Recrutement : comment attirer les candidats à Brest ?

20/09/2022 | Marque Employeur | Recrutement

Votre entreprise se situe dans le secteur de Brest et vous souhaitez y attirer de nouveaux talents pour renforcer vos équipes ? Ça tombe bien, la capitale finistérienne a plus d’un atout à faire valoir, avec notamment une dynamique culturelle et environnementale appréciée. Dans ce nouvel article, nous vous donnons une série d’idées pour valoriser votre beau territoire et donner envie aux candidats d’embarquer immédiatement pour Brest.

Mettre en lumière les opportunités professionnelles de Brest

Quand on pense à Brest, on associe aussitôt la ville finistérienne à l’univers maritime. Ainsi, beaucoup de travailleurs peuvent ne pas soupçonner les possibilités d’emplois offertes par cette ville de l’Ouest breton. Pourtant, Brest n’est pas qu’une base navale, et ne propose pas uniquement postes en lien avec le domaine de la mer (port, aquarium, restaurant, ferry). Son taux de chômage est faible et la vie économique locale y est en fait bien plus diversifiée, y compris dans le secteur tertiaire.

 

Plusieurs secteurs qui recrutent à Brest :

  • Administration publique
  • Banque et Assurance
  • Santé
  • Agriculture
  • Agroalimentaire
  • Recherche
  • Industriel
  • Culture et Loisirs
  • Grande distribution
  • Numérique (Brest est labélisée French Tech)

 

Plus les candidats auront conscience de toutes ces opportunités, plus ils pourront s’ouvrir à un avenir professionnel à Brest, et donc être réceptifs à vos offres d’emploi. Une ville attractive telle que Brest peut également aider le conjoint à se projeter et embarquer dans cette aventure commune !

 

classement-attractivité-brest

D’après une enquête réalisée par Hellowork en juin 2022, Brest arrive sur le podium des métropoles les plus attractives de France, derrière Strasbourg et Rennes.

 

Mettre en avant le bon rapport qualité/coût de la vie

Face au contexte de forte inflation que nous connaissons, conjugué à l’explosion du marché de l’immobilier depuis 5 bonnes années, l’argument du coût de la vie n’est pas à négliger lors de vos recrutements. Brest propose à ce titre des coûts de l’immobilier, de transports et d’accès aux principaux services du quotidien, bien plus raisonnables qu’à Rennes, Vannes ou Nantes par exemple.

 

Pourtant, Brest offre une qualité de vie très appréciable, en s’appuyant par exemple sur :

  • Une ville à taille humaine dans laquelle les déplacements et les interactions sont facilités.
  • Un aménagement urbain apprécié, avec des ravalements de façades pour égayer progressivement l’architecture de la ville.
  • Des parcs, places et terrasses pour développer la vie extérieure (on peut entre autres citer le Plateau des Capucins qui est la plus grande place couverte d’Europe).
  • Une offre culturelle diversifiée et toujours en développement, avec notamment la grande salle de concert La Carène et le Quartz qui est la première scène nationale de France en termes de fréquentation.
  • Des festivités qui rythment la vie brestoise, avec de nombreux évènements musicaux aux alentours de la ville : Jeudis du Port, Les Petites Folies, Fête du Bruit à Landerneau, Astropolis à Keroual (plus grand festival techno) et la proximité avec l’incontournable Festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer.
  • Des infrastructures sociales et médicales accessibles.
  • Ses filières courtes qui permettent de manger des produits de qualité.
  • Un tissu associatif riche et une population investie dans des causes (associations sportives, culturelles, mais aussi médico-sociales).

 

Ultime argument de choc : Brest est entrée en 2022 dans le Top 10 des villes et villages où il faut bon vivre et arrive à la 3ème place du Classement Hellowork des villes les plus attractives de France.

 

attractivite-brest-classement

Selon l’enquête réalisée par HelloWork en 2022, la ville de Brest est la deuxième métropole française la plus attractive sur le critère du coût de la vie.

 

Surfer sur la splendeur du littoral finistérien

Eh oui, n’oubliez pas que, bien que vous cherchiez à attirer des personnes pour un projet professionnel, ces mêmes personnes auront en arrière-plan un projet de vie personnel à prendre en compte. Venir dans une région qui offre de belles possibilités de balades en famille ou entre amis les soirs et les week-ends peut être un argument de taille.

 

Quelques exemples de spots à mettre en avant :

  • L’ile de Carn
  • La Pointe de la Torche
  • Le spot de surf du Petit Minou
  • La pointe de Saint-Mathieu
  • Le Conquet et la plage des Blancs Sablons
  • Le parc marin naturel d’Iroise
  • La roche percée de Clohars-Carnoët
  • La route touristique de Landunvez

 

Quand on recrute dans une ville comme Brest, située au carrefour de plusieurs lieux d’intérêt, le marketing territorial devient vite une arme redoutable. Votre communication RH peut alors mettre en avant les atouts de votre zone géographique et donc activer certains leviers émotionnels et motivationnels des candidats.

