Tour d’horizon des meilleurs formats de vidéos marque employeur

07/12/2020 | Marque Employeur

Prendre soin de l’image que votre entreprise renvoie à ses collaborateurs, ses partenaires, mais également aux candidats potentiels qui souhaiteraient la rejoindre, est absolument crucial. Une marque employeur entretenue offre de multiples avantages : une meilleure productivité, une baisse significative des coûts de recrutement, un raccourcissement des délais pour trouver la perle rare, etc. Il s’agit donc clairement d’un sujet central.

Sautons maintenant du coq à l’âne en posant une autre information sur la table : le format vidéo est celui qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux. En moyenne, les vidéos génèrent 30% d’interactivité en plus que les photos et 2 fois plus de partages.

 

Il ne faut pas s’appeler Albert E. pour y voir un calcul heureux : vidéo + marque employeur = de meilleurs résultats. Ceci dit, la réalisation d’une vidéo marque employeur peut sembler difficile pour certains. Par où commencer ? Que dire ? Quoi faire ? Qui filmer ?

 

C’est parce que le sujet suscite de nombreuses questions que nous avons décidé de faire le tour des meilleurs formats vidéos marque employeur dans cet article !

8 formats vidéos à utiliser pour développer votre marque employeur

En matière de vidéo marque employeur, tout est possible ou presque. Les seules limites sont souvent celles de l’imagination. Il est donc facile de s’éparpiller et de se retrouver, à terme, avec un montage peu intelligible. Avec la liste ci-dessous et les exemples qui y sont liés, vous pourrez puiser de nombreuses sources d’inspiration pour votre prochain projet vidéo.

 

#1 Une journée avec…

L’un des formats de vidéo classique et efficace pour développer la marque employeur consiste à suivre un collaborateur toute une journée. De son arrivée sur le lieu du travail, jusqu’à son départ. Cela permet à la fois de comprendre ses missions, de ressentir l’ambiance qui règne dans les locaux et de voir les rapports qu’il entretient avec ses collègues. Un excellent moyen pour les candidats de voir si votre entreprise pourrait leur correspondre et une bonne façon de valoriser un collaborateur efficace pour le travail qu’il réalise dans l’entreprise !

 

Exemple de vidéo : La Banque Postale

 

#2 Des Stories Instagram

Nous en avons déjà parlé dans un article dédié, les stories Instagram ont un potentiel énorme ! Ce format vertical est très utile pour mettre en avant vos salariés ambassadeurs, partager les coulisses et donner un bel aperçu de la vie dans votre entreprise. Il ne faut absolument pas négliger les réseaux sociaux pour assurer une promotion dynamique de votre marque employeur, en particulier Instagram, qui séduit surtout les nouvelles générations.

 

Exemple de vidéo : Nike Women

 

#3 Faites une vidéo portrait !

Si la vidéo portrait est très classique, elle permet d’obtenir des informations de fond. Prendre le temps de poser des questions à un collaborateur donnera beaucoup de matière aux internautes qui visionneront la vidéo.  « Êtes-vous heureux au travail ? », « Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ? », « Quels sont les challenges du quotidien ? ». En apportant des réponses humaines aux questions de ce type, les candidats plus frileux auront l’occasion d’un peu mieux vous cerner. Dans la foulée, il leur sera beaucoup plus facile de faire un premier pas dans votre direction. À l’instar du format « journée » évoqué ci-dessus, le format portrait valorisera le collaborateur qui est le sujet même de votre vidéo marque employeur.

 

Exemple de vidéo : CAHRA by H3O

 

#4 Pensez “moderne” !

Les formats classiques fonctionnent, mais ils sont rarement autant relayés que les formats qui proposent un montage rapide, trépidant, “cut” où les informations peuvent être drôles et décalées, voire parfois hors sujet ! La spontanéité et l’authenticité sont très recherchées sur les réseaux sociaux, il ne faut donc pas hésiter à en faire votre force.

 

Pour ce faire, vous pouvez poser des questions à plusieurs collaborateurs, sans les briefer au préalable. Pour emballer le tout, n’hésitez pas à prévoir une petite touche d’humour ! N’oubliez pas que les nouvelles générations sont les premières à viser avec ces vidéos. Il est bon de s’adapter aux codes qu’ils connaissent et à les adopter dans votre vidéo marque employeur.

