Contrairement à ce que l’on pense, postuler durant l’été peut être un vrai avantage pour les candidats. On pense souvent que l’été est une période de ralentissement économique, et bien c’est tout à fait vrai et c’est justement pour ça qu’il faut agir ! En ce premier jour de l’été, la rédaction d’Happy to meet you vous donne les bonnes raisons de chercher un emploi pendant l’été.

Nouveau CV pour une nouvelle vie 

Il est vrai qu’en ce moment, regarder la coupe du monde est très tentant surtout depuis que vous connaissez toutes nos astuces pour ne louper aucun match au bureau. Mais malheureusement vous n’avez ni la notoriété, ni le portefeuille de Zidane et vous devez trouver un emploi en septembre. Profitez des bienfaits énergisants du soleil pour actualiser et faire rayonner votre CV auprès des recruteurs.

Mais où est la concurrence ?

Bien évidemment, si vous aviez postulé pour un poste d’attaquant dans une équipe présente au mondial, il y a peu de chances que votre candidature soit retenue, même si l’on ne doute pas de votre niveau. Plus sérieusement, beaucoup de candidats décident de faire une pause dans leurs recherches pour partir sur une plage lointaine. C’est donc à vous d’agir, les recruteurs seront plus réceptifs et cela montre votre motivation à toutes épreuves.

Stay connected !

Par ailleurs, si c’est vous qui êtes sur une plage lointaine, restez connectés ! Vous pouvez bien regarder les matchs en streaming donc pourquoi ne pas s’attribuer une heure de veille chaque jour ? Changer d’air pourra également vous donner un regain de motivation et de créativité pour refaire votre CV, entre deux baignades.

L’été en toute sérénité

Mis à part les jours de match de l’équipe de France, les recruteurs devraient être plus disponibles… quand ils ne sont pas en vacances. Moins de coup de téléphone et une boîte mail désencombrée devraient jouer en votre faveur.

À la cool !

Le soleil de l’été et l’esprit vacances qui planent, même au sein des entreprises, créent une atmosphère plus détendue. Cela peut rendre les échanges et les entretiens plus cool. Mais attention, il ne faut pas tomber dans le laxisme et le lâcher prise sans oublier votre style vestimentaire qui ne doit pas déroger à la règle.   

Soigner votre e-réputation

Vous n’êtes pas sans savoir que les recruteurs scrutent vos réseaux sociaux pour essayer d’en apprendre plus sur vous. Il est donc important de les professionnaliser. Actualisez votre page LinkedIn et faites le ménage dans vos vieilles photos Facebook, votre personal branding vous dira merci ! Vos vacances peuvent être également l’occasion de lancer une page Instagram de vos plus belles photos ou un blog sur vos passions, un peu comme une vitrine en ligne de votre personnalité.

La rentrée n’est pas si proche !

Le départ d’une personne dans une entreprise n’est jamais prévisible, mis à part pour le stagiaire de la machine à café. Sur un poste clef, une entreprise cherchera dès la rentrée un nouveau collaborateur. C’est donc à vous d’entrer dans l’arène !

Entre les cocktails, la plage, les baignades et la coupe du monde, les distractions sont nombreuses ! Mais avec du courage, c’est peut-être votre moment pour trouver le poste de vos rêves.

Vos réactions