5 conseils pour gérer efficacement sa présence sur des plateformes d’avis en ligne

01/04/2021 | Marque Employeur

Dans leur stratégie pour attirer les talents, les entreprises ont vu naître ces dernières années un nouveau critère à ne surtout pas négliger : l’e-réputation. Peu importe le secteur d’activité, dès lors qu’une entreprise est présente sur le net, sa vitrine est visible de tous ; la course à l’attractivité peut alors commencer. Or, on ne vous apprend rien, ce qui fait l’e-réputation d’une entreprise, c’est avant tout les avis en ligne. Alors, quelle stratégie mettre en place sur les sites d’avis ? Que faire pour briller, et se démarquer, au milieu d’une concurrence de plus en plus rude ? Nous vous livrons aujourd’hui 5 conseils pour gérer efficacement votre présence sur les plateformes d’avis en ligne.

Les plateformes d’avis en ligne, meilleures ennemies de l’e-réputation

 Commençons par le commencement. L’e-réputation, c’est la perception que se font les internautes de votre entreprise lorsqu’ils vous recherchent sur Google. Elle se décline sous une multitude de prismes, et repose majoritairement sur un socle qui a fait frémir plus d’une institution : les avis en ligne. En effet et s’ils sont dénigrants, ils peuvent être les pires ennemis de votre marque employeur. A l’inverse, lorsqu’une bonne aura se dégage d’une l’entreprise via ses avis en ligne, cela peut être un véritable levier d’attractivité pour un candidat. 

 

Les nouveaux comportements des candidats sur le net

Si l’e-réputation est si importante sur le net, c’est avant tout parce que le comportement des candidats a changé. Lorsqu’auparavant, le parcours de recrutement consistait pour une entreprise à attendre sagement que le candidat idéal se présente, le rapport de force semble s’être inversé. Les candidats choisissent aujourd’hui autant (si ce n’est plus!) une entreprise, qu’une entreprise choisit un candidat. Pour un recrutement de qualité, il s’agit donc de se montrer attractif et compétitif. La solution ? Une e-réputation soignée, et donc la prolifération d’avis positifs. La confiance passe avant tout par les autres, et rien ne vaut de bons feedbacks de vos clients ou de vos collaborateurs pour soigner votre image en ligne. 

  

Les principales plateformes d’avis en ligne

Pour avoir une présence efficace sur les plateformes d’avis en ligne, il faut tout d’abord les connaître. S’il en existe à foison, nous nous intéresserons aujourd’hui aux trois principales institutions qui régissent l’e-réputation de la plupart des entreprises.
 

Google business

Google business est certainement la plus visible des plateformes d’avis en ligne. En effet, Google est partout. Moteur de recherche, application GPS… Le trafic qu’il génère chaque jour est énorme, (Plus de 90 % du trafic des recherches internet en France provient de Google) et c’est probablement là qu’un candidat potentiel aura la première image de votre entreprise. Il convient donc de soigner particulièrement, et en priorité, votre profil sur Google business.

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Glassdoor

C’est LA plateforme d’avis en ligne par excellence. Elle séduit les candidats par sa facilité d’accès, mais aussi pas le lot d’informations qu’elle comporte. En clair, si Google vise large en recensant les avis clients et collaborateurs, le site de Glassdoor se spécialise lui sur les avis des salariés. Nombre d’entreprises se sont trouvées face à une pénurie de candidats, à cause d’avis négatifs postés sur la référence Glassdoor ! 

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Indeed

Si Indeed est avant tout un jobboard, sachez qu’il y existe une fonction « avis sur les entreprises », dans laquelle les collaborateurs peuvent renseigner des détails comme la fourchette salariale en vigueur, mais également laisser des commentaires sur la politique de leur employeur. Le danger réside donc dans le fait que votre entreprise peut être exposée à une mauvaise image, à l’endroit même où vous publiez vos offres d’emploi. N’oublions pas que le comportement du candidat 2.0 a changé, et qu’Indeed, comme beaucoup de jobboards, est l’un de ses terrains de chasse de prédilection. Votre présence sur cette plateforme est donc à considérer avec le plus grand sérieux. 

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Maintenant que vous avez identifié les principales plateformes d’avis en ligne, il s’agit d’y être présent efficacement. Connaître les do et les don’t d’une présence en ligne efficace est indispensable pour y briller, et c’est en cela qu’Happy to meet you peut vous aider. 

