Nous sommes tous d’accord, rien de plus désagréable que de travailler dans un espace de travail dérangé, agrémenté d’une hygiène digne du Moyen Age. Vous êtes arrivé dans une situation critique où le dossier urgent à finir pour vendredi soir a disparu dans une pile immense de paperasse ? Eh bien réagissez vite pour la Journée mondiale du rangement de bureau le 21 mars.

Améliorer sa marque employeur  

Certaines entreprises utilisent désormais leurs locaux comme un argument de communication. Les moyens pour faire découvrir votre entreprise sont divers. Malgré tout, si une tasse de café est égarée sur chaque poste Instagram depuis trois semaines, cela ne donne pas une image d’hygiène irréprochable. Un candidat aura plus de mal à se projeter dans l’entreprise et le recrutement sera pénalisé. Pensez également à vos collègues et rangez vos propres affaires. N’oubliez pas que les salariés sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise. Des locaux propres, rangés et modernes seront attirants, sur le plan du recrutement, et définiront les valeurs de l’entreprise ainsi qu’une meilleure marque employeur.

Adoptez le clean-desk

Ranger son espace de travail chaque jour peut être considéré comme un effort surhumain pour l’un de vos collègues. Vous ne supportez plus que ses documents et autres objets insolites colonisent votre propre bureau ?

gif

Agissez et mettez-en place le clean-desk, un responsable du rangement sera désigné et des règles seront mises en œuvre : chaque soir le bureau devra être rangé et propre sous peine de sanctions.  Il n’est jamais facile de convertir un collègue bordélique au rangement mais on croit en vous !

bureau Mélanie

Le rangement, c’est bon pour la cohésion d’équipe

Un moment de rangement est propice pour discuter avec ses collègues des améliorations possibles à réaliser dans les locaux. C’est le moment où l’on peut repenser certaines règles de vie en communauté. Une disposition différente permet de moduler ses espaces de travail pour améliorer l’efficacité et adopter des techniques de travail différentes.

Le rangement de bureau a une valeur écologique

Oui c’est possible ! Ranger son bureau peut avoir des effets positifs sur l’environnement. Tout d’abord dans la gestion des déchets. Nous sommes fin mars et il est temps de jeter les dizaines bouteilles d’eau et autres gobelets accumulés sur votre bureau depuis le début de l’hiver, mais attention l’essentiel est de les trier ! Ranger son bureau permet également d’éviter d’imprimer, en plusieurs exemplaires, un document qui disparaît malencontreusement chaque jour dans votre débarras. Si votre espace de travail est également décoré par des appareils ou des meubles datant de la Préhistoire, pensez à les recycler et à vous équiper de matériaux plus écologiques. 

N’oubliez pas votre boîte mail

Eh oui, même en ligne, il est important d’être ordonné ! Les e-mails inutiles ou les spams perdus dans votre boîte mail consomment énormément, il est donc nécessaire de la vider régulièrement. Pour chaque Mo de données envoyé et stocké, 15 grammes de Co2 sont rejetés dans l’atmosphère. Cela est dû à la consommation phénoménale des serveurs informatiques qui permettent de transférer et de stocker les données.

gif

Vous l’avez donc compris, la journée mondiale du rangement de bureau est l’occasion de faire le tri dans votre manière de travailler et dans vos outils professionnels. Vos bureaux sont une vitrine de vos valeurs auprès des clients, de collaborateurs ainsi que de vos potentiels candidats.  

Vos réactions