 

Voici deux exemples qui vous inspireront certainement : Fast&Curious, Texte à trous

 

#5 On recrute…

La vidéo de recrutement est un must have pour les postes concurrentiels. Ce format permet de valoriser l’annonce en offrant un supplément d’information intéressant aux candidats qui sont fortement sollicités. En abordant vos valeurs, votre expertise, la culture spécifique de votre entreprise et les raisons de la rejoindre, vous augmentez vos chances de provoquer un coup de cœur !

 

Exemple de vidéo : Isatech recrute !

 

 

#6 Une vidéo totem

Une vidéo totem est une vidéo scénarisée qui va présenter votre entreprise de façon unique en soulignant ses activités, son histoire, ses valeurs et ses compétences. Elle s’adresse à un public plus large, incluant toutes les personnes qui alimentent votre marque employeur : vos prospects, les candidats potentiels, vos fournisseurs et votre équipe. L’un des effets de ce genre de vidéo, c’est la capacité de rassembler tous les collaborateurs autour du drapeau et de conforter leur fierté de travailler dans l’entreprise. C’est donc un format efficace et plaisant pour absolument tout le monde !

 

Exemple de vidéo : AXYS Consultants

 

 

#7 Le reportage événementiel

Votre entreprise crée un événement ou y participe ? Votre équipe est rassemblée pour un week-end de séminaire ou pour une journée de team building ? Une vidéo sous forme de court reportage prendra tout son sens ! Là encore, elle s’adresse à tous ceux qui sont concernés par votre entreprise, de près ou de loin. Pour certains, cette vidéo servira de souvenir fédérateur. Pour d’autres, comme les candidats, cela enverra un message positif sur la vie dans votre entreprise. Que ce soit avec ou sans interviews, ce format a déjà largement fait ses preuves !

 

Exemple de vidéos : Web2day 2018, Safari des métiers

 

#8 Optez pour la caméra embarquée !

Le dernier format de vidéo marque employeur dont nous allons vous parler aujourd’hui est moins conventionnel, mais il a le mérite de s’adapter parfaitement aux codes actuels et de créer une forte immersion. Pour faire simple, le format caméra embarquée est semblable au format « Une journée avec… », mais il est cette fois tourné à la première personne. Cela offre plus de réalisme. Avec un montage haletant et de belles digressions, ce format offre l’impression au spectateur de vivre la journée de travail à la place de la personne qui embarque la caméra. Il s’agit d’un excellent moyen de communiquer sur votre marque employeur et en plus, ça a vraiment du style !

 

Exemple de vidéo : Orelsan, by BRUT

 

Réaliser ses vidéos marque employeur

Faire des vidéos est une excellente initiative, mais attention à ne pas tomber dans l’amateurisme. Des vidéos tremblantes, un doigt sur l’objectif, un scénario bancal ou un montage typé Mathusalem feront plus de mal que de bien à votre entreprise.

 

Grâce à son expérience et à son savoir-faire, l’équipe Happy to meet you vous accompagne de l’idée jusqu’à la réalisation finale de votre vidéo marque employeur. Cadrage, avis d’experts, réactivité, matériel, propositions tarifaires adaptées : tout a été réfléchi en amont pour vous aider très concrètement.

 

Avec plus de 500 vidéos réalisées en seulement 4 ans, nous avons hâte de réaliser le défi que vous nous lancerez ! N’hésitez pas à nous contacter pour en parler. Nous serions ravis de mettre en images ce que vous avez à l’esprit.

 

formation vidéo marque employeur

 

Sources : 

Infographie “Vidéo et social media : les chiffres à retenir en 2020” – Teester

 

 

stratégie marque employeur

Vous souhaitez externaliser la réalisation de vos vidéos ?

Contactez-nous !

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Pour faire développer la marque employeur d’une entreprise, la vidéo est un support très efficace. Voici un top 5 qui réunit différents axes de communication : la mise en valeur des collaborateurs, le storytelling, la vidéo d’entreprise, l’interview et une catégorie un peu à part, la vidéo inspirante. Il y en a pour tous les budgets, l’important c’est la sincérité et la conformité avec les valeurs de l’entreprise.

Lire la suite

flashbag