Soft skills : pourquoi les valoriser ?

Communément appelées « compétences douces », les soft skills sont de plus en plus valorisées en entretien de recrutement. Qu’elles soient liées à la prise de parole, la souplesse cognitive ou encore la capacité incroyable de faire tenir un stylo 17 secondes sur le bout de son nez, elles sont une véritable valeur ajoutée à votre parcours professionnel. Blague à part, voici quelques astuces pour valoriser vos soft skills en entreprise.

Pourquoi les entreprises adorent les soft skills ?

Souvent mises en opposition avec les hard skills, entendez « compétences dures » ou techniques, les soft skills sont le reflet de vos « savoir-être ». Si l’on apprend durant toute notre scolarité à développer nos compétences techniques, nous sommes plus rarement amenés à travailler notre capacité à prendre du recul, être empathique, à communiquer avec les autres, ou encore à gérer notre stress.

 

Il est important de souligner que, contrairement aux hard skills qui demandent le plus souvent une pratique assidue et une formation perpétuelle aux nouvelles techniques et approches, les soft skills se périment rarement.

 

Conjuguer hard skills et soft skills vous permet d’être unique, professionnellement parlant, et de mettre en avant des traits de personnalité indispensables en entreprise.

 

Comment identifier ses soft skills ?

Attention ici à ne pas tomber dans le piège des soft skills à la mode ou d’utiliser des termes trop vagues : « communication » ne signifie (presque) rien tandis que « prise de parole orale/écrite » parle tout de suite beaucoup plus aux recruteurs. De même pour « influence » ou « prise de position », que l’on remplacera par « capacité à négocier » et « capacité de jugement, esprit critique ».

 

Pour plus de clarté, il existe trois grandes familles de compétences douces : la communication, la personnalité et enfin, l’intelligence émotionnelle.

 

De façon générale, identifiez jusqu’à cinq compétences douces à mettre en avant, mais pas plus : l’humilité est également une qualité !

 

Comment les mettre en valeur pour être recruté ?

Bien entendu, évitez les listes de compétences à la Prévert sur votre CV : elles sont sans queue ni tête et ne sont pas des éléments de preuve. Privilégiez toujours la contextualisation quand vous parlez de vos compétences douces. Par exemple, la « prise de parole orale » n’aura pas la même signification selon les personnes et selon les contextes.

 

Prenez votre courage à deux mains et osez !

  • Une présentation plus graphique : en mettant en avant vos soft skills sous le titre du poste recherché.
  • Dans la description d’un ancien poste : vous savez, celui où vous avez appris la patience et la capacité à travailler en équipe !
  • En créant un encart « soft skills » : toujours sans lister !

Toujours pas d’inspiration ? Voici 10 CV originaux pour percuter les recruteurs.

 

En entretien de recrutement, c’est la même chose : ne listez pas vos compétences (ni techniques, ni douces) mais amenez-les de façon intuitive dans la conversation.
Lorsqu’un recruteur vous demande « quelles étaient vos missions précédentes ? », vous pourrez répondre avec aisance qu’elles étaient de telle ou telle nature mais ce que vous en retenez, c’est surtout la capacité formidable de pouvoir travailler en cohésion, d’écouter vos collègues avec empathie et tout cela au service du client.

 

Les soft skills sont des petites pépites qui vous rendent unique.

Outre le fait qu’elles sont susceptibles de faire pencher la balance à votre avantage lors d’un entretien d’embauche, elles peuvent également permettre de le réussir. De cette façon, adoptez vite le réflexe de valoriser vos capacités sur le papier et à l’oral, mais attention : pas question de mentir !

 

À formation égale, certaines compétences douces permettent au recruteur de considérer quel profil correspondra le mieux à la culture de l’entreprise.

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