Quand on pense à l’été, nous imaginons une plage, au soleil avec quelques cocktails… mais pour certains, la période estivale se résume plus au traditionnel "métro, boulot, dodo". On ne va pas se mentir, c’est moins exotique mais pourtant, une journée d’été au bureau peut s’avérer très productive. Alors pour éviter de passer ses journées les yeux rivés vers l’extérieur, Happy to meet you vous donne quelques astuces pour rester optimiste !

6H00
Nous sommes lundi matin, le réveil est dur et plus matinal que le reste de l’année. Vous avez adopté une nouvelle stratégie : fini de traîner dans le lit le matin, afin de sortir du bureau plus tôt l’après-midi.  

7H00
Après une bonne douche et un café serré, vous êtes en route vers le bureau. Les couloirs du métro sont désertés des travailleurs mais remplis de touristes… Le temps est magnifique, c’est donc l’occasion d’y aller à pied afin de prendre l’air !

8H00
Cette année, l’été est caniculaire, et le stagiaire a décidé de mettre la clim au maximum de sa capacité. Faites-lui comprendre (gentiment) qu’un rhume en été n’est pas l’idéal. Ouvrez les fenêtres et profitez, à votre manière, des premiers rayons du soleil !

8H30
Il est temps de se mettre au travail mais vous avez du mal à trouver la motivation. Pour commencer en douceur, faites le tri dans vos documents, notamment ceux qui s’entassent sur votre bureau depuis le mois de janvier car vous n’avez pas fait le grand rangement de printemps… On vous aura prévenus ! Faites de même sur votre ordinateur et dans vos mails. Rien de plus agréable que de travailler dans un espace ordonné.

10H30
Vous avez mis deux heures à trier et vous commencez à saturer… prenez une pause et n’hésitez pas à sortir une dizaine de minutes. Une occasion rêvée pour apprendre à mieux connaître vos collègues « survivants de l’open space ».

10H45
Il est maintenant temps de se plonger dans votre travail ! Le téléphone ne sonne plus et vous ne recevez aucun mail. Normal, tout le monde est en vacances. C’est le moment de vous avancer dans vos tâches. Cela vous évitera de subir le grand coup de pression de la rentrée.

12H00
Vos amis vacanciers sont actuellement en train de se réveiller, mais pour vous c’est l’heure d’aller déjeuner. Sortez prendre l’air et installez-vous en terrasse. Bon, en plein mois d’août votre restaurant de quartier favori est sûrement fermé pour congés mais ne perdez pas espoir et persévérez, vous allez surement trouver votre bonheur dans un snack auprès des nombreux touristes.

14H00
Un dernier café et c’est reparti ! Vous avez bien avancé durant la matinée et vous souhaitez prouver votre implication dans votre travail… même en plein mois d’août sous 30 degrés. N’hésitez pas à envoyer un mail à vos managers pour leur rendre compte de vos avancées. Vous risquerez sûrement de recevoir un message automatique d’absence car eux aussi sont sur la plage.  

16H00
Le temps commence à être long au bureau, un petit tour sur les réseaux sociaux ne peut pas faire de mal ! C’est tout le contraire, les photos de vos amis partis faire la fête loin de vous ainsi que celles vos collègues, sur une plage paradisiaque, risquent sûrement d’altérer votre moral. Coupez-vous des réseaux, au moins durant la journée. Profitez-en plutôt pour lire les articles sympas et divertissants du blog d’Happy to meet you !

16H30
La fin de journée approche et il devient compliqué de se concentrer. Pourquoi ne pas faire le point sur votre avenir. Posez-vous les bonnes questions sur vos projets de carrière, vos motivations et vos envies personnelles… Si vous souhaitez changer d’environnement, n’hésitez pas à postuler en été, ce n’est pas si risqué !

17H00
Enfin la journée se termine et le soleil brille encore à l’extérieur. Invitez vos collègues à prendre un verre en terrasse, après tout, on est plus forts à plusieurs pour vaincre les journées d’été au bureau !

Vos réactions