4 pratiques de recrutement innovantes qui ont marqué l’esprit des candidats

13/04/2023 |

La guerre des talents invite les recruteurs à sérieusement se réinventer pour parvenir à capter l’attention des candidats et susciter leur intérêt. Chez Happy to meet you, nous sommes persuadés qu’une campagne de recrutement novatrice ne peut que vous aider à vous démarquer en présentant un visage authentique et en donnant à vos futurs talents la furieuse envie de vous rejoindre ! Dans ce nouveau billet, on vous dévoile 4 pratiques de recrutement innovantes qui changent la donne.

Le digital et la visibilité multicanale pour toucher les candidats

L’avènement du digital à démultiplié les canaux de diffusion, que ce soit pour les professionnels du Marketing ou des Ressources Humaines. En matière de recrutement, l’adoption d’une stratégie multicanale paraît désormais incontournable pour se donner toutes les chances d’attirer des talents. Proman, spécialiste de l’intérim, l’a bien compris !

 

Après Tinder, TikTok et Twitch, la société française s’est emparée de Spotify et Deezer avec des formats publicitaires originaux. Lors de la dernière fête de la musique, l’entreprise a en effet diffusé une campagne de recrutement originale d’un mois en détournant avec humour des classiques. Le titre « Gimme, Gimme, Gimme a job after midnight » a notamment fait son effet l’été dernier.

 

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Dernier coup de maître en date, Proman a infiltré l’application GPS Waze pour toucher ses millions d’utilisateurs. Lorsque le conducteur s’arrête, une publicité subtile lui indique qu’une agence Proman est située à moins de 10 km. Il peut ainsi consulter et postuler aux annonces en ligne. Un moyen d’assurer sa visibilité locale en proposant aux personnes un poste à proximité de leur domicile. Astucieux, car la localisation géographique est actuellement un facteur décisif pour les candidats dans leur recherche d’emploi !

 

L’entreprise affirme par ailleurs avoir généré 20 000 candidatures grâce à ces différents canaux de recrutement. Mais comment faire quand on n’a pas le budget nécessaire pour lancer ce type de campagnes sponsorisées ? Pas de panique, vous aussi, vous pouvez faire preuve d’ingéniosité ! En publiant par exemple des vidéos originales sur TikTok, comme l’avait astucieusement fait la SNCF en collaborant avec des influenceurs. L’application a le vent en poupe en ce moment, surtout si vous ciblez des profils jeune génération !

 

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La gamification, toujours dans l’air du temps

“On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation” – Platon

 

Voilà une méthode de recrutement peu banale qui garantit à coup sûr une expérience candidat inoubliable. Popularisée depuis plusieurs années déjà, la gamification continue de faire parler d’elle. Elle s’appuie sur une expérience aussi collective que ludique pour attirer des candidats potentiels via un système de jeu ou de défi à relever, pour les évaluer dans un contexte qui casse les codes !

 

Le groupe hôtelier Accor a donné un vrai coup de frais à sa démarche de recrutement en innovant dans cette direction, et en organisant un défi pour le moins insolite : l’Accor Dance Challenge. Les candidats se sont affrontés sur un jeu vidéo de danse avec un plateau entre les mains. Un test d’aptitude original, et une occasion pour les potentielles recrues de se distinguer puis de postuler directement aux offres d’emploi. Le tout dans la joie et la bonne humeur !

 

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image : Freepik.com

 

Fini l’entretien traditionnel avec CV et lettre de motivation, place au fun et à la spontanéité. C’est l’opportunité de déjouer les biais de recrutement en découvrant les profils sous un autre angle. Il est toutefois recommandé de choisir un type de jeu en adéquation avec l’identité de votre entreprise et ses objectifs RH.

 

Vous recherchez un profil leader ou fédérateur ? Vous pouvez vous orienter vers l’escape game. Ce jeu immersif et collaboratif par excellence vous permettra de discerner les compétences comportementales des candidats.

 

Un humour bien dosé pour mieux recruter

C’est ce que fait régulièrement un restaurateur de la Manche, Le Goeland 1951, en publiant des vidéos humoristiques sur son compte Facebook. Intitulée « Mission (recrutement) impossible », sa dernière vidéo met en scène le kidnapping d’un candidat en plein entretien d’embauche. Une façon décalée d’attirer plus de saisonniers et de pointer la pénurie de talents dans le domaine de la restauration.

 

Devenue virale, la vidéo a été visionnée 90 000 fois, un vrai coup de pub pour le restaurateur. Elle lui a d’ailleurs permis de récolter quelques candidatures pour passer la saison. Ces pastilles humoristiques, parfois inspirées de films ou de séries (Dirty Dancing, Alerte à Malibu…) sont tournées avec l’équipe du restaurant. Une belle manière de mettre en avant sa culture d’entreprise et sa marque employeur.

 

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Originale, cette pratique de recrutement ne nécessite pas forcément de gros moyens, si ce n’est du temps et une bonne dose de créativité. Jeux de mots, référence à la pop culture ou autodérision, n’hésitez pas à insuffler un peu de légèreté dans vos offres d’emploi. Attention tout de même aux blagues de mauvais goût !

 

Un recrutement sans filet

Pour se différencier des autres employeurs, il faut parfois savoir déployer des avantages que les autres ne proposent pas. Personne n’a osé, Saur l’a fait ! Le groupe Saur, fournisseur d’eau, recrute ses nouveaux talents sans instaurer de période d’essai. L’occasion d’entamer une collaboration sous le signe de la confiance et de la sérénité. En effet, la période d’essai peut parfois générer du stress, mais aussi représenter un frein au logement pour le candidat. Recruter sans période d’essai permet ainsi de créer un contexte propice à l’engagement immédiat et au bien-être des collaborateurs.

 

Cette mesure, qui a valu à l’entreprise un prix de l’innovation RH, semble être un grand succès. Le groupe Saur a ainsi limité son turnover durant les premiers mois, mais également dynamisé son attractivité. Si vous avez envie de vous laisser tenter, sachez toutefois que cela suppose un process de recrutement bien huilé. Et ça passe avant tout par une bonne identification des besoins de votre société. Puis, pour un accompagnement efficace de vos jeunes recrues, pourquoi ne pas élaborer une stratégie d’intégration en béton ? Vous pouvez mettre en place un système de tutorat, élaborer des rapports d’étonnement ou pratiquer un feedback régulier. La communication et l’échange sont toujours de mise pour une expérience collaborateur positive. Alors, prêts pour le grand saut ?

 

checklist onboarding réussi

 

Sortir des sentiers battus, créer le buzz, faire vivre une expérience candidat unique, voilà de quoi marquer les esprits. Ces idées novatrices viennent bousculer les process de recrutement conventionnels. Si ces pratiques nouvelles paraissent nécessaires face à la conjoncture du marché du travail, elles impliquent d’oser, d’expérimenter, et d’être parfois en rupture avec ses méthodes de recrutement habituelles.

 

Chez Happy to meet you, nous sommes convaincus que c’est la bonne marche à suivre, et vous, qu’en pensez-vous ?

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