. Format propice à l’entretien de bonnes relations, et formidable vecteur d’ondes positives pour la marque employeur, le réseau Alumni s’est progressivement fait une place dans le paysage de nos entreprises. La team Happy to meet you vous explique comment construire le vôtre dans les règles de l’art. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un réseau Alumni en entreprise ?

Dans le monde professionnel, un réseau Alumni est un groupe composé d’anciens collaborateurs d’une entreprise. Cette communauté est généralement créée et gérée par la marque elle-même, dans le but de maintenir un lien avec ses anciens talents, et de favoriser les interactions entre eux, même après leur départ.

Le réseau Alumni s’inscrit donc pleinement dans la stratégie marque employeur des entreprises, avec l’idée d’enchanter la relation avec les talents avant, pendant, et après la collaboration. Les bénéfices sont d’ailleurs multiples :

  • Permettre à vos anciens collaborateurs de garder le lien entre eux, et de se partager des nouvelles, des conseils, des expériences, voire des opportunités professionnelles.
  • Faciliter vos futurs recrutements grâce au rôle d’ambassadeurs de vos ex-collaborateurs, qui peuvent recommander votre entreprise aux candidats et contribuer positivement à votre attractivité RH.
  • Renforcer le capital sympathie de votre marque en vous positionnant comme créateur de lien humain, via des moments de partage et de convivialité (conférences, déjeuners, afterworks, soirées, ateliers, etc).

Vous l’aurez compris, la construction d’un réseau Alumni est avant tout une histoire de conviction et d’identité de marque. Ça doit venir des tripes comme on dit ! Conquis par cette approche séduisante ? Restez encore un peu avec nous, on vous explique comment vous lancer, étape par étape !

 

réseau alumni d'entreprise

 

Les étapes à suivre pour faire naitre votre réseau Alumni

 

Étape 1 : Définir les objectifs de votre démarche

On les connait, les projets lancés sans grande réflexion préalable… Ils voient souvent l’envie initiale s’éteindre à petit feu. Pour impulser une démarche durable, clarifiez donc ce qui motive la construction d’un tel réseau et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Exemples : renforcer votre marque employeur, faciliter vos futurs recrutements, identifier des opportunités commerciales, etc.

Naturellement, il convient ici de vous questionner sur les attentes de votre cible. Vos anciens collaborateurs doivent avoir un intérêt à rester en contact avec votre entreprise, sinon le lien risque de s’étioler au fil des mois. Plusieurs arguments peuvent leur donner envie d’être acteur de votre réseau Alumni :

  • Participer à des moments de convivialité
  • Avoir accès à des offres d’emploi
  • Assister à des conférences de qualité
  • Élargir leur réseau professionnel
  • Recevoir de l’actualité qui les intéresse

 

Étape 2 : Créer un calendrier avec vos actions clés

En fonction des objectifs de votre marque, et des attentes de vos ex-talents, à vous de concocter un agenda attractif pour rythmer la vie au sein de votre réseau Alumni tout au long de l’année :

  • Invitations à des évènements
  • Newsletters avec les actualités de votre entreprise (vidéos, photos internes)
  • Contenus exclusifs en tout genre (articles de blog, infographies, chiffres clés)
  • Quiz, sondages et retours d’expérience

Le réseau Alumni, c’est une affaire de rythme et de régularité. Avec vos anciens collaborateurs, c’est un peu comme en amour, la flamme ne doit jamais s’éteindre !

 

Étape 3 : Choisir votre plateforme d’échange

Bien évidemment, la naissance de votre réseau nécessite de mettre en place un canal de communication. Et nul besoin d’être un grand technophile pour comprendre que la piste digitale est à privilégier. Plusieurs options sont à votre disposition à cette étape :

  • Un espace sur votre site web ou un intranet
  • Un groupe sur votre réseau social préféré (LinkedIn, Facebook)
  • Une conversation WhatsApp
  • Des emailings / newsletters
  • Une application dédiée

Le premier frein au lancement d’un réseau Alumni est souvent le manque de temps, alors ne vous bloquez pas avec des contraintes techniques trop conséquentes. La bonne plateforme, c’est surtout celle que votre entreprise et ses Alumni utiliseront réellement. Mieux vaut un outil convivial, simple d’utilisation et facile d’accès pour lancer votre initiative, et éventuellement développer les fonctionnalités dans un second temps, une fois que la mayonnaise aura bien pris.

 

Étape 4 : Identifier et inviter vos anciens employés

L’heure du grand lancement est arrivée, et votre réseau ne serait rien sans ses membres actifs. Établissez donc une liste complète et actualisée de tous les anciens employés de votre entreprise, idéalement avec leurs coordonnées, postes précédents, dates d’emploi, et toute autre information pertinente. C’est le moment de dépoussiérer vos archives RH soigneusement classées quelques années auparavant… Une tâche chronophage mais précieuse, et peut-être l’occasion pour vous de recruter un stagiaire dynamique dans votre service RH, et donner un coup de boost à la construction de votre réseau Alumni !

Un fois votre base de contacts établie, envoyez des invitations personnalisées à tous vos anciens talents pour les inviter à rejoindre votre réseau. Pour obtenir un bon taux d’adhésion, faites la promotion de votre démarche, en valorisant les avantages à rejoindre votre communauté professionnelle (réseautage, opportunités de carrière, événements privés, contenus exclusifs).

 

réussir offboarding

 

Étape 5 : Faites vivre votre réseau sans spammer

Nous voici dans la vie quotidienne de votre réseau Alumni fraichement déployé. Le démarrage est précieux, alors nous vous recommandons de publier régulièrement du contenu pertinent sur votre canal d’échange, comme des actualités de votre entreprise, des articles de blog, des offres d’emploi, ou des histoires de réussite d’anciens collaborateurs. Encouragez vos membres à partager leurs propres expériences en retour, afin de construire une sorte de « rédaction ouverte » avec des idées et contenus qui viennent à vous naturellement.

Planifiez également des événements et des activités spécifiques pour les acteurs de votre réseau Alumni, car rien ne vaut la rencontre et les interactions. Il peut s’agir de réunions annuelles, des webinars, d’ateliers de développement professionnel, de séances de mentorat, de conférences thématiques ou encore de soirées de retrouvailles. Pendant ces moments de partage, pensez d’ailleurs à solliciter régulièrement des commentaires auprès des membres pour améliorer le réseau Alumni et son fonctionnement. L’intérêt de cette connexion doit à tout prix être réciproque pour que la communauté vive longtemps !

 

En résumé, un réseau Alumni en entreprise traduit une vraie approche communautaire dans votre politique RH. Cette démarche est un vrai prolongement de l’expérience collaborateur, et doit être pensée en miroir de votre identité de marque employeur, pour être alignée avec votre ADN et vos valeurs. Si vous êtes créatif, régulier et bienveillant, nul doute que votre club des anciens aura de belles années devant lui.

 

cabinet-rh

Vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de vos pratiques RH ?

Nos solutions de conseil RH

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Outplacement individuel : les 7 étapes d’un reclassement réussi

Publié le

Rebondir après une rupture de contrat avec son employeur n’est bien sûr jamais simple sur le papier. Pour autant, des solutions existent et peuvent apporter un vrai soutien aux collaborateurs sortants. C’est là qu’intervient l’outplacement individuel, ou reclassement professionnel, un programme sur mesure conçu pour épauler les salariés en transition. Proposé par les employeurs soucieux…

Lire la suite