Quels sont les avantages d’un cabinet de recrutement ?

23/11/2019 | Recrutement

L’humain est la pierre angulaire de la quasi-totalité des entreprises. Il constitue, indéniablement, l’un des piliers sans lequel tout s’effondrerait. Il faut donc faire extrêmement attention lorsqu’on engage une nouvelle personne dans son entreprise, car cela donne lieu à de nombreuses conséquences, positives ou non.

Pour vous aider à trouver la perle rare, le candidat idéal, LE talent, il est possible de faire appel à un cabinet de recrutement. Son rôle ? Sourcer et recruter les profils qui correspondent le mieux aux postes à pourvoir dans votre entreprise. Grâce à sa base de données emplie de C.V., à ses techniques de recrutement très pointues et aux tests de compétences qu’il fait passer, un cabinet de recrutement dispose de tous les atouts pour tracer le profil idéal et trouver le bon candidat. Gain de temps, garantie, économies et vision globale du marché sont autant d’avantages qui peuvent cautionner votre décision de faire appel à un cabinet de recrutement. Afin de déconstruire certaines idées préconçues sur les spécialistes du recrutement, nous avons décidé de rédiger un article sur ces avantages.

 

Faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver les meilleurs candidats

Le premier avantage de faire appel à un cabinet de recrutement est sans doute lié à la qualité des candidats proposés. Trouver les bons profils, ceux qui feront toute la différence et qui correspondront parfaitement à l’entreprise, c’est le corps de métier d’un cabinet de recrutement ! Ce dernier ne met pas simplement quelques annonces en ligne afin de trouver des candidats, de les présenter à son client et d’empocher une commission au passage. Il va d’abord essayer de comprendre et de cerner au mieux les besoins de l’entreprise qui commandite la mission. Après avoir rencontré vos collaborateurs, visité vos locaux et échangé longuement avec vous à propos de vos besoins, le spécialiste du recrutement va tenter de sentir l’atmosphère de travail qui règne dans les locaux et s’efforcer de proposer des candidats qui correspondent réellement à vos attentes. Le cabinet a déjà une liste importante de profils à disposition, avec des candidats répertoriés, dont il a vérifié les compétences et les diplômes. Il a aussi pris le temps de discuter à plusieurs reprises avec les postulants et vérifié leurs expériences passées auprès de leurs anciens employeurs. C’est notamment grâce à tout ce travail réalisé en amont qu’il sera en mesure de présenter la meilleure short-list de candidats à l’entreprise qui offre un poste. Si une entreprise décide de poster son annonce sans faire appel à un cabinet, elle rencontrera peut-être une vingtaine de candidats – une activité très chronophage -, mais il faut bien comprendre qu’avec un cabinet, si elle en rencontre 5, ce seront 5 profils triés sur le volet, méticuleusement choisis parmi plus d’une vingtaine de candidats potentiels. Le cabinet de recrutement effectue un réel travail d’investigation et propose des candidats qui n’auraient jamais répondu à une offre sur internet ou en dehors. Il trouve l’introuvable pour la plus grande satisfaction de son client et lui fait profiter de sa connaissance du terrain, du réseau qu’il a mis des années à construire et à faire grandir.

 

En définitive, le cabinet de recrutement proposera de meilleurs candidats et s’assurera également que l’intégration dans l’entreprise se passe convenablement.

 

Le cabinet de recrutement : un gain de temps et d’argent

Second avantage, et non des moindres, le gain de temps. En moyenne, faire appel à une aide externe pour trouver des candidats qualifiés pour le poste à pourvoir est plus rapide que lorsqu’on décide de le faire de son côté, via son service RH interne. D’autre part, votre service RH, puisqu’il aura les mains libres, pourra se concentrer sur d’autres missions qu’il ne voudrait en aucun cas déléguer : le contrôle des conditions de travail, le suivi de la vie des salariés, etc.

 

Et, si on entend souvent que « le temps, c’est de l’argent », voilà qui se vérifie : l’économie de temps réalisée lorsqu’on fait appel à un cabinet de recrutement se traduit immanquablement par une économie financière. Mais ce n’est pas tout. En réduisant la période dévolue au processus de recrutement et en trouvant un candidat rapidement opérationnel et productif, le cabinet permet de rentabiliser l’investissement initial. En bout de course, il faut donc bien comprendre ceci : le spécialiste du recrutement ne représente pas un coût, mais un réel investissement dans le temps.

 

Lire aussi : Combien coûte un cabinet de recrutement ?

 

Le cabinet de recrutement connaît le marché

Tout est dans le titre, mais nous allons tout de même développer quelque peu ce point. Un cabinet de recrutement a une compréhension précise du marché de l’emploi et du secteur pour lequel une société cherche un salarié. Il est donc capable de donner des conseils à son client pour que son offre colle davantage à la réalité du marché. Il pourra expliquer à l’entreprise que la rémunération qu’elle propose est trop importante ou trop faible par rapport aux concurrents. Éviter la surévaluation ou la sous-évaluation, c’est un atout précieux. Grâce à son contact et ses antécédents avec les candidats qu’il propose dans sa short-list, il peut également indiquer les attentes de ces derniers à l’entreprise pour qu’elle y réponde au mieux. Cela permet d’éviter les rendez-vous inutiles et donc, une perte de temps.

 

Un recrutement bien ciblé est tout aussi déterminant pour éviter le piège des embauches qui tournent mal. Comme nous l’expliquons dans notre article sur le coût d’un recrutement raté, rien n’est plus désastreux qu’un recrutement qui débouche sur un abandon de poste et ou un constat d’incompétence dans les mois qui suivent l’entrée en service d’une nouvelle recrue. C’est non seulement dommageable sur un plan fonctionnel et potentiellement perturbant pour l’équipe, mais cela représente un coût financier parfois vertigineux.

 

Mis bout à bout, les éléments et arguments présentés dans cet article permettent d’assurer, avec une belle objectivité, que les cabinets de recrutement sont de véritables alliés pour les entreprises.

cabinet de recrutement

Vous souhaitez être accompagné par des experts du recrutement ?

Découvrez nos solutions

Ces contenus pourraient vous intéresser !

flashbag