 

5 conseils pour gérer efficacement sa présence sur les plateformes d’avis en ligne

1. Laisser transparaître sa marque employeur pour se démarquer sur les plateformes d’avis en ligne

Pour avoir un profil attractif sur une plateforme d’avis en ligne, votre marque employeur sera votre meilleure alliée. Nous vous conseillons donc, au-delà d’un profil entreprise parfaitement rempli – cela va de soi ! – de laisser transparaître un maximum de choses sur les coulisses de votre entreprise. Cependant, il est vrai que les fonctionnalités sont limitées sur ce genre de plateforme, il n’est donc pas aisé d’y afficher un contenu de qualité. Pour distiller votre marque employeur sur votre page entreprise, nous vous conseillons donc d’être le plus fidèle possible à ce que vous êtes en « inside». Par exemple, le peu de photos que vous avez le droit d’afficher doivent présenter vos locaux, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, mais avec une qualité de grain exemplaire. Une photo qualitative sera gage de sérieux, et génèrera la confiance dans l’esprit du candidat. Il en va de même pour vos contenus écrits ; en complétant votre profil, vous devez vous assurer de la cohérence entre le ton employé, et le ton réel en entreprise. Si vous le faites d’ores et déjà lorsque vous rédigez une offre d’emploi attractive, ce ne sera pas un exercice compliqué. Le tout, en plus d’être cohérent avec votre ADN, est de favoriser un langage clair et engageant. Oubliez le jargon typique de votre cœur d’activité : pour se projeter, mais aussi avoir un avis positif sur votre entreprise, un internaute doit avant tout vous comprendre. 

 

Ensuite, nous vous conseillons de mettre en avant toute distinction et autre prix qu’auraient pu recevoir votre entreprise. En plus d’être un gage de sérieux incontestable, c’est un atout de taille pour vous différencier de la concurrence. Par ailleurs et à la vue de ces distinctions, un internaute pourra se faire une première idée de ce qui font vos principes et vos valeurs en tant qu’entreprise, et donc cerner plus facilement les bases de votre marque employeur. 

  

2. Mettre des alertes pour gérer sa présence en ligne

 Pour surveiller et soigner sa e-réputation, encore faut-il être au courant de ce qui se dit de vous sur le web. Cependant, faire une veille quotidienne prend du temps, et certains avis peuvent échapper à la vigilance du plus impliqué des Community Manager. Nous vous conseillons donc d’utiliser des outils spécifiques, afin de gérer votre présence en ligne.

 

Par exemple, Google Alerts, en plus d’être gratuit, est probablement l’une des plateformes les plus simples d’utilisation pour soigner votre e-réputation. Cet outil de veille fonctionne par mots-clés, que vous définissez vous-même. Une fois la machine lancée, Google Alerts vous enverra par mail tous les articles les spécifiant. En renseignant donc le nom de votre entreprise, vous serez au courant en temps réel de toutes les sources la mentionnant, que cela soit des articles, des discussions via le biais de forums, ou encore des plateformes d’avis en ligne.

 

Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser Talkwalker Alerts. Lui aussi totalement gratuit, cet outil fonctionne exactement comme Google Alerts. En revanche, les résultats peuvent parfois s’avérer différents ! Il est donc judicieux de coupler ces deux outils, afin d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui pourrait se dire, de positif ou de négatif, sur votre entreprise.
Par ailleurs, la présence d’alertes vous permettra de répondre rapidement à de potentiels avis ou questions, et la réactivité, c’est essentiel pour briller sur les plateformes d’avis en ligne ! 

  

3. Répondre et interagir

Vous en avez sûrement déjà été témoin, il n’y a rien de pire qu’un avis (bien souvent négatif) sans réponse. Sur une plateforme d’avis en ligne, ce genre de contenu démontre au mieux, un manque criant de digitalisation et de réactivité, et au pire, une sorte de « je-m’en-foutisme » total, à l’égard des candidats et / ou des collaborateurs. Nous vous avons donné il y a quelques temps plusieurs astuces pour répondre à des avis négatifs en ligneMais saviez-vous qu’il est tout aussi important de répondre à des clients et / ou collaborateurs satisfaits ?

 

Premièrement, et avant même de parler de bon sens et de politesse élémentaire, sachez que Google référence votre page web selon les avis qu’elle reçoit. En effet, de la même manière que Google valorise votre entreprise lorsqu’elle possède des liens entrants provenant de sites pertinents et légitimes, les avis jouent un rôle de taille dans votre référencement naturel. Ainsi, un avis, qu’il soit positif ou négatif, est interprété par Google comme un gage de confiance envers votre entreprise. En bref, Google sait que votre entreprise est légitime et existe réellement lorsque les internautes postent un avis dessus. C’est pourquoi lorsque vous répondez à un avis quel qu’il soit, l’interaction provoquée ne peut être que bénéfique pour votre référencement, et à fortiori, pour générer du trafic sur votre site ! 

