Ces entreprises qui recrutent via TikTok !

Recruter grâce aux réseaux sociaux ? Le sujet n’est pas vraiment nouveau, et nous vous en parlons régulièrement sur notre blog. Que ce soit via les stories Instagram ou Snapchat, ou encore via une simple page Facebook, les réseaux sociaux jouent un rôle important pour la marque employeur d’une entreprise. Ils permettent de sortir du cadre stricto professionnel et de créer une autre forme de communication, moins formelle, qui a tendance à beaucoup plaire aux nouvelles générations.

Mais aujourd’hui, il ne s’agit pas des réseaux évoqués plus haut. C’est du géant chinois TikTok dont nous allons parler. Un réseau social qui passait devant YouTube et WhatsApp en termes de téléchargements sur l’App Store durant le premier trimestre de 2020, rien que ça !

 

Là où il y a communication, échanges et partages, se trouve un terrain fertile pour toute entreprise qui souhaite prendre soin de sa marque employeur. Alors décryptons un peu comment fonctionne ce réseau social et voyons de quelle façon les entreprises l’ont utilisé jusqu’à maintenant.

 

Avant d’aller plus loin, revenons sur l’identité de TikTok

En 2017, le réseau social Musical.ly se fait racheter par le groupe chinois Byte Dance. L’application se fait alors absorber par le propre réseau du groupe : TikTok. Si, au départ, on y trouvait presque uniquement des vidéos de danse ou de playback sur des fonds musicaux, l’application propose aujourd’hui une large variété de contenus vidéo, dont la durée oscille entre 3 secondes et une minute. Certains y voient les réminiscences de Vine, tristement disparu.

 

À la différence de Facebook ou de Twitter, qu’on pourrait qualifier d’intergénérationnels, TikTok est beaucoup plus fréquenté par les jeunes, principalement la génération Z (personnes nées après 1997). On comprend donc l’intérêt particulier d’être présent sur cette plateforme : atteindre des cibles qui ne sont pas nécessairement dans nos radars.

 

recrutement via tiktok

 

Pourquoi les entreprises utilisent TikTok pour leur recrutement ?

Comme évoqué, ce réseau social apprécié des jeunes permet de créer une communication moins professionnelle, plus « à la cool » dirons-nous. Mais ce n’est pas son seul avantage.

 

De nombreuses réactions

TikTok a en effet un atout par rapport à ses concurrents : son taux d’engagement. Comprenez par-là qu’une même publication aura souvent davantage de réactions sur la plateforme chinoise que sur un réseau comme Facebook.

 

Et ça, c’est une aubaine pour toutes les entreprises qui le comprennent et qui savent s’en servir. Faire une courte vidéo qui présente un collaborateur et son métier, créer une offre d’emploi vidéo ou encore montrer les coulisses de votre entreprise peut vite donner lieu à des milliers de vues et des centaines de commentaires !

 

TikTok pour prouver vos engagements et asseoir votre culture d’entreprise

TikTok, c’est aussi un lieu où la génération Z lutte pour différentes causes au quotidien. Lutte contre l’homophobie, le racisme avec les derniers événements aux USA, l’égalité homme-femme, etc. Être présent sur le réseau social et partager à ce propos avec le compte de votre entreprise permet de montrer que votre culture d’entreprise va dans ce sens et que vous cherchez à avancer vers un monde plus juste, à l’instar de votre cible.

 

En bref, le réseau social permet de valoriser votre marque employeur, de vous adresser à une cible souvent difficile d’accès, de défendre vos valeurs et, globalement, d’obtenir plus de réactions sur vos publications. Plutôt sympa, non ?

 

4 exemples d’entreprises qui ont utilisé TikTok pour recruter

Si nous ne sommes qu’au début du phénomène, quelques entreprises ont déjà ouvert la voie et vous allez le voir, les résultats sont plutôt saisissants !

 

#1 SNCF

La SNCF prévoit d’embaucher entre 2500 et 3000 personnes en 2021 et sa cible principale, ce sont justement les jeunes diplômés. TikTok et son explosion de fréquentation durant le premier confinement ont terminé de convaincre l’entreprise qu’il fallait se lancer sur la plateforme. En faisant appel à plusieurs influenceurs connus sur le réseau social, l’entreprise a réellement touché sa cible. Elle a enregistré plus d’un million et demi de vues cumulées sur ses vidéos avec un taux d’engagement de 37%. Le site qui met en avant ses offres d’emploi a vu son nombre de visiteurs augmenter, mais il est encore tôt pour dire si l’opération est un franc succès ou non.

 

@olivierhude

Sabine électricienne haute tension ! Elle m’étonnera toujours… Merci la SNCF

♬ son original – Olivier Hude

 

#2 La Rosée recrute aussi sur TikTok

La marque de cosmétique La Rosée a elle aussi joué sa carte sur le réseau. Alors que l’entreprise était à la recherche d’un candidat en alternance, la directrice de communication a publié une vidéo qui donne le smile, sur laquelle on la voit danser avec une collègue. Légende : « Pour postuler, envoyez-nous un TikTok trop ouf qui nous donne envie de vous embaucher tout de suite ! ». Au total, la vidéo a cumulé plus de 170.000 vues.

 

200 CV reçus, soit trois fois plus que d’habitude et des vidéos qui permettaient d’en savoir davantage sur les candidats qu’un simple message. Faut-il en dire plus ?

 

@laroseecosmetiques

Pour postuler envoyez-nous un TikTok trop ouf qui nous donne envie de vous embaucher tout de suite ! #larosee #job #alternance #followme #go

♬ Les Quatre Saisons, Concerto pour violon en fa mineur, Op. 8 No. 4, RV 297 « L’Hiver »: I. Allegro non molto – Julie Berthollet

 

#3 Merci Handy

Forte de son succès, l’application a séduit l’entreprise Merci Handy, spécialisée dans l’hygiène et la beauté. Aujourd’hui, elle est la première entreprise de ce secteur sur TikTok, avec pas moins de 330.000 followers. Chaque mois, Merci Handy réalise plusieurs millions de vues sur ses contenus et valorise sa marque employeur et sa culture d’entreprise sur la plateforme.

 

@mercihandy

For our 🇺🇸 friends: we now have a US office, who wants to join us? 😏 #mercihandy #work #fun #andiwentlike

♬ son original – Merci Handy 🌈

 

#4 La Redoute

Notre dernier exemple n’est autre que celui de La Redoute. Pour trouver de nouveaux mannequins, l’entreprise a créé le #LaRedouteChallenge durant les vacances scolaires de 2020. Le but ? Proposer aux participants de réaliser une chorégraphie ou d’exprimer leur personnalité sur un fond musical en vidéo. Les vidéos étaient ensuite visionnées par un jury composé d’employés et d’influenceurs, pour sélectionner les meilleurs candidats. Les vainqueurs étaient alors invités à venir reproduire leur chorégraphie dans un studio en portant les vêtements d’une collection. Vidéos publiées ensuite sur Instagram et TikTok. Malin, non ?

 

 

Happy to meet you vous accompagne pour prendre soin de votre marque employeur sur les réseaux sociaux

Que ce soit sur TikTok ou sur les autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous faire part de vos projets. L’équipe Happy to meet you pourra vous conseiller sur les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour obtenir des résultats toujours plus satisfaisants. En attendant, on se dit à bientôt pour un nouvel article !

 

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