Les 6 CV les plus originaux de 2021

16/02/2022 | Conseils candidats

Dans un monde où les processus de recrutement sont souvent très concurrentiels, tout l’enjeu pour les candidats est de se distinguer, et ce, à toutes les étapes du parcours candidat. Or, pour accéder au fameux entretien d’embauche tant désiré, l’attention du recruteur doit être retenue dès l’instant où son œil se pose sur votre CV... Et ça, certains candidats l’ont bien compris ! Audacieux, originaux, voire carrément décalés, découvrez les 6 CV les plus originaux de 2021.

L’importance d’un CV impactant

Lorsque vous vous mettez en recherche d’un emploi, un CV complet est un incontournable pour vous présenter comme il se doit à un recruteur. Véritable vitrine professionnelle, le curriculum vitae permet au recruteur d’évaluer vos compétences, de prendre connaissance de vos expériences, et surtout, de déterminer si oui, ou non, vous êtes apte à occuper le poste pour lequel vous postulez. Or, à l’heure où le marché de l’emploi se fait de plus en plus concurrentiel, avoir un CV qui fait la différence, et attire l’attention au premier regard, peut relever du défi. Rien que pour vous, nous avons déniché les CV les plus originaux de l’année 2021. Audacieux, originaux, voire carrément décalés, voici plusieurs inspirations, pour faire mouche auprès d’un recruteur dès le premier regard !

1# Le CV qui surfe sur les séries populaires

Surfer sur les tendances, c’est la base du marketing moderne. Depuis plusieurs années, les séries ont pris énormément d’ampleur dans nos loisirs ; qui n’a jamais attendu avec impatience la nouvelle saison de Walking dead ? Quelles sont les rares personnes à n’avoir pas commenté les derniers épisodes de la saga Game of thrones ? Y-a-t-il encore un seul habitant en France qui n’ait pas entendu de parler de Squid Game ?

 

Eh oui, lorsqu’autrefois nous citions les héros de la littérature pour faire mouche, les références modernes que nous connaissons tous semblent à présent concerner le petit écran. Et ça, Athénaïs Andreau l’a bien compris ! Cette étudiante en Information et Communication Numérique s’est inspirée de la série à succès « Orange is the new black » pour créer un CV original. La jeune femme reprend donc les codes de l’univers carcéral propres à la série, vêtue d’une tenue orange, à la manière d’une prisonnière. La forme de son CV colle également au programme télévisé, tout en démontrant les talents d’Athénaïs en matière de graphisme.

.

Impressionné(e) ? Eh bien sachez qu’avec un tel CV, cette jeune femme ne sera pas restée bredouille sur le marché du travail bien longtemps, puisqu’elle a reçu une centaine d’offres d’alternances, et a trouvé le contrat tant recherché en 2021.

CV-originaux-2021

 

2# Le CV PV, une méthode qui a fait ses preuves

Certains candidats sont plus agressifs que d’autres dans leur manière d’aborder les recruteurs… Las des divers jobboards, candidatures spontanées et prises de contact virtuelles, cet étudiant de l’ISCOM, a tout bonnement repéré le véhicule du CEO de l’agence qu’il visait, pour lui laisser un message hors du commun : un CV PV, étrangement réaliste.

 

Si cette forme audacieuse d’approche et de CV vous aidera sans conteste à déjouer les algorithmes des recruteurs, sachez néanmoins qu’il nécessite une qualité essentielle pour être apprécié par son destinataire : l’humour !

 

Contre toute attente, l’audace semble avoir payé pour Marceau Thevenin, qui a décroché un stage rémunéré de six semaines, grâce à son fameux CV PV.

 

3# Le CV Monopoly, pour attirer un recruteur avec originalité

Voici un pari gagnant pour Guillaume Bal, jeune diplômé en marketing et communication. Le jeune homme joue lui aussi avec le retour en force des jeux de société, en reprenant les codes d’un jeu de plateau emblématique : le Monopoly. Le réalisme est surprenant, et parlera à bons nombres d’entre nous, toutes générations confondues ! En somme, un bel exemple de CV original pour percuter les recruteurs.

 

Souhaitons-lui de tomber sur la fameuse « carte chance », qui l’emmènera directement vers le job de ses rêves, et ce sans repasser par la case départ !

CV-originaux-2021

 

4# Le CV Passeport, celui qui annonce la couleur

Romane Deshayes, étudiante à Caen, a quant à elle souhaité mélanger originalité et cohérence, dans un CV à la forme improbable : celle d’un passeport.

Un véritable clin d’œil à ses études orientées internationales et sa passion pour les voyages, avec un design on ne peut plus réaliste ! Vous vous en doutez, Romane a bel et bien trouvé un contrat en alternance suite à la diffusion de ce CV passeport.

CV-originaux-2021

5# Le CV McDonald’s, qui parlera à tous les gourmands

S’il y a une institution que nous connaissons tous, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, c’est bien la firme McDonald’s. Petit péché mignon des gourmands, ou encore plaisir coupable inavouable d’un grand nombre d’entre nous, les recruteurs ne font pas exception à la règle.

 

Thibault Hébert a repris les codes du géant américain, dans un CV résolument orienté « borne de commande ». Un client d’œil qui lui a valu son petit buzz sur le net !
CV-originaux-2022

6# Le CV vidéo, ou comment faire mouche à coup sûr

Partons outre-manche, du côté de nos voisins britanniques, qui semblent subir les mêmes problématiques que nous lorsqu’il s’agit de se démarquer sur le marché du travail.

 

Aidan Draper, un demandeur d’emploi d’environ 20 ans, a réalisé un court CV vidéo, dans lequel s’enchainent les séquences, entre humour, mises en scène, et énumération des compétences du jeune homme.

 

Le résultat ? Un phénomène viral en Angleterre avec près de 23 000 vues pour Aidan, qui ne s’attendait visiblement pas à un tel buzz. Si nous vantons régulièrement l’intérêt de la vidéo pour mettre en valeur la marque employeur des entreprises, sachez qu’elle peut également être votre meilleure alliée pour trouver le job de vos rêves !

Trouver le job idéal grâce à un cabinet de recrutement

Candidats, si toutefois ces idées de CV ne vous inspirent pas, n’oubliez pas que pour vous, il existe une solution dédiée afin d’accéder au job de vos rêves : solliciter un cabinet de recrutement !

 

En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter nos nombreuses offres d’emploi.

Rédigé par Caroline Lafont,

Ces contenus pourraient vous intéresser !

Poser des questions en entretien d’embauche lorsque l’on est candidat, c’est important pour montrer son implication, mais encore faut-il trouver les bonnes… Voilà un casse-tête pour de nombreux candidats : questionner le recruteur sans commettre d’impairs pouvant mettre en péril leur candidature. Rassurez-vous, voici une compilation subjective des questions interdites en entretien d’embauche, comme ça vous êtes prêt et ça, c’est bon pour le moral !

Lire la suite

flashbag