 

Deuxièmement, répondre à tous les avis, même positifs, peut présenter un grand nombre d’avantages sur le plan humain. En effet, en prenant le temps de répondre, vous montrez en externe que votre entreprise attache de l’importance à ses employés, à ses clients, ou encore à ses fournisseurs et partenaires commerciaux. C’est une preuve de correction, qui ne peut qu’être bien interprétée par un internaute, même en réponse du pire des avis. Dans ce cas, il s’agira d’ailleurs et avant tout de garder son calme, et d’apporter une réponse adaptée. La frustration doit être la plus courte possible, afin de ne pas monter dans l’escalade des avis assassins, dramatiques pour votre marque employeur et votre e-réputation.

 

Pour un avis positif, on priorisera le remerciement et le ton commercial. La personne qui a laissé cet avis vous en sera reconnaissante, et surtout, cela mettra le pied à l’étrier aux potentiels clients hésitant à mettre ou non un avis. En effet, en voyant que vous prenez en compte les avis de tous types, l’internaute se dira que vous faites probablement preuve de la même bienveillance vis-à-vis de vos employés.

 

Enfin, répondre à une question qui vous est posée est essentiel. Cela montre l’intérêt que vous portez aux autres, mais c’est aussi l’occasion de mettre en avant votre expertise sur un sujet précis ! Eoui, le souci des autres et les connaissances métiers sont deux choses qui serviront positivement votre image sur les plateformes d’avis en ligne. 

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4. Engager ses collaborateurs… Mais pas que !

 De la même manière que vous aurez tendance à acheter un produit qui a reçu beaucoup d’avis positifs provenant de consommateurs, un candidat potentiel décidera plus facilement de postuler chez vous après avoir eu connaissance de retours d’expériences positifs de vos salariés. Nous vous conseillons donc de mettre en place au plus vite une véritable stratégie d’engagement des collaborateurs au sein de votre entreprise.

L’employee advocacy désigne cette tendance, qui consiste à faire de vos employés les propres ambassadeurs de votre entreprise. Cela peut passer par le simple relais de vos offres d’emploi par des salariés lambda ou des managers, jusqu’aux avis en ligne laissés sur l’entreprise. 

 

Inciter vos collaborateurs à partager leurs bonnes expériences servira donc votre marque employeur, tout en attirant toujours plus de candidats, grâce à l’image bienveillante que vous renvoyez sur la toile. De plus, très peu d’entités échappent aux retours négatifs, parfois même rédigés par des concurrents malveillants ! Équilibrer la balance est donc toujours bénéfique, et encore plus lorsque cela vient de l’interne. Attention cependant à rester naturel, et à inciter vos salariés à se confier librement et avec leurs propres mots. Vouloir prendre le contrôle sur leurs retours serait, en plus d’une honnêteté discutable, le meilleur moyen de perdre cette image authentique et humaine qu’il est si dur d’assoir. 

 

Pour continuer sur cette stratégie d’engagement, nous vous conseillons également de faire appel à vos clients. Il est certain qu’un client mécontent aura beaucoup plus tendance à exposer son avis en ligne qu’un client satisfait. Pour les engager, nous vous conseillons donc de leur suggérer tout simplement de partager leurs retours d’expériences, à la fin de la relation commerciale, dans l’hypothèse où elle eut été positive pour les deux partis. Pour finir de les convaincre, vous pouvez avancer à vos clients qu’il est maintenant très simple et relativement rapide de laisser un avis sur un établissement, que ce soit depuis un ordinateur ou un smartphone.

 

5. Agir de l’intérieur pour une présence efficace sur les plateformes d’avis en ligne

Pour une image et une présence qualitative sur les plateformes d’avis en ligne, il convient en premier lieu de vous assurer que tout fonctionne de manière optimale chez vous en interne, mais aussi en externe. 

 

Par exemple, si vos collaborateurs ne se sentent pas considérés, ils seront forcément récalcitrants à promouvoir l’image de votre entreprise, et donc de vous aider à briller sur les plateformes d’avis en ligne. Pire encore, ils pourraient saboter vos efforts, en publiant des avis négatifs sur le fonctionnement de votre entreprise. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’entretenir une bonne relation avec vos collaborateurs. Il n’y a pas de secret, des collaborateurs épanouis, cela se ressent instantanément dans la qualité des avis en ligne ! Il en va de même pour les clients et prospects. Cela peut paraître évident, mais si, par exemple, vos fournisseurs ne vous considèrent pas comme un partenaire fiable, votre e-réputation sera tôt ou tard ternie. 

 

En somme, avec un travail de fond pour satisfaire au mieux toutes les parties prenantes de votre business, vous serez bien plus à même de générer des retours d’expériences positifs, essentiels pour se démarquer sur les plateformes d’avis en ligne. 

 

 

Pour conclure, nous dirons que pour gérer efficacement sa présence sur les plateformes d’avis en ligne, un travail de fond sur le-réputation est à faire à tous les niveaux de l’entreprise, et sur tous les canaux. Pour le mener à bien, vous pouvez également contacter Happy to Meet you, et nous nous ferons un plaisir de vous apporter notre expertise ! 

 

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