 

comment-attirer-candidats-brest

 

Valoriser le réseau de transport développé de Brest Métropole

À Brest, c’est le réseau Bibus qui couvre toute la ville, en proposant plusieurs lignes de bus, une ligne de tramway et un périphérique urbain. Ces différentes options permettent de connecter le centre de Brest aux bourgs des communes voisines, via des itinéraires toujours plus rapides et des passages réguliers.

 

La métropole de Brest s’inscrit aussi au fil des années dans une démarche de développement des transports verts pour faciliter l’accès de tous aux différents lieux d’intérêt et artères de la ville. Des pistes cyclables sont ainsi à disposition pour se déplacer à vélo toute l’année, en réponse aux enjeux écologiques actuels. Brest peut d’ailleurs se targuer d’être l’une des villes les moins polluées de France au niveau de l’air.

 

Rassurer les réfractaires : Brest est une ville connectée aux autres

Voilà un élément majeur qui pourrait freiner vos futures recrues. Par sa situation géographique, Brest est naturellement située à une extrémité de la France, ce qui peut développer le sentiment d’isolement. C’est notamment le cas pour des profils qui viendraient de Rennes, ou pire encore de Paris.

 

Point d’inquiétude dans cette situation, l’essentiel, c’est d’informer et de rassurer, d’autant plus que Brest dispose de sérieux arguments en la matière. En plus d’être à proximité immédiate de joyaux naturels, Brest n’est finalement pas si loin des villes de l’Ouest de la France, voire de villes bien plus lointaines.

  • Pour se déplacer en Bretagne : des voies express permettent d’accéder assez rapidement aux villes de Rennes, Saint-Brieuc, Quimper, Lorient, Vannes ou encore Nantes. Le TGV permet aussi de rallier Brest à Rennes en environ 2h.
  • Pour aller à Paris : eh non, le Paris-Brest n’est pas qu’un gâteau, c’est aussi un itinéraire proposé par la SNCF ! La ligne à grande vitesse a ainsi rapproché Brest de la Capitale puisqu’il faut désormais compter 3h13 pour les trajets les plus courts.
  • Pour desservir rapidement les plus grandes villes de France, Brest dispose du plus grand aéroport de Bretagne, avec des délais records pour desservir Paris (55 minutes) ou Bordeaux (1h20). Marseille, Toulon, Toulouse, Montpellier, Lyon, Ajaccio, Bastia et Ouessant (y compris avec des compagnies low cost, avec des tarifs accessibles). Si vous ne souhaitez pas prendre l’avion, Lille, Bordeaux, Lyon et Marseille sont également distribuées au départ de la gare ferroviaire de Brest.
  • Pour s’envoler au bout du monde : les amoureux de soleil n’auront aucun souci à se faire en venant travailler à Brest, puisque quelques vols ont récemment été ouverts à destination de Fort-de-France (Martinique) et d’Agadir (Maroc). La Corse et le Portugal sont aussi régulièrement disponibles depuis l’aéroport de Brest.

 

 

Travailler la marque employeur de votre entreprise

Même si la marque Bretagne se développe au fil des années et séduit de plus en plus de candidats, vous devez vous aussi lever fièrement votre étendard. Développer votre marque employeur, c’est développer la notoriété et la reconnaissance de votre entreprise en tant que recruteur. Concrètement, il s’agit de mettre en avant les valeurs et les avantages de votre organisation, et d’expliquer en quoi vos futurs collaborateurs s’y sentiraient bien.

 

Il existe de nombreuses façons de développer sa marque employeur :

 

Nos experts vous donnent plein d’autres conseils pour booster votre marque employeur dans un article dédié.

 

Nos experts en marque employeur travaillent au quotidien pour guider les entreprises bretonnes dans l’amélioration de leur attractivité RH. Connaissant bien le bassin brestois, nous avons l’habitude de convaincre les candidats de rejoindre la capitale finistérienne pour y vivre leur future expérience professionnelle.

stratégie marque employeur

Vous souhaitez attirer de nouveaux candidats à Brest ?

Découvrez nos solutions

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Si vous êtes fidèle à notre blog, vous savez à quel point la marque employeur peut devenir une formidable alliée dans votre démarche de recrutement. Oui mais voilà, cette approche est toute récente dans votre entreprise, et vous ne savez pas vraiment comment vous lancer dans ce vaste projet. Dans ce nouveau billet, nos spécialistes de la marque employeur vous présentent 8 formats de contenus à utiliser sans modération pour dynamiser votre image auprès de vos collaborateurs et candidats !

Lire la suite

Dans le contexte de guerre des talents constatée sur le marché de l’emploi, la marque employeur devient une arme incontournable dont les entreprises doivent s’emparer. Aujourd’hui, nous accélérons la démarche pour déployer la marque employeur plus rapidement et profondément auprès des entreprises. Pour atteindre cet objectif et devenir leader sur son marché, une nouvelle marque baptisée We Feel Good vient de voir le jour.

Lire la suite

